Apprendre les accord en s'amusant

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
METALICA
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : SG 400 Gibson
Ampli : marshall MG 15DFX

Apprendre les accord en s'amusant

Message par METALICA »

Bonsoir,
Auriez vous une méthode, pour apprendre les accords tout en prenant du plaisir et pas un truc rébarbatif ?
et aussi
Quels sont les différents accords et les informations à connaitre pour les différentier ?

Je suis un peu perdu je dois vous avouer ... :rouge:

Merci
Image

Grizz
VIP
VIP

Re: Apprendre les accord en s'amusant

Message par Grizz »

Ben quoi ? Ca t'amuses pas d'apprendre les accords ?????????
Joue, apprends des morceaux, choisis les de façon a intégrer de nouveaux accords a chaque nouveau titre, mémorise les en les jouant, et tu verras, ca devient très amusant :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Salut,
J'ai effectivement 2 techniques...enfin les miennes...à voir si ca te correspond.

Soit tu prends une musique "facile" (2 accords max), avec partition ou tablature afin d'avoir les accords. Tu joue que les fondamentales, puis fondamentale/tierce, puis fondamentale/tierce/quinte(3 sons), puis fondamentale/tierce/quinte/septieme(4 sons), puis fondamentale/tierce/quinte/septième/enrichissement 9e/11e/13e (5 sons). Ca te permet d'analyser ton manche et d'analyser les intervales entre chaque note.
Tu fais ca au fur et à mesure sur plusieurs musique. Ne surtout pas se cantoner à une musique, c'est trop rébarbatif. Cette technique a une limite...toutes les musiques ne sont pas composées d'accords à 5 sons. C'est donc à toi de choisir les bonne chansons.

La 2e solution, qui me semble plus efficace, est de se faire une mini-compo, qqch de très simple, ne pas rechercher la virtuosité ou l'originalité. Tu apprends les accords suivant au moins 2 par 2
CM7 - Dm7 - Em7 - FM7 - G7 - Am7 - Bm7(b5)
Tu les retrouves tous sur http://www.guitariste.com/outils/index_accords.php
Puis tu les enchaines dans un sens ou dans l'autre, dans un ordre puis un autre, jusqu'a ce que tu sois capable d'enchainer les 7 sur le long du manche.

Et voila, tu es désormais capable de jouer n'impote quel accords majeur, mineur, maj7, min7,7, min7(b5)...90% de la musique occidental. Tu connais ta gamme de Do majeur diatonique (do,ré,mi,fa,sol,la,si,do) et de La mineure naturelle (la,si,do,ré,mi,fa,sol,la). Avec quelques recherches et du travail, tu connaitra toutes tes gammes et tous tes accords très rapidement.

Désolé si je n'ai pas été très clair...la pédagogie n'est pas mon point fort :gene:
Bon boulot et good vibes ;)
POSITIVE VIBRATION

Topic author
METALICA
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par METALICA »

merci de vos réponses, c'est assé claire, cependant il y a combien de gamme et comment les reconnaître ? diatonique =?
désolé ^^ mais je veux être documenté a fond pour bien comprendre ce que je fais :)
ta technique me parait pas mal :)
Image

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

METALICA a écrit :merci de vos réponses, c'est assé claire, cependant il y a combien de gamme et comment les reconnaître ? diatonique =?
désolé ^^ mais je veux être documenté a fond pour bien comprendre ce que je fais :)
ta technique me parait pas mal :)
Ouhhhh, il y'en a beaucoup, surtout si tu compte toute les gammes exotiques, symétrique....
Toute les gammes ont une même base avec des tonique, sus-tonique, tierce...des fois elle sont juste, des fois mineur, des fois diminué...à toi de les reconnaitre. Ca fait parti du boulo.
Tu reconnaitra tout ca avec de l'expérience (on en a jamais assez d'ailleur :/ )
Tu reconnait une gamme grace à ces intervale (écart entre chaque note).
Y'en a qui ressorte très souvent (gamme majeur, gamme mineure naturelle), tu reconnaitra celle ci en 1ere, puis d'autre et d'autre...
Diatonique veut jute dire que dans une gamme, les intervals entre chaque note sont compris entre 1/2 ton et 1 ton, pas plus et pas moins.
POSITIVE VIBRATION

Topic author
METALICA
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par METALICA »

ouai...^^ ok fait deux soir que jme suis remit à la gratte et je passe les accords de base même le fa en barré nikel ( bon faut tjrs les bossé mais deja c'est encourageant), une autre question me vient à l'esprit, combien de fois et dans quelle sens fait on sonné l'accord ? et quels sont les indicateurs ?
Image

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

METALICA a écrit :une autre question me vient à l'esprit, combien de fois et dans quelle sens fait on sonné l'accord ? et quels sont les indicateurs ?
Tel est le but de ta mini compo ;) , c'est a toi de décider. Tu peut rester 112mesures sur le même accords ou plasser 2,3 voir 4 accords par mesure.
Je ne comprend pas bien ta question sur le sens de l'accord..si tu parle de la facon de gratter, bah y'a pas de règle. La logique voudrait qu'on parte de la note la plus grave mais faire l'inverse n'est pas interdit (exemple de l'aller-retour)...au contraire.... Tu peux également jouer les arpèges (au doigt)

Voila 2 petites videos plus explicite que mes explications (loin du registre de metalica :hehe: ):

POSITIVE VIBRATION

Topic author
METALICA
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par METALICA »

nikel les video :p
Image
Répondre