SG et Marshall

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
Bergerac
Newbie
Newbie

SG et Marshall

Message par Bergerac »

Bonjour,
grand fan d'AC/DC, j'ai toujours rêvé de jouer sur une guitare Gibson SG branchée dans un ampli Marshall. Maintenant que je suis en retraite, j'ai plus de temps libre pour réaliser mon rêve.
J'ai été faire un tour rapide sur les sites Woodbrass et Thomman
On y trouve des SG à tous les prix. Comme je part de zéro, une guitare pas trop chère suffira. Si je me lasse rapidement, j'aurais beaucoup moins de regrets. :(
Par contre, l'ampli doit être un Marshall impérativement. Un modèle d'entrée de gamme (genre MG15GR) devrait suffire pour un débutant comme moi.
Merci d'avance pour tous vos avis et conseils.

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Re: SG et Marshall

Message par Martin_Rotsey »

Pour la guiatre, une Harley Benton ou une Epiphone devrait te convenir. Évite les SG avec manche vissé.

Par contre, pour l'ampli, tu vas être fort déçu si tu achètes un MG.... Autant acheter un ampli Tensai dans un supermarché. Tu rajoutes le logo Marshall dessus et tu auras le même son.
Non, sérieux, le son Marshall, c'est pas Valvestate ou MG. L'ampli sera plus important encore que la guitare dans le rendu final.
Choisis un bon ampli. Je te déconseille la série Jtm30, 60, etc...... Super son ces amplis. Mais pas l'ADN Marshall comme on le sent sur ACDC et Cie.
Le Class5 est pas mal avec son préamp qui se rapproche des séries JCM.
Tu as quel budget ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Folk

Message par g_lafrette »

Hello,

J'ai cru comprendre qu'il fallait éviter les modèles à vibrato sur les instruments d'entrée de gamme, ça impacte la tenue de l'accordage (et ça ne me paraît pas indispensable pour une première guitare). Les connaisseurs sauront t'en dire plus. :)
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LS750 Cruiser by Crafter

Topic author
Bergerac
Newbie
Newbie

Message par Bergerac »

Merci pour vos réponses. :super:
Martin_Rotsey a écrit : sam. 30 nov. 2024 10:25 Pour la guiatre, une Harley Benton ou une Epiphone devrait te convenir. Évite les SG avec manche vissé.
OK.
Martin_Rotsey a écrit : sam. 30 nov. 2024 10:25 Par contre, pour l'ampli, tu vas être fort déçu si tu achètes un MG.... Autant acheter un ampli Tensai dans un supermarché. Tu rajoutes le logo Marshall dessus et tu auras le même son.
Non, sérieux, le son Marshall, c'est pas Valvestate ou MG. L'ampli sera plus important encore que la guitare dans le rendu final.
Choisis un bon ampli. Je te déconseille la série Jtm30, 60, etc...... Super son ces amplis. Mais pas l'ADN Marshall comme on le sent sur ACDC et Cie.
Le Class5 est pas mal avec son préamp qui se rapproche des séries JCM.
Tu as quel budget ?
Tous les modèles que tu cites sont hors de prix pour moi. N'oublie pas que je ne sais PAS jouer de la guitare. :nono: D'après moi, le son d'AC/DC provient principalement du "lead" guitariste: Angus Young
g_lafrette a écrit : sam. 30 nov. 2024 11:18 Hello,
J'ai cru comprendre qu'il fallait éviter les modèles à vibrato sur les instruments d'entrée de gamme, ça impacte la tenue de l'accordage (et ça ne me paraît pas indispensable pour une première guitare). Les connaisseurs sauront t'en dire plus. :)
D'après les photos que j'ai vu, il n'y a pas pas de vibrato sur les SG.
Martin_Rotsey a écrit : sam. 30 nov. 2024 10:25 Tu as quel budget ?
Pas grand chose :pleur4: environs 200€ :(

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Avec un si petit budget, je reporterais l’achat d’un ampli, car tu n’auras vraiment rien de bon dans cette gamme.
Et tu jèteras ton argent par la fenêtre dans le sens où les petits amplis nasillard se revendent très mal.

Pour la guitare, idem, tu pourras trouver un excellent instrument pas trop cher de nos jours mais pour du neuf à 200€ mieux vaut viser une guitare hyper simple comme une copie de Telecaster (on peut tout faire avec une Telecaster).

Et pour la faire sonner ?
Et bien il y a de très bon plugin sur PC (ou mac), dont certains gratuit, qui te donneront un bien meilleur son que les p’tits amplis que tu visais.

Je sais, c’est au dessus de ton budget, mais je n’ai encore rien croisé de mieux en rapport qualité/prix .. et pourtant je passe beaucoup de temps à jouer des pelles dans les magasins.

https://www.stars-music.fr/sire-larry-c ... fUQAvD_BwE

Et idéalement, surtout quand on débute, il vaut mieux acheter une guitare en boutique pour ainsi profiter du réglage gratuit de l’instrument, voir de quelques conseils.

T’habites où ?
Mon riff YouTube du moment :

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par g_lafrette »

Bergerac a écrit :D'après les photos que j'ai vu, il n'y a pas pas de vibrato sur les SG.
Pas sur toutes en effet. Néanmoins pour info: https://www.google.com/search?q=gibson+sg+vibrato

Avec un budget de 200€ je crains que tu n'aies pas trop d'autre choix que te tourner vers l'occasion. C'est pas forcément un mal mais il faut savoir ne pas être pressé, surtout en voulant un matériel précis, et être en mesure d'estimer l'état du matériel proposé. Ce n'est pas simple non plus j'en conviens. :/

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

Bergerac a écrit : sam. 30 nov. 2024 10:07 Comme je part de zéro
Franchement je crois que c'est la phrase essentielle de ta demande.
À mon (très humble) avis, un ampli à moins de 40 euros (Marshall MS-2 si tu tiens à cette marque) et une Harley Benton DC-580 (manche collé) ou Harley Benton DC-200 (manche vissé) ça rentrera dans ton budget.

Tous les conseils qui t'ont été donnés sont bons mais si tu pars du zéro absolu, manche vissé/ou collé tu feras pas de différence, le vibrato tu t'en serviras pas avant au moins 2 ans, si tu tapes dans l'ocase n'y connaissant rien, c'est la loterie.

200 euros c'est hyper rikiki, t'as peut-être pas les moyens de mettre plus, là c'est délicat, mais si c'est parce que tu te dis on verra après, attends donc de savoir si tu abandonnes pas avant. Tu revendras le tout à moitié prix, et selon ta décision, tu offriras une dîner dans un bon resto à ta Roxane, ou tu investiras dans du plus lourd. Minimum dans un an (si t'as meuf est patiente, ça peut le faire).
Bon courage !
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Topic author
Bergerac
Newbie
Newbie

Message par Bergerac »

Merci à tous pour votre participation. :super:
Sybelle a écrit : sam. 30 nov. 2024 13:14 Franchement je crois que c'est la phrase essentielle de ta demande.
À mon (très humble) avis, un ampli à moins de 40 euros (Marshall MS-2 si tu tiens à cette marque) et une Harley Benton DC-580 (manche collé) ou Harley Benton DC-200 (manche vissé) ça rentrera dans ton budget.
Tout à fait exact. :super:
Warhol a écrit : sam. 30 nov. 2024 12:18 T’habites où ?
Comme mon pseudo peut le laisser supposer, en Dordogne.
Merci pour ta longue et très intéressante réponse. Mais je ne vais pas investir des fortunes si c'est pour abandonner 10' plus tard. 8| Bon j'exagère peut-être un peu. :D

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Prénom : Thierry

Message par Sifoto »

Tu peux partir sur une SG Epiphone entrée de gamme
https://www.sonovente.com/epiphone-powe ... a17e951c09

Et pour l'ampli suivre les conseils de Jay, il y a des simulations vraiment top qui même en version free permettent de s'éclater comme par exemple Amplitube qui dans sa version gratuite offre deux amplis, un type Soldano et l'autre un Marshall comme tu veux, le son est franchement réaliste.
https://www.ikmultimedia.com/products/amplitube5/

Si dans un premier temps tu ne peux t'offrir une carte son externe, tu peux directement brancher ta gratte sur l'entrée de ta carte son d'ordi en utilisant le driver Asio4all pour ne pas avoir de latence :)
https://asio4all.org/
Mon dernier morceau :D

SylvainFd
Newbie
Newbie

Message par SylvainFd »

Je crois que le meilleur conseil est cleui de Sybelle, en partant de zéro plus que les aspects "techniques" de la guitare il faut surtout que tu aies envie de jouer avec. Si tu peux patienter (le délai de livraison est long la guitare ne smeble pas dispo actuellement) dans ton budget tu as ce pack sur Thomann qui peut te faire plaisir : https://www.thomann.de/fr/harley_benton_dc_200_ch_student_serie_bundle_2.htm

Si tu peux pousser un peu plus ton budget, tu auras ce pack avec un ampli à lampes qui pourra aller un peu plus dans l'état d'esprit ACDC https://www.thomann.de/fr/harley_benton_dc_200_ch_student_ser._bundle.htm, en revanche sache que pour avoir le son "rock énervé" avec cet ampli il faudra jouer à un niveau de volume élevé.

(HS : très jolie ville Bergerac :) )

Topic author
Bergerac
Newbie
Newbie

Message par Bergerac »

Merci à tous pour avoir pris le temps de poster ces messages extrêmement intéressants.
J'ai beaucoup appris. :super: :super: :super:

Voila tout ce que je peux m'acheter avec mon budget plus que réduit (200€):

https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... series.htm

https://www.thomann.de/fr/marshall_mg15gr.htm

Et encore je dépasse le budget de...9€ ! :hehe:

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

Bergerac a écrit : sam. 30 nov. 2024 17:39 Merci à tous pour avoir pris le temps de poster ces messages extrêmement intéressants.
J'ai beaucoup appris. :super: :super: :super:

Voila tout ce que je peux m'acheter avec mon budget plus que réduit (200€):

https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... series.htm

https://www.thomann.de/fr/marshall_mg15gr.htm

Et encore je dépasse le budget de...9€ ! :hehe:
Plus un câble Vovox sonorus protect A600 TS SLE (233 euros) sinon tu auras un son sirupeux dans les medium, avec une certaine floraison dans les aigus et une rondeur trop grasseyante dans les graves, sans compter le déphasage entrée-sortie inhérents aux sorties jacks femelles 6.3 mm qui te pourri le son si tu joues pas les genoux tournés vers l'est en hiver et l'ouest en été. Mais d'ici l'été, tu maîtrisera certainement le savoir faire du gratteux...
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Bergerac a écrit : sam. 30 nov. 2024 14:01 Mais je ne vais pas investir des fortunes si c'est pour abandonner 10' plus tard. 8| Bon j'exagère peut-être un peu. :D
C’est selon moi le très mauvais réflexe des débutants, parce que c’est économiquement une bêtise, car une guitare à 200€ ne se revend pas du tout ou très très mal .. beaucoup moins de 100€ je pense.
Alors qu’une guitare plus qualitative se revend forcément mieux, donc on perd bien souvent moins d’euros avec la seconde option.
Donc justement si t’as peur d’arrêter dans 10 jours, investie tant que tu peux te permettre.

Et au delà l’aspect économique, c’est très motivant de jouer sur une guitare qui est belle, confortable, qui reste bien réglée facilement et qui tient l’accord.
Et la motivation, c’est de loin la chose la plus importante pour l’apprentissage d’un instru.

Avec une Harley Benton à 150€ et un p’tit ampli, c’est tout à fait possible et heureusement que ce segment de prix existe pour les plus modestes, mais quand on peut se le permettre mieux vaut viser 350/450€ pour une guitare et partir sur de la simulation sur PC pour l’ampli en attendant de pouvoir mettre 400/500€ dans un vrai.
Modifié en dernier par Warhol le sam. 30 nov. 2024 19:51, modifié 1 fois.

