kit black eye SushiboxFX

Fabrication, modification, réparation des pédales et effets
Répondre

Topic author
patrr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Patrick

kit black eye SushiboxFX

Message par patrr »

Hello,

Un kit Black Eye de sushibox, acheté chez Musikding. C'est un clone de Soldano supercharger GTO, une pédale de satu à lampes.
L'effet contient un boost DC-DC pour produire du 250 V pour les lampes à partir du 9V, il faut donc faire gaffe si on doit mettre les mains dedans. Globalement ce n'est pas tellement un kit pour débuter, il y a pas mal de soudures et il faut ajuster précisément l'assemblage mécaniquement parlant. Mais ça se fait bien, le kit est bien pensé je trouve.

doc blak eye : https://drive.google.com/file/d/1AZtIS7 ... brSuD/view

J'ai rencontré quelques soucis :
- Je ne fais jamais percer les boitiers mais là j'avais la flemme et je ne pensais pas qu'il y aurait tous ces trous d'aérations plutôt vilains, j'aurais fait moins de trous mais plus gros (les boitiers sushibox ont des rainures fraisées beaucoup plus classes). J'ai dû aussi agrandrir les trous pour les potars et le switch pour donner du jeu. Bref je regrette un peu.

- Il manque une résistance de 330 K ohms dans la liste des composants de Musikding (j'ai remonté le soucis)
- J'ai eu deux ECC82 (gain de 20) au lieu de deux ECC83 (gain de 100) et ça ne sonne pas du tout pareil ! J'ai mis des JJ que j'avais en stock.
(bien vérifier les valeurs des composants au montage)

- J'ai soudé un socket d'une lampe du mauvais coté du PCB, impossible à défaire j'ai dû le couper et en recommander un (mais du coup j'ai approvisionné pour faire un clone de "900" fairfield circuitry)

Bon je fini le montage est à la mise sous tension le transistor MOSFET de la partie boost chauffe tellement qu'il se dessoude tout seul. Je n'ai pas tellement compris pourquoi, je pense à un mauvais montage du transistor 2N3904 sur ses pins (j'ai soudé direct sur le PCB au final, je trouve que les transistors montés sur les pins ça tient mal). Soucis résolu j'ai bien du 250V sans que ça fonde.
(principe boost : https://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Boost )

Mais pas de son :( je trouve assez vite -j'avais oublié une soudure- et là ça marche \o/
J"essaie et je trouve quand même un peu curieux le son qui tient plutôt de l'overdrive assez léger, il n'y a pas tellement de gain. C'est là que je me suis aperçu que les lampes sont des ECC82 au lieu d'ECC83...

Voilà au final ça sonne plutôt bien et c'est un kit sympa à monter. On m'a remonté que ça n'a pas grand chose à voir avec le son des amplis Soldano, j'ai aussi lu cette critique sur l'effet original. Je pense qu'il faut voir ça comme une pédale de saturation et c'est tout. Le grain est sympa. Je mets une vidéo plus bas, l'ampli est un Supro Amulet qui a sa propre couleur et c'est pris avec un micro SM57

J'ai ajouté un switch de mise sous tension (plus pratique sur un pedalboard) et déporté la led témoin du foot switch en façade. Déco kitsch en water slide + vernis comme d'habitude. Il faut une alim de mini 600 mA d'après Sushibox, l'alim de mon pedalboard de 500 mA max ne suffit pas, j'en ai une de 1 A et ça va. Au repos le montage consomme 450 mA mais avec un gros pic à la mise sous tension.
IMG_20251209_182628.jpg
IMG_20251208_181939.jpg
IMG_20251209_140542.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »