Cours de guitare

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre

Topic author
layla 53
Newbie
Newbie
Guitare : Fender
Ampli : marshall

Cours de guitare

Message par layla 53 »

Bonjour à tous !

J'ai vu beaucoup de gens parler de cours pour débuter la guitare, etc. Y a-t-il des autodidactes ici ?

J'aimerais savoir si vous avez commencé seul et comment. Auriez-vous des musiques intéressantes et faciles pour débuter ?

Merci d'avance,

Layla

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Prénom : Gilles

Re: Cours de guitare

Message par fazersax »

Bonjour,

Oui il y en a, perso j'ai attendu 6 ans pour prendre des cours et je ne le regrette pas, je stagnais et n'avançais pas et je me rends comptes que j'avais pris de mauvaises habitudes.
Pour autant c'est parce que cela à très très bien "matché" avec le prof, chaque expérience est personnelle et parfois hormis le prix des cours qui reste conséquent, il y en a qui galèrent de prof en prof.

GuitarBlaureau
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par GuitarBlaureau »

Bonjour layla,

Je te conseilles de prendre des cours, le prof va te mettre sur les bons rails des le début. Si tu n'as pas un budget suffisant pour des cours toute l'année 4 x 2h de cours par an c'est déjà bien mieux que le parcours autodidacte pur. En autodidacte tu risques fort de prendre de mauvaise habitudes qui seront difficile à corriger, de plus les cours vont te familiariser entre autres avec les bases du solfège rythmique qui te permettront de jouer en place rythmiquement en groupe.

Pour répondre à ta question :

https://www.gear4music.com/blog/easy-gu ... beginners/
Pour bien jouer vite il faut savoir bien jouer lentement (au métronome).

Jimi Hendrix était, entre autres, un improvisateur suprêmement doué. Un génie.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Salut,

Comme tout le monde, je te conseille si tu le peux (c’est souvent cher et/ou peu accessible pour beaucoup de gens) de prendre des cours avec un professeur, ne serait-ce que pour prendre dès le départ une bonne posture (et éviter des douleurs aux poignets et à l’épaule) et de bons axes de travail.

En revanche, je ne pense pas qu’il faille absolument chercher à connaître le solfège, du moins dans un premier temps, sauf si ta passion et ton but finale est de jouer de la musique classique (auquel cas tu peux déjà t’acheter ce bouquin de référence : https://amzn.eu/d/fKFzL7m)

Quand au rythme, la vie est injuste, mais certains peuvent passer des années à le bosser sans réussir à être parfaitement en place et d’autres n’ont jamais utilisé de métronome de leur vie et n’ont jamais joué à coté.

Mais c’est justement un prof - si c’est un vrai prof qualifié - qui saura détecter tes capacités naturelles (ou ton niveau d’expérience acquise précédemment si tu as déjà joué d’un instrument) et adapter sa pédagogie pour te faire progresser le plus rapidement possible.
Ainsi pour certains se sera de travailler en priorité le rythme, pour d’autres la technique pure à la main gauche ou d’autres le relâchement de la main droite etc ..

Ainsi tout faire en autodidacte est parfaitement possible, surtout en 2025 avec les nombreuses infos sur le net (sites, tutos etc ..), mais ce sera beaucoup beaucoup beaucoup plus long car il est très difficile voir impossible quand on commence de déterminer soi-même les priorités. On a aussi tendance à aller vers du « récréatif » et du « facile » parce que c’est naturellement grisant de jouer des petits morceaux … même très mal.
Et on y perd beaucoup trop de temps.
Mon riff YouTube du moment :

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

Autodidacte aujourd'hui, il y a 20 ans ou 50 ans , ce n'est pas du tout la même chose 🙂
Je n'aimerais pas être autodidacte aujourd'hui car il y a trop d'hameçons à mordre sur le web.
Commencer avec un prof quand on en a les moyens, me semble la meilleure solution. Encore faut il qu'il soit bon.....
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

rémy a écrit : jeu. 27 mars 2025 18:05 Je n'aimerais pas être autodidacte aujourd'hui car il y a trop d'hameçons à mordre sur le web.
C’est très vrai, mais il y a aussi d’excellentes choses et celui qui est naturellement motivé, patient et structuré (donc l’inverse des qualités d’une personne élevée au scrolling sur smartphone :gene: ) a toutes les chances de rapidement progresser; bien plus vite qu’il y a 50 ou 20 ans.

Mais quoiqu’il arrive rien n’est mieux qu’un bon prof.

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Prénom : Thierry

Message par Sifoto »

Je suis un autodidacte qui plus est très fainéant, je fais ce qui me plaît quand j'en ai envie, pour moi la gratte c'est du 100% fun, je n'aime pas la contrainte. Je n'ai jamais travaillé de gammes, joué sur un métronome ou appris sérieusement un morceau, ça me gonfle.
Pourtant comme les autres, je pense que pour une personne qui souhaite atteindre un bon niveau, prendre des cours sera un énorme plus.
Si personnellement j'ai choisi la facilité, je sais aussi que je suis plein de lacunes et de mauvaises habitudes qui m'empêcheront de devenir un jour un bon guitariste.
Mon dernier morceau :D

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

On est quasi tous le mauvais guitariste de quelqu’un, et le bon guitariste d’un autre; donc ça s’annule et ça ne nous mène nulle part.

Du coup la seule chose qui compte selon moi est de se fixer des objectifs, si possible de les atteindre en se donnant les moyens de le faire et idéalement de se fixer un nouvel objectif à chaque pas franchi.
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »