Atelier Improvision 32 - Blues rock La mineur

Répondre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Atelier Improvision 32 - Blues rock La mineur

Message par barbabouk »

Salut,

Je me lance à mon tour pour un petit atelier improvision sur un backing track de blues rock en La mineur.
Rien de transcendantal ni novateur, mais j'avais une belle piste de batterie pour un morceau en cours, et je me suis amusé à faire une backing track pour le plaisir et m'entrainer.

Le backing track ne suis pas exactement un enchainement classique car je l'ai fait selon la piste de batterie, voici comment il est composé
Partie A : Lam x 4, partie B: Ré x2 Lam x2, partie C: Mi-Ré La, Mi-Ré La
Ordre des parties:
A C / A B C / A B B C / A A B C / A C A fin
BPM: 130

La version téléchargeable en format wave
https://drive.google.com/file/d/1hPgHtZ ... sp=sharing

J'ai filmé pour le fun une version avec l'enregistrement de la basse, car elle est vraiment sympa à jouer, il y a 2 petites erreurs mais c'est pas trop grave :mrgreen:

Et pour les curieux, ma prestation sur ma Harley Benton, pas la meilleur car il y a quelques pains, mais la mieux que j'ai filmé. :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Atelier Improvision 32 - Blues rock La mineur

Message par ciceron92 »

Sans déconner, certains ont quant même du matos de ouff! pas de souci de voisinage! en tous cas tu es très fiable aussi en tant que bassiste Barbabouk. De visu, cette basse bénéficie d'une bonne et lourde lutherie. Avec elle soit tu deviens un athlète, soit tu te casses le dos!
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)

http://www.youtube.com/@poukram78

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

ciceron92 a écrit : lun. 3 mars 2025 10:37 Sans déconner, certains ont quant même du matos de ouff! pas de souci de voisinage! en tous cas tu es très fiable aussi en tant que bassiste Barbabouk. De visu, cette basse bénéficie d'une bonne et lourde lutherie. Avec elle soit tu deviens un athlète, soit tu te casses le dos!
:hehe: Merci, j'ai ce qu'il me faut pour me faire plaisir, sans avoir de guitares très cher (maxi 750 €), c'est suffisant pour ce que j'en fait, et surtout la chance de pouvoir faire de la batterie acoustique. :)

Je me débrouille à la basse, mais le plus important je me fais plaisir, un morceau comme ça c'est plaisant car ça laisse de la place pour placer quelques petit trucs, dans l'idéal j'aimerai bien jouer comme John Paul Jones :mrgreen: :hehe:
Pour la basse, c'est une Squier Vintage modified 70 (série arrêtée depuis, d'ailleurs j'ai du avoir l'un des derniers exemplaires chez Thomann, car 5 jours après elle n'était plus sur leur site :ghee: ), je la trouve magnifique.
Elle est costaud mais un peu lourde, avec un manche pas hyper fin, c'est clair qu'en fin de concert ça commence à tirer un peu sur les épaules, mais bon je suis assez costaud, donc je résiste. :)

En répet je joue sur une vieille Ibanez GSR qui fait bien le taff, qui est nettement plus légère avec un manche plus fin!! J'avais aussi joué sur une vieille Ibanez SR800, un vrai poids plume, mais elle avait un problème d'électronique.

Et tu ne veux pas faire un essai d'impro sur la backing track? ;)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Prénom : Thierry

Message par Sifoto »

Cool ton BT Barba !

Bon, là je suis défoncé à cause de la grippe donc pas trop envie de jouer, mais quand ça ira mieux j'essaierais peut-être quelque chose :)
Mon dernier morceau :D

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Et bien moi j'ai réussi à trouver un peu de temps ce soir. :D

Très sympa ce BT Barba. :super:

J'ai fait quelques essais avant de faire celui-ci qui m'a plu, sauf que j'ai dû oublier de lancer l'enregistrement, car la piste audio ne correspond à aucune des vidéos sur mon téléphone. :hehe:

Ce sera donc uniquement de l'audio, mais c'est bien là l'essentiel : https://drive.google.com/file/d/1dMboCa ... sp=sharing

Je n'ai pas fait très long, mais ça me semble suffisant et cohérent. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Belle presta Fox, dans ta zone de confort. :super:
Mon riff YouTube du moment :

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Merci Fox, et super presta, bien blues rock nerveux, avec toujours un super son. :super:

Dommage que tu n’ai pas la vidéo avec, et qu'elle soit si courte, on en voudrait encore!! :D
Matos

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

Ah mais t'as la forme Alexis ! Encore une chouette presta bien rock/blues qui colle nickel au BT de Barba :super:
Bon le fait que ce ne soit que de l'audio n'est pas un souci, c'est le son qui compte ! Quoi que, cela aurait pu être sympa d'avoir l'image, rien que pour te voir rebondir en rythme sur ton ballon ergonomique :mrgreen:

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

Je n'ai pas beaucoup de temps pour jouer de la guitare en ce moment, en tout cas en dehors des répètes, mais je vous partage quand même cette prestation. Ce n'est pas vraiment mon style de prédilection et ce n'est pas une guitare avec laquelle je suis très à l'aise, mais bon, il faut sans doute savoir sortir de sa zone de confort. :ange:

J'écoute toutes vos prestations dès que j'ai un peu plus de temps. Lundi j'espère. J'en profiterais pour m'enregistrer sur les ateliers que je n'ai pas fait. :merci:

En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Ah mais j'adore iGun ! :ghee:

Tu as fait le même choix que moi en sortant la SG, et elle te va comme un gant cette petite. Malgré le manque d'habitude derrière son manche, je trouve qu'il y a une belle alchimie entre vous. :)

Pour ce qui est du solo proprement dit... Quelle explosion de saveur ! C'est sûr que ce n'est pas vraiment conventionnel pour attaquer ce style très Rock primaire, mais le résultat n'en reste pas moins époustouflant !

Je passe rapidement sur ta technique, toujours aussi fluide et impressionnante de maîtrise, pour vraiment souligné la beauté des couleurs employées. C'est moins dissonant que d'habitude j'ai l'impression, moins jazz je dirais, mais le résultat est d'une fraîcheur incroyable. :D

Tu laisses de belles respirations entre les passages bavards, ce qui sublime d'autant plus tes envolées. C'est un reproche que j'avais fait sur d'autres ateliers, ou cela manquait parfois un peu de prise de souffle dans le discours. Là c'est parfaitement calibré et l'histoire racontée passe comme un colis dans le point relais. :mrgreen:

C'est bien vu le petit slapback pour le son. Ce dernier est massif et burné (je lui trouve un p'tit côté Airbourne sur les premiers accords, en mode Marshall à bloc), mais avec ce delay court ça lui donne aussi de l'air et beaucoup de présence en note à note.

Bravo pour cette presta en tout cas, c'est un gros coup de coeur personnellement. :merci:

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

Merci :merci:

C'est moins jazz parce que les cases sont plus petites et je n'arrive pas à jouer mes arpèges. :mrgreen:
J'aime la SG surtout pour accompagner. Je trouve que les petites cases ça rend le truc plus facile.

J'ai écoute ta prestation : j'adore ! Le son est agressif ce qui va super bien avec les vibrés et les bends eux aussi acérés. Ta maîtrise de la penta est très impressionnante. Je trouve que ta presta ferait un super solo en plein milieu d'un chanson ! Bravo :super:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Merci pour ta participation IgunGravity, c'est vraiment sympa et ton jeu nous amène dans un autre lieu, avec une saveur différente comme le dit justement Fox.

Rien qu'au début avec les accords, ça amène autre chose, une autre ambiance, c'est du 7ème?
et le reste de l'impo est géniale, ça sort totalement de la penta, toujours avec fluidité incroyable et un peu de respiration. Wahou!! et bravo :ghee: :ghee: :super: :super:

Ps: par contre c'est un peu dangereux de conduire au volant!! :mrgreen:
Matos

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

Hello !
Allez p'tit essai post-apéro de ce soir.
Ça ce répète, il y a des longueurs mais je vous la livre tel qu'elle. ;)
https://soundcloud.com/user-578724263/fg32
Je pouvoir écouter les prestas des collègues à présent.

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Yeah, bien joué Lwood ! La deuxième partie est effectivement un peu redondante sur la longueur, et ça manque un poil d'air entre les notes, mais ça colle parfaitement au style et c'est très bien exécuté. :super:

Matériel :

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Lwood »

Merci Fox, vrai qu'aprés coup j'me dis que j'aurais pu faire mieux. :happy1:

@Fox : Presta dans l'ambiance rock rock ricain, gros son et solo velu. Ça envoie l'bois comme il faut, du Fox'n'Roll pur jus ! :super:
@iGunGravity : Ici on tangue entre le rock et la fusion et c'est aux p'tit oignons. Touché, phrasé, vélocité tout est nickel.

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

Ca le fait grave iGun, en plus de de la rapidité, c'est hyper propre et mélodieux, classe !
J'aime aussi beaucoup ta presta Lwood, très rock, on te sent à l'aise dans l'exercice !!!

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

@Lwood: très bonne impro également. Le son va bien avec. :super:
C'est marrant, j'ai l'impression que tu as besoin d'un premier passage plus rythmique pour bien te caler sur le morceau et ensuite tu déroules, avec toujours une belle mélodie et des super idées. J'aime beaucoup la partie à partir de 1:30 qui part sur une partie un peu plus légère.

Je suis toujours amusé/impressionné par la diversité des prestations sur une même base, selon les sensibilités de chacun.
Ce que j'aime bien aussi sur ce format, c'est qu'on est sur de l'impro, donc on entend parfois des hésitations, mais ça donne un cachet, et surtout on voit que ce n'est pas évident de tenir sur la durée et qu'on finit tous pas tourner plus ou poins en rond par moment. :)

Tiens, au fait, personne n'a rien dit sur mon impro? Elle est si nulle que ça? :mrgreen:
Matos

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Lwood »

M'ci Barbabouk.
Oui, effectivement. Me considérant plus comme guitariste rythmique que soliste, j'ai besoin de m'en approprier un peu. Ca m'aide à construire le discours ensuite.

Ta presta m'est passée inaperçu car cachée. Déjà bravo, t'as tenu les 4 mn !! Alternance solo /rythmique tranquillou. tu te lâche au fur et a mesure du temps c'est bien cool.

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Ben, malgré ton côté plutôt rythmiciens, tu te débrouilles sacrément bien pour les solo, ça envoie bien! :ghee:
C'est un point sur lequel je dois travailler c'est faire un peu des questions/réponses pour apporter une vrai vie au morceau, plutôt que d'enchaîner les notes...

Oui, je n'ai pas trop mis ma prestation en avant pour pas influencer, même si je suis pas sur que ça puisse influencer vu le bazar que c'est :mrgreen: :hehe:

Merci, effectivement 4 minutes c'est long, et pour le côté refrain, je n'arrivais pas à trouver quelque chose qui aille bien, donc j'ai fait plus soft en suivant l'air et sa repose les oreilles.
Vu que je connaissais le morceau, je me suis imposé de pas trop jouer dessus avant d'enregistrer et de le faire en 1 prise pour garder le côté impro, d'où les pains :hehe:
Matos
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »