Atelier improvisation N° 37 défoulez vous !! :)

Topic author
Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles

Atelier improvisation N° 37 défoulez vous !! :)

Message par Graffy »

Salut,
je vous propose un p'tit BT qui n'est pas de moi mais que je trouve vraiment fun..Alors je ne sais pas si c'est permis et au cas ou j'effacerai le message..?.
Bref, il est très sympa et énergique et on peut le jouer en clair comme en saturé (mon choix).
Je n'ai pris qu'un extrait du BT complet car il est vraiment long..
Vous n'avez qu'à prendre cette version raccourci en mp3 qui est l'extrait sur lequel j'ai joué..
https://www.aht.li/3973403/funkfusion.mp3

Mon p'tit solo sur ce BT...Je me suis bien amusé :rouge:
J'espère que vous apprécierez malgré les imperfections..
https://www.aht.li/3973405/funkfusion2026.mp3

Voici le BT complet

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Re: Atelier improvisation N° 37 défoulez vous !! :)

Message par Stockoff »

Bien cool, c’est le genre de BT très riche qui peut se jouer de pleins de manières
peut être que les passages lents manquent un peu de nuances mais ça n’enlève rien au bazar et le son s’y prête bien, en gros c’est bien senti…..

Topic author
Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Graffy »

Merci pour ton analyse toujours pertinente et entre autre je n’appuie pas assez sur certaines notes..Mais j’ai la faiblesse de croire que cela reste écoutable :super:
Et si tu apprécies le son ça c’est bien cool :rouge:

Reste plus qu’à nous faire une petite impro aérienne dont tu as le secret c’est fait pour ça :ange:

Topic author
Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Graffy »

Ben alors personne pour se lancer dans une petite une impro sur ce backtrack ?
Il ne vous plait pas ? Pas assez inspirant ?

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Personnellement j'ai très peu de temps pour moi, mais si j'en trouve je m'y mettrais avec plaisir. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Graffy »

Fox a écrit : ven. 22 mai 2026 15:36 Personnellement j'ai très peu de temps pour moi, mais si j'en trouve je m'y mettrais avec plaisir. :super:
Entre 2 battements ça doit être faisable, j’ai mis une petite heure pour sortir ma prose lol
Merci beaucoup :super:

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

Bien ton impro Graffy ! Dommage qu'elle soit légèrement sous mixée. Le choix du son est top avec ta façon d'approcher le sujet.
Tu semble tourner sur la penta, l'ajout de la gamme E Harmonique mineur pourrait apporter des nuances.

Topic author
Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Graffy »

Lwood a écrit : ven. 22 mai 2026 17:13 Bien ton impro Graffy ! Dommage qu'elle soit légèrement sous mixée. Le choix du son est top avec ta façon d'approcher le sujet.
Tu semble tourner sur la penta, l'ajout de la gamme E Harmonique mineur pourrait apporter des nuances.
Cool :ange:
Sinon je peux toujours remonter le niveau de la piste guitare solo sur Reaper, j’avais peur que ça agresse les oreilles..
Merci pour le son c’est du NAM (JCM800 + Klon full rig donc avec un cab) après coups ça sonne mieux sans la pédale clone TS9 à l’entrée.. Mais bon apparemment c’est pas mal comme ça aussi
Pour la gamme E Harmonique mineur je vais testé l’idée et voir ce que je peux faire . Oui penta pour les petites parties chorus et je tourne beaucoup en Lydien caged que je décale sur ce solo.
Sinon une question c’est dedans ou pas ?

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Graffy a écrit : ven. 22 mai 2026 15:42Entre 2 battements ça doit être faisable, j’ai mis une petite heure pour sortir ma prose lol
Merci beaucoup :super:
HS :
Même trouver un temps "entre deux" est délicat, ça fait un moment que je fais du 6h30-21h au boulot - ma femme est d'ailleurs en train de péter un câble parce qu'on se croise tout juste le soir. Du coup j'essaie quand même de passer le peu de temps qu'il me reste avec elle ailleurs qu'enfermé dans une pièce à faire de la gratte, sachant que les week-ends sont quasi exclusivement dédiés aux travaux. :gene:
Mais comme pour les autres ateliers je trouverai un moment, promis. ;-)

J'écouterai d'ailleurs ta prestation après avoir jouer sur le BT, je n'aime pas écouter avant pour ne pas être maladroitement inspiré. :)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

…..idem, suis pas sur Lyon et je n’ai que ma mandoline avec moi, c’est pas très rock, mais dès que…..

Topic author
Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Graffy »

Ben les gars quand vous serez prêts faites chauffez vos pelles.. 👍

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Moi je suis à Cannes (pour le taf) et cette fois je n'ai pas pu prendre ma petite Steinberger de voyage car Air France ne fait plus de Paris-Nice (et Transavia ne me garantissait pas de pouvoir entrer avec mon bagage plus l'instru sans supplément) et je n'ai pas pu avoir de train. :pleur4:

À voir si j'ai du temps la semaine pro, mais en ce moment je préfère le consacrer à répéter les titres pour les concerts à venir.
Mon riff YouTube du moment :

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Message par LaBidoule »

Salut

Sympa ta presta Graffy, ce BT est top.
Même si j'adore écouter de la fusion, en jouer devient très complexe pour moi.
J'essaierai peut-être à l'occase de construire quelque chose mais ce ne sera pas une impro.

Topic author
Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Graffy »

LaBidoule a écrit : lun. 25 mai 2026 05:29 Salut

Sympa ta presta Graffy, ce BT est top.
Même si j'adore écouter de la fusion, en jouer devient très complexe pour moi.
J'essaierai peut-être à l'occase de construire quelque chose mais ce ne sera pas une impro.
Bonjour,

Merci ça fait plaisir… Je suis comme toi j’adore la fusion mais je suis loin d’avoir le niveau.
Alors je me lance avec mes défauts et mes qualités car pour moi le tout est de partager pour pouvoir progresser..
Au plaisir d’écouter ta prestation :super:

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Et voilà, comme promis, j'ai pris le temps de faire un petit quelque chose.

Ce n'est toujours pas du 100% satisfait (ni remboursé). Il y a des notes qui ne sortent pas, des intentions qui ne transparaissent pas, et quand j'avais écouté le BT à blanc, sans guitare, je m'imaginais un solo différent, que je n'ai pas réussi à retranscrire par le geste. Au global j'aurais aimé sortir quelque chose de plus qualitatif, mais j'ai décidément les mains trop inflammées pour avoir ma pleine dextérité, et trop peu de temps de jeu sur les six derniers mois pour espérer pouvoir faire mieux... Donc je m'en contenterai et il faudra que vous aussi. :mrgreen:

PS : J'ai ressorti la Tele qui a eu droit il y a quelques jours à un jeu de cordes neuf en 10-52. J'ai eu la sensation que c'était un peu gros pour du diapason long, ça faisait longtemps que je n'avais pas soloter sérieusement sur une guitare de la sorte, ayant plutôt eu tendance à affiner les tirants sur toutes mes grattes à solo.

@Graffy, du coup j'en ai profité pour écouter ta presta, et c'est vraiment sympa ! :super:

Dès l'intro tu prouves que tu as un vrai sens de la mélodie, ton solo raconte une histoire, et sur la fin tu fais preuve d'une vélocité que je t'envie (j'ai toujours eu un mal de chien à accélérer en restant propre, et autant dire qu'en ce moment c'est vraiment catastrophique sur ce plan, donc je n'en suis que plus admiratif). Bravo à toi et merci pour cette idée d'atelier. :merci:

Matériel :

Topic author
Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Graffy »

Cool.. :ange: Toujours aussi modeste..
Le son clair est excellent mais avec toi on a l’habitude.. Manque peut être un peu plus de jeu car avec ces nouvelles cordes et surtout ce tirant 10-52 demande un certain temps d’adaptation et rodage des cordes neuves et du coup tu es moins à l’aise..
J’avais le même problème quand je passais sur mon ex Yamaha SA-2200.. Mais assez rapidement on prend l’habitude car il y aussi d’autres qualités comme la dynamique..
Pour la prestation en elle même c’est propre j’adore les petites rythmiques avec ce claquant et ces jolis phrasés ou licks et quand ça sonne… Ça sonne !.
La vitesse heuuu comment dire oui et non mais ça fait plaisir surtout à 62 piges 😎
J’ai pris du plaisir à écouter ta version le son et le feeling sont là ! 😉
Merci pour ta participation 👍

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Merci pour ton retour. :merci:

Modeste ou juste exigeant, la frontière est étroite. Disons que je sais ce que j'étais capable de faire à mon "prime", et je vois forcément ce qui ne passe pas comme je le voudrais, ou en tout cas comme je sais que cela devrait passer. :)

Mais je reste content de réussir à garder une base qui me permet de m'amuser sur un BT comme celui-ci, pas de fausse modestie. :super:

Pour le tirant, j'ai l'habitude depuis des années de jouer avec des tirants obèses sur des grattes réservées à la rythmique (mes deux Gretsch sont accordées en E Standard avec du 12-62). Le 10-52 je l'ai sur une gratte de luthier en diapason court et c'est nickel, mais du coup pour les grattes que j'utilise plus en solo (la SG et cette Tele), j'avais fait l'inverse et j'avais bien baissé.

Donc je ne pense pas qu'il y ait véritablement un temps d'adaptation dans mon cas, c'est plutôt une faiblesse musculaire cumulée à un manque de pratique qui causent les soucis. :gene:

J'espère qu'il y aura d'autres participants en tout cas, il est chouette de BT. :super:

Matériel :

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

Hello Fox,

J'ai écouté hier et c'est pas mal, il y a quelques plans qui sonnent.
L'intérêt de ce genre de BT réside dans l'harmonie et c'est la toute la difficulté d'une impro.
J'ai tenté de jouer dessus en abordant la penta différemment mais je n'ai pas encore vraiment trouver de repères qui me guident vers quelque chose de concret. Cependant, je trouve l'exercice très intéressant.

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

@Fox t'es trop dur avec toi, à part l'épilation aléatoire de tes mollets, c'est kan plutôt bon et même si t'es pas vraiment dans ton registre,
ça sonne.
Bon voilà, c'est un vrai one shot, une départ hésitant; une recherche de heu.........j'fait quoi qui en dit long sur mon éveil musical, une résolution en queue de poisson, mais voilà, je joue la carte de l'impro donc ya des patates.
Sinon, le Bt est vraiment excellent.

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

Salut

J'ai écouté ce matin, c'est plutôt pas mal, dynamique en restant sur un esprit "smooth jazz".
Je commence a me dépatouiller en jouant 5/10 mn le matin depuis 3/4 jours, la cadence me parle un peu mieux.

Topic author
Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Graffy »

Stockoff a écrit : sam. 30 mai 2026 19:54 @Fox t'es trop dur avec toi, à part l'épilation aléatoire de tes mollets, c'est kan plutôt bon et même si t'es pas vraiment dans ton registre,
ça sonne.
Bon voilà, c'est un vrai one shot, une départ hésitant; une recherche de heu.........j'fait quoi qui en dit long sur mon éveil musical, une résolution en queue de poisson, mais voilà, je joue la carte de l'impro donc ya des patates.
Sinon, le Bt est vraiment excellent.
Bhaaa pour une impro sur le tas c’est bien cool surtout que ce n’est pas évident car oui ce BT est super mais il demande un minimum d’attention. Certains passages sont bien trouvés et le son clair jazzy avec ta 335 est pas mal du tout..J’aurais juste un peu réduit le feed-back sur la réverb ou delay ??
Ceci dit, malgré les quelques imperfections c’est agréable à écouter car tu as un joli touché et cela se ressent bien
Merci à toi pour ta prestation :super:

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Merci des retours..... :hello:
@ La Bidoule, c'est beaucoup joué en ternaire, ce qui donne de la dynamique, une balance droite gauche
@ Graffy, c’est une Epiphone équipée en Classic 57, autant j'aime les sons saturés que sur ce style de bt un son léger crunchy passe bien, le son c'est un preset du Boss GX 10 que j'ai pas retouché

je vais sans me pencher un peu plus dessus pour faire un truc plus abouti

Topic author
Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Graffy »

Sympa l’Epiphone :super:
A l’époque j’avais une Épi 339 c’était une superbe gratte..

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

….pour du chinois elle a a une bonne lutherie d’après mon luthier. En revanche tout le reste était tellement de la daube que j’ai tout fait changer. Elle est un peu encombrante pour jouer mais le manche est parfait

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

J'ai la même que Stockoff (en bleue) et j'abonde dans son sens : la Sheraton II devient une excellente pelle (qui restera tout de même enfermée dans un épais vernis polyuréthane) à condition de mettre une bonne somme dans un upgrade. Et sur une type 335, avec aucun accès naturel à l'électronique, ça ne peut se faire que chez un professionnel et ça lui prendra du temps, donc de l'argent. ;)
Perso ça m'a coûté plus de 750€ (la pelle neuve coûtait environ 629€) pour la rendre vraiment "très bonne" (sillet en os, absolument toute l'électronique, les micros SD Seth Lover, le cablage, le stop bar et même le selecteur ont été changé par mon luthier), et si cette guitare n'avait pas été un cadeau de ma maman je l'aurais revendu plutôt que d'investir.
Au final je la trouve sympa à jouer mais elle a atterri dans ma maison de campagne tellement elle souffre la comparaison avec ma Gibson ES-333 (pourtant une vieille production dite "abordable" de Gibson).
Mon riff YouTube du moment :
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »