Mono Ou Stéréo ?

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Mono Ou Stéréo ?

Message par Shadows 31 »

Salut à tous !

Bon tout est dans le titre , J'ai remarqué une chose quand je branche mon 2290 P avec les autres pédales , en mode mono le son sort superbement bien , Ex : quand j'enclenche l'effet : Warm Soft Chorus le son est limpide et Brillant

Et quand je le branche en mode stéréo le son devient plus neutre avec moins de Brillance, mais je vais continuer à explorer cette piste , même si ma préférence et le mode mono . :]

J'ai oublié de préciser que je le branche sur un ampli :
Laney LionHeart Foundry 60 w que j'ai acquis récemment . :happy1:

Et comme je sais qu'on n'a pas tous le même matos , est-ce que vous avez une préférence , quand vous faites vos branchements et réglages c'est mono ou stéréo lequel qui vous semble le mieux pour vous ? :)
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Re: Mono Ou Stéréo ?

Message par Fox »

Si tu branches ton delay en stéréo, il faut forcément avoir deux modules de sons derrière (exemple, un cab stéréo avec deux haut parleurs qui reçoivent deux signaux différents, soir deux amplis, soit deux enceintes...).

Si tu branches juste la pédale en stéréo sans rien changer derrière, tu ne récupères qu'une moitié de signal, donc c'est normal que le son se dégrade. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles

Message par Graffy »

Shadows 31 a écrit : sam. 2 mai 2026 19:48 Salut à tous !

Bon tout est dans le titre , J'ai remarqué une chose quand je branche mon 2290 P avec les autres pédales , en mode mono le son sort superbement bien , Ex : quand j'enclenche l'effet : Warm Soft Chorus le son est limpide et Brillant

Et quand je le branche en mode stéréo le son devient plus neutre avec moins de Brillance, mais je vais continuer à explorer cette piste , même si ma préférence et le mode mono . :]

J'ai oublié de préciser que je le branche sur un ampli :
Laney LionHeart Foundry 60 w que j'ai acquis récemment . :happy1:

Et comme je sais qu'on n'a pas tous le même matos , est-ce que vous avez une préférence , quand vous faites vos branchements et réglages c'est mono ou stéréo lequel qui vous semble le mieux pour vous ? :)
Salut,
Comment trouves tu ton Laney LionHeart Foundry 60 ?
As tu essayé avec un modélisateur ou multieffet via son entrée AUX ?
Merci

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

Sans répondre à cette question si précise, on peut parfois avoir les soucis suivants :

- L'un des signaux stéréo est câblé en opposition de phase avec l'autre : ils ont tendance alors à s'annuler.
Cela arrive quand on câble mal les HP d'une sono ambulante.

- Les signaux sont câblés en phase mais l'une des sources (HP) et décalée physiquement de quelques dizaine de centimètre plus en avant, 15 centimètres par exemple.
Certaines fréquences se retrouvent alors en opposition de phase en arrivant aux oreilles (par exemple la longueur d'onde du 2 khz est de 17 cm environ) et ont tendance ainsi à s'annuler.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Oui, mais là il branche un appareil stéréo sur un ampli mono, ça ne peut pas bien marcher. comme le dit Fox il faut deux "amplifications + cabs" derrière ! Ou alors il faudrait avoir un autre appareil avec entrée stéréo qui ressort en mono. chaque canal peut recevoir une chaine d'effet A et B...
IMG_20260525_193840.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Message par Shadows 31 »

Ok merci pour vos réponses je vais suivre cette piste conseiller par fox .

@graffy : l'ampli fonctionne bien pour l'instant, mais je n'ai pas encore eu le temps de l'explorer a 100% via la prise aux , mais bon je verrai ça quand j'aurai plus de temps afin d'en savoir plus sur ce foundry . ;)

Merci à tous ! :)
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

oldamp a écrit : lun. 25 mai 2026 18:41 Oui, mais là il branche un appareil stéréo sur un ampli mono, ça ne peut pas bien marcher. comme le dit Fox il faut deux "amplifications + cabs" derrière ! Ou alors il faudrait avoir un autre appareil avec entrée stéréo qui ressort en mono. chaque canal peut recevoir une chaine d'effet A et B...
Je sais pas si c'est à moi que tu t'adresses, en tout cas, très joli dessin !
En fait c'était juste pour faire avancer le schmilimelimeliblick en profitant de la question pour étaler mon expérience, mince expérience, certes, mais ça m'est arrivé une fois.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »