Heinsemberg a écrit : jeu. 13 mars 2025 10:27
Jai un piste rec avec juste mon plugin blobnarock ou autre.
Euh, j'ai peut être mal compris, mais si on reprend dans l'ordre on aurait:
guitare > carte son > piste dans ton daw > blobnarock (dans les plugins sur cette piste). En écoutant cette piste, tu devrais donc avoir ton son modifié avec la simulation d'ampli blobnarock?
Heinsemberg a écrit : jeu. 13 mars 2025 10:27
Et une fois enregistré je glisse mon enregistrement sur ma piste guitar disto par exemple je mets un fx de simulation aussi sur cette piste et je la fait passer par un bus pour les effets ^^.
Pouquoi ensuite glisser cette piste sur une autre piste, car le son brut de ta guitare a déjà été modifié par la simulation Blobnarock?
Ensuite si tu mets un Fx, je comprend que tu envoie le son de ta piste sur un bus d'effet avec une simulation... pourquoi ajouter une 2ème simulation sur ta piste qui a déjà été modifiée avec une simu??

Ou alors j'ai rien compris...
Surtout qu'en principe, ta 1ère piste va aller sur la sortie "main" de ton daw et envoyé sur ton système d'écoute. Ton bus d'effet est également envoyée sur la sortie "main" (sauf si tu le configure manuellement autrement... mais c'est une autre histoire).
Si tu fais ça dans ton écoute tu auras 2 fois la même partie jouée: 1 modifiée par le blobnarock + 1 piste avec le son modifié par le blobnarock à nouveau modifié par une autre simulation (celle du bus d'effet). Double simulation égale possible double saturation, et là ton signal risque d'être dégueulasse...
D'où la question très juste de Lwood de savoir si tu as coupé ta piste 1 pour ne pas avoir les 2 pistes jouées en même temps. Ou alors, ce que je ferais, je n'utiliserai que la piste 1 avec la simulation Blobnarock, car je ne vois pas l'utilité de ta piste d'effet....
En effet, j'utilise le plus souvent un bus d'effet pour ajouter un effet en parallèle, par exemple une légère overdrive pour compléter mon son de basse et l'ajuster avec douceur avec le son principale, ou encore pour les percussions (grosse caisse et caisse claire) en compression parallèle avec le son de la GC et CC pour rajouter un signal compressé au signal d'origine...