Fox a pas mal déblayé le terrain, sachant que maintenant les possibilités et choix sont tellement larges, qu'il est difficile de trouver la bonne solution rapidement.
Les 2 solutions sont viables, mais ne sont pas fait pour la même chose.
A mon sens, la solution numérique permet surtout en live d'avoir à transporter peu ou pas de chose, genre branchement directe sur la console et tu t'entends par le retour. Si tu fais pas mal de concert cela permet d'avoir toujours un son similaire quelque soit la configuration du lieu où tu joues.
L'autre avantage est d'avoir plus de possibilité d'enregistrement en home studio, notamment enregistrer via la sortie XLR sans allumer d'ampli et faire de bruit.
Par contre, c'est vrai que ça ne remplace pas le gros son de ton ampli, sauf à se brancher sur un cab en live.
La solution ampli classique permet de toujours d'avoir ton son en live, de bien t'entendre, mais de devoir trimballer tout le bazar. Le vrai ampli est aussi plus sensible au jeu avec le volume du micro, en effet, je trouve qu'avec le numérique en voulant éclaircir (clean) le son en baissant le volume de la guitare on perd en qualité du son, ce qui n'est pas le cas avec un vrai ampli.
Après il y a aussi l'alternative des petites têtes d'amplis (mais qui comprennent pas mal d'électronique), permettant de pouvoir varier les plaisir à bas prix et switcher entre via une A/B Box.
Pour les concerts (où je joue de la basse), j'utilise un préamp Thebass de two notes. Je peux soit le brancher directement sur la table et avoir mon son par le retour, soit le brancher sur ma tête d'ampli (assez basique au demeurant) et son baffle pour avoir mon son en retour, et j'envoie sur la table de mixage soit par un micro, soit par la prise DI de la tête (au moins je suis sur que le son sera bon et éviter d'être tributaire du placement du micro avec la repisse...)
A la maison, je peux utiliser le préamp pour m'enregistrer directement sur la carte son (avec ou sans simulation de baffle) et avoir rapidement un super son de basse, ou alors l'utiliser en réamping. Bref, cela apporte beaucoup de possibilité et de flexibilité dans son utilisation.
Je me suis d'ailleurs posé la question d'acheter un mini ampli de puissance en pédale pour éviter d'emporter la tête d'ampli, mais au final ne faisant pas beaucoup de concert l'utilité est limitée, sauf à l'utiliser avec le multi-effet pour envoyer directement dans le baffle de l'ampli basse... encore beaucoup de possibilités
Pour les guitares j'ai 2 gros amplis et un multi effet.
Le rendu du multi effet est très différent selon les haut parleurs, la différence est flagrante entre un HP de 12" (sur les combos) et le HP de 10" de l'ampli de basse, donc attention dans quoi sera envoyé le son sortant d'un pédalier.
Ne jouant pas de guitare en groupe, je n'ai pas pu essayer le multi-effet directement sur la table de mixage et le son sur les retours.
L'avantage du multi-effet, c'est d'avoir plein de sons d'amplis différents et d'effets à disposition facilement, mais pour du rock/punk, l’intérêt en sera plus limité.
Si je veux du gros son j'utilise donc le plus souvent directement l'ampli, réservant le multi-effet pour les enregistrements home studio pour ne pas faire de bruit et ne pas avoir à gérer l'enregistrement des amplis (car il faut souvent les pousser un peu pour que le son ressorte bien dans les micros).
Ca n'avance pas grand chose à ton questionnement, mais sa offre des pistes de réflexions.