Topic author
Bergerac
Newbie
Newbie

Message par Bergerac »

Sybelle a écrit : sam. 30 nov. 2024 18:07Plus un câble Vovox sonorus protect A600 TS SLE (233 euros)

Acheter un câble à 233€ avec un budget de 200€ ? :hehe:
Warhol a écrit : sam. 30 nov. 2024 18:25 C’est selon moi le très mauvais réflexe des débutants, pourtant c’est économiquement une bêtise, car une guitare à 200€ ne se revend pas du tout ou très très mal .. beaucoup moins de 100€ je pense.
Alors qu’une guitare plus qualitative se revend forcément mieux, donc on perd bien souvent moins d’euros avec la seconde option.
Donc justement si t’as peur d’arrêter dans 10 jours, investie tant que tu peux te permettre.
Et au delà l’aspect économique, c’est très motivant de jouer sur une guitare qui est belle, confortable, qui reste bien réglée facilement et qui tient l’accord.
Et la motivation, c’est de loin la chose la plus importante pour l’apprentissage d’un instru.
Avec une Harley Benton à 150€ et un p’tit ampli, c’est tout à fait possible et heureusement que ce segment de prix existe pour les plus modestes, mais quand on peut se le permettre mieux vaut viser 350/450€ pour une guitare et partir sur de la simulation sur PC pour l’ampli en attendant de pouvoir mettre 400/500€ dans un vrai.
Désolé, mais mon budget n'est pas extensible à l'infini. De plus la Direction de ma petite entreprise (ma femme) m'a dit: "Peut-être pour Noël..." :(

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Extensible ou pas, mieux vaut ne rien prendre que de prendre un Marshall MG15 comme cela a été dit plus haut. :berk1:

Encore plus si tu t'attends à avoir le son Marshall avec cette saloperie... Il n'y a que le logo sur la face avant qui évoque la marque, le reste est une injure au passé, et aux artistes comme les frères Young qui ont justement gardé du Marshall toute leur vie. :happy1:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Tu as ça par exemple, moins d’un an, dans ta ville en plus :

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2358735

En plus en vert elle est magnifique !

Sinon pour une couleur plus classique et des vrais micros Gibson dessus :

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2357578

PS : Zikinf est le site référence pour la vente sérieuse d'instruments entre musiciens. ;)
Modifié en dernier par Warhol le sam. 30 nov. 2024 20:03, modifié 2 fois.

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par g_lafrette »

Sinon pour 200€ il te reste la cigar-box, vu que tu sembles intéressé par ce type d'instrument. :hehe:

Topic author
Bergerac
Newbie
Newbie

Message par Bergerac »

Donc j'oublie définitivement le Marshall MG15, je mets plus d'argent dans une bonne guitare et j'attends un peu pour acheter un ampli Marshall digne de ce nom.
Enfin si Madame me le permet. :( :/
Quand à la cigare box guitare, c'est juste une plaisanterie. :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Sifoto a écrit : sam. 30 nov. 2024 14:12 Et pour l'ampli suivre les conseils de Jay, il y a des simulations vraiment top qui même en version free permettent de s'éclater comme par exemple Amplitube qui dans sa version gratuite offre deux amplis, un type Soldano et l'autre un Marshall comme tu veux, le son est franchement réaliste.
https://www.ikmultimedia.com/products/amplitube5/

Si dans un premier temps tu ne peux t'offrir une carte son externe, tu peux directement brancher ta gratte sur l'entrée de ta carte son d'ordi en utilisant le driver Asio4all pour ne pas avoir de latence :)
https://asio4all.org/
J'ai voulu essayer ces deux logiciels, mais mon PC (Windows 8) n'a pas du tout aimé. Peut être qu'il me hait. :rougefaché:

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

T’as pas rebondi sur mon message : t’as jeté un oeil à ça ?

Ou ça :

La première est quasi neuve et la deuxième doit hyper bien sonner, en tous cas comme Angus. ;)

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

#Warhole, t'a pas compris que c'est 200€ max du max ? tes grattes sont à plus de 300.... :berk1: :(

#Bergerac, t'as pas des potes qui pourraient te prêter du matos quelque temps pour voir si tu accroches à l'électrique ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Bergerac
Newbie
Newbie

Message par Bergerac »

Warhol a écrit : dim. 1 déc. 2024 10:53 T’as pas rebondi sur mon message : t’as jeté un oeil à ça ?
Ou ça :
La première est quasi neuve et la deuxième doit hyper bien sonner, en tous cas comme Angus. ;)
Désolé pour ce retard. :rouge: Mais toutes ces belles guitares son trop chères pour moi. :pleur4:
Ma dernière idée, qui rentre bien dans mon très petit budget, et qui me permet de tout avoir pour commencer:

https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... ndle_2.htm

oldamp a écrit : dim. 1 déc. 2024 11:08 #Warhole, t'a pas compris que c'est 200€ max du max ? tes grattes sont à plus de 300.... :berk1: :(
#Bergerac, t'as pas des potes qui pourraient te prêter du matos quelque temps pour voir si tu accroches à l'électrique ?
Malheureusement non. :nono:

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

"dispo 4-5 semaines" donc compte deux mois !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Bergerac
Newbie
Newbie

Message par Bergerac »

oldamp a écrit : dim. 1 déc. 2024 11:33 "dispo 4-5 semaines" donc compte deux mois !
:( Je m'en tiens à ma première idée. :)

Il ne me reste plus qu'a être très patient. :mrgreen:

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Prénom : Thierry

Message par Sifoto »

Bergerac a écrit : dim. 1 déc. 2024 06:39 J'ai voulu essayer ces deux logiciels, mais mon PC (Windows 8) n'a pas du tout aimé. Peut être qu'il me hait. :rougefaché:
Peut-être penser à une mises à jour, Windows 8 ça commence à dater ;)
En plus sans gratte à brancher tu ne vas pas pouvoir tester le logiciel.

Tu peux aussi envisager un petit Amplug qui pourra se brancher sur n'importe quoi (casque, enceinte portable, chaîne HiFi, PC...)
Le son est bien plus convaincant qu'un ampli transistor bas de gamme ;)
https://www.woodbrass.com/amplis-a-pile ... 88597.html
Sur le lien Thomann tu as des démos son (la demo hardrock fait bien AC/DC) :)
https://www.thomann.de/fr/vox_amplug_3_uk_drive.htm
Il te restera 150 balles pour la gratte :)
Mon dernier morceau :D

Topic author
Bergerac
Newbie
Newbie

Message par Bergerac »

Sifoto a écrit : dim. 1 déc. 2024 16:26 Peut-être penser à une mises à jour, Windows 8 ça commence à dater ;)
En plus sans gratte à brancher tu ne vas pas pouvoir tester le logiciel.
Absolument vrai. :)
En fait, il me faudrait un nouveau PC. Et aussi 400€ pour le payer. :hehe:
Sifoto a écrit : dim. 1 déc. 2024 16:26 Tu peux aussi envisager un petit Amplug qui pourra se brancher sur n'importe quoi (casque, enceinte portable, chaîne HiFi, PC...)
Le son est bien plus convaincant qu'un ampli transistor bas de gamme ;)
https://www.woodbrass.com/amplis-a-pile ... 88597.html
Sur le lien Thomann tu as des démos son (la demo hardrock fait bien AC/DC) :)
https://www.thomann.de/fr/vox_amplug_3_uk_drive.htm
Il te restera 150 balles pour la gratte :)
Je ne connaissais pas du tout ces "mini amplis". C'est vrai que la démo "hard rock", ça le fait. Et plutôt bien. :super:
Merci pour toutes ces infos.

Finalement, j'ai décidé de m'en tenir à ma dernière idée:

Donc, prochain message d'ici quelques semaines... :) Soyez patients ! :hehe:
Répondre

Retourner vers « Débutant »