Popcorn Salé (Santa), en collaboration avec...

Les reprises guitare des membres du forum
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Popcorn Salé (Santa), en collaboration avec...

Message par ciceron92 »

Voici donc un projet qui abouti!

C'est donc le titre Popcron Salé, en duo avec une chanteuse professionnelle (depuis peu, elle a encore du chemin), à savoir Maïwen, qui souhaite développer une série " cover acoustique" à ses chansons!

J espère que cela vous plaira. L'interprétation des guitares, l'arrangement et le mixage (y compris des voix) sont de moi. J ai sans doute, encore des choses à apprendre, donc n'hésitez pas à commenter! J avais publié ici un message à l''époque ou je découvrais que l'adaptation des piano-voix n'était pas si évidente, puisque le piano joue un peu quant il veut.

Pour l'instant, on a choisi de privilégier sa visibilité en ne publiant que sur sa page (je sortirais sur la mienne dans 15 jours)

C 'est le premier projet d'une quadrilogie, faite avec 4 intervenants différents. J ai hâte de faire découvrir les autres. En attendant peut être d'en faire avec vous (??)

C est long et donne lieu à beaucoup de boulot à faire. Plus de temps devant el PC que sur la guitare, mais c'est chouette, comme expérience!
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)

http://www.youtube.com/@poukram78

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: Popcorn Salé (Santa), en collaboration avec...

Message par rémy »

Superbe ensemble 👌
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Bravo pour les arrangements l'interprétation à la guitare, ça sonne vraiment super bien et même l’intégration de la guitare Lead (la saturation est dispensable tout de même selon moi) ne passe pas si mal.
:super:

En revanche je suis beaucoup plus réservé sur les arrangements de la voix, car je trouve que c’est globalement sur-interprété.
Je m’explique.
Je trouve que la qualité de cette chanson réside dans sa simplicité et sa légèreté, que ce soit dans son écriture (compo et textes) ou dans son interprétation.

Là en partant sur un arrangement sans section rythmique et avec une folk, ton arrangement musical suit cette logique et on s’attend (ou en tous cas je m’attends) à entendre une voix tout en simplicité, sans fioriture, puissante de sincérité.
Or là je sens un réel décalage entre ce qui est chanté (les paroles et leur sens) et la manière dont c’est chanté.

C’est tout con, mais quand Santa la chante (et pourtant elle nous a tellement cassé les c#%**+ à chaque fois que je l’ai croisé sur les plateaux tele que je n’ai pas envie d’en dire du bien), on a chaque fois l’impression d’être réellement l’interlocuteur à qui elle est en train de demander de la suivre, dans sa voix comme dans son regard.
Là, j’ai plutôt l'impression d’entendre quelqu’un passer un casting pour The Voice avec un texte imposé qu’elle n’a bien eu le temps de lire.

Et là où c’est vraiment dommage, et c’est d’ailleurs en cela que c’est frustrant, c’est qu’on sent tout de suite qu’elle a une très belle voix et qu’elle peut parfaitement sortir un truc qui pourrait nous retourner si elle s’écoutait un peu moins chanter et si elle se mettait vraiment dans le rôle du texte.
Mon riff YouTube du moment :

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Ben……suis dubitatif concernant le « jeu vocal », un peu lourd à mon sens, un peu théâtral
En revanche respect pour la gratte , c’est fin et délié, du coup, ça fonctionne moyen avec la voix

Je suis un peu dans le même ressenti que Wharol

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

ciceron92 a écrit : dim. 22 déc. 2024 18:52 Voici donc un projet qui abouti!
Jolis doigts, mec, tu m'épatera toujours par ta rigueur et ton sens du détail. Ça sent le travail et mon petit doigt à moi me dit que t'as dû passer du temps avec ces notes.
Je commenterai pas la prestation de la miss, c'est noté plus haut, même si je trouve que l'énergie qu'elle y met n'est pas déplacée, ça genre, mais là, tu assures, et bien sûr, gros clin d’œil, parce que si y'en a une qui sait que tu assures en d'autres circonstances (en tout bien, toute morale !) c'est bien la Syb'.

Le clip, question déco, j'aime pas trop les foyers à insert et il faut reconnaître que c'est pas si efficace à la façon que la Maïwen a de sautiller sur son derrière par moment, à moins que ce soit sa nature primesautière qui lui inspire ce mouvement et non la fraîcheur des lieux.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Hello et merci pour vos retours!

Alors, une pensée particulière pour le commentaire de Warhol, car la critique est toujours argumentée et bienveillante chez lui! !

Concernant la vox et pour être honnête, je ne tombe pas non plus totalement de ma chaise en vous lisant.

Tout cet aspect a été discuté/négocié entre elle et moi durant le montage et maintenant que la chanson est sortie, j'ai une petite partie des retours qui se situent dans le droit fil de vos remarques. Je peux totalement comprendre votre analyse.

Simplement, je fonctionne comme cela: à un moment, je laisse le chant porter la chanson comme me chanteur ou la chanteuse l'entend.

Alors, que ce soit clair, sa prestation me va, car elle a quant même une voix et c'est quelqu'un de très habité. En plus, sa prestation cadre avec le style qu'elle développe en général.

Mais à un moment, dès que cela passe "suffisamment" de mon côté, je laisse le chanteur ou chanteuse, faire exactement l'interprétation qu'il l'entend.

Il faut aussi tenir compte de la personnalité du chanteur/Chanteuse. Je sais qu'ici il y a les cocottes et Sybelle, avec lesquelles les choses sont simples, directes et efficaces. Mais ce n'est pas toujours ainsi, certains chanteurs(ses) demandent un peu.....de patience et de souplesse. Sans compter qu'ils (elles) peuvent avoir leurs propres stratégies, surtout s'ils sont pros.

Je travaille avec un chanteur sur autre chose et lui, a des états d'âmes complètement différents et l'approche que je doit adopter varie encore.

En tout état de cause, de mon côté, ce qui a été important pour moi, ça n a pas tant été l'interprétation à la guitare (et ces foutus arythmies), mais plutôt le mix de la voix...C était la première fois! J ai du me démerder avec les montages entre 4 prestations, les filtres bandes, ls compressions, les égalisations, l'écrémages, les reverbs, les touches de delays, la stéréo, le volume sonore...J ai bien galéré, mais c'était chouette à faire!

Je n ai aucun doute sur son talent, mais elle a des partis- pris artistiques, qu'elle a confirmé sur cette chanson, qui vont forcément l'exposer à une part de critiques. A voir si ce sera payant pour elle.
En tous cas, on a une ou deux autres chansons encore de prévues ensemble cette année et je lui souhaite le meilleur.

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Prénom : Thierry

Message par Sifoto »

Woww très chouette ce morceau ! C'est super bien joué et je trouve que ton mix est bon, t'as vachement progressé !!!
Pour la voix, elle en fait en effet peut être un peu beaucoup mais cela me semble bien dans l'air du temps, j'ai souvent cette même impression avec les chansons françaises actuelles.

Bravo pour ce très beau travail !!! :super: :super: :super:
Mon dernier morceau :D

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Je comprends parfaitement ton propos Ciceron, et effectivement nous ici on ne peut juger que ce morceau.

Evidemment, si elle a son propre « univers » - comme ils disent et comme ils veulent absolument tous avoir - et qu’elle veut absolument tout chanter ainsi, ça peut se comprendre.

Mais du coup la question se pose de la charrue avant les boeufs .. ne faudrait-il pas d’abord qu’elle reprenne des morceaux où sa sur-interprétation et sa gestuelle à la Christine and the Queens seraient plus appropriés, histoire « d’imposer » son style dans de bonnes conditions ?

Ainsi, et si une petite notoriété surgit (après tout internet est l’anti-élitisme absolu où tout peut fonctionner) elle pourra ensuite reprendre tout ce qu’elle veut à sa sauce.

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

EN définitive, je lui avais dit de sortir une prestation qui lui permette de se regarder dans une glace. Quelque chose qui lui ressemble et lui permette de se sentir cohérente.

Cela , de la même manière que pour les autres chansons en cours et éventuellement celles que je proposerais dans quelques temps de monter pour vous (si vous me suivez!) . Si vous sortez un solo bourrés de notes en mode "comprenne qui pourra", ou des solos nazbrocks, minimalistes façon album "Californication" des Red Hots, bah, pas de souci, si vous êtes heureux de l'avoir fait.

Après, c'est quelqu'un qui avait une précédente carrière loin d ela musique bien plus "carrée" il y a peu. Elle a la tête bien faite. Dès hier, je lui ait fait remonter le positif et le négatif et elle a tout pris en note. Elle maîtrise intégralement les outils de com' et gagne des abonnés et fans par paquets de 50 . Elle a aussi une personnalité prêt à passer dans The Voice ou Incroyable Talent. Elle a une vraie stratégie et commence à glaner des concerts à droite et à gauche. Elle commence à rencontrer du monde, mais se montre prudente.
En ce qui me concerne , je participe à son envie de sortir une "section acoustique", parmi ses propositions et je trouve que son idée n'est pas bête.
Elle n'a que 28 ans et vu qu'elle est axée chanson française (avec un coté Christine and The Queen c'est vrai), elle a peut être une petite chance de sortir "Le Titre" en langue française qui passera à la radio.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Le problème est que de nos jours ni la radio, ni la TV ne font plus vraiment les succès ..

Les gens ont tellement de propositions de qualité (parce que c’est devenu hyper simple d’apprendre et de produire du contenu musical) qu’il est devenu hyper difficile d'émerger de la masse simplement par la musique.

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

La référence actuelle, c'est le nombre d'abonnés ou de "like".
Je connais plein de zikos pro (français ou internationaux) qui rament à jouer à cause ça. N'aillant aucun intérêt pour les réseaux sociaux, cela leur porte préjudice dans leurs recherches de dates. :/

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

C’est exactement ça.

Pour un bar ou une salle, mieux vaut accueillir des chèvres qui ont des milliers d’abonnés que des génies inconnus des réseaux sociaux.
C’est notre société actuelle et son perpétuel nivellement par le bas ..

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

EN fait, avec mon regard qui était extérieur, ce qui est bluffant et déroutant, c'est de voir un ou une artiste, qui vient de jouer avec son coeur, sa créativité, soudainement se muer en expert comptable, ou statisticien pour t'expliquer tout le fonctionnement de chaque support, la stratégie à employer et la manière d'interpréter les chiffres.

Dans l'absolu, est ce si délirant, alors que cela fait quelques temps que les musiciens doivent déjà se muer en informaticien? La musique en tant que telle devient presque la part accessoire du métier.

Cela étant, là ou je me permets un petit désaccord avec vous (eh oui on peut être encore aujourd'hui end désaccord respectueux et amical en ce monde!), c'est que je connais au moins deux groupes extrêmement talentueux, qui essayent de tirer aussi profit de ces supports. C'est, in fine, un manière de s'adapter dans le monde lequel on vit, pour le meilleur, comme pour le pire . JE devrais les faire découvrir d'ailleurs. L'un obtient es dates à la Cigalle ou au New Morning, l'autre vient de faire trois premières parties de Shaka Ponk..pas mal non ?

Inversement, il existe sans doute des personnes sans talent qui ne savent pas exploiter tout cela.

Ce que je veux dire, c'est que la question est de savoir si tu entends exploiter tout ces supports, quitte à devoir tenir un état d'esprit un peu plus rude et artificiel (certains confient tout cela à leur producteur ou à un tiers qui s'occupe plus ou moins bénévolement de la com'). Ce n'est pas forcément lié au talent du groupe, même si j'imagine que moins il y a du talent, plus il y a sans doute un besoin d'utiliser tout ceci comme une "bouée de sauvetage".

On est d'accord, que tout ceci peut donner lieu à des situations injustes au regard des talents des musiciens, je ne dis pas le contraire, mais j'ai l'impression que ces musiciens que je peux connaître, que ce soit Maiwen ou les deux que j'ai évoqué, ont pris tout ceci comme un fait, qui s'imposait à eux.

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Prénom : Gilles

Message par fazersax »

Bonjour,

Joli duo voix guitare, perso suite à vos remarques, j'ai écouté simplement sans voir et çà passe nickel. :super:
Répondre

Retourner vers « Reprises »