Progresser plutôt que piétiner

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
[Maffiou]
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Squier Tele
Ampli : Fender Frontman 15W

Progresser plutôt que piétiner

Message par [Maffiou] »

Bonjour à tous,

J'ai préféré crée un sujet plutôt que "harceler" quelqu'un par mp , par cette même occasion je peux recueillir un plus grand nombre de réponses ...

J'ai un assez gros soucis en ce moment :
- j'ai débuté la guitare électrique il y' a environ 1 mois et demi,
- j'ai pris 3 cours individuels avec un professeur,

Mon problème est que je n'arrive plus à avancer , je ne sais plus quoi faire , quoi apprendre en technique pour progresser avec mes doigts , être mieux coordonné ...

J'ai réalisé les exercices que mon prof m'avait donné. Chaque jour (et je trouve malheureusement cela de plus en plus rébarbatif) j'exécute les mêmes choses :
Suite d'accords , apprentissage plus ou moins brillant des accords avec barrés à part Fa Majeur.
Le début de Smoke on the Water
Le début de Come As You Are
Le début de Wonderwall ---> que j'aimerais continuer et finir dans l'été mais je ne trouve pas de tablatures correctes du début à la fin malgré bon nombre de recherches.
Des exercices de déliement des doigts réussis avec plus moins de brio (rapidité).
Des exercices en provenance du prof pour intégrer la vitesse et le rythme de rondes, blanches, etc ...

Avec ce programme j'ai l'impression de me répéter sans cesse, de ne plus avancer comme je devrai le faire car j'ai la motivation ...

Quelqu'un peut -il m'aider , j'espère avoir été clair. Que dois-je apprendre qui est important (les gammes, suites d'accords ?) pour avancer et progresser !

Merci beaucoup :)
Mathieu
Préférez la force de l'argument à la force de l'argument !

http://www.bequiz.com?idf=153679

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : rg-rx10d-pa-400dce
Ampli : Line6 SpiderIII 30w

Re: Progresser plutôt que piétiner

Message par Slinky »

Salut
L'apprentissage peut se comparer à un escalier : sur une courte durée tu as effectué une montée, puis tu as le plat de la marche de plus longue durée. Et ca recommence.
Il y a des moments où on a l'impression de ne pas progresser, et en l'espace de quelques heures d'avoir radicalement fait un pas en avant. Il faut l'accepter.

Apprendre la guitare, c'est chiant :] mais après qu'est ce que c'est bien ^^
Mais pour varier tes exercices tu pourrais en effet commencer à potasser ta gamme ;)

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Bonjour Mathieu,

Déja, j'ai une première question :
Sur quoi te bases tu pour dire "je n'arrive plus à avancer" ? C'est ton prof qui te laisse entendre ca ou c'est juste une appréciation personnelle ?

Ceci dit, au vu du programme qui t'es infligé, je trouverais la une explication au fait que tu ne saches plus ou tu en es, car ton prof a, à priori, l'intention de faire de toi le prochain Jimi Hendrix d'ici 6 mois ....... mais bon, chacun sa méthode ........

Première chose : Le travail d'un instrument de musique, quel qu'il soit, EST rébarbatif. C'est la première chose à integrer lorsqu'on apprend la musique.

Pour répondre à la dernière question, en guitare tout est important, rien n'est à négliger. Donc, pas le choix, tu vas devoir tout travailler. Après, tout travailler en mème temps me semble un peu lourd.
Puis le fait d'apprendre "le début de machin", " le début de truc" ....... mouais ........ c'est une méthode qui en vaut surement d'autres .......

Bref ....... pour acquérir la vitesse, la précision, la rapidité, il n'y a pas de recette miracle ...... le travail, toujours le travail et encore ........ le travail.

Mais pour rendre ce travail plus digérable, je te propose d'aménager tes scéances (c'est comme ca que je demande à mes élèves de travailler).
Tu partages ta scéance de travail en quatre parties d'égales durées.

Premiere partie : Tu joues ce que tu maitrises bien, ca sert de petit échauffement, et ca motive, LE PLAISIR ! En général, tu refait la quatrième partie de la scéance précédente.

Deuxième partie : Tu travailles les accords (enchainements, nouvelles formes d'accords) sans relache, très serieusement.
Comment travailler les accords ?
Pour les nouveaux accords , tu plaques ton accord, il doit parfaitement sonner. Tu enlèves ta main gauche du manche, et tu replaques l'accord. Et tu recommences jusqu'a ce que la main gauche se place naturellement pour que toutes les cordes sonnent parfaitement.
Pour les enchainements, tu prends deux accords ou plus), et tu les repètes jusqu'a plus soif.
Toujours commencer doucement, et n'accelerer que lorsque l'enchainement est parfaitement maitrisé.

Troisième partie : Consacrée uniquement aux déliateurs, gammes ..... etc ....... tout ce qui demande vitesse et précision
Comme précédemment, on prends une gamme, un déliateur ou tout autre exercice, et on le fait doucement. Lorsqu'il passe parfaitement bien, on accélère.

Quatrieme partie : Apprentissage de partition et/ou tablature. En plusieures scéances, tu dois arriver au bout de la tab.
Encore et toujours, doucement au début, accélération progressive jusqu'au tempo réel de la chanson.

Comment savoir si un exercice est réussi afin de pouvoir augmenter la vitesse ?
Tu te fixe un but. Je demande à ce que l'exercice passe parfaitement 20 fois de suite sans aucun défaut.
Toujours au métronome, tout d'abord à la vitesse que j'ai fixé pour l'exercice en cours, et en plus, petit piège (quel sadique, ce prof ! :D ), je ralentit la cadence pour être sur que l'exercice soit maitrisé en tant que tel et non pas associé à une vitesse d'éxécution.

Je conseille des scéance d'une heure de travail (ce qui fait 1/4 d'heure par exercice), mais en plus, dès que l'occasion se présente, mème si c'est pour 5 minutes, n'hésite pas a prendre la guitare et plaquer 2 ou 3 accords.

Personnellement, j'adapte le travail a chaque élève. Pas de méthode "globale". Ca demande un peu plus de boulot au prof, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.
Je ne fais jamais faire de gammes a proprement parlé les 3 premières années d'apprentissage, je privilégie plutot les exercices sous forme de petits solos (piochés dans des gammes) de façon a ce que l'élève travaille sur quelque chose de mélodique, et qu'il commence a comprendre comment se mèlent les notes, ca entraine un peu l'oreille.
J'éssaye aussi de concevoir les exercices en fonction du style de musique qu'apprécie l'élève, pour qu'il éprouve le plaisir du jeu tout en travaillant un maximum.

Tu peux aussi en parler a ton prof, lui dire ce que tu ressents, que tu n'as pas l'impression de progresser. Peut être trouvera-t-il une solution afin de te remettre le moral au beau fixe.

En esperant avoir éclairé ta lanterne ........ bon courage !
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
[Maffiou]
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Squier Tele
Ampli : Fender Frontman 15W

Message par [Maffiou] »

Merci de vos réponses ,

Je rebondis sur la tienne Grizz,
Déja, j'ai une première question :
Sur quoi te bases tu pour dire "je n'arrive plus à avancer" ? C'est ton prof qui te laisse entendre ca ou c'est juste une appréciation personnelle ?
C'est mon appréciation personnelle.

Ceci dit, au vu du programme qui t'es infligé, je trouverais la une explication au fait que tu ne saches plus ou tu en es, car ton prof a, à priori, l'intention de faire de toi le prochain Jimi Hendrix d'ici 6 mois ....... mais bon, chacun sa méthode ........
Mon prof m'a donné à faire tout au début un exercice de rythme sur la chanson "Et moi et moi et moi" et pour reconnaître et mettre en place les noires , blanches etc ...

Ensuite il m'a donné progressivement un morceau de Blues Shuffle pour me délier les doigts je crois et comme ça.

Il m'a également donné "Le lion est mort ce soir" à faire (tout du moins le début) !

Il ne m'a donc pas couvert de travail puisque c'était progressif mais c'est plutôt moi qui , voyant que je ne savais pas quoi faire et que je piétinais , faisais tout ces exercices par jour en plus u_u !
Bref ....... pour acquérir la vitesse, la précision, la rapidité, il n'y a pas de recette miracle ...... le travail, toujours le travail et encore ........ le travail.
Je suis d'accord avec toi, je veux travailler pour y arriver , j'ai la motivation mais travailler QUOI , mon prof me donne des exercices , des débuts de chansons , mais je n'ai pas l'impression de voir les progrès. Je lui en parlerai demain de toute façon à la dernière séance.
Tu partages ta séance de travail en quatre parties d'égales durées.
Merci de ce conseil , c'est ce qu'il me manque de l'organisation , je ne sais pas que mettre dans mes plages de travail de constructif et organisé (au risque de me répéter) !
Premiere partie : Tu joues ce que tu maitrises bien, ca sert de petit échauffement, et ca motive, LE PLAISIR !
C'est donc ce que je fais , je joue le début de chansons que j'ai citée pour me faire plaisir.

Malheureusement mon travail quotidien s'arrête là alors que je ne veux pas , le problème est que je ne sais pas quoi apprendre de nouveau pour progresser, j'arrête plutôt que de répéter les mêmes choses sans cesse ...
Deuxième partie : Tu travailles les accords (enchainements, nouvelles formes d'accords) sans relache, très serieusement.
Comment travailler les accords ?
Pour les nouveaux accords , tu plaques ton accord, il doit parfaitement sonner. Tu enlèves ta main gauche du manche, et tu replaques l'accord. Et tu recommences jusqu'a ce que la main gauche se place naturellement pour que toutes les cordes sonnent parfaitement.
Pour les enchainements, tu prends deux accords ou plus), et tu les repètes jusqu'a plus soif.
Toujours commencer doucement, et n'accelerer que lorsque l'enchainement est parfaitement maitrisé.
Je le fais aussi , pas exactement de la même manière mais j'essaie que les accords sonnent bien et je les enchaîne avec plus ou moins de rapidité selon leur difficulté. Je suis d'ailleurs assez content que tu soulignes ce point car en tant que professeur (j'aime beaucoup ton système de travail et d'individualité) tu t'y connais beaucoup a priori ;) .
Troisième partie : Consacrée uniquement aux déliateurs, gammes ..... etc ....... tout ce qui demande vitesse et précision
Comme précédemment, on prends une gamme, un déliateur ou tout autre exercice, et on le fait doucement. Lorsqu'il passe parfaitement bien, on accélère.
Je fais un exercice pour me délier les doigts qui consiste à positionner ses quatre doigts sur la Mi Aiguë et sur les 4 premières cases et de les faire sonner chacune leur tour distinctement puis d'accélérer cela va de soi.
Mon prof m'a dit "Chaque chose en son temps" pour les gammes, pas confondre vitesse et précipitation.
Quatrieme partie : Apprentissage de partition et/ou tablature. En plusieurs séances, tu dois arriver au bout de la tab.
Encore et toujours, doucement au début, accélération progressive jusqu'au tempo réel de la chanson.
Mon prof m'a donné vendredi (pas celui là l'autre) dernier "Le lion est mort ce soir" à faire, c'est une feuille avec partition et tablature, je pense que c'est ce que tu veux dire ...
Tu peux aussi en parler a ton prof, lui dire ce que tu ressents, que tu n'as pas l'impression de progresser. Peut être trouvera-t-il une solution afin de te remettre le moral au beau fixe.
Je vais lui faire part de toutes façons demain de tout ce qui me tracasse et des petits problèmes que je rencontre à différents endroits.
Voila excusez-moi de la longueur de mon message, j'ai essayé de rebondir sur tout pour montrer mon problème plus en détail.
Merci beaucoup de vos réponses ! N'hésitez pas à réagir encore et toujours, tout est bon à prendre :) !

Mathieu' :D
Préférez la force de l'argument à la force de l'argument !

http://www.bequiz.com?idf=153679
Répondre

Retourner vers « Débutant »