J'ai répondu un peu trop rapidement hier soir, et pour le moins de façon imprécise. Ce ne sont pas que les doigts qui sont concernés mais l'ensemble bras - poignet - main - doigts.
On a deux positions (statiques) entre lesquelles on veut basculer. Par exemple d'un accord de Ré (index en case 2 de Mi aiguë, majeur en case 2 de Sol, et annulaire en case 3 de Si) vers un accord de Sol (index en case 2 de La, majeur en case 3 de Mi grave et annulaire ou auriculaire en case 3 de Mi aiguë).
On part donc d'une position ou (en grossissant le trait) la main est à côté ou au dessous du manche avec éventuellement les doigts "à plat" sur la touche, pour arriver sur une position ou la main devra se trouver d'avantage en surplomb de la touche pour que l'index et la majeur puissent accéder aux cordes basses et l'annulaire ou l'auriculaire à la Mi aiguë sans pour cela imposer à la main une tension importante entre l'étirement de l'index et du majeur pour atteindre les graves et la position recroquevillée de l'annulaire/auriculaire pour rester sur le Mi aigu. En venant plus en surplomb on avance le bras et on casse le poignet vers l'intérieur (sur le Ré il peut être plutôt cassé vers l'extérieur). Ça s'accompagne d'une rotation qui va amener les 4 doigts quasiment parallèles à la frette, ce qui permet de se retrouver avec les doigts quasiment face aux bonnes cordes presque naturellement, Donc peut-être une position de main à modifier pour que l'accord soit plus facile à poser osmogo. Vu que tu disposes d'un prof je suggère de lui demander son avis sur ce point.
Des positions adaptées donc et un travail sans précipitation pour prendre le temps d'analyser ce qu'on fait, de limiter les mouvements des doigts au strict nécessaire et peu à peu acquérir le réflexe ou chaque doigt sait ce qu'il a à faire et la main se positionne en conséquence. Répéter oui, mais il vaut mieux en faire peu et bien que beaucoup et mal pour que l'exercice soit bénéfique.
J'espère que mon laïus reste intelligible, ce n'est pas forcément simple d'expliquer ce genre de chose à l'écrit. Bon courage en tout cas.