Bonsoir tout le monde!
J'espère que je suis dans la bonne séction . Après des heures et des heures de recherches, j'ai pas pu trouver un site qui me donne tous les schémas des gammes . J'en ai trouvé un mais la liste n'est pas complète http://www.guitarezero.fr/dicgam.html, puis un autre plus fourni mais il faut à chaque fois choisir la gamme qu'on veut et dans la tonalité qu'on voudrait (j'ai plus retrouvé le lien mais vous voyez de quoi je parle ).
Donc, je vous sollicite donc pour vous demander si vous pouvez me donner un site qui regroupe toutes les gammes et qu'on pourrait imprimer par la suite
Merci et bonne nuit ou bonne journée
Modifié en dernier par regardelemonde le mar. 4 août 2009 10:40, modifié 1 fois.
Le site est trop basique. Il n'y a pas qu'un schéma pour jouer une gamme mais des centaines. Tu n'es pas obligé de partir de la plus grosse corde pour aller jusqu'à la plus petite. Et le plus intéressant dans le travail d'une gamme n'est pas de la monter et de la descendre mais bien de chercher des plans qui vont la mettre en valeur, c'est à dire des plans typiques à la sonorité de la gamme et même à un mode précis de la gamme (exemples: le mode dorien de la gamme majeur; le mode phrygien majeur de la gamme mineur harmonique) et de savoir sur quels accords jouer le plan. Ensuite travailler le plan dans le plus de tonalités possibles.
C'est clair ! C'est ce genre de sites qui fait que les gens ont horreur des gammes avant de commencer.
Une fois que tu as monté et descendu les positions indiquées, ben, t'es content. Tu t'es fait chier pour rien. Une gamme, c'est un vocabulaire pour raconter une histoire en particulier. Si tu te coupes du décor... t'as tout perdu.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
Je suis assez d'accord avec ddrapeau et Ivy, je pense que c'est important de connaitre comment sont contruites les gammes notamment de connaitres les intervalles entre les notes d'une gamme afin de la transposer dans toutes les tonalités.
Par exemple une Gamme Majeurt de DO M
On a la repartition 1ton 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1 ton 1 /2 ton
DO RE MI FA SOL LA SI DO
De plus en harmonisant cette Gamme on va trouver les accords qui permettent de l'accompagner.
Ok, j'ai compris tout ça . Je reformule ma question, je cherche à connaître toute les configurations des gammes existantes (les plus utilisées si il y en a des tonnes ). Je connais les intervalles de la gamme majeur, et je cherche celles des autres. A moi ensuite de le transposer sur le manche.
Les plus connues et utilisées sont les gammes suivantes:
gammes à 5 notes
-gamme pentatonique majeure (1 2 3 5 6)
-gamme pentatonique mineure (1 b3 4 5 b7)
gammes à 7 notes
- gamme majeure (1 2 3 4 5 6 7)
- gamme mineure mélodique (1 2 b3 4 5 6 7)
- gamme mineure harmonique (1 2 b3 4 5 b6 7) (note l'intervalle d'un ton et demi entre la sixte bémol et la septième majeure
gamme à 12 notes
- gamme chromatique (toutes les notes)
Ne vois pas les gammes comme un fin en soi mais bien comme un outil et rien d'autre. Tu as une suite d'accords ? Tu cherches une gamme pour improviser dessus ? Prends les notes de chaque accords et associes les et tu trouveras sûrement une gamme (peu importe qu'elle ait un nom ou pas). Fais des tests, cherche tes plans, et surtout...
arrête de te prendre la tête avec les gammes. Que ça sonne et le reste est sans importance.
Pour la partition intérieure, je confirme c'est un livre qui dure, je crois que j'en aurais pour au moins 20 ans... Mais ce n'est peut être pas le plus abordable car il est très dense, rédigé de manière généreuse (peut-être trop)... Mais on sent que c'est un bouquin que l'on assimile en plusieurs lectures suite aux progrès que l'on réalise avec le temps...
Ivy a écrit :C'est clair ! C'est ce genre de sites qui fait que les gens ont horreur des gammes avant de commencer.
Une fois que tu as monté et descendu les positions indiquées, ben, t'es content. Tu t'es fait chier pour rien. Une gamme, c'est un vocabulaire pour raconter une histoire en particulier. Si tu te coupes du décor... t'as tout perdu.
Très bien expliqué! =D
Pour bien t'habituer au gamme, sufit de connaître les notes qui la composent. Ensuite tu les joues dans l'ordre qui te chante pour raconter ton histoire! =D
Arabe : Ton. 2M 3M 4(J) 5(-) 6m 7m
Tonique Do : Do Ré Mi Fa Fa# Sol# La#
Augmentée : Ton. 3m 3M 5(J) 6m 7M
Tonique Do : Do Ré# Mi Sol Sol# Si
Bahar : Ton. 2M 3m 4(J) 5(J) 7m
Tonique Do : Do Ré Ré# Fa Sol La#
Bartok : Ton. 2M 3M 5(-) 5(J) 6M 7m
Tonique Do : Do Ré Mi Fa# Sol La La#
Bebop dominante : Ton. 2M 3M 4(J) 5(J) 6M 7m 7M
Tonique Do : Do Ré Mi Fa Sol La La# Si
Bebop majeure : Ton. 2M 3M 4(J) 5(J) 6m 6M 7M
Tonique Do : Do Ré Mi Fa Sol Sol# La Si
Bebop mineure : Ton. 2M 3m 3M 4(J) 5(J) 6M 7m
Tonique Do : Do Ré Ré# Mi Fa Sol La La#
Bitonal majeur chromatique : Ton. 3m 3M 5(-) 5(J) 7M
Tonique Do : Do Ré# Mi Fa# Sol Si
Bitonal mineur chromatique : Ton. 2M 3m 5(-) 5(J) 7M
Tonique Do : Do Ré Ré# Fa# Sol Si
Blues : Ton. 3m 4(J) 5(-) 5(J) 7m 7M
Tonique Do : Do Ré# Fa Fa# Sol La# Si
Blues diminuée (1) : Ton. 2m 3m 3M 5(-) 5(J) 6M 7m
Tonique Do : Do Do# Ré# Mi Fa# Sol La La#
Blues diminuée (2) : Ton. 3m 3M 5(-) 5(J) 7m
Tonique Do : Do Ré# Mi Fa# Sol La#
Demi-diminuée : Ton. 2m 3m 3M 5(-) 5(J) 6M 7M
Tonique Do : Do Do# Ré# Mi Fa# Sol La Si
Diminuée : Ton. 2M 3m 4(J) 5(-) 6m 6M 7M
Tonique Do : Do Ré Ré# Fa Fa# Sol# La Si
Enigmatique : Ton. 2m 3M 5(-) 6m 7m 7M
Tonique Do : Do Do# Mi Fa# Sol# La# Si
Espagnole (1) : Ton. 2m 3M 4(J) 5(J) 6m 7m
Tonique Do : Do Do# Mi Fa Sol Sol# La#
Espagnole (2) : Ton. 2m 3m 3M 4(J) 5(-) 6m 7m
Tonique Do : Do Do# Ré# Mi Fa Fa# Sol# La#
Gitane : Ton. 2m 3M 4(J) 5(J) 6M 7m
Tonique Do : Do Do# Mi Fa Sol La La#
Gypsy (bizantine) : Ton. 2m 3M 4(J) 5(J) 6m 7M
Tonique Do : Do Do# Mi Fa Sol Sol# Si
Hexa-lydien : Ton. 2M 3M 5(-) 5(J) 6M
Tonique Do : Do Ré Mi Fa# Sol La
Hexa-mélodique : Ton. 2M 3m 4(J) 5(J) 6M
Tonique Do : Do Ré Ré# Fa Sol La
Hexa-phrygien : Ton. 2m 3m 4(J) 5(J) 6m
Tonique Do : Do Do# Ré# Fa Sol Sol#
Hexa-tritonique binaire (blues) : Ton. 3m 3M 5(J) 6M 7m
Tonique Do : Do Ré# Mi Sol La La#
Hexa-tritonique diminué Yang : Ton. 2M 3m 5(-) 6m 6M
Tonique Do : Do Ré Ré# Fa# Sol# La
Hexa-tritonique diminué Yin : Ton. 2m 3m 5(-) 5(J) 6M
Tonique Do : Do Do# Ré# Fa# Sol La
Hexa-tritonique diminué suspendu : Ton. 2M 3m 5(-) 5(J) 6M
Tonique Do : Do Ré Ré# Fa# Sol La
Hindoue : Ton. 2M 3M 4(J) 5(J) 6m 7m
Tonique Do : Do Ré Mi Fa Sol Sol# La#
Hongroise gitane : Ton. 2M 3m 5(-) 5(J) 6m 7m
Tonique Do : Do Ré Ré# Fa# Sol Sol# La#
Hongroise majeure : Ton. 3m 3M 5(-) 5(J) 6M 7m
Tonique Do : Do Ré# Mi Fa# Sol La La#
Hongroise mineure (algérienne) : Ton. 2M 3m 5(-) 5(J) 6m 7M
Tonique Do : Do Ré Ré# Fa# Sol Sol# Si
Indoustane : Ton. 3M 4(J) 5(J) 6m 7m
Tonique Do : Do Mi Fa Sol Sol# La#
Javanaise : Ton. 2m 3m 4(J) 5(J) 6M 7m
Tonique Do : Do Do# Ré# Fa Sol La La#
Majeure : Ton. 2M 3M 4(J) 5(J) 6M 7M
Tonique Do : Do Ré Mi Fa Sol La Si
Majeure blues (1) : Ton. 2M 3m 3M 5(J) 6M
Tonique Do : Do Ré Ré# Mi Sol La
Majeure blues (2) : Ton. 3m 4(J) 5(-) 5(J) 6M
Tonique Do : Do Ré# Fa Fa# Sol La
Majeure harmonique : Ton. 2M 3M 4(J) 5(J) 6m 7M
Tonique Do : Do Ré Mi Fa Sol Sol# Si
Mineure blues (1) : Ton. 3m 4(J) 5(-) 5(J) 7m
Tonique Do : Do Ré# Fa Fa# Sol La#
Mineure blues (2) : Ton. 3m 5(-) 6m 6M 7m
Tonique Do : Do Ré# Fa# Sol# La La#
Mineure harmonique : Ton. 2M 3m 4(J) 5(J) 6m 7M
Tonique Do : Do Ré Ré# Fa Sol Sol# Si
Mineure mélodique : Ton. 2M 3m 4(J) 5(J) 6M 7M
Tonique Do : Do Ré Ré# Fa Sol La Si
Mineure naturelle : Ton. 2M 3m 4(J) 5(J) 6m 7m
Tonique Do : Do Ré Ré# Fa Sol Sol# La#
Napolitaine majeure : Ton. 2m 3m 4(J) 5(J) 6M 7M
Tonique Do : Do Do# Ré# Fa Sol La Si
Napolitaine mineure : Ton. 2m 3m 4(J) 5(J) 6m 7M
Tonique Do : Do Do# Ré# Fa Sol Sol# Si
Orientale (1) : Ton. 2m 3M 4(J) 5(-) 6m 7m
Tonique Do : Do Do# Mi Fa Fa# Sol# La#
Orientale (2) : Ton. 2m 3M 4(J) 5(-) 6m 6M
Tonique Do : Do Do# Mi Fa Fa# Sol# La
Orientale (3) : Ton. 3m 3M 4(J) 6m 6M 7M
Tonique Do : Do Ré# Mi Fa Sol# La Si
Pelog : Ton. 2m 3m 4(J) 5(J) 6m 7m
Tonique Do : Do Do# Ré# Fa Sol Sol# La#
Pentatonique balinaise : Ton. 2m 3m 5(J) 6m
Tonique Do : Do Do# Ré# Sol Sol#
Pentatonique chinoise (1) : Ton. 2M 4(J) 5(J) 6M
Tonique Do : Do Ré Fa Sol La
Pentatonique chinoise (2) : Ton. 3M 5(-) 5(J) 7M
Tonique Do : Do Mi Fa# Sol Si
Pentatonique dominante : Ton. 2M 3M 5(J) 7m
Tonique Do : Do Ré Mi Sol La#
Pentatonique harmonique : Ton. 2M 3M 5(J) 6m
Tonique Do : Do Ré Mi Sol Sol#
Pentatonique hirajoshi : Ton. 2M 3m 5(J) 6m
Tonique Do : Do Ré Ré# Sol Sol#
Pentatonique iwato : Ton. 2m 4(J) 5(-) 7m
Tonique Do : Do Do# Fa Fa# La#
Pentatonique japonaise : Ton. 2M 3m 5(J) 6M
Tonique Do : Do Ré Ré# Sol La
Pentatonique kokinjoshi : Ton. 2m 4(J) 5(J) 7m
Tonique Do : Do Do# Fa Sol La#
Pentatonique kumoi : Ton. 2m 4(J) 5(J) 6m
Tonique Do : Do Do# Fa Sol Sol#
Pentatonique locrien (1) : Ton. 2M 3m 5(-) 6m
Tonique Do : Do Ré Ré# Fa# Sol#
Pentatonique locrien (2) : Ton. 2m 3m 5(-) 6m
Tonique Do : Do Do# Ré# Fa# Sol#
Pentatonique majeure : Ton. 2M 3M 5(J) 6M
Tonique Do : Do Ré Mi Sol La
Pentatonique mauritanienne : Ton. 3M 4(J) 5(J) 7M
Tonique Do : Do Mi Fa Sol Si
Pentatonique mineure : Ton. 3m 4(J) 5(J) 7m
Tonique Do : Do Ré# Fa Sol La#
Pentatonique pelog : Ton. 2m 3m 5(J) 7m
Tonique Do : Do Do# Ré# Sol La#
Pentatonique égyptienne : Ton. 2M 4(J) 5(J) 7m
Tonique Do : Do Ré Fa Sol La#
Persienne (1) : Ton. 2m 3M 4(J) 5(-) 5(J) 7m
Tonique Do : Do Do# Mi Fa Fa# Sol La#
Persienne (2) : Ton. 2m 3M 4(J) 5(-) 6m 7M
Tonique Do : Do Do# Mi Fa Fa# Sol# Si
Prométhée : Ton. 2M 3M 5(-) 6M 7m
Tonique Do : Do Ré Mi Fa# La La#
Super locrien : Ton. 2m 3m 3M 5(-) 6m 7m
Tonique Do : Do Do# Ré# Mi Fa# Sol# La#
Ton par ton : Ton. 2M 3M 5(-) 6m 7m
Tonique Do : Do Ré Mi Fa# Sol# La#
Merci pour vos réponses! . Au début, la théorie ne m'intéressait pas du tout, mais maintenant ça me passion.. tout ça à cause de ce foutu forum
Merci à tous
Lynyx77, attention à ce que tu cites. Vérifie qu'il n'y a pas d'erreurs ou que ce n'est pas un fouillis d'informations pas très utiles. Parce que, sans prendre trop de temps sur l'ensemble des gammes, je peux déjà te dire que la gamme bartok n'est rien d'autre que le 4e degré de la gamme mineure harmonique (mode dorien #11). Et quand tu écris des modes fais attention d'utiliser les bonnes notes. Par exemple, la gamme arabe s'écrit Do Ré Mi Fa Solb Lab Sib et non Do Ré Mi Fa Fa# Sol# La#. Pourquoi, parce que la 5b de Do c'est Solb et pas Fa# tout comme la 6b qui est Lab et non Sol# (qui est la 5#), etc.
Je ne veux pas me plonger à fond dedans parce sinon je vais écrire un trèèèèèèss loooonnng post sur les gammes et donc... sans aucun intérêt.
Oui dans cette liste, les modes sont parfois mélangés aux gammes et il faudrait remplacer toutes les notes en # par leurs équivalents en bémol pour correspondre aux noms d'intervalles... Mais il faudrait ensuite, comme il y a des gammes heptatoniques, aller encore plus loin en s'assurant qu'il n'y ait pas deux fois la même note (du genre pas un Ré, Ré# mais plutôt un Ré, Mib) et pareil aussi dans les noms des intervalles... Mais bon l'essentiel c'est que ce monsieur trouve son bonheur dans le choix des gammes non ?
Sans vouloir polémiquer, pour moi, pour l'instant, un Ré# est un Mib et un 2+ est une 3m... Cependant en Do, il est vrai qu'un Ré# correspond à un 2+ et un Mib à une 3m... Mais si quelqu'un veut s'amuser à tout corriger (nom des notes, nom des intervalles), je suis preneur car toute cette liste est générée par un programme informatique...
Pour un tutoriel sur les gammes, rien n'est sans intérêt...
yool121212 a écrit :http://www.guitariste.com/extra/
On y trouve tous les accords, gammes, arpèges, triades, en partant de n'importe quelle note, partout sur le manche.
T'inquiète Tout le monde ici je pense est au courant pour ce site . Merci
yool121212 a écrit :http://www.guitariste.com/extra/
On y trouve tous les accords, gammes, arpèges, triades, en partant de n'importe quelle note, partout sur le manche.
T'inquiète Tout le monde ici je pense est au courant pour ce site . Merci
Sur ce site, la gamme espagnole est fausse puisqu'elle ne contient que 7 notes. Hors la gamme espagnole en contient 8. Prenez le mode phrygien, ajoutez la 3ce majeure en plus de la 3ce mineure déjà présente dans le mode et vous avez votre gamme espagnole. Quand vous montez la gamme, vous jouez la 3ce majeure et quand vous la descendez, vous jouez la 3ce mineure.
Si c'est faux sur cette gamme qui est assez connue... qu'en est-il des autres ???
ddrapeau a écrit :Sur ce site, la gamme espagnole est fausse puisqu'elle ne contient que 7 notes. Hors la gamme espagnole en contient 8. Prenez le mode phrygien, ajoutez la 3ce majeure en plus de la 3ce mineure déjà présente dans le mode et vous avez votre gamme espagnole. Quand vous montez la gamme, vous jouez la 3ce majeure et quand vous la descendez, vous jouez la 3ce mineure.
Si c'est faux sur cette gamme qui est assez connue... qu'en est-il des autres ???
Je trouvais pourtant que ça sonnait bien .
J'ai fait un petit tableau récap de quelques gammes, dont la majeure partie repompé de ce site.
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il y'a d'autre erreurs que la gamme espagnole.
PS: ne pas hésiter à me corriger les accords, je pense avoir fait beaucoup d'erreur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.