La Femme Aux Yeux Noirs De Faon 2ieme Compo tom1gozzi

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre

Topic author
tom1gozzi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson Artist
Ampli : Enceinte active

La Femme Aux Yeux Noirs De Faon 2ieme Compo tom1gozzi

Message par tom1gozzi »

Bonjour, bonsoir...

Toujours pareil, je fais de mon mieux pour l'écoute de mes compositions. Mais je ne suis pas un professionnel !
Je recherche ces professionnels ou amateurs éclairés, mais bien entendu, si intéressés par ces compos...
Pour en faire ce qu'elles méritent ! 😉😆😎

PS: Je sais, ... d'une allure ... Ça prend deux L ! J'suis dégouté, si vous relevez d'autres fautes, n'hésitez point ! Merci !

Modifié en dernier par tom1gozzi le dim. 4 août 2024 19:29, modifié 3 fois.

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Re: La Femme Aux Yeux Noirs De Faon 2ieme Compo tom1gozzi

Message par Sybelle »

tom1gozzi a écrit : dim. 4 août 2024 01:53
Je te remets le lien, plus accessible. Regarde comment j'ai fait.
Sinon pour le fautes d'orthographe dans tes sous-titres «Je la guidait»...

Ensuite, c'est un peu compliqué.
La mélodie est très linéaire, lancinante, c'est un style, ça peut plaire si le texte et l'interprétation sont adaptés. Beaucoup l'on fait, mais dans ce cas il faut aussi un refrain qui lui devient mélodique.
Prends par exemple ce très beau titre :

Les harmonies et la rythmique, genre Bossa simple ou Mambo, pareil, un peu trop plat. Mais c'est le genre de chose qu'une belle orchestration peut améliorer.

Les paroles, tu racontes trop de choses à la fois, et parfois elles sont absconses. Peut être parce que j'ignore qui est ce Maître Hamza. Je vois pas trop où tu veux en venir, elle est belle, elle te plait, surtout ses genouuuuuuuuuuux, ça devient charnel, chouette j'aime ça, mais en fait non, on pense dériver vers un inceste avec son frère, puis non, puis c'est la drogue, l'alcool mais j'ai peut-être pas trop compris non plus !

L'interprétation, c'est pas mal, ta voix a du charme, genre blues-man cabossé. Chez nous y'a des assoc où pour une cotisation modique on peut prendre quelques cours de chant, c'est très efficace. Ça te transforme pas en Caruso, mais ça gomme vite les principaux défauts.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Topic author
tom1gozzi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par tom1gozzi »

Sybelle a écrit : dim. 4 août 2024 08:14 ...
Je te remets le lien, plus accessible. Regarde comment j'ai fait.
Sinon pour le fautes d'orthographe dans tes sous-titres «Je la guidait»...
... Et pas qu'une seule fois en plus ! Merciiii !

Merci aussi pour l'info d’intégration youtube, je n'aurais jamais deviné qu'il fallait ne laisser qu'une partie du lien entre les balises ! :super:

Mais le top du top, ce sont tes remarques toujours aussi pertinentes qui m'aident énormément ! Là, du point de vue d'un lecteur lambda ça doit commencer à ressembler à de la lèche ? Mais oui ça en est car c'est exactement ce dont j'ai besoin ! Merci encore Sybelle !
Sybelle a écrit : dim. 4 août 2024 08:14 Ensuite, c'est un peu compliqué.
La mélodie est très linéaire, lancinante, c'est un style, ça peut plaire si le texte et l'interprétation sont adaptés. Beaucoup l'on fait, mais dans ce cas il faut aussi un refrain qui lui devient mélodique.
Prends par exemple ce très beau titre :
Esther Galil - Le Jour Se Lève
Ce n'est pas la première fois que l'on me fait cette remarque sur le refrain qui en plus doit être mélodique pour casser le déroulé lancinant.
Il est vrai que mon récent amour à écrire des chanson vient d'un plaisir que j'ai à raconter de petites histoires.

Et je ne me suis pas encore habitué à mettre systémathiquement un refrain "conséquent". Pour moi le refrain dans mon morceau est la partie: ...Tenant sa main, je la guidais vers la cité... La femme aux grand yeux de faon...

Merci pour cette superbe chanson de Esther Galil, je ne connaissais pas du tout ! Mais je comprends à quel point on peut s'émouvoir pendant tout un morceau qui ne raconte après tout qu'un instant dans une vie par de belles paroles, une belle mélodie, une belle musique.

Je ne peux m'empêcher de penser à un poème de Raimbaud où la poésie remplace la musique...

Sensation
Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.
Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, - heureux comme avec une femme.

Sybelle a écrit : dim. 4 août 2024 08:14 Les harmonies et la rythmique, genre Bossa simple ou Mambo, pareil, un peu trop plat. Mais c'est le genre de chose qu'une belle orchestration peut améliorer.

Les paroles, tu racontes trop de choses à la fois, et parfois elles sont absconses. Peut être parce que j'ignore qui est ce Maître Hamza. Je vois pas trop où tu veux en venir, elle est belle, elle te plait, surtout ses genouuuuuuuuuuux, ça devient charnel, chouette j'aime ça, mais en fait non, on pense dériver vers un inceste avec son frère, puis non, puis c'est la drogue, l'alcool mais j'ai peut-être pas trop compris non plus !
Pour l'orchestration, ne m'en parle pas ! Moi qui pensais être paisible en retraité, c'est une partie où je me force à continuer un aprentissage qui relève des travaux forcés pour moi ! (C'est pour celà que je clame de l'aide par monts et par vaux.

Pour les paroles, il s'agit avant tout d'une histoire dramatique. Une fille que je trouve très belle, à l'aube de sa vie, va la perdre en une décennie, car elle même, ni personne n'a réussi à la faire dévier de ses pratiques morbides depuis la perte de son frère à peine plus âgé qu'elle au moment où il disparaissait.
Pour enfoncer le clou je tente au début de décrire comment elle est belle à mes yeux, avec une touche d'humour, (J'ai du mal à m'en empêcher pour l'humour), d'où "un genouuuuu" qui aurait pu être "un nichonnnnn" bref...
A partir de là, le reste n'est que le déroulé d'une descente en enfer à laquelle je participe...
Sybelle a écrit : dim. 4 août 2024 08:14 L'interprétation, c'est pas mal, ta voix a du charme, genre blues-man cabossé. Chez nous y'a des assoc où pour une cotisation modique on peut prendre quelques cours de chant, c'est très efficace. Ça te transforme pas en Caruso, mais ça gomme vite les principaux défauts.
Effectivement, comme en musique, pour le chant je n'ai jamais pris de cours. du coup merci encore pour ta remarque qui me laisse espérer que ce n'est pas totalement perdu.
Si en passant, quelques âmes charitable pouvaient me conseiller un bon spot sur Marseille et environs pour une belle école de chant ? Je suis preneur... Bien entendu, je vais aussi partir en recherche par moi-même !

Merci encore Sybelle, du fond du coeur ! Très bon été à touti touté !

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

tom1gozzi a écrit : dim. 4 août 2024 20:56 Je ne peux m'empêcher de penser à un poème de Raimbaud où la poésie remplace la musique...

Sensation
Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.
Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, - heureux comme avec une femme.
Tu n'es pas le premier à y penser !!!

Le grand, le géant, l'immense, Bob Charlebois l'a chanté avec bonheur. Ici, vivo, le printemps dernier à Paris, et bientôt à Bordeaux (Devine qui sera toute émue au premier rang !)
J'en profite pour embrasser mes amis Québécois, Tristan, le roi de la «poutine», à la cuisine, Louis, musicien de génie, à l'accordéon et surtout Chloé, hockeyeuse de charme, avec qui j'ai passé de si tendres moments (... on était jeunes... on se cherchait... à tâtons).

On trouve d'autres versions orchestrées plus anciennes sur Youtube.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Topic author
tom1gozzi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par tom1gozzi »

Sybelle a écrit : lun. 5 août 2024 08:11

Tu n'es pas le premier à y penser !!!

Le grand, le géant, l'immense, Bob Charlebois l'a chanté avec bonheur. Ici, vivo, le printemps dernier à Paris, et bientôt à Bordeaux (Devine qui sera toute émue au premier rang !)
J'en profite pour embrasser mes amis Québécois, Tristan, le roi de la «poutine», à la cuisine, Louis, musicien de génie, à l'accordéon et surtout Chloé, hockeyeuse de charme, avec qui j'ai passé de si tendres moments (... on était jeunes... on se cherchait... à tâtons).

Robert Charlebois - Sensation

On trouve d'autres versions orchestrées plus anciennes sur Youtube.
Trop bon ! Perso, je ne peux m’empêcher de lire sérieusement ces quelques lignes sans avoir un long frisson et la larme qui me monte à l’oeil…
Il y avait longtemps que je n’avais passé un moment avec Charlebois, depuis ce matin je m’en suis taillé quelques tranches, ça fait du bien ! Merci Sybelle !

Et pour ne pas en rester là : (…Mais pourquoi suis-je resté bloqué sur ce morceau de Robert Charlebois moi ? )

Robert Charlebois - Ordinaire

Hi Sybelle, pour Bordeaux au premier rang, si jamais c’est un rencard ? A date ? Tu devrais peut-être fermer le sujet non ? On risque d’être 250 de plus dans la fosse ! 🤣🤣🤣
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »