Branchement cab 2x12 à double entrée

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Branchement cab 2x12 à double entrée

Message par Fox »

Salutations. :hello:

Sur mon cab, j'ai deux entrées "mono 8 Ohms", mais je ne comprends pas trop le concept du câblage à deux entrées sachant que les deux HP sont branchés en série.
IMG_20250201_201113088_ufdakPcR9B.jpeg
IMG_20250201_192110604_fIEXH7tg1P.jpeg
IMG_20250201_192001553_oD35wlQy7x.jpeg
IMG_20250201_192151877_D7rwYjs40a.jpeg
On peut voir sur les photos qu'il y a des cosses libres, je suppose qu'on peut donc mettre les HP en parallèle, avec un HP sur chaque entrée ?

Dans le même temps, mon nouvel ampli dispose de plusieurs configurations de branchement.
IMG_20250201_192400392_VdsUNw5o4r.jpeg
Pour l'instant je branche simplement la sortie 8 Ohms sur l'un des deux jacks du cab. Mais y aurait-il un intérêt à prendre un deuxième câble HP pour brancher les deux sorties sur le 2x8 Ohms de la tête ?

Je suppose qu'en l'état ce serait inutile, mais à supposer que je modifie les cosses pour mettre les HP en parallèle, y aurait-il une incidence d'un point de vue sonore, ou est-ce que ce sera exactement comme brancher le cab en mono avec les HP en série ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Re: Branchement cab 2x12 à double entrée

Message par Sybelle »

Fox a écrit : sam. 1 févr. 2025 20:31 Sur mon cab, j'ai deux entrées "mono 8 Ohms", mais je ne comprends pas trop le concept du câblage à deux entrées sachant que les deux HP sont branchés en série.
Non tes HP ne sont pas branchés en série mais en parallèle comme le câblage le laisse supposer.
Comme il sont 16 Ohm chacun, cela donne bien 8 Ohm d'impédance.

Pour la suite, j'ai pas le temps là, je vais aller gigoter en boîte et pêcho du hareng, donc peut-être quelqu'un aura répondu entre temps, ou alors je le ferai dès que j'aurai rendu l'heureux élu (s'il y a) à sa famille, ce que je fais assez rapidement après l'am..., après le café da madrugada (ce qui veut dire la même chose en Portugais, mais de manière plus sibylline).
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Je ne sais pas pour les deux entrées, mais tes HPs sont en parallèle, sinon ils représenteraient une charge de 32 ohms, et pas 8. Te prends pas la tête, j'imagine que les deux sorties sont pour des configs stereo, ce qui n'est pas ton cas. Sortie 8 ohms de l'ampli dans entrée 8 ohms du cab, et basta. Dans le doute, tu peux toujours mesurer la résistance à l'entrée du cab. Ce n'est pas tout à fait l'impédance, mais tu auras un résultat proche.

Edit : Sybelle a déjà répondu de la même manière.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Comme quoi je suis vraiment nul, je n'avais même pas tilté qu'ils étaient en 16 Ohms et que c'était le montage en parallèle qui permettait justement d'avoir 8 Ohms. :happy1:

Je suppose du coup que l'intérêt des deux entrées serait, en recâblant un HP sur chaque entrées, d'avoir un système qui fonctionnerait comme 2 cab en 16 Ohms ? A supposé que le petit circuit imprimé fonctionne comme ça, car en l'état, je peux brancher indifféremment le jack à gauche ou à droite, donc il y a anguille sous rocher...

Après, je crois comprendre de mes lectures qu'avec un ampli à lampes ça ne change rien, contrairement à l'amplification à transistor qui subit des variations de puissance en fonction de l'impédance des HP (mon petit Vox MV est vendu pour 50w sous 4 Ohms, 25w sous 8 Ohms, etc.). J'ai bon ?

Si tel est le cas, effectivement aucun intérêt de changer quoi que ce soit. En revanche, si faire en sorte que l'ampli, en étant dans le cas 2x16 Ohms, sonne moins fort, cela me permettrait de le pousser un peu plus avant les acouphènes. :]

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Oublie ça, avec un ampli à lampe la charge doit correspondre, sinon tu prends le risque de griller ton transfo de sortie. Et que tu sortes en 4, 8 ou 16 ohms, ça sera toujours aussi fort.

