Il faut être clair dès le début, il s'agit d'une gratte type Les Paul à 148 euros ! Inutile de vouloir la comparer à du Gibson dont elle s'inspire ou des copies de Les Paul à 3 fois, 5 fois ou 10 fois le prix, elles ne jouent pas dans la même cours !
Par contre à 148 balles avec des P90 like elle n'a pas de concurrence !
Le positif :
Aucun défaut esthétique apparent
Elle a une belle couleur jaune/orange pailletée, perso j'adore, elle a de très beaux reflets à la lumière.
Le frettage est bien fait, rien ne dépasse.
Binding OK
Le manche est plutôt droit, en forme de C mais raisonnablement "gros" facile de prise en main
La découpe du manche au niveau de la jonction avec le corps est hyper bien pensée, elle facilite grandement l'accès aux aigus et c'est cool !
Elle est plutôt légère pour une Les Paul like, merci le tilleul !
Le son des P90 entre un double et un simple sont cools ! Je préfère celui du manche en clean bien moelleux et le bridge en crunch très hargneux ! La position les deux ensemble est très intéressante !
L'électronique fonctionne parfaitement pas bruit parasite
Le négatif :
Les réglages : l'intonation est OK mais la hauteur de cordes très élevées ! J'ai baissé tout ça à la limite de la frise en acoustique, une fois branchée, rien ne s'entend.
5 mécaniques sur 6 étaient mal serrées au niveau des écrous, un tour de clé et hop plus de problème !
La touche est très très sèche, j'ai sortie l'huile de citron
Les frettes "grincent" lors des bends. Petit polissage avec de la laine d'acier 000 et c'est déjà beaucoup mieux.
Les mécaniques sont bizarres...Elles tiennent plutôt bien mais elles ne sont pas progressives
Au niveau des potards de tonalité et volume ils ont une courbe très courte c'est tout ou rien à partir de 3/4. Perso ça ne me gêne pas car je joue toujours tout à fond !
L'équilibre entre les micros n'est pas satisfaisant, j'ai remonté le bridge à fond. Avec mon réglage de la hauteur des cordes c'est mieux. Je pense qu'il faudrait encore descendre le micro manche, mais pour ça il faut que je démonte pour enlever la mousse dessous, je le ferais peut être plus tard...
Les cordes elles sont trop brillantes et de piètre qualité, je vais les changer rapidement.
Les bois utilisés sont pas topissimes pour avoir un gros sustain.
Conclusion :
Les points négatifs sont minimes vu le rapport qualité/prix de la gratte ! Elle est à peine plus chère qu'un seul micro P90
Pour moi elle ne s'adresse pas à un débutant, il faut quand même faire pas mal d'ajustements et de réglages. Si on passe par la case luthier, bah on perd tout l'avantage du super rapport qualité/prix de la gratte, c'est dommage.
Au niveau du son, elle est un peu "difficile" à apprivoiser, il faut un peu batailler pour en faire ressortir le meilleur ! Et attention, il faut avoir un jeu super propre car les micros ne pardonnent rien !
[EDIT] Après une essai dans le Soldano, les micros sont terriblement efficaces. Très précis et chaleureux. Ils aiment pas trop la grosse disto (ils perdent leurs qualités) mais supportent bien le crunch un peu poussé.
Elle s'adresse donc de mon point de vue à un guitariste un peu expérimenté en seconde guitare car pas super polyvalente. Son terrain de prédilection est le clean/crunch !
Pourquoi donc j'ai acheté cette gratte alors que j'ai déjà bien mieux avec ma Les Paul Burny me direz-vous. Tout simplement pour essayer une gratte avec des P90. Je voulais aussi une gratte pas chère pour laisser au taf, histoire de gratter durant ma pause déj ! J'ai la chance d'avoir une salle de musique où je travaille
Le contrat est plus que remplie avec cette très belle Harley Benton SC-450 P90
Je remets les photos ici :