Problème de son vst blobnarock

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Heinsemberg
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ormsby/schecter
Ampli : Evh 5150

Problème de son vst blobnarock

Message par Heinsemberg »

Bonjour, j'utilise pas mal de vst de simulation d'ampli différentes.

J'ai vraiment réussi à obtenir un son très bon avec le archétype nolly. Il se rapproche énormément de mon ampli a lampes evh 5150.

J'ai testé un peu le blobnarock et le son est vraiment tout pourri dessus, je n'ai pas d'autres mots 😂 ça ne sonne pas et j'ai l'impression d'avoir un son etouffé.
J'ai essayé d'autres réglages et d'autres presets mais rien n'y fait. C'est comme si je jouais dans un ampli a 10e.

Je passe ma guitare par une focusrite gen3 > pc > daw ou en standalone.
Mes enceintes sont branchée sur la carte son, elles sont aussi reliées à un caisson de basse.
J'ai un bon PC. La latence est bonne.
J'ai asio4all, j'ai tout mes drivers a jour ect. .

Avez vous des solutions ? 😊

Merci !

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Re: Problème de son vst blobnarock

Message par Warhol »

Une solution ? Bah … utiliser Archetype Nolly et demander un remboursement pour ton Blobnarok ? ;)
Mon riff YouTube du moment :

Aletss
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Aletss »

Le blobnarok c'est bien celui autour de 60e ? Ça peut être pratique mais ça peut pas être une émulation de haute qualité ...
Tes branchements sont bons donc c'est probablement un soucis de configuration dans le preset, ou de limite du preset.
https://soundcloud.com/ame-nonchalante/pause

Topic author
Heinsemberg
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Bé j'ai essayer plein d'autres vst et je sens toujours ce son un peu étouffé ^^'
Je l'ai eu a 40e en promo ça va mais bon.

Topic author
Heinsemberg
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Par ailleurs, j'ai joué hier comme tout les soirs. Et j'avais l'impression que mon son avait changé par rapport a avant c'est bizarre 😕
J'ai évidemment essayé avec plusieurs guitares mais j'ai toujours la sensation du son "étouffé"
Tout mon matos est quasi neuf 😂

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

Heinsemberg a écrit : mer. 26 févr. 2025 10:16 Par ailleurs, j'ai joué hier comme tout les soirs. Et j'avais l'impression que mon son avait changé par rapport a avant c'est bizarre 😕
J'ai évidemment essayé avec plusieurs guitares mais j'ai toujours la sensation du son "étouffé"
Tout mon matos est quasi neuf 😂
Essaye d'écouter un morceau que tu connais par coeur sur tes enceintes pour vérifier si ce côté étouffé ne vient pas de tes enceintes? Des fois il y a des réglages possibles à l'arrière des enceintes de monitoring. D'ailleurs, ce sont bien des enceintes de monitoring (qui sont en principe plus neutre que des enceintes Hifi)?
Sinon, n'y a t'il pas avant la sortie du son une EQ sur le master du Blobnarok, cela pourrait permettre de gérer ce problème.
Tu as bien évidemment vérifier que la tonalité de ta guitare n'était pas baissée? :mrgreen:

Avec les simulations d'ampli il faut faire attention au fait qu'un ampli de guitare va typiquement jouer entre 100/110 HZ et 5.500/6.500 HZ. Or, les simulations vont souvent au-delà. Sur mes enregistrements avec la simu d'ampli, je coupe le bas vers 110 HZ et je coupe ce qui est au-dessus de 6.000 Hz, et ça sonne un peu mieux.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Prénom : Thierry

Message par Sifoto »

Ta Focusrite est plutôt récente et doit avoir son propre pilote Asio.
Je ne comprends pas l'intérêt d'utiliser le pilote Asio4all qui a été conçu pour permettre l'utilisation d'une carte ancienne n'ayant pas de pilote Asio.
Désinstalle tous tes pilotes et réinstalle proprement celui de ta carte, si c'est toujours pareil ben c'est peut-être simplement le Blobnarock qui ne convient pas à tes attentes.

Pilotes Focusrite
https://downloads.focusrite.com/focusri ... tt-3rd-gen

Le problème vient peut-être aussi de tes enceintes avec caisson de basse qui sont peut-être plus conçues pour faire du gaming que de la musique :)
Mon dernier morceau :D

Topic author
Heinsemberg
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Alors j'ai refait le test la, mon archétype nolly fonctionne normalement de nouveau 😂 mais le blobnarock sonne vraiment du cul a côté. Je ne comprend pas quand lui il l'utilise et qu'il enregistré en direct ça sonne super pourtant. Je vais tester quelques réglages. Au passage j'ai désinstallé les pilotes inutiles.

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Prénom : Thierry

Message par Sifoto »

Bon ben je pense que comme l'a dit mister Warhol il ne te reste plus qu'à "utiliser Archetype Nolly et demander un remboursement pour ton Blobnarok" ;)
Mon dernier morceau :D

Topic author
Heinsemberg
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Bonjour, bon j'ai fait pas mal de test ce soir.

J'ai l'impression que ça sonne quand même super mal par rapport à tout ce qui se vois sur youtube ^^'
Peut être un soucis de réglage?

Je passe comme ça :

Guitare > focusrite gen3 > controleur de son swissonic H-control > sub presonus> enceintes yamaha

J'utilise reaper j'ai bien 44100hz et 256 de buffer

je met une piste instru, je rajoute mon vst, j'appuie sur le bouton d'enregistrement.
j'ai le gain de ma carte à environ 35% avant que ça atteigne le rouge.
j'ai le bouton "inst" d'activé.
Je règle ma piste sur -6db et le master je le règle en fonction de si je veux jouer fort ou non.

J'ai essayé sur mes 3 guitares ^^'.

C'est comme si le son s'était "étouffé".
alors qu'il fonctionne bien avec des vidéos, de la musique ect.

et le blobnarock, j'ai des presets qui ne sonnent même pas. je dois mettre le son super fort pour que ça sorte, et sur d'autres presets le son en méga fort.

J'ai du mal a comprendre ^^'

Merci en tout cas de vos réponses!

je crois que je vais retourner sur mon ampli a lampes ^^ mais c'est quand même pratiique de jouer sur pc.

Topic author
Heinsemberg
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Sifoto a écrit : mer. 26 févr. 2025 16:33 Ta Focusrite est plutôt récente et doit avoir son propre pilote Asio.
Je ne comprends pas l'intérêt d'utiliser le pilote Asio4all qui a été conçu pour permettre l'utilisation d'une carte ancienne n'ayant pas de pilote Asio.
Désinstalle tous tes pilotes et réinstalle proprement celui de ta carte, si c'est toujours pareil ben c'est peut-être simplement le Blobnarock qui ne convient pas à tes attentes.

Pilotes Focusrite

Le problème vient peut-être aussi de tes enceintes avec caisson de basse qui sont peut-être plus conçues pour faire du gaming que de la musique :)
Salut 😁 mes enceintes sont des Yamaha hs-5 conçues pour la MAO ^^'

Topic author
Heinsemberg
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Sifoto a écrit : mer. 26 févr. 2025 16:33 Ta Focusrite est plutôt récente et doit avoir son propre pilote Asio.

Pilotes Focusrite

Salut 😁 mes enceintes sont des Yamaha hs-5 conçues pour la MAO ^^'

Topic author
Heinsemberg
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Hello,

Je reviens vers vous. En fait je pense que c'était mon caisson de basse presonus déjà qui avait le gain sur +6.
J'ai baissé a +2 c'est déjà un peu mieux.
Mais je ne suis toujours pas satisfait.

J'ai maintenant une autre question. Pourquoi quand je joue en direct j'ai un son correct et des que j'enregistre mes pistes le son est eclaté au sol en disto ? En clean ça passe bien.
J'utilise des eq avec fabfilter. Je colle un HP glue sur mes pistes.

Merci

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

C’est compliqué de ton conseiller car plusieurs choses peuvent être en cause, mais selon ce que tu décris je pense que ton niveau d’entrée est trop élevé, du coup ton mix sature … et du coup t’as un son dégueulasse.

C’est très fastidieux, mais tu devrais te prendre quelques heures pour t’informer sur la MAO et ainsi comprendre ce que tu fais lorsque tu utilises un plugin et une carte son; car je devine avec tes questions que tu navigues un peu les yeux bandés.

Il existe de très bonnes chaînes YT pour ça, comme par exemple celle-ci : https://youtu.be/HqUiZc21RkU?si=CF_9AbSqLhvSP156
Mon riff YouTube du moment :

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

Heinsemberg a écrit : jeu. 13 mars 2025 08:26 Pourquoi quand je joue en direct j'ai un son correct et des que j'enregistre mes pistes le son est eclaté au sol en disto ?
Donc si je comprend bien, le blognarock est entrée de piste et non en sorti (utilisé comme effet VST) ?
Si c'est le cas, soir la sorti du blob est trop forte, soit l'entrée de ton DAW qui l'est.
As-tu le bon driver ASIO dans ton DAW ?

Topic author
Heinsemberg
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Je ne pense pas que le mix ou l'entrée soit trop élevée ^^ je mets tout a -6db.
Jai un piste rec avec juste mon plugin blobnarock ou autre.
Et une fois enregistré je glisse mon enregistrement sur ma piste guitar disto par exemple je mets un fx de simulation aussi sur cette piste et je la fait passer par un bus pour les effets ^^.
J'ai le bon driver oui. Asio focusrite usb.

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

Ok, tu passes donc par un bus d'effet. Vois si le son de la piste guitare est bien coupé. Il ne devrait y avoir que celui du BUS dans le master et non les deux.

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

Heinsemberg a écrit : jeu. 13 mars 2025 10:27 Jai un piste rec avec juste mon plugin blobnarock ou autre.
Euh, j'ai peut être mal compris, mais si on reprend dans l'ordre on aurait:
guitare > carte son > piste dans ton daw > blobnarock (dans les plugins sur cette piste). En écoutant cette piste, tu devrais donc avoir ton son modifié avec la simulation d'ampli blobnarock?
Heinsemberg a écrit : jeu. 13 mars 2025 10:27 Et une fois enregistré je glisse mon enregistrement sur ma piste guitar disto par exemple je mets un fx de simulation aussi sur cette piste et je la fait passer par un bus pour les effets ^^.
Pouquoi ensuite glisser cette piste sur une autre piste, car le son brut de ta guitare a déjà été modifié par la simulation Blobnarock?
Ensuite si tu mets un Fx, je comprend que tu envoie le son de ta piste sur un bus d'effet avec une simulation... pourquoi ajouter une 2ème simulation sur ta piste qui a déjà été modifiée avec une simu?? :pasdrole: Ou alors j'ai rien compris...

Surtout qu'en principe, ta 1ère piste va aller sur la sortie "main" de ton daw et envoyé sur ton système d'écoute. Ton bus d'effet est également envoyée sur la sortie "main" (sauf si tu le configure manuellement autrement... mais c'est une autre histoire).
Si tu fais ça dans ton écoute tu auras 2 fois la même partie jouée: 1 modifiée par le blobnarock + 1 piste avec le son modifié par le blobnarock à nouveau modifié par une autre simulation (celle du bus d'effet). Double simulation égale possible double saturation, et là ton signal risque d'être dégueulasse...

D'où la question très juste de Lwood de savoir si tu as coupé ta piste 1 pour ne pas avoir les 2 pistes jouées en même temps. Ou alors, ce que je ferais, je n'utiliserai que la piste 1 avec la simulation Blobnarock, car je ne vois pas l'utilité de ta piste d'effet....

En effet, j'utilise le plus souvent un bus d'effet pour ajouter un effet en parallèle, par exemple une légère overdrive pour compléter mon son de basse et l'ajuster avec douceur avec le son principale, ou encore pour les percussions (grosse caisse et caisse claire) en compression parallèle avec le son de la GC et CC pour rajouter un signal compressé au signal d'origine...
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

Topic author
Heinsemberg
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Ahhh je comprends mieux 😁 oui en fait vu que je fait 2 pistes pour ma guitare lead et d'autre en clean ect je mettais mes vst de simulation sur une piste nommée REC et ensuite je coupe / colle ou déplace dans une piste lead guitare avec la même vst de simulation. Mais j'enlève bien celle de la piste REC!
Oui c'est bien ça barbabouk.
Je ferait des test ce soir a ce sujet ^^
Mais du coup si j'ai bien compris, quand j'enregistre sur ma piste rec avec une simulation et que je coupe la piste pour la mettre sur une autre avec une même simulation mais sans avoir enregistré deux fois évidemment.
Ça traite 2 fois le son avec la simulation ?

Merci de vos explications ^^ je joue bien de la guitare mais je suis encore une brèle en DAW 🤣

Topic author
Heinsemberg
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

J'ai essayer d'enregistrer sur la piste, ça reviens au même que de couper coller ^^'
Répondre

Retourner vers « Amplification »