Ampli basé sur une radio des années 80

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre

Topic author
savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50

Ampli basé sur une radio des années 80

Message par savignyexpress »

Bonjour à tous,

Un membre de ma famille à qui j'ai offert une radio DAB+ à Noël dernier m'a légué sa radio FM Panasonic de 1988. J'ai aussitôt eu l'envie d'en faire un ampli portable.

J'ai eu la chance de trouver le manuel de service et les schémas de cette radio sur le web, ce qui m'a permis de voir où est l'entrée de l'ampli de puissance.
Ampli_puissance_radio.jpg
L'entrée se fait sur le potentiomètre de volume VR7 (50 KOhm mesuré) qui précède l'amplificateur intégré IC3 (réf. NJM2073D). Mais cette résistance est beaucoup trop faible pour les micro guitares, je vais donc ajouter un étage préamplificateur qui aura pour rôle principal de présenter à la guitare une haute impédance.
Préampli_JFET.jpg
Ce montage, basé sur un transistor à effet de champ (JFET), est inspiré du préampli décrit sur le site Sonelec-Musique: https://www.sonelec-musique.com/electro ... e_003.html.
Les principales adaptations ont consisté à lui permettre de fonctionner sur l'alimentation de la radio (6V si branchée au secteur, 4.5 V sur piles), remplacer le transistor J201 par un J113 et ajouter une option pour une légère distorsion en branchant un interrupteur entre les broches DISTO_SW1 et DISTO_SW2.

Le préampli avant son intégration dans la radio.
IMG_2_petite.jpg
Test à l'oscillo.
IMG_1_petite.jpg
La radio avec la prise jack sur le dessus, seul emplacement possible.
IMG_4_petite.jpg
Au verso, 2 switchs. L'un permet de choisir entre le mode guitare et écouter la radio, l'autre enclenche la petite distorsion.
IMG_5_petite.jpg
Enfin, un vieil haut-parleur branché sur la sortie HP permet de donner un peu de volume au son.
IMG_6_petite.jpg
L'ampli fonctionne aussi bien sur secteur ou sur piles. Il a un son majoritairement clean qui me convient bien. Cet ampli est devenu mon ampli de pratique, en alternance avec mon ampli principal.

Meilleures salutations à tous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50

den
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort SFX CED NS
Ampli : ACUS oneforstreet

Re: Ampli basé sur une radio des années 80

Message par den »

Sympa le projet ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un scope !
Un truc m'intrigue :
"Enfin, un vieil haut-parleur branché sur la sortie HP permet de donner un peu de volume au son".
C'est une enceinte amplifiée branchée sur la sortie casque ?

Topic author
savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50

Re: Ampli basé sur une radio des années 80

Message par savignyexpress »

Hello den,

Merci beaucoup pour ton message.

L'enceinte, branchée sur la sortie casque (simple dérivation du HP intégré) n'est pas du tout amplifiée. Son HP restitue mieux les basses que le HP de la radio qui a parfois tendance à produire des vibrations intempestives aux fréquences basses.

C'est aussi pour filtrer les basses que le condensateur de liaison en sortie est de 100 nF plutôt que 4.7 uF comme proposé sur le schéma d'origine du préampli.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »