Quelle guitare pour débuter ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
DidiMaster
Newbie
Newbie
Guitare : Yamaha CG-BN 1

Quelle guitare pour débuter ?

Message par DidiMaster »

Bonjour,
j'ai décidé de me mettre à la guitare histoire de changer un peu (je suis tromboniste à la base)
Je peux y mettre un budget de 200 à 300 euros.
Au niveau de mes influences musicales....arghhh pas facile j'ai fait plus de 10 ans de conservatoire donc pas mal de classique mais aussi du jazz
Mon but final serait de monter un groupe type big band avec des potes mais c'est pas pressé....

J'aimerais donc quelques conseils sur le modèle de guitare à prendre pour commencer sachant que je préfère en baver pendant longtemps pour obtenir des bases solides plutôt que de faire le kéké devant les filles en 3 jours de gratte^^.

Je cracherais pas non plus sur quelques références de méthode d'exercices (accords, délier les doigs etc...)
Merci d'avance ;-)

vgdcwarfo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Lag et Fender
Ampli : Laney

Re: Quelle guitare pour débuter ?

Message par vgdcwarfo »

Salut, plutôt classique ou électrique pour la guitare ?
"Le vent m'apportait par lambeaux leurs chants barbares mêlés au son des guitares."

Topic author
DidiMaster
Newbie
Newbie

Message par DidiMaster »

Plutôt classique parce qu'il paraît que c'est plus facile de passer de la classique à l'électrique si on veut changer de style de jeu .

Ancien membre

Message par Ancien membre »

En Guitare Classique, avec un budget raisonnable entre 200€ et 300€, il y a deux grandes marques qui se distinguent du lot, Yamaha et Alhambra, qui fournissent toutes deux des Instruments au très bon rapport qualité/prix, avec notamment des tables d'harmonie massives... Élément crucial de la Guitare, qui détermine l'essence de ton son.
Cèdre ou épicéa, c'est selon les goûts... Le cèdre a tendance à donner un son moelleux, avec des basses bien profondes... Beaucoup de chaleur, en fait, si bien que le discours musical est moins net. L'épicéa, lui, a une sonorité plus brillante, plus percutante aussi. Les notes sont beaucoup plus distinctes les une des autres, ce qui donne plus de relief à tes phrasés et plus de précision.
Pour te donner un ordre d'idée, en modèle adulte, j'ai joué cinq ans sur une Yamaha CG-171C en cèdre, j'ai fait un petit détour par une Yamaha GD-10 en épicéa (Équivalent de l'actuelle GC-21.), pour finalement commander une Guitare en épicéa à un Luthier de ma région...
Les goûts évoluent avec le temps... En tout cas, le plus important dans la Guitare... C'est d'avoir une table massive et non en contreplaqué ! Encore pour le reste du corps, t'auras pas de vrai massif à moins de 500€ (Et encore, pour de l'acajou.), mais c'est tellement moins important...

Topic author
DidiMaster
Newbie
Newbie

Message par DidiMaster »

Ok merci de ces précisions sinon tu aurais des idées d'exercices pour débuter les accords et délier les doigts?

vgdcwarfo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Lag et Fender
Ampli : Laney

Message par vgdcwarfo »

Salut, pour les exos, le mieux est de commencer par des gammes, ensuite pour les accords, tu les apprendra au fur et à mesure de tes morceaux ;).
"Le vent m'apportait par lambeaux leurs chants barbares mêlés au son des guitares."

SilentTheVirus
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender,Ibanez,Olp
Ampli : Peavy,Carvin Leagacy

Message par SilentTheVirus »

je te conseil dans un premier temps de commencé par la gamme pentatonique majeur
ou mineur comme tu veut.
bon j'ai quand même une préférence pour le mineur mais bon...
par exemple sur la première degrés du la mineur pentatonique tu as plusieurs position d'accord
a travers les notes de la gammes même rajouter une note dans ton accord tu enrichie ton accord enfin bref...
plein de possibilité
Répondre

Retourner vers « Débutant »