Les deux entrées derrière ton cab, c'est pour brancher sur un ampli stereo en 2x16 ohms, j'en mettrais ma main au feu.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

Fox a écrit : sam. 1 févr. 2025 23:41 Comme quoi je suis vraiment nul
C'est bon à savoir...
Fox a écrit : sam. 1 févr. 2025 23:41 Je suppose du coup que l'intérêt des deux entrées serait, en recâblant un HP sur chaque entrées, d'avoir un système qui fonctionnerait comme 2 cab en 16 Ohms ? A supposé que le petit circuit imprimé fonctionne comme ça, car en l'état, je peux brancher indifféremment le jack à gauche ou à droite, donc il y a anguille sous rocher...
Oui mais ne le fais SURTOUT pas sans modifier le CI , tu mettrais les 2 sorties de puissance des amplis en parallèle car le circuit n'est pas prévu pour ça et c'est le destruction assurée.

Fox a écrit : sam. 1 févr. 2025 23:41 Après, je crois comprendre de mes lectures qu'avec un ampli à lampes ça ne change rien, contrairement à l'amplification à transistor qui subit des variations de puissance en fonction de l'impédance des HP (mon petit Vox MV est vendu pour 50w

Comme te l'a dit El Phaco non, dans tous les cas transistors, lampes ou ampli à vapeur, les impédances doivent être les mêmes en sortie et en entrée pour un transfer maximum de la puissance. Ce n'est pas de la technologie, ce sont des équations mathématico-physiques.
El Phaco a écrit : dim. 2 févr. 2025 00:25 Les deux entrées derrière ton cab, c'est pour brancher sur un ampli stereo en 2x16 ohms, j'en mettrais ma main au feu.
Moi non, mais si Fox voulait bien nous donner les références de son cab et de son ampli et si on trouve les schémas, y'a moyen de négocier.

PS : je suis tout de même très surprise par le CI du cab avec un emplacement pour une 3eme entrée... conception italienne, fabrication indonésienne, ça doit aussi servir pour une machine à laver ou un aspirateur.

Sinon, oui, ça s'est bien passé, excellement, même.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Sybelle a écrit : dim. 2 févr. 2025 11:56
Comme te l'a dit El Phaco non, dans tous les cas transistors, lampes ou ampli à vapeur, les impédances doivent être les mêmes en sortie et en entrée pour un transfer maximum de la puissance. Ce n'est pas de la technologie, ce sont des équations mathématico-physiques.

Moi non, mais si Fox voulait bien nous donner les références de son cab et de son ampli et si on trouve les schémas, y'a moyen de négocier.
Respect des impédance avec les lampes, oui. En transo, la puissance est, plus ou moins, inverse de l'impédance dans le genre 100W en 4, 50W en 8, 25W en 16...

Je pense que c'est du DV Mark... FG212V

Amha, la réserve de fils liés permet de brancher les 2 eme HP sur les cosses libre du CI en les débrancant du 1er HP. Il doit y avoir des contacts dans les fiches jack qui, quand on met deux HP séparent les deux sorties et permet un fonctionnement en "stéréo". Pour en être sûr, Il faut mesurer avec un multimettre en branchant deux jacks dans les sorties et en mesurant la résistance au bout de chaque jack. Si chaque jack donne une valeur correspondant à un seul HP, c'est bien ça. En suite en retirant un des deux jacks on doit mesurer une résistance moitié (HP en //) ou double (HP en série).

https://www.dvmark.it/product/fg-212-v- ... signature/
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

oldamp a écrit : dim. 2 févr. 2025 12:27 En transo, la puissance est, plus ou moins, inverse de l'impédance dans le genre 100W en 4, 50W en 8, 25W en 16...
Oui, c'est souvent comme ça qu'on présente les choses dans le cas des transitors.
J'explique (si c'est nécessaire à Fox et que ça fait pas trop pédante...)
Un étage de puissance à transistor sera généralement de très faible impédance de sortie.
Admettons qu'il soit donné pour 100 W sur un HP de 4 Ohm et que cela soit vrai (pour éviter tous calculs fastidieux).
Son impédance de sortie est peut-être de l'ordre de, disons, 0.5 Ohm.
Il faudrait donc pour maximiser la puissance de sortie le charger par des HP de 0.5 Ohm. Ce n'est pas impossible.
Il sortirait alors 800 W ce qui vraissemblablement détruirait l'étage de sortie si ce n'est que l'alimentation ne serait pa capable sans «disjoncter» de fournir les 40 Ampères appelés.
On est donc à la fois soumis aux règles classiques de cal-cul (sur une chaise) des puissances dissipées et des limites technologiques du matériel qu'on ne peut naturellement pas dissocier.

oldamp a écrit : dim. 2 févr. 2025 12:27 Amha, la réserve de fils liés permet de brancher les 2 eme HP sur les cosses libre du CI en les débrancant du 1er HP. Il doit y avoir des contacts dans les fiches jack qui, quand on met deux HP séparent les deux sorties et permet un fonctionnement en "stéréo". Pour en être sûr, Il faut mesurer avec un multimettre en branchant deux jacks dans les sorties et en mesurant la résistance au bout de chaque jack. Si chaque jack donne une valeur correspondant à un seul HP, c'est bien ça. En suite en retirant un des deux jacks on doit mesurer une résistance moitié (HP en //) ou double (HP en série).
Aïe, Fox a bien précisé qu'il était «nul» au point de pas savoir lire une étiquette... Alors...

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

L'étiquette j'arrive à peu près à la lire (uniquement si je garde mes lunettes), mais c'est le 16 Ohms en parallèle = 8 Ohms à l'arrivée qui avait échappé à mon esprit innocent. :happy1:

Et effectivement quand je parlais de transistor, je parlais bien de ce phénomène 100W sous 4 Ohms qui donne 50W sous 8 Ohms... En considérant qu'on branche toujours la bonne valeur d'impédance derrière bien entendu, ce principe ne m'avait pas échappé. Dans le cas de mon Vox MV50 par exemple, il y a un switch pour basculer entre 4, 8 et 16 Ohms, d'où la possibilité d'y brancher différents HP au cul (lulu) et de fait, d'avoir différentes "puissances" restituées.

Sinon, l'ampli objet de ce post est un Marshall SC20H (H pour Head, des fois qu'il y ait des différences électroniques avec la version C en combo).

Comme il y a l'option double sortie 16 Ohms sur cet ampli, la logique voudrait que ce soit pour attaquer deux cab distinct en 16 Ohms chacun, donc si ce que dit Oldamp (et donc ce que j'imagine) est vrai, il y doit effectivement être possible de faire un montage "stéréo" du DV Mark FG212V qu'il a parfaitement bien identifié. ;-)

Sauf que :

1. Il faut être sûr que le CI fonctionne bien comme on le suppose (entre la longueur de câble laissée en rab et les cosses vides tout porte à croire que c'est volontaire - mais cela ne reste que supposition tant que je ne mesure pas).

2. Si se faire chier à tout changer et mesurer n'aura pour aucune autre conséquence celle de m'obliger à penser à prendre 2 câbles HP au lieu d'un seul (en d'autres mots, si d'un point de vue sonore cela ne change rien), je compte bien rester sur la configuration actuelle qui fonctionne très bien. :gene:

Matériel :

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

L'ampli est mono, tu n'auras donc pas de stereo même en branchant les deux sorties. Les sorties 2x16, c'est pour brancher sur deux cabs différents, pour en avoir un de chaque côté de la scène par exemple.
Frank Zappa

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Le mieux est l'ennemi du bien ! Si ta config fonctionne, what else ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Comme dit, au début je pensais qu'il y avait potentiellement une analogie avec le transistor, et donc qu'en passant de 16 Ohms à 8 l'ampli cacherait moins.

Mais du coup oui, je vais rester dans la configuration actuelle vu que, comme le souligne Le Phacochère au dessus, aucu' intérêt d'attaquer en stéréo si physiquement je ne peux pas séparer les HP. :super:

Cela m'aura au moins permis de mieux comprendre ces histoires d'impédance, et rien que pour ça merci à tous. :merci:

Matériel :

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Même si tu sépares les HPs, tu n'auras pas de stereo puisque le signal arrivant au deux sera identique : l'ampli est mono. C'est bien pour avoir une meilleure diffusion, en cas de concert non repiqué par exemple.
Frank Zappa

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Oui, je ne parle pas de stéréo au sens électronique du terme, mais au sens physique (plutôt que séparer j'aurais du écrire éloigner) : avec un cab à sa gauche et un autre à sa droite, on a une par définition de la stéréo (c'est ce que je faisais avant d'avoir ce 2x12 avec deux 1x12 séparés d'ailleurs). :)

Matériel :

Répondre

Retourner vers « Amplification »