Quelle guitare folk peu chère de qualite raisonnable

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Vicky044
Newbie
Newbie
Guitare : Squier CV 60s tele
Ampli : Bugera infinimium v5

Quelle guitare folk peu chère de qualite raisonnable

Message par Vicky044 »

Bonjour/bonsoir les gratteux,
Ça fait un moment que je n’ai pas posté sur ce forum , la dernière fois j’avais parlé de guitare électrique et de pedale d’effets mais cette fois c’est différent :hehe:
Il se trouve que je possède actuellement 3 guitares. 2 classiques (dont une étant ma toute première guitare et donc très bas de gamme) ainsi qu’une squier classic vibe :)

J’aimerai revendre ma guitare bas de gamme d’occasion (si seulement j’arrive à trouver un acheteur :hehe:) afin de pouvoir compléter mon budget d’environs 150€-180€ pour investir dans l’achat de ma toute première guitare folk :hehe:

Je voulais donc avoir votre avis sur la guitare F310 de chez Yamaha qui m’as l’air d’être une marque plutôt sérieuse et assez raisonnable (malgré une fourchette de prix assez basse pour ce que j’ai repéré) et sur la fender cd60 v3 qui a un prix assez bas également mais il se trouve que je n’ai pas vraiment entendu du bien de cette fender très bas de gamme :-/

Merci de prendre le temps de lire mon topic en espérant pouvoir être plus éclairée à ce sujet :]

Vicky

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Re: Quelle guitare folk peu chère de qualite raisonnable

Message par Warhol »

Je ne connais pas la Fender cd60, mais pourquoi ce modèle ?
Fender n’est vraiment pas une bonne référence en acoustique, surtout en terme de rapport qualité/prix. Donc pour une dread si peu chère chez, je crains que ce ne soit vraiment pas génial.

Et globalement, mieux vaut attendre un peu pour réunir le budget et prendre une guitare dans les 300€ et ainsi avoir au moins une table massive, un sillet en os etc.

Yamaha, Lag, Sigma, Art et Lutherie (ce ne sont pas les seuls) feront toujours bien mieux que Fender pour le même prix et se trouve assez facilement dans toutes les boutiques de musique dignes de ce nom ;)
Mon riff YouTube du moment :

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

Warhol a écrit : jeu. 6 juin 2024 16:43 Je ne connais pas la Fender cd60, mais pourquoi ce modèle ?
Fender n’est vraiment pas une bonne référence en acoustique, surtout en terme de rapport qualité/prix. Donc pour une dread si peu chère chez, je crains que ce ne soit vraiment pas génial.
J'ai une Fender C60 depuis 12 ans.
Je l'avais payée 100 euros à l'époque. Je faisais la navette entre la France et le Portugal chaque mois et j'avais peur d'abimer ma vénérable K Suzuki.
Ce que je peux en dire :
J'ai réglé une seule fois le manche, dernièrement, mais pour le fun car je ne la touche plus guère. Les mécaniques sont toujours fluides.
Elle a une assez belle projection. Elle est agréable à jouer, le manche est étroit.
Je ne vois pas de défaut majeur, la table n'a pas jauni, mais c'est pas un bijou d’esthétique et de finitions.
Elle est entièrement en laminé (avec ses défaut mais aussi ses qualité de pas bouger) et la touche en nato (je crois).

Je crois que CD 60 recouvre plusieurs modèles très différents chez Fender, mais celle-ci se revend encore à un très bon prix (80 $ ?) donc pour débuter, pourquoi pas.
C'est toujours la même chose, le compromis budget qualité est difficile. Mais je crois que Vicky est assez jeune, donc impatiente, elle saura la refourguer (ou la garder, comme moi...) dans un an ou deux sans trop de pertes.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Folk

Message par g_lafrette »

Bonjour,

J'ai une F310P achetée 50€ d'occasion il y a 6 ans. Le son peut-être étonnement bon pour un instrument d'entrée de gamme, pour peu que l'on prenne la peine de remplacer le silet d'origine par un modèle en os.

Trois commentaires; d'une part le silet de chevalet d'origine n'est pas compensé, ce qui rend l'instrument inréglable en haut du manche une fois accordé à vide. Il faut donc commencer par en changer avant de pouvoir envisager de l'utiliser sérieusement. Ce silet est de plus d'une taille imposante, pas celle que l'on trouve en standard dans le commerce.
D'autre part l'entraxe des cordes au silet de chevalet est de 5mm au lieu de 6mm sur mes autres folks. C'est sympa pour du struming mais moins pour des arpèges.
Enfin, pour le même prix on peut avoir une Cort Earth 70 avec une table massive...

Si ça peut aider à choisir :-)
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LS750 Cruiser by Crafter

Topic author
Vicky044
Newbie
Newbie
Guitare : Squier CV 60s tele
Ampli : Bugera infinimium v5

Message par Vicky044 »

Merci pour vos réponses ! Je vais sûrement me tourner du côté occasion pour espérer trouver un peu mieux que du bas de gamme de chez fender . (Oui c’est vrai que je suis légèrement impatiente quand on me parle gratte :] )

Antho1
Newbie
Newbie

Message par Antho1 »

Salut,

J'aurais dû y penser à l'occasion. J'en acheté un modèle neuf dans un magasin, vraiment pas mal mais j'ai dû choisir de l'entrée de gamme, car je débute à peine et je ne voulais pas partir directement sur un modèle hors de prix.

J'imagine que pour apprendre ça suffit ! C'est quoi le prix moyen d'un bon matos en neuf pour tenir sur plusieurs années ?
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »