Hello à tous,
Depuis quelques mois, j'ai la telecaster (version butterscotch) qui me fait de l'oeil. Par contre, je me pose la question quant à prendre une fender ou une autre marque (Maybach, G&L voire de luthier). Si je prends une fender telecaster des années 2000, j'aurais vraiment une qualité moindre par rapport aux autres marques ?
En fait, l'avantage que je vous chez Fender est l'absence de décôte finalement. Vous confirmez ? Mais c'est vrai qu'objectivement, pour un prix équivalent, j'ai l'impression d'avoir un bien meilleur instrument que ce soit G&L, Maybach ou luthier.
Des avis ? Vous vous êtes peut-être posé la question.
Je n'ai pas encore essayé, juste collecté des avis à droite à gauche.
Merci.
Question sur telecaster fender ou autre marques
-
Warhol
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Teles, LPs et ES-333
- Ampli : Orange TH30C
- Prénom : Jay
Re: Question sur telecaster fender ou autre marques
Tout dépend de ce que tu nommes Fender …
Car entre une mexicaine de la série Player et une Custom Shop, t’auras forcément une énorme différence de qualité.
Donc le mieux est d’essayer, surtout si tu veux une occasion.
Mais il est vrai qu’une Fender US se revend toujours très vite et très bien, qu’une Fender Mex se vend beaucoup moins bien et que les copies (donc autres marques) se revendent très mal.
Pour en avoir essayé plusieurs, et contrairement à la légende, je n’ai jamais trouvé les Maybach meilleures que les American Vintage de Fender (le plus haut de gamme des séries « non custom » de Fender US) .. au contraire.
En plus les Maybach sont toutes un peu « reliqué » et je trouve le concept du relicage totalement ridicule (pount de vue perso).
Concernant G&L je n’ai encore jamais pu tester un model US et leurs modèles asiatiques n’ont rien d'extraordinaire.
Quand à une Telecaster de luthier .. tout dépend du luthier.
La mienne (nommée Jaycaster) a été faite entièrement à la main, selon des demandes précises, par une pointure de sa profession (pas de CNC, micros bobinés par ses soins), donc forcément elle est pour moi la meilleure Tele du monde … mais si tu veux la même aujourd’hui (elle a des finitions un peu particulières et coûteuses) il te faudra lâcher plus de 5000€ et attendre au moins 1 an.
https://youtu.be/lnhxVRnngoY?si=jFiKOY8GKzA-pRR6
Toutefois certains luthiers ont moins de délais, et peuvent aussi dans certains cas te proposer de simples assemblages de pièces détachées avec des micros usinés, ce qui peut alléger la facture. Mais ce sera toujours plus cher que du Fender.
Donc si tu veux mon avis (et c’est celui d’un fan de la Telecaster), si t’aimes la Telecaster originelle (la butterscotch des 50’s) et que t’as les moyens, trouves toi d’occaz une American Vintage Telecaster 52 (première série du nom). T’auras une super pelle qui se revendra sans perdre d’argent quand tu le souhaites.
Et si tu veux le son et les sensations de la Tele sans vouloir claquer des fortunes et sans être attaché plus que ça à la « légende », autant prendre une Sire T7, qui est de loin le meilleur rapport qualité/prix actuellement.
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2351121
https://www.sonovente.com/larry-carlton ... 83852.html
(En vraie elle n’est pas aussi foncée que sur la photo).
Car entre une mexicaine de la série Player et une Custom Shop, t’auras forcément une énorme différence de qualité.
Donc le mieux est d’essayer, surtout si tu veux une occasion.
Mais il est vrai qu’une Fender US se revend toujours très vite et très bien, qu’une Fender Mex se vend beaucoup moins bien et que les copies (donc autres marques) se revendent très mal.
Pour en avoir essayé plusieurs, et contrairement à la légende, je n’ai jamais trouvé les Maybach meilleures que les American Vintage de Fender (le plus haut de gamme des séries « non custom » de Fender US) .. au contraire.
En plus les Maybach sont toutes un peu « reliqué » et je trouve le concept du relicage totalement ridicule (pount de vue perso).
Concernant G&L je n’ai encore jamais pu tester un model US et leurs modèles asiatiques n’ont rien d'extraordinaire.
Quand à une Telecaster de luthier .. tout dépend du luthier.
La mienne (nommée Jaycaster) a été faite entièrement à la main, selon des demandes précises, par une pointure de sa profession (pas de CNC, micros bobinés par ses soins), donc forcément elle est pour moi la meilleure Tele du monde … mais si tu veux la même aujourd’hui (elle a des finitions un peu particulières et coûteuses) il te faudra lâcher plus de 5000€ et attendre au moins 1 an.
https://youtu.be/lnhxVRnngoY?si=jFiKOY8GKzA-pRR6
Toutefois certains luthiers ont moins de délais, et peuvent aussi dans certains cas te proposer de simples assemblages de pièces détachées avec des micros usinés, ce qui peut alléger la facture. Mais ce sera toujours plus cher que du Fender.
Donc si tu veux mon avis (et c’est celui d’un fan de la Telecaster), si t’aimes la Telecaster originelle (la butterscotch des 50’s) et que t’as les moyens, trouves toi d’occaz une American Vintage Telecaster 52 (première série du nom). T’auras une super pelle qui se revendra sans perdre d’argent quand tu le souhaites.
Et si tu veux le son et les sensations de la Tele sans vouloir claquer des fortunes et sans être attaché plus que ça à la « légende », autant prendre une Sire T7, qui est de loin le meilleur rapport qualité/prix actuellement.
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2351121
https://www.sonovente.com/larry-carlton ... 83852.html
(En vraie elle n’est pas aussi foncée que sur la photo).
Modifié en dernier par Warhol le ven. 3 janv. 2025 23:15, modifié 1 fois.
Mon riff YouTube du moment :
-
Warhol

EDIT : Vu que tu as supprimé ton message .. puis que tu l’as reposté suite, je le redonne ici pour que les gens comprennent ma réponse 
De plus en ce moment Fender accumule les mauvais avis sur des séries American Pro II qui coûtent pourtant chères.
À contrario leur série Vintera II (mex) American Vintage II sont superbes.
Gibson aussi a donné dans la « merde » entre 2013 et 2018, avec des Les Paul finies avec les pieds (depuis 2019/2020 la qualité est revenue et je pense que les 2020/2023 seront des années recherchées dans le futur).
Bref, il ne faut jamais acheter les yeux fermés, sauf si tu t’en fous totalement de la Planète et que t’es prêt à renvoyer 5 fois une guitare pour la changer.
Il faut toujours acheter du neuf en boutique, jamais sur internet, car même les Custom Shop de Fender et de Gibson sont capables de sortir des guitares qui n’ont rien de mieux que certaines séries standard us.jibe78 a écrit : ven. 3 janv. 2025 23:26 Merci Warhol ! Ah ok je suis surpris de tes avis sur les maybach mais je comprends. Le truc aussi c’est que Gibson et Fender se sont construit des réputations tellement importantes, qu’aujourd’hui ils sont très peu présents en boutique (en province du moins). J’en parlais semaine dernière dans 2 boutiques différentes. Donc les gars mettaient en avant leurs produits (G&L et Maybach en l’occurrence).
Je vais continuer à fouiner sur les telecaster us, American vintage 52 comme tu le préconises. Mais quel charme fou !
Pour la Sire, pas fan de la tête. Et par expérience, je préfère mettre le prix pour une éventuelle revente.
Merci en tout cas!
De plus en ce moment Fender accumule les mauvais avis sur des séries American Pro II qui coûtent pourtant chères.
À contrario leur série Vintera II (mex) American Vintage II sont superbes.
Gibson aussi a donné dans la « merde » entre 2013 et 2018, avec des Les Paul finies avec les pieds (depuis 2019/2020 la qualité est revenue et je pense que les 2020/2023 seront des années recherchées dans le futur).
Bref, il ne faut jamais acheter les yeux fermés, sauf si tu t’en fous totalement de la Planète et que t’es prêt à renvoyer 5 fois une guitare pour la changer.
Modifié en dernier par Warhol le ven. 3 janv. 2025 23:28, modifié 3 fois.
-
jibe78
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Les Paul Standard
- Ampli : Marshall
Merci Warhol ! Ah ok je suis surpris de tes avis sur les maybach mais je comprends. Le truc aussi c’est que Gibson et Fender se sont construit des réputations tellement importantes, qu’aujourd’hui ils sont très peu présents en boutique (en province du moins). J’en parlais semaine dernière dans 2 boutiques différentes. Donc les gars mettaient en avant leurs produits (G&L et Maybach en l’occurrence).
Je vais continuer à fouiner sur les telecaster us, American vintage 52 comme tu le préconises. Mais quel charme fou !
Pour la Sire, pas fan de la tête. Et par expérience, je préfère mettre le prix pour une éventuelle revente.
Merci en tout cas!
Merci en tout cas!
-
jibe78
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Les Paul Standard
- Ampli : Marshall
Ah désolé effectivement j’ai supprimé mon message car j’avais répondu sans lire ta réponse en entier, sincèrement désolé 
-
Warhol

J’ai édité ma réponse en plus 
Et tu as supprimé ta remarque originelle sur Maybach
Or je te confirme que je ne suis pas le seul à trouver que Maybach n’a vraiment rien d’exceptionnel et selon moi cette marque a surtout plu à certains fans de (vilain) relicage au moment même où Gibson faisait de la « merde ».
Maintenant que Gib refait de magnifique LP, je ne vois pas l’intérêt d’acheter une imitation de LP chez Maybach ..
Et tu as supprimé ta remarque originelle sur Maybach
Or je te confirme que je ne suis pas le seul à trouver que Maybach n’a vraiment rien d’exceptionnel et selon moi cette marque a surtout plu à certains fans de (vilain) relicage au moment même où Gibson faisait de la « merde ».
Maintenant que Gib refait de magnifique LP, je ne vois pas l’intérêt d’acheter une imitation de LP chez Maybach ..
-
patrr
- Accro à la Guitare

- Prénom : Patrick
Les Lester Maybach étaient surtout intéressantes au début quand elles étaient vendus dans les 1700 euros. Elles sont trop chères maintenant je pense. Du coup s'attendre à une grosse décôte si on veut revendre du neuf. Une lester ça se trouve dans les 1400 en cherchant un peu.Warhol a écrit : ven. 3 janv. 2025 23:28 Et tu as supprimé ta remarque originelle sur Maybach
Ceci dit j'en ai eu une et c'est une bonne guitare, même si j'aime pas trop le coté relic, et en fait ni les humbuckers et ni l'ergonomie de la LP :-)
Je n'ai pas essayé la Teleman Maybach mais pareil c'est cher pour une tele je trouve.
-
vivi4613
- Accro à la Guitare

- Guitare : Quelques une !
- Ampli : Vox AC30
- Prénom : Victor
Pour avoir eu la Teleman butterscotch c'était une super pelle et y'a pas grand chose chez fender qui était mieux à ce tarif (j'avais payé la mienne 1000balles). Les RI52 m'ont jamais fait halluciner perso pour celles que j'ai pu essayer
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

- Guitare : Stratocaster
- Ampli : Mesa Boogie
Même expérience : j'ai joué deux maybach, une Les Paul et une Tele, franchement la Tele était exceptionnelle. Hyper sympa à jouer et très inspirante.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !