bonjour
j'ai entendu dire qu'il existait des exercices pour delier les doigts les uns des autres .... pourriez-vous me dire quels sont-ils ?
merci d'avance
exercice de doigt
-
wig wam
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : Ibanez RG421 HPAH
- Ampli : KATANA-50 Mk II
exercice de doigt
sometimes hate is not enough.....
-
Ivy
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jackson SLS3
- Ampli : Marshall KK2203
Re: exercice de doigt
Travailler tes gammes !
C'est le mieux parce que la plupart des exercices te font travailler des choses complètement inutiles car jamais utilisées en vrai. Alors que les gammes...
C'est le mieux parce que la plupart des exercices te font travailler des choses complètement inutiles car jamais utilisées en vrai. Alors que les gammes...
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
-
Kitzoo
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Ibanez JS100
- Ampli : Jim Harley ><
Les exercices spéciaux pour les doigts sont peut être super chiants, mais ils permettent d'envisager de nouvelles constructions de schéma mélodiques.
Prend le bête déliateur ce qu'il y'a de plus simple -1-2-3-4- sur chaque corde, et échange l'enchainement des notes. Par exemple 1-3-2-4.
C'est tout con, mais lorsque t'improvise ou que tu crée une mélodie, tu penseras a ce schéma et ça fera sonner tes gammes differement.
Après tu peux rajouter des sauts de cordes, sweepings ou slide entre les positions si t'es très inspiré
Un plan completement loufoque Made In Steve Vai
-1--2---3-----4----------------------------------------
-------1---2------3------4-----------------------------
--------------1------2-----3-----4----------------------
------------------------1-----2-----3-----4--------------
--------------------------------1-------2----4----4------
------------------------------------------1-----3----3--4- et on repart dans le sens inverse
Le tout en aller retour strict, avec un doigt par case (le Sol# sur la corde mi seront joués avec le petit doigt
)
Prend le bête déliateur ce qu'il y'a de plus simple -1-2-3-4- sur chaque corde, et échange l'enchainement des notes. Par exemple 1-3-2-4.
C'est tout con, mais lorsque t'improvise ou que tu crée une mélodie, tu penseras a ce schéma et ça fera sonner tes gammes differement.
Après tu peux rajouter des sauts de cordes, sweepings ou slide entre les positions si t'es très inspiré
Un plan completement loufoque Made In Steve Vai
-1--2---3-----4----------------------------------------
-------1---2------3------4-----------------------------
--------------1------2-----3-----4----------------------
------------------------1-----2-----3-----4--------------
--------------------------------1-------2----4----4------
------------------------------------------1-----3----3--4- et on repart dans le sens inverse
Le tout en aller retour strict, avec un doigt par case (le Sol# sur la corde mi seront joués avec le petit doigt
-
Ivy
- Maitre Guitariste

Alors qu'en bossant tes gammes ou tes modes, tu apprends de la vraie musique et tu passes forcement par ce genre de considérations.
Ton truc, c'est bon pour s'échauffer et pour faire un mauvais DVD en fait.
Ton truc, c'est bon pour s'échauffer et pour faire un mauvais DVD en fait.
-
Kitzoo
- Neophyte de la Guitare

Mmmmh, pas tellement d'accord avec toi.
Après, faut voir ce que c'est bosser ses gammes.
Pour moi, c'est prendre une gamme au hasard et s'imposer de la jouer partout sur le manche. Pour les modes, c'est jouer les differents modes d'une tonalité mais sans rechercher la musicalité. Juste savoir quoi jouer à tel ou tel moment
Mon truc c'est peut être bon pour s'échauffer, mais quand je me met en tête de jouer des trucs un peu spéciaux, ça ouvre de nouveaux horizons
Par contre je suis d'accord que c'est totalement amusical proposé comme ça^^
Après, faut voir ce que c'est bosser ses gammes.
Pour moi, c'est prendre une gamme au hasard et s'imposer de la jouer partout sur le manche. Pour les modes, c'est jouer les differents modes d'une tonalité mais sans rechercher la musicalité. Juste savoir quoi jouer à tel ou tel moment
Mon truc c'est peut être bon pour s'échauffer, mais quand je me met en tête de jouer des trucs un peu spéciaux, ça ouvre de nouveaux horizons
Par contre je suis d'accord que c'est totalement amusical proposé comme ça^^
-
Ivy
- Maitre Guitariste

Par exemple, tu te fais une bonne descente de tierces sur les différents modes, j'aime autant te dire que ça délie les doigts ! 
-
Kitzoo
- Neophyte de la Guitare

C'est a dire? Tu jouer une note puis sa tierce? Si c'est bien ça, chez moi ça me fait une bête gamme brisée...
ça doit pas être ça
ça doit pas être ça
-
Ivy
- Maitre Guitariste

En fait, tout dépend de là où tu prends ta marque.
Sur un Do ionien de base, je le joue entre la 3ème et la 7ème case (comme ça, tu as tous les arpèges de l'accord à disposition). Et tu descends Do-Mi, Ré-Fa, Mi-Sol etc. En laissant, une case entre l'index et le majeur.
Si, si, ça délie les doigts.
Sur un Do ionien de base, je le joue entre la 3ème et la 7ème case (comme ça, tu as tous les arpèges de l'accord à disposition). Et tu descends Do-Mi, Ré-Fa, Mi-Sol etc. En laissant, une case entre l'index et le majeur.
Si, si, ça délie les doigts.