Je recherche une nouvelle guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
untype
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Red Special
Ampli : Vox

Je recherche une nouvelle guitare

Message par untype »

Bonjour tout le monde.
J'ai actuellement une guitare d'étude, une Pacifica de Yamaha. Comme ça fait un moment que j'ai commencé la guitare et que je suis bien parti pour ne pas m'arrêter, j'aimerais passer au niveau au-dessus. J'ai donc commencé à réfléchir sur l'achat d'une nouvelle guitare que je pourrais m'offrir à Noël (je sais, c'est dans longtemps mais vaut mieux prévoir à l'avance, on peut toujours changer d'avis un 24 décembre). Mon budget est de 750€ maximum (et encore, il faudra soudoyer ma mère pour pouvoir dépenser autant :hehe: ) et je recherche une guitare maniable, légère si possible et polyvalente.
Je trouve les SG très classes. J'ai repéré la SG Menace et la SG Special Faded qui sont dans mes prix et qui ont l'air plutôt sympas. Je suis peut-être très mal renseigné mais la SG Menace a l'air d'avoir de bons sons clairs, mais de ne pas en avoir beaucoup. Je n'ai pas trop pu regarder la Special Faded mais d'après ce que j'ai lu, c'est une réplique de la SG Standard en un peu moins bien, non ?

Voilà, je voudrais des conseils sur ces achats. Tout d'abord, je demande des conseils et des avis sur ces deux guitares pour savoir laquelle prendre mais si vous connaissez d'autres guitares qui remplissent les critères qu'il me faut, alors surtout n'hésitez pas, je suis ouvert à tout !
Merci d'avance. :D
Modifié en dernier par untype le dim. 11 oct. 2009 21:13, modifié 1 fois.
Salut c'est lui !
C'était moi.

Pizza_Gueulante
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez MTM 1
Ampli : Vox AD 50 VTXL

Re: Je recherche une nouvelle guitare

Message par Pizza_Gueulante »

untype a écrit :Bonjour tout le monde. [ ... ] Merci d'avance. :D

La Gibson SG Menace, j'ai eu l'occasion d'essayer celle d'un ami, est quand même très typée rock, métal.

Pour le son distendu on retrouve un son au micro manche très gras, un micro chevalet très tranchant. Cet ensemble rappelle beaucoup les sonorité a la AC/DC. le son est bien définis, on retrouve aussi pas mal les sonorités de chez Gibson Haut de gamme (elle en embarque deux modèles de micros il me semble).

En clean le son est celui de chez Gibson, c'est chaud et très propre. le son change beaucoup a chacune des trois positions du sélecteur de micro. Sans pour autant être fantastique, il est très agréable et passe bien sur les mélodies de métallica par exemple.

Si c'est ce genre de son que tu recherche (du rock, hard rock, grunge, métal ) c'est un très bon choix, si tu vise la polyvalence (comme pour ta pacifica) je ne pencherai pas nécessairement dessus.

Désolé mais je ne connais pas la FADED quelqu'un pourra s'en doute t'en dire plus
Comme une loutre sans sardine '

Topic author
untype
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par untype »

Oh, alors je ne pense pas que c'est ce qu'il me faut. Je recherche une guitare polyvalente puisque je joue du rock mais aussi du blues et du jazz. Merci pour ton avis, maintenant j'en attends sur la SF. :)
Salut c'est lui !
C'était moi.

Pizza_Gueulante
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

untype a écrit :Oh, alors je ne pense pas que c'est ce qu'il me faut. Je recherche une guitare polyvalente puisque je joue du rock mais aussi du blues et du jazz. Merci pour ton avis, maintenant j'en attends sur la SF. :)

Attention, une fois encore l'avis que je viens de te donner est très subjectif, j'ai pas fait de test approfondis de cette gratte, comme si je voulais en acheter une par exemple, j'ai juste essayé 10 minute celle d'un amis. Ce que je reproche a cette SG menace lui y trouve des avantages et ainsi de suite.

Mais le connaissant il est surement de mauvaise fois :happy1:

Topic author
untype
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par untype »

Je sais bien mais d'après ce que j'en vois et ce que tout le monde me dit, pour faire du jazz c'est pas le top. Et je me suis rendu compte que la Faded a l'air un peu dans le même registre...

Finalement, on va dire que je recherche une bonne guitare électrique maniable et polyvalente à pas plus de 750€, c'est tout.
Salut c'est lui !
C'était moi.

Niico04
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Squier, Takamine
Ampli : Vox DA5

Message par Niico04 »

Tu as penser à une Fender strat ?

Topic author
untype
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par untype »

Mais celles-là coûtent au moins 1000€ non ?
Puis je vais peut-être vous paraître nul mais la guitare que j'ai a déjà la même forme et franchement je commence vraiment à m'en lasser. Je sais qu'une guitare trouve sa force dans son son mais je préfère quand même avoir une guitare au design que j'aime.
Salut c'est lui !
C'était moi.

casimir+
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ESP M-II
Ampli : Engl Ironball

Message par casimir+ »

Les fender mexicaines t'en trouves dans ton budget. T'aimes bien la forme telecaster?
Ushaaaaaaaa ouaaamdamladadam !!!

Topic author
untype
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par untype »

Globalement, la forme des fender j'aime jamais trop mais il y a des exceptions. La télécaster, c'est pas ce que je préfère.
Mais je n'avais pas pensé aux fender mexicaines. Il y en a des sympas. Il y a quoi par exemple comme mexicaines polyvalentes ?
Salut c'est lui !
C'était moi.

Topic author
untype
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par untype »

Je fais un petit up parce qu'on ne me répond plus trop...
Salut c'est lui !
C'était moi.

be aware
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : DEAN razorback dime
Ampli : Laney cube 8

Message par be aware »

Si ton budget est de 750 euros, je te conseille la mienne: la LAG JET 500
Je te le dis tout de suite, je l'ai acheté d'occasion, et le type avant avait changé les micros, mais globalement, j'ai demandé une guitare polyvalente moi aussi, et le vendeur m'a dis que c'était un modèle parfait.
Honnêtement j'en suis pas déçu pour l'instant :super: Tu as une bonne quantité de son différent, 2 micros simple et un double, un sélecteur 5 position.

Mais franchement si tu dois choisir, il n'y a qu'une seule tactique: emmerder ton vendeur tout les 2 jours pour qu'il te laisse tester celle qui te plait le plus :hello:
<<N'importe quel cinglé peut attraper un tigre par les couilles
Mais seul un héros est capable de continuer à serrer>>

Topic author
untype
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par untype »

Ouais, j'avais repéré aussi les Lag, j'étais tombé sur la Lag Roxanne 500... Quelle est la différence entre les deux ?
Salut c'est lui !
C'était moi.

Pizza_Gueulante
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

La lag Roxanne 500 :

Connue pour sa très grande polyvalence ( comme toute la série Roxanne ) et la qualité générale.
Corps en Table en érable flammé sur corps en acajou africain massif
Manche en érable de 22 frettes
Micros : 2 double-bobinage Seymour Duncan (TB4 chevalet + SH1 manche)
Chevalet : Tunomatic Haute précision
Electronique : 2 volumes indépendants avec push-pull (Split), 1 master tonalité, sélecteur de micros 3 positions

De série équipée de cordes haut de gamme Elixir :super:

La lag Jet 500 :
Je ne connais pas réellement ces guitares exceptée qu'elle sont moins polyvalente que les roxannes, Plus a l'image de leur look, très vintage, disons qu'on les voit moins sur une scène de métal que sa grande sœur Roxanne. Elle excelle dans les domaines clairs, crunchy. On peut rechercher un son néo métal a la maïden ( a condition de ne pas être difficile sur la définition du son. )
Corps en Acajou africain
Manche Erable de 24 frettes
Micros : Kit DiMarzio 2 simple-bobinage Virtual Vintage, 1 double-bobinage Tone Zone
Vibrato : Wilkinson-Gotoh Original
Electronique : 1 volume + 1 tonalité avec push-pull (Split), sélecteur de micros à 5 positions

Montée de série sur des cordes haut de gamme Elixir également.

Quelle sonorité cherche tu réellement ?
Je ne pense pas qu'une Roxanne, ou jet soit réellement la meilleure solution si tu puise ton influence chez Hendrix.

Topic author
untype
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par untype »

Ah non, je ne puise pas mon influence chez Hendrix. J'adore sa musique mais je ne recherche pas spécialement à l'imiter. Je recherche une guitare très polyvalente puisque je veux sortir des sons de Django Reinhardt jusqu'au son des AC/DC. Il n'y a que du métal dont je me fiche un peu pour le moment. Il faut que la guitare en question puisse jouer du jazz/jazz manouche, du blues, du rock et du hard rock.
D'après ce que la comparaison très complète que tu viens de me faire, je pense que celle qui me convient le mieux est la Lag Roxanne non ? Ça tombe bien, je la trouve très jolie :) (pas moins que la Jet me direz-vous)
Salut c'est lui !
C'était moi.

Pizza_Gueulante
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

untype a écrit :Ah non, je ne puise pas mon influence chez Hendrix. J'adore sa musique mais je ne recherche pas spécialement à l'imiter. Je recherche une guitare très polyvalente puisque je veux sortir des sons de Django Reinhardt jusqu'au son des AC/DC. Il n'y a que du métal dont je me fiche un peu pour le moment. Il faut que la guitare en question puisse jouer du jazz/jazz manouche, du blues, du rock et du hard rock.
D'après ce que la comparaison très complète que tu viens de me faire, je pense que celle qui me convient le mieux est la Lag Roxanne non ? Ça tombe bien, je la trouve très jolie :) (pas moins que la Jet me direz-vous)
La roxanne ( je possède personnellement une RM 200 ) est surtout extrêmement polyvalente. La particularité est je trouve poussée très loin du fait que je n'ai pas réussis a trouver de son "typé" (si tu vois ce que je veux dire) la guitare en elle même est assez impersonnelle. Elle conviendrait a tout les genre, mais ce qui me gène c'est pour le blues, ou chaque musicien ce doit réellement de faire ressentir sa musique, j'ai peur que la roxanne laisse une impression de propreté mais rien de remarquable.

Je ne peut donc pas la conseiller avec certitude a cause de sa.
Quelqu'un te donnera surement un meilleur avis que le mien :gene:

Topic author
untype
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par untype »

En effet, ça peut être un problème puisqu'en ce moment moi et mon prof on joue beaucoup de blues. Rien que la semaine dernière j'ai appris Red House de Hendrix. A la limite, je préfère une guitare qui a un peu de mal à sortir des sons vraiment acoustiques et qui sors des sons de blues qui ont bien la niake que l'inverse, bien que le fait qu'elle puisse tout de même sortir des sons de jazz reste très important. Ce qu'il me faudrait c'est une guitare qui joue de tout sauf vraiment dans l'excès (le classique et le métal sont très négligeables). Alors peut-être que la Jet serait la mieux... Et ta RM 200 elle est comment à ce niveau là ?
Salut c'est lui !
C'était moi.

Pizza_Gueulante
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

untype a écrit :En effet, ça peut être un problème puisqu'en ce moment moi et mon prof on joue beaucoup de blues. Rien que la semaine dernière j'ai appris Red House de Hendrix. A la limite, je préfère une guitare qui a un peu de mal à sortir des sons vraiment acoustiques et qui sors des sons de blues qui ont bien la niake que l'inverse, bien que le fait qu'elle puisse tout de même sortir des sons de jazz reste très important. Ce qu'il me faudrait c'est une guitare qui joue de tout sauf vraiment dans l'excès (le classique et le métal sont très négligeables). Alors peut-être que la Jet serait la mieux... Et ta RM 200 elle est comment à ce niveau là ?
Difficile de te répondre pour ma RM 200 Puisqu'elle est montée sur des EMG.

J'ai un son clair plus que correct et une excellente définition en distorsion ( je joue beaucoup de Hard rock, grunge, métal )

Je pense que si tu t'aventure beaucoup dans les sons clairs une guitare de type stratocaster me semble bien plus adaptées (si ce genre de son te plait bien entendus) :)

Ou un peux plus crado on a toujours les télécaster.

