Atelier 35 : improvisation sur groove lent

Répondre

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Atelier 35 : improvisation sur groove lent

Message par iGunGravity »

Bonjour tout le monde, :hello:

J'ai préparé ce backing track en do mineur (C min). Je me permets donc de vous le proposer en espérant qu'il vous inspire. :super:

https://drive.google.com/file/d/1l80f9- ... sp=sharing

Comme d'habitude, je suis preneur de toutes les critiques sur le mixage de mon backing track. :coeur:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Re: Atelier 35 : improvisation sur groove lent

Message par Fox »

iGunGravity a écrit : mer. 18 févr. 2026 17:44 Bonjour tout le monde, :hello:

J'ai préparé ce backing track en do mineur (C min). Je me permets donc de vous le proposer en espérant qu'il vous inspire. :super:
D'habitude je dégaine dans les 24h lorsque tu postes un nouvel atelier, mais en ce moment j'ai peu de temps à accorder à la guitare. :gene:

J'ai tout de même profiter d'une accalmie pour enregistrer un truc sur ce sympathique BT : https://drive.google.com/file/d/1V9ZnWC ... sp=sharing

J'ai toujours un peu de mal à trouver un phrasé qui sonne sur des productions de ce type, c'est à dire qui sortent des sempiternels Blues sur lesquels je suis en principe bien plus à l'aise... Mais au moins ça force à travailler des choses (même si cela reste sensiblement la même chose que ce que je fais d'habitude il faut bien l'avouer).

J'espère que d'autres se prêteront au jeu, et que toi aussi tu prendras le temps de nous faire une petite démo. :super:

Côté mixage c'est nickel, au casque il y a tout ce qu'il faut là où il faut, rien à dire de mon point de vue.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles

Message par Graffy »

Fox a écrit : dim. 1 mars 2026 00:13
iGunGravity a écrit : mer. 18 févr. 2026 17:44 Bonjour tout le monde, :hello:

D'habitude je dégaine dans les 24h lorsque tu postes un nouvel atelier, mais en ce moment j'ai peu de temps à accorder à la guitare. :gene:

J'ai tout de même profiter d'une accalmie pour enregistrer un truc sur ce sympathique BT : https://drive.google.com/file/d/1V9ZnWC ... sp=sharing

J'ai toujours un peu de mal à trouver un phrasé qui sonne sur des productions de ce type, c'est à dire qui sortent des sempiternels Blues sur lesquels je suis en principe bien plus à l'aise... Mais au moins ça force à travailler des choses (même si cela reste sensiblement la même chose que ce que je fais d'habitude il faut bien l'avouer).

J'espère que d'autres se prêteront au jeu, et que toi aussi tu prendras le temps de nous faire une petite démo. :super:

Côté mixage c'est nickel, au casque il y a tout ce qu'il faut là où il faut, rien à dire de mon point de vue.
Très bien ce truc sympathique et le son est excellent :super:

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Merci Graffy ! Et toi alors, quand est-ce que tu nous gratifie d'une de tes impros dont tu as le secret sur cet atelier ? :mrgreen:

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Prénom : Gilles

Message par fazersax »

Là tu es vraiment dans le coup Alexis. :super:
C'est vraiment sympa à écouter et créatif.

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Graffy »

Fox a écrit : dim. 1 mars 2026 09:09 Merci Graffy ! Et toi alors, quand est-ce que tu nous gratifie d'une de tes impros dont tu as le secret sur cet atelier ? :mrgreen:
Passer derrière cet excellent "truc sympathique" ça va être difficile.. :rouge:
Après les burgers maison de midi je tacherai de pondre quelque chose de pas trop indigeste ;-)

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Graffy »

Oh fait c’est quoi le tempo ?
Suis je bête c’est au début..

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Graffy »

Chose promise...
Voici ma prose lol :mrgreen:
Bonne écoute
https://www.aht.li/3962073/fg.mp3
Modifié en dernier par Graffy le lun. 2 mars 2026 18:58, modifié 2 fois.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

J'ai ça quand je clique sur ton lien :
IMG_4325.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mon riff YouTube du moment :

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Graffy »

re essaye stp ?

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Ça fonctionne chez moi. :super:

Approche beaucoup plus mélodique, avec de belles accélérations. Celle vers 0:56 est vraiment bien exécutée et percutante, celles de la fin sont un poil plus brouillonnes mais ça le fait quand même très bien. :)

Le seul reproche que je pourrais faire de mon point de vue c'est que tu sembles beaucoup resté au milieu du manche, dans les mêmes hauteurs de notes, donc même si tu donnes de belles couleurs à ces dernières, elles perdent en relief du fait qu'elles sonnent toutes avec la même "chaleur".

Jouer des sections plus dans le grave, et plus dans l'aigu comme tu le fais à la toute fin, ajouterait à mon sens de l'ampleur et mettrait plus en valeur ta technique. :D

Reste que c'est plaisant à écouter et très bien exécuté, merci pour ta participation. :merci:

Matériel :

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

- J'aime bien ta proposition Fox, avec une arrivée progressive assez classe en posant des accords vers ton solo qui est très mélodique et aussi très "foxy".
Et c'est une vraie qualité de réussir à chaque fois à sonner comme soi-même.

- Graffy je trouve que tu as toi aussi bien réussi l'exercice en étant très mélodique et en ayant un son lead bien maitrisé.
J'ai trouvé que tu courrais un peu après le temps au début et je ne suis pas trop fan de tes "accélérations" (trop brouillonnes à mon goût) mais l'ensemble reste vraiment très bon et très sympa à l'oreille.

Bravo messieurs.

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

@Fox : Au contraire, je trouve que ton phrasé est très à propos ici. Surtout le début qui pose une vraie ambiance. :super: La fin est chouette également, notamment à partir du changement de son disto.
Moi aussi j'ai déconné sur la gestion du temps, 3 mois (ou plus ?) pour pondre un backing track moisi de jazz. :mrgreen:

@Graffy : Je suis tout à fait d'accord avec Fox : l'approche mélodique marche bien. Peut-être que j'aurais gonflé un peu le son pour que tu passes un peu plus devant. Le bend à 2:14 fracasse.

Ma presta (enregistrée ce soir, après un 8h-20h et en deux prises). :hehe:

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Graffy »

Merci pour vos commentaires constructifs c’est important pour moi !
Encore beaucoup de travail pour être moins brouillon ça manque de fluidité parfois mais on se soigne malgré l’âge.. Déjà je trouve que je fais moins de pains que sur mes précédentes prestations donc ça avance petit à petit vu que je ne joue pas tous les jours.
Pour le son c’est fait avec mon petit Spark 2 en attendant mon stompstation pro en pré commande.

Sinon joli son clair iGun et jeu très mélodieux félicitations j’aime beaucoup :super:

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Graffy »

Ben lâchez vous un peu et faites grogner vos 6 cordes…
Ce n’est pas un concours de b… c’est juste du partage 😉

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

iGunGravity a écrit : lun. 2 mars 2026 23:34 @Fox : Au contraire, je trouve que ton phrasé est très à propos ici. Surtout le début qui pose une vraie ambiance. :super: La fin est chouette également, notamment à partir du changement de son disto.
Moi aussi j'ai déconné sur la gestion du temps, 3 mois (ou plus ?) pour pondre un backing track moisi de jazz. :mrgreen:

@Graffy : Je suis tout à fait d'accord avec Fox : l'approche mélodique marche bien. Peut-être que j'aurais gonflé un peu le son pour que tu passes un peu plus devant. Le bend à 2:14 fracasse.

Ma presta (enregistrée ce soir, après un 8h-20h et en deux prises). :hehe:
Génial iGun ! Tu as bien laissé respirer les phrases, je trouve que ça met superbement en valeur les accélérations qui sont toujours aussi fluides et mélodiques. :super:

Matériel :

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Guild Starfire IV
Ampli : UAFX Lion 68
Prénom : Lionel

Message par FenderstrucK »

Belles prestations messieurs :amen: ça sera juste un exercice pour moi dans une tonalité moins "courante" mais qui permet de s'entraîner à se repérer sur le manche. Tout ça pour dire qu' au bout de 10 ans de pratique, je suis toujours naze en impro... :triste2: :] :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Hello.............
Graffy a écrit : mar. 3 mars 2026 12:05 Ben lâchez vous un peu et faites grogner vos 6 cordes…
Ce n’est pas un concours de b… c’est juste du partage 😉
Ben m.........alors pour une fois que j'aurai pu gagner qq chose...... :happy1:

Bon, j'ai carrément oublié d'enregistrer l'audio et quand je m'en suis rendu compte j'ai tout planté..............à l'occase je recommencerai :]

Sinon vos presta
@ Fox : bon sans réelle surprise tu as vraiment une papatte qui n'appartient qu'a toi et ça respire bien
@ Graffy : un p'tit coté lounge hyper agréable, l'accélération vers les mm est vraiment bien sentie
@ IGun : c'est perso bien sur, mais je suis admiratif du style y'a pas une croche qui dépasse, c'est d'une propreté............respect

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Graffy »

Prétentieux :mrgreen:
Dommage pour le son car le lead a l’air vraiment bon !!..
Sinon pour la prestation c’est top et il me semble que tu as bien progressé ou retrouvé ton niveau.. Après je me trompe peut-être..
Bref c’est bien cool à écouter malgré le manque de niveau sonore dû à ton bug mais le très bon sustains à vide de ta pelle rattrape un peu le coup, ça fait même un style sur les harmoniques

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

@ Graffy . Merci pour ton retour et ton indulgence, je pense que je referai une prise, ce sera sans doute plus agréable à écouter.
Sur le coup, la Flying V fait un peu de peine…….

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Graffy »

Ben non justement ce sustains capté du fait de ton bug révèle l’excellente qualité de la lutherie..
Sur le solo rien à dire on sent bien le métalleux qui dort en toi et les licks sont bien maîtrisés
C’est harmonieux et fluide à la fois.. Je suis loin d’avoir ce niveau et j’ai bien kiffé

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

On entend suffisamment pour se rendre compte qu'elle est superbe ta presta Stockoff ! Bravo à toi !

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Hello tout le monde, je passe rapidement ici.

J'adore ta presta Stockoff ! Déjà, la V en jette grave. Ensuite, tu shred avec de la subtilité ce qui, en plus de ne pas être donné à tous, rappelle certains gratteux légendaire de fusion des années 80. Ça claque !

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

merci pour les retours, ça fait bien plaisir
@ Igun : c'est sur que la Flying V qui en + d’être vraiment une guitare de soliste en jette un max, après faut pouvoir l'assumer.........
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »