Gibson Les Paul Classic 1996

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Bloody
Newbie
Newbie
Guitare : Gibson Standard 60s
Ampli : Marshall Origin 50c

Gibson Les Paul Classic 1996

Message par Bloody »

Bonjour à tous,

J'ai 46 ans maintenant et après 28 ans de gratte, j'ai décidé de m'offrir une Les Paul.

Je suis tombé sur une Les Paul Classic de 1996.
Les micros ont été changés pour des classic 57.
Elle a l'état de son âge avec le vernis craquelé sur la tête, le manche (même un petit éclat de vernis à ce niveau) et le chevalet oxydé.

Sinon tout fonctionne bien à priori. Je vais aller l'essayer d'ici quelques jours.

Je voulais savoir une première chose, le numéro de série est un numéro de série à l'encre (donc pas de gravure) sous vernis, à 5 chiffres. En faisant mes recherches, j'ai cru comprendre que c'était normal pour une Classic. Est-ce vraiment le cas ?

Ensuite, on m'en demande 1900€, elle n'est pas en état collection bien évidemment, elle a vécue et perso ça ne me dérange pas, elle en mode relic mais véritable, avec le temps qui a fait son œuvre. Est-ce que c'est dans les prix ? Ou plutôt un peu haut ?

Et pour finir, qu'est-ce que vous pensez de ces modèles classic de 1996 ?

Alors bien évidemment, le juge de paix va être ce que je ressens et entends en la jouant, on est bien d'accord, mais j'aimerais avoir le retour de personnes qui savent, qui on une vraie expérience des Gibson.

En attente de vos réponses !

Merci d'avance.
Gibson 1.png
Gibson 2.png
Gibson 3.png
Gibson 4.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Re: Gibson Les Paul Classic 1996

Message par Warhol »

Le numéro de série correspond bien à une Les Paul Classic (donc une sorte de reissue de la Les Paul Standard 1960) de 1996.

Ce sont des guitares que Gibson plaçait entre la Standard et la Custom, donc de très bonnes grattes. (À ne pas confondre avec les Classic de la fin 90's, début 2000 qu'on reconnait facilement avec les bindings et les trapèzes de touche jaunes pisses qui elles étaient placées en dessous de la gamme standard).

Pour le prix le manche me semble un peu trop "attaqué" mais à toi de voir si ça te gène ou pas en jouant.
Quoiqu'il arrive ce sont des guitares qui ont une bonne réputation donc si elle a bien son case ce n'est vraiment pas une mauvaise affaire. ;)
Mon riff YouTube du moment :

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Salut
Les Classic 57 sont sans aucun doutes les meilleurs micros pour Gibson
Ensuite, elle me donne pas l’impression d’une gratte qui a été bien entretenue
Ceci dit 1900 ……..un peu élevé

patrr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Patrick

Message par patrr »

perso je la trouve en pas très bon état, à voir l'état des frettes mais rien que le manche est un peu en ruine là. Trop cher je pense.
Aussi 1996 c'est si vieux et pas encore dans la catégorie collection, voire même jamais vu les volumes produits. (j'ai une telecaster US standard de 1995, en très bon état et ça vaut le prix d'une US standard c'est à dire pas grand chose)

Topic author
Bloody
Newbie
Newbie

Message par Bloody »

Merci pour vos réponses Warhol, Stockoff et patrr.

Les fissures sur la tête et l'état du reste ne me pose pas problème hormis, je vous l'accorde, le manche et l'éclat qui risque d'être désagréable au jeu...

Je verrais bien demain, je l'essaye à 15h30 avec mon ampli et mes pédales.
De façon générale : "quand y'a un doute y'a pas de doute", soit j'ai le coup de cœur soit c'est mort. Mais pas à 1900 euros.

Will see !

Je vous tiendrais au courant :)
Bonne soirée à tous.

David.

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

J'ai aussi un peu de mal avec l'inflation des Gibson sur le marché de l'occasion.

En 2015 j'avais payé une Traditional Plus de 2012 1250€, en état neuf avec l'étui et tout le bazar. Aujourd'hui les gens n'ont pas honte d'en demander 2000€ voir plus, ce que je trouve exagéré malgré toute considération d'inflation et d'augmentation des prix neufs des guitares...

Et sans même parler de ça, je rejoins mes prédécesseurs sur le fait que la patine ne fait pas instrument joué mais plutôt instrument négligé, ce qui n'est pas du tout la même chose. Un manche patiné par le jeu d'un guitariste donne quelque chose de beaucoup plus lisse et homogène, et c'est souvent confortable d'ailleurs.

Là cela ressemble plus à un vernis qui a mal vieilli avec un traitement peu respectueux (changement de températures fréquents ?), ça n'a pas l'air très confortable.

Bref, comme tu le dis si bien, le mieux reste de l'essayer, mais à moins d'un énorme coup de coeur, je reste sceptique sur le prix et l'état en photo. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Les Gibson de ces années là (91-97) ont une excellente réputation (d'ou les prix qui montent) car elles correspondent à une époque où les Gibson étaient à nouveau faites avec du "bon bois" et du soin, mais c'est aussi et surtout en comparaison de ce qu'il s'était fait juste avant et juste après (les Les Paul des années 80 et des années 2010 sont réputées d'une qualité très aléatoire).

Depuis 2019-2020 Gibson a grandement renoué avec ses valeurs en terme d'exigence et de qualité de fabrication, avec de nouveau des finitions de grande qualité (par exemple il n'y a plus cet affreux PCB pour les potards).
N'importe quel luthier honnête (car le Gibson bashing est devenue une tradition chez certains) qui en aura croisé (ma LP a croisé un luthier réputé de Paris et c'était la première post-2020 qu'il croisait) vous le confirmera.

Donc pour 1900€, tu trouveras très facilement une Les Paul Standard (50's si tu veux un vrai manche de Burst et 60's si tu veux un slim taper) en parfait état, qui aura moins de 5 ans, et qui n'aura rien à envier à une LP des 90's (j'en ai une de 1992 et une de 2021 .. les deux sont géniales).

Si tu veux absolument une LP qui a 30 ans, et que tu veux une burst, ça te coûtera forcément un peu plus cher .. c'est con mais c'est comme ça : la loi de l'offre et de la demande.

Au final tes mains et tes oreilles te diront cet après-midi si tu dois l'acheter, mais comme tout le monde te l'a dit ici : cette pelle n'a pas été entretenue du tout (perso je mettrais une pièce sue une pelle retrouvée dans un grenier ou une cave) et ce n'est jamais bon signe.
Perso je ne l'achèterais pas sans un check-up complet chez un vrai luthier qui me confirmerait qu'elle est saine (manche qui n'a pas ne serait-ce qu'un peu vrillé, trussrod ok, câblage pas trop occidé etc..).

1900€, c'est trop selon moi.

PS : La comparaison Gibson-Fender des années 90 est forcément bancale car les Fender (américaine) de cette décennie, sans avoir non plus une mauvaise réputation, ne sont pas très recherchées car ne correspondent pas à une "bonne époque" de la marque. Tout le contraire pour Gibson.

Une fois tout cela dit,

Topic author
Bloody
Newbie
Newbie

Message par Bloody »

Bon he bien j'y ai beaucoup réfléchi avant de... tout compte fait annuler.

1900 euros et la personne n'était pas prête à baisser. Et dans tous les cas, j'aime beaucoup l'ancien, mais pas détérioré comme celle-ci.
C'était surtout les éclats de vernis au niveau du manche, la corrosion, même le sillet semblait usé, abimé ... Et en effet, je pense même passer par du neuf. Au final, pour pas nettement plus chers que de l'occasion, je pense trouver mon bonheur.

J'ai essayé entre temps une Firebird et une SG Standard. Je n'ai pas aimé l'ergonomie de la Firebird que j'aimais beaucoup, sur le papier. La SG propose bien évidemment un confort de jeu et surtout d'accès aux aiguës impeccables, mais je n'ai pas aimé le manche partie haute, trop large et dans tous les cas... le courant n'est pas passé ^^ Ne reste plus qu'une Les Paul entre les mains et mon choix sera fait.

Bonne fin de journée à tous !

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Sage décision et je pense que tout le monde sera d’accord……

Si tu cherches cherche l’ergonomie, lorgne du côté des Flying V. Le manche est une véritable autoroute et tu en trouves à des prix accessibles sur Reverb……

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

.. sauf si tu aimes jouer assis :mrgreen:

Les Paul c'est très bien.
Il faut juste que tu essayes une "Standard 50's" et une "Standard 60's" car elles sont assez différentes : les 50's sont vraiment pensées pour être telles les fameuses "burst" de 58/59 avec un manche bien rond à l'arrière, des micros Burstbucker (avec des aimants Alnico II, pensés comme le nom l'indique pour être des PAF comme à l'époque, avec un son un peu plus rond et chaleureux, donc parfaits dans le blues et le vieux rock mais pas que) et de belles mécaniques tulipes (et contrairement à la vieille légende urbaine les Grover ne tiennent absolument pas mieux l'accord); tandis que la 60's a des Bursbucker 61 (Alnico V, fait pour des styles plus modernes ou des sons rock plus agressifs), un manche dit "slim taper" dont certains sont fans (c'est justement un manche assez similaire à la SG 61, mais sans le décalage vers la gauche) et des mécaniques Grover.

Voilà, à toi de voir maintenant.
Fais confiance à tes mains et à tes oreilles plus qu'à tes yeux (même si le look reste très important). ;)

Juste pour voir les specs précises (elles existent en beaucoup de couleurs désormais) :

https://www.sonovente.com/gibson-les-pa ... 3fe70484c5

https://www.sonovente.com/gibson-les-pa ... ef7f9a7a22

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Warhol a écrit : ven. 10 avr. 2026 10:12 .. sauf si tu aimes jouer assis :mrgreen:
Ben non, justement mais bon, Lespaul c’est très bien aussi, sauf si tu aimes jouer debout avec une dorsale…. :mrgreen:

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Ma Les Paul la plus lourde fait 4,2 kgs (de mémoire) et jamais elle ne m'a semblé lourde, même sur des répétitions de plusieurs heures .. je changerai peut-être dans 20 ans mais pour l'instant je ne comprends pas les débats sur le poids des guitares.

Mon père avait pesé mon cartable quand j'étais en CM1 et ça donnait 9,5 kgs (et je ne trouvais pas ça spécialement lourd), donc une Les Paul à coté c'est un sac de plumes .. :frime:

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Bloody a écrit : jeu. 9 avr. 2026 17:07 je pense même passer par du neuf. Au final, pour pas nettement plus chers que de l'occasion
C'est clair ! On trouve sur les sites d'annonces des prix délirant pour du matériel d'occasion. Parfois plus cher que le neuf. Du coup, ça ne se vend pas --> les annonces s'empilent --> les nouveaux vendeurs s'alignent sur les annonces déjà en ligne et ainsi de suite.... :aille2:
Il y a des LP standard à - de 2000€ chez Woodbrass (où je suis allé hier). De belles "burst" à - de 2500€.
L'avantage de ce grand distributeur, c'est que tu peux en essayer plusieurs sur place pour te faire une idée. :super:

Pour le poids... quand on commence à avoir arthrose ou arthrite, 500 g de + ou de - sur l'épaule pendant 2h30, ça change tout.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Warhol a écrit : ven. 10 avr. 2026 22:18 je ne comprends pas les débats sur le poids des guitares.
Moi non plus, c’est la réflexion sur la Flying V venant de ta part qui m’a étonné

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

La flying V est probablement la plus belle forme de guitare de tous les temps selon moi (à égalité avec la Tele bien sûr) et j'en ai toujours voulu une (surtout avec une short head, le summum de la classe niveau design selon moi) mais à chaque fois que j'ai essayé (car j'ai souvent failli craquer en boutique) j'ai été totalement rebuté par le jeu assis avec cette forme.
Je n'ai notamment pas aimé le concept de coincer une branche sous la jambe, je trouve ça hyper inconfortable et surtout ça envoie toute la guitare vers la gauche et surtout le manche vers le haut, chose qui là encore dégrade complètement le confort pour ma part.:gene:

Et à lire un peu partout les avis à ce sujet, je ne suis visiblement pas le seul .. :mrgreen:

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

…..même si le jeu sur une Flying V mériterait un sujet à lui tout seul, on va pas en pourrir un sur les Lespaul .
Comme dit Martin entre une guitare dont on ne sait rien et une neuve, perso je prends la neuve le marché des occases c’est une bouteille d’encre.
D’autant plus que Gibson a renoué avec la qualité

Topic author
Bloody
Newbie
Newbie

Message par Bloody »

Bon, he bien je suis allé faire un tour chez Hurricane à Bordeaux.

Ils avaient mon ampli ce qui tombait très bien, un Marshall Origin 50 combo et j'ai passé 1 h à essayer deux modèles en particulier : la USA SLASH LES PAUL STANDARD APPETITE BURST avec un manche plus 50s et la LES PAUL STANDARD 60S DOUBLE TROUBLE VINTAGE TOBACCO BURST.

Ben j'ai craqué pour la Standard 60s double trouble...

Purée, en rentrant à la maison, j'ai fait un essai comparatif avec ma vieille Charvel équipé classic 57 en manche et 498T côté chevalet, he bien j'ai bien fait !! :ghee:

C'est une merveille cette guitare ! et qu'est-ce qu'elle est jolie...

Les épaisseurs de manche ne m'ont pas posé problème, même la 50s, après j'ai pas de petites mains, mais très confortables, RAS de ce côté.
Idem concernant le poids et très confo au jeu assis (après j'ai l'habitude des types Les Paul et je trouve cette découpe au contraire ergonomique, enfin pour moi, en position assis).

Voilà des photos de la Miss.
Le 11 avril 2026 : ma première Gibson Les Paul. :coeur:
WhatsApp Image 2026-04-11 at 14.35.56 (1).jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Félicitations :super:
J'avoue que c'est celle qui m'a le plus plu, lors de ma virée chez Woodbrass hier. Mais je ne l'ai pas essayée. Si elle est à ta main, alors c'est parfait.
Bloody a écrit : sam. 11 avr. 2026 13:48 ma vieille Charvel équipé classic 57 en manche et 498T côté chevalet
:ghee:
C'est assez surprenant comme couple...

J'ai le couple 490R / 498T sur mon Explorer et le couple classic 57 / 57+ à monter sur ma LP.
Donc, pour le 2nd couple, je ne peux me prononcer, mais pour le 1er : je trouve le 498T un peu trop bourrin à mon goût. Alors que le 490R me sied davantage aux oreilles.

Mais pour tomber sur cette config, j'imagine que tu as dû tester plusieurs combinaisons. :-/
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Félicitations à toi Bloody !!

Pour ton dépucelage en Les Paul, t'as vraiment pas choisi la plus moche :mrgreen:

Et moi qui suis un grand fan du tobacco burst (ma Standard 50's est justement en TB : https://youtu.be/_B2r12iiEIA?is=TH6IafIcBA080fZN), je ne peux que valider ton choix !

Sinon vu que les deux manches te convenaient, qu'est ce qui t'as fait pencher plus vers l'une que l'autre ? L'esthétique ou bien le son (c'est à dire l'alnico 5).

PS : La Slash est plus proche d'une 50's (notamment parce que ses micros sont en Alnico 2, mais avec plus de gain), mais son manche est plutôt pile entre la Standard 50's et la Standard 60's. ;)

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Raconei »

Félicitations pour cette magnifique Les Paul ! Profite en bien et n’hésite pas à nous faire une petite vidéo :)
MESA BOOGIE FAN CLUB ET FAQ :

http://www.forum-guitare.fr/mesa-boogie-fan-club-et-faq-t14765.html

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Bienvenue au club
Même si je suis pas trop fan de la couleur (je préfère le noir), une guitare neuve c’est toujours beau, bravo à toi

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Prénom : Gilles

Message par fazersax »

Bonjour,

Elle est chouette dans cette livrée. :super:

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

Bravo, chouette acquisition!!

Elle est jolie en tobacco sunburst!
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

patrr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Patrick

Message par patrr »

Salut
Elle bien belle, je pense que tu as fait le bon choix.

Topic author
Bloody
Newbie
Newbie

Message par Bloody »

Merci à tous pour vos messages ! Désolé de ne pas être revenu plus tôt vers vous :)

Voilà une belle histoire d'amour qui est née hahaha maintenant : let's rock ! Y'a que ça de vrai.

Bonne continuation à tous :)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »