Bonjour Mathieu,
Déja, j'ai une première question :
Sur quoi te bases tu pour dire "je n'arrive plus à avancer" ? C'est ton prof qui te laisse entendre ca ou c'est juste une appréciation personnelle ?
Ceci dit, au vu du programme qui t'es infligé, je trouverais la une explication au fait que tu ne saches plus ou tu en es, car ton prof a, à priori, l'intention de faire de toi le prochain Jimi Hendrix d'ici 6 mois ....... mais bon, chacun sa méthode ........
Première chose : Le travail d'un instrument de musique, quel qu'il soit, EST rébarbatif. C'est la première chose à integrer lorsqu'on apprend la musique.
Pour répondre à la dernière question, en guitare tout est important, rien n'est à négliger. Donc, pas le choix, tu vas devoir tout travailler. Après, tout travailler en mème temps me semble un peu lourd.
Puis le fait d'apprendre "le début de machin", " le début de truc" ....... mouais ........ c'est une méthode qui en vaut surement d'autres .......
Bref ....... pour acquérir la vitesse, la précision, la rapidité, il n'y a pas de recette miracle ...... le travail, toujours le travail et encore ........ le travail.
Mais pour rendre ce travail plus digérable, je te propose d'aménager tes scéances (c'est comme ca que je demande à mes élèves de travailler).
Tu partages ta scéance de travail en quatre parties d'égales durées.
Premiere partie : Tu joues ce que tu maitrises bien, ca sert de petit échauffement, et ca motive, LE PLAISIR ! En général, tu refait la quatrième partie de la scéance précédente.
Deuxième partie : Tu travailles les accords (enchainements, nouvelles formes d'accords) sans relache, très serieusement.
Comment travailler les accords ?
Pour les nouveaux accords , tu plaques ton accord, il doit parfaitement sonner. Tu enlèves ta main gauche du manche, et tu replaques l'accord. Et tu recommences jusqu'a ce que la main gauche se place naturellement pour que toutes les cordes sonnent parfaitement.
Pour les enchainements, tu prends deux accords ou plus), et tu les repètes jusqu'a plus soif.
Toujours commencer doucement, et n'accelerer que lorsque l'enchainement est parfaitement maitrisé.
Troisième partie : Consacrée uniquement aux déliateurs, gammes ..... etc ....... tout ce qui demande vitesse et précision
Comme précédemment, on prends une gamme, un déliateur ou tout autre exercice, et on le fait doucement. Lorsqu'il passe parfaitement bien, on accélère.
Quatrieme partie : Apprentissage de partition et/ou tablature. En plusieures scéances, tu dois arriver au bout de la tab.
Encore et toujours, doucement au début, accélération progressive jusqu'au tempo réel de la chanson.
Comment savoir si un exercice est réussi afin de pouvoir augmenter la vitesse ?
Tu te fixe un but. Je demande à ce que l'exercice passe parfaitement 20 fois de suite sans aucun défaut.
Toujours au métronome, tout d'abord à la vitesse que j'ai fixé pour l'exercice en cours, et en plus, petit piège (quel sadique, ce prof !

), je ralentit la cadence pour être sur que l'exercice soit maitrisé en tant que tel et non pas associé à une vitesse d'éxécution.
Je conseille des scéance d'une heure de travail (ce qui fait 1/4 d'heure par exercice), mais en plus, dès que l'occasion se présente, mème si c'est pour 5 minutes, n'hésite pas a prendre la guitare et plaquer 2 ou 3 accords.
Personnellement, j'adapte le travail a chaque élève. Pas de méthode "globale". Ca demande un peu plus de boulot au prof, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.
Je ne fais jamais faire de gammes a proprement parlé les 3 premières années d'apprentissage, je privilégie plutot les exercices sous forme de petits solos (piochés dans des gammes) de façon a ce que l'élève travaille sur quelque chose de mélodique, et qu'il commence a comprendre comment se mèlent les notes, ca entraine un peu l'oreille.
J'éssaye aussi de concevoir les exercices en fonction du style de musique qu'apprécie l'élève, pour qu'il éprouve le plaisir du jeu tout en travaillant un maximum.
Tu peux aussi en parler a ton prof, lui dire ce que tu ressents, que tu n'as pas l'impression de progresser. Peut être trouvera-t-il une solution afin de te remettre le moral au beau fixe.
En esperant avoir éclairé ta lanterne ........ bon courage !