Topic author
untype
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par untype »

Ah non, pour ces deux-là on en revient au début : je déteste la forme. Et après, on en revient à la suggestion qui a suivi : les strats mexicaines. :hehe:
Pourtant je viens de regarder des avis de Lag Roxanne 500 sur internet et tout le monde dit qu'elle a de très bons sons clairs et saturés...
Salut c'est lui !
C'était moi.

Pizza_Gueulante
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

untype a écrit :Ah non, pour ces deux-là on en revient au début : je déteste la forme. Et après, on en revient à la suggestion qui a suivi : les strats mexicaines. :hehe:
Pourtant je viens de regarder des avis de Lag Roxanne 500 sur internet et tout le monde dit qu'elle a de très bons sons clairs et saturés...
Désolé par fainéantise je n'ai pas pris la peine de relire ce qui a été dit plus haut :gene:

Dans ce cas la Roxanne semble alors être plus adapté si tu es stratophobe :langue2:

Il y a aussi l'alternative LesPauls : pour peux que les sons lourd et tranchant soit adaptés a ce que tu joue. (Ce dont je doute fort pour le Blues :gene: )

Topic author
untype
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par untype »

Bof, je suis plutôt restreint en saturation. Je vais rarement au-delà de la saturation des Led Zep' (ce qui est déjà pas mal) et encore ça m'arrive pas souvent d'aller jusque là... Ce genre de son, ce n'est pas trop mon truc. ce genre de forme non plus d'ailleurs... Non seulement je suis stratophobe et téléophobe mais en plus je suis lespaulophobe :hehe: reste plus que les SG et on aura tout fait :ghee:
Salut c'est lui !
C'était moi.

Pizza_Gueulante
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

untype a écrit :Bof, je suis plutôt restreint en saturation. Je vais rarement au-delà de la saturation des Led Zep' (ce qui est déjà pas mal) et encore ça m'arrive pas souvent d'aller jusque là... Ce genre de son, ce n'est pas trop mon truc. ce genre de forme non plus d'ailleurs... Non seulement je suis stratophobe et téléophobe mais en plus je suis lespaulophobe :hehe: reste plus que les SG et on aura tout fait :ghee:

Une Sg pure n'est pas réellement faite pour un bluesman non plus hein :langue2:

Topic author
untype
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par untype »

Ouais c'est plutôt pour être fracassée à la fin d'un concert...
Bon avec tout ça, j'imagine qu'on peut atteindre la conclusion : c'est parti pour une Roxanne non ?
Salut c'est lui !
C'était moi.

Pizza_Gueulante
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

untype a écrit :Ouais c'est plutôt pour être fracassée à la fin d'un concert...
Bon avec tout ça, j'imagine qu'on peut atteindre la conclusion : c'est parti pour une Roxanne non ?

Je ne pense pas que sa soit le modèle ultime dans cette gamme de prix pour ce que tu veux en faire.
Le mieux pour toi reste encore d'aller en essayer une pour te faire une idée.

Attend tout de même d'autres avis, certains forumeurs connaissent bien plus de modèles que moi dans tout les domaines ( et heureusement d'ailleurs :gene: )

A savoir que le Blues c'est avant tout le guitariste, bien plus que sa guitare, ou toute les formes sont utilisées ( ou presque )

Topic author
untype
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par untype »

Ça tombe bien je vais acheter une housse pour ma Pacifica à Guitar Game vendredi, je leur demanderai s'ils ont des Roxanne 500 et quelles autres bonnes guitares ils ont pour ce que je recherche :) (c'est effrayant que tout colle si bien vous ne trouvez pas ? :hehe: )
Salut c'est lui !
C'était moi.

Remi
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender stratocaster
Ampli : Fender superchamp

Message par Remi »

Pourquoi pas un Gretsh electromatic ??? Sa sonne vraiment pour le blues et sa s'en tire bien dans le saturé et dans le clair ! En hollowbody sa pourrait le faire ! https://www.thomann.de/fr/gretsch_electr ... 125_bk.htm
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »