Table massive

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Nate
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Faith Saturn LH

Table massive

Message par Nate »

Bonjour !

Débutant en la matière, j'aimerai savoir quel sont les effets d'une table renforcée sur une guitare folk...
Bonification avec le temp...? Risques pour guitare sans table renforcée à long termes...?
Je viens d'acquérir ma première guitare il y à deux jours, un Fender CD 100 pour gaucher hors je vois que je n'ai pas de table massive...
( comme je vois que beaucoup en parlent sans dire ce que c'est, je me demande si mon achat était un bon compromis...(comparé à une cort e100) )

Merci à vous !
Modifié en dernier par Nate le mer. 19 août 2009 07:22, modifié 1 fois.

Topic author
Nate
Fan de guitare
Fan de guitare

Re: Table massive

Message par Nate »

Personne peut me renseigner ? :)

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

salut , ( désolé pour le retard ... :gene2: )

je ne suis pas expert dans les acoustiques , mais la table massive influe sur la transmission du son , la qualité est meilleure ...
toutes les parties de la guitares sont importantes , même le vernis utilisé agit sur la sonorité .

tu n'as pas de table massive sur ta guitare ? ...c'est pas la mort non plus , je suppose que ta guitare sonne "good" à tes oreilles ! :D

tu as pris une marque connue dans le monde "guitaristique" , c'est déjà un gage d'une certaine qualité...
Retraité de forum-guitare.fr !

Topic author
Nate
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Nate »

Oki merci ^^ et le fait de ne pas en avoir ne risque t'il pas d'avoir un effet sur ma guitare a long terme..? quel se détériore par exemple...?

voici ce que j'ai pu trouver dessus :

Touche : Palissandre
Mécaniques : Chromées à bain d'huile
Type : Folk
Forme : Dreadnought
Pan coupé : Non
Table : Epicéa
Table massive : Non
Eclisse : Acajou
Dos : Acajou
Chevalet : Palissandre
Finition : Vernis satiné

Voilà ! merci :P

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Ca signifie que la table de ta guitare est faite, comme beaucoup de guitares, en deux pièces collées. Une table massive est une table faite en une seule pièce. Rien de dramatique ........ :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Toons
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Toons »

C'est du contreplaqué plutôt pas vraiment 2 parties collées entre elles.

Mais apparemment, la différence majeure avec une table massive côté son, c'est que le son ne va pas "s'ouvrir" et s'améliorer. Au mieux il ne bougera pas !

Mais comme l'a dit Yannay, le fait de ne pas avoir de table massive n'est pas forcément un défaut majeur, car, avec les techniques d'aujourd'hui on arrive à des résultats tout à fait corrects.

Topic author
Nate
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Nate »

oki, je vous remercie !!

stevevai
VIP
VIP
Guitare : ESP Eclipse 2
Ampli : Carvin Stage Master
Prénom : ArNo

Message par stevevai »

L'Oh...
Si vous estimez que votre problème est réglé, pensez à mettre l'icône de sujet Imagedans le titre de votre premier message :

1- Cliquer sur le bouton "EDITER" en haut à gauche du premier message du topic (votre message) :
Image

2- Dans la fenêtre d'édition du message, cocher l'icône vert du "Sujet résolu" :
Image

3- Cliquer sur le bouton "Envoyer" qui se trouve en bas du bloc de rédaction :
Image
:hello:
Bahbail

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

la table massive, c'est une table en bois massif, non laminé ou contreplaqué.
une meilleurs projection, une meilleurs longévité; si le bois utilisé est de bonne qualité, il vieillit en ce bonifiant(pour l'épicéa...)

B de Bretagne
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par B de Bretagne »

en fait une table d'harmonie est un morceau épais que l'on coupe et ouvre en deux comme un livre(on obtient des planches de 4 à5mm d'épaisseur, que l'on rabotte jusqu'aux environs de 2.8mm(selon les luthiers),
sur ces 2planches on retrouvera alors les mêmes motifs dans le bois, le veinage, la même densité des 2côtés, c'est ce que l'on appele "la coupe en papillon", puis on joind les 2tranches ensemble et l'on obtient une table d'harmonie dite "massive"!

coupe au papillon:
Image

Image

une "non massive" ou dite "plaquée", "contre plaquée" ,ou "multiplis" est en fait une table composé de 2 à 3 feuilles superposées, seule une belle couche extérieure est visible(0.5 à 1mmd'épaisseur) et ensuite plusieurs plis/couches d'autres bois, pas toujours un bois sensible aux résonnances (noeuds, poches de résine, voir une autre essence de bois) et biensur vient la colle... souvent cela donne un résultat plus dur, qui rigidifie beaucoup l'ensemble de la table!!! ceci est biensur lié aux coûts de fabrication... et on pensait aussi que mécaniquement c'était plus résistant!

table massive et table en contre plaqué:
Image

On peut distinguer au niveau de l'ouie(trou au milieu de la table, d'ou sort le son) s'il s'agit d'une table plaquée, on distingue une ligne plus ou moins foncée parallèle au dessus de la table.

Les tables plaqées sont réservées aux guitares d'entrée de gamme, on trouvait un grand nombre de fabriques utilisant ce procédé ds les années 60 70 80, quelques marques de guitares jazz, "archtop"(table bombée)continuent à utiliser le plaqué. De nos jours, un grand effort des fabriquants industriels fait que les mêmes les premiers prix disposent d'une table massive donc d'une meilleure "raisonance" et donc sont de meilleur rapport qualité prix... tant mieux....

Voilà,

Benoit de Bretagne
Luthier
Modifié en dernier par B de Bretagne le mer. 16 sept. 2009 21:40, modifié 1 fois.

Nanoune
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Takamine TNV460SC
Ampli : Ibanez T35

Message par Nanoune »

Merci Benoît pour toutes ces précisions ! :ghee:
Image Image

DADGAD exclusif

Topic author
Nate
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Nate »

Oui merci beaucoup !

payamorchid
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : breedloveC25IbanezAF
Ampli : line6 spider jam
Localisation : Calvados (un peu humide à habiter, mais à boire...)

Message par payamorchid »

merci Benoit, tu réponds là à une question qui me turlupinait depuis un moment!
Que les débuts font mal aux doigts...mais c'est l'éclate quand-même!

Image
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »