Bonjour Mark...adieu knopfler ..

Vos groupes préférés, les nouveaux talents de la guitare...

Topic author
YannB
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Strat
Prénom : Yann Stratosound

Bonjour Mark...adieu knopfler ..

Message par YannB »

J'ai la grippe k.
Virus contagieux que j'ai du attraper en étant trop près du poste en 1979 quand passait au même moment " Sultan of swing ".
Le son " knopflerien " , son style de jeu aux doigts, ses petits gimmicks rythmiques reconnaissable entre 1000...bref tout quoi .

Les albums de Dire straits se sont succédés et je les écoutais avec bohneur, puis un changement minime se mît en marche et je m en suis rendu compte après l'album " Private Investigation ".
L'album " Brothers in arms " est une référence pour beaucoup et a juste titre, il contient quelques trésors mais on est loin de ce que j'aimais chez Knopfler.
Puis quelques années après le single "Calling Elvis" est sorti à la radio et là je me suis dit que Knopfler faisait peut être un retour aux sources J.J.Cale et Cie.
Les petits gimmicks rythmiques " hocquettant " que j'aimais tant étaient de retour dans son jeu (surtout vers la fin du titre) de plus un solo en forme de break au milieu de la chanson rendait hommage à certains plans de la musique Country américaine via Chet Atkins mais façon Knopfler.

C'est donc fébrilement que je me suis procuré l'album, puis après avoir passé chaque titre en boucle ... Je dût me rendre à l évidence, pas de retour aux sources et pas de miracle côté guitare.
L'album est bon mais j'en suis ressorti déçu.

Knopfler entamme donc une carrière solo et après la joyeuse découverte de ses premiers albums solo.....nous voici en 2009 et Mark vient de sortir son 5 ème album sans Dire Straits. " Get Lucky "

Mais après écoute, l'album est bon, trés bon même comme d' habitude mais un constat s'impose encore à moi....ou est le style Knopfler....
Il joue maintenant beaucoup au médiator et se sert de la tige de vibrato au lieu de son célèbre vibrato main gauche dut au fait qu'il soit gaucher et qu' il joue en droitier.

Il a définitivement enlevé sa tenue de grand guitariste pour enfiler celle de grand songwritter et cela
depuis longtemps maintenant et c'est moi qui est refusé d' y croire, attendant toujours la Renaissance vaine entre chaque album.
Mais ses albums sont toujours trés bon , la voix est là, les mélodies sont belles et restent en mémoire que demander de plus alors.
Et bien il n'y a plus de solo incandescent comme telegraph road ou tunnel of love, les quelques solos qui jonchent ça et là ses albums solo sont plutôt restreint, de plus en plus au médiator sur une Fender avec un son clair montée en trés fort tirant.
Fender + son clair, on est pourtant loin du son crystallin des début qui fût même nommé officiellement pour les guitariste le son Knopflerien.

Pour entendre à nouveau son style, son SON je réécoute les premiers Dire Straits avec son frère David en rythmique.
J'espère qu' a la longue il ne laissera pas la guitare complètement de côté comme l'a fait son frère David au profit du piano.

Il faut juste que je me le mette en tête :
KNOPLER EST MORT, alors ......bienvenue Mark.
Modifié en dernier par YannB le jeu. 17 sept. 2009 17:08, modifié 1 fois.

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Re: Bonjour Mark...adieu knopfler ..

Message par deny »

J'hésitais a acheter cet album mais comme je préfére Knopfler a Mark je m'abstiendrais mais j'aimerai
bien le voire en live quand même.
Belle critique :super: un brin nostalgique :(
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender 60's CP Strat
Ampli : Fender Blues Junior

Message par Ikeman »

Il va passer à Taratata bientôt, je regarderai voir ce que ça donne mais c'est vrai que Knopfler, c'est Knopfler! Sans les doigts bah c'est plus vraiment Knopfler...

Topic author
YannB
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par YannB »

Oui taratata début octobre ou il joue un titre de " Get Lucky " et est interwievé par Nagui.

Tout d'abord pas de méprise " Get Lucky " est un trés bon album dans la lignée du précédent mais il est juste sans surprise.
J'ai eu la chance d'assister à un concert de Dire Straits lors de leur dernière tournée (calling Elvis) il y a quelques années maintenant, c'était au Galaxy d'amnéville et c'était grand.

Tu as raisons la dernière façon de voir Knopfler dans toute sa splendeur c'est en live....quoique ... Mark à été interwievé pour la sortie de son album et à dit qu'il jouerait bien sur des titres de Dire Straits parce que le public demande cela.
Il a ajouté qu' il en jouerait certain d'une nouvelle façon....afin que le public redécouvre les vieux titres de Dire straits et que pour ces nouveaux arrangement il éviterait le style " cabaret " puis il a éclaté de rire.

Je dois dire que cette dernière phrase me fait un peu peur...
Mais je te fait encore confiance Mark et j'attends fébrilement la suite....mais ai je raison.

Pour finir sur une bonne nouvelle il a ajouté que par contre il ne devrais pas toucher à Sultan of swing car < Le public attends la fin de Sultan of swing et si je changeais le final de Sultan avec sa série de
notes rapides, les gens seraient un peu perdus >
Moi je dis Ouf !! on a eu chaud !!
Modifié en dernier par YannB le jeu. 17 sept. 2009 18:17, modifié 2 fois.

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

J'ai aucun album de Knopfler solo.Je me suis arrêté a brother in arms.Comme j'ai pas envie d'étre déçu
je reste sur une bonne impression ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ikeman »

Oui, moi aussi ça me fait un peu peur comme phrase... espérons que ça reste quand même dans l'esprit original.
:D

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Message par baloo »

Bonjour,
Sujet déplacé : votre sujet a été posté dans le mauvais forum.
Merci de faire attention.

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

deny a écrit :J'hésitais a acheter cet album mais comme je préfére Knopfler a Mark je m'abstiendrais mais j'aimerai
bien le voire en live quand même.
Belle critique :super: un brin nostalgique :(
Pourtant, on ne peut pas dire que ce soit un grand frontman ! :) :) :)

Je me suis arrété a ce qui restera, pour moi, un des lives cultes : Alchemy. Après cet album, je ne connais plus rien (a part la grosse artillerie) de Dire Straits.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
YannB
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par YannB »

Alchemy restera pour moi LE live ultime de Dire Straits avec la meilleure version live de Sultan of Swing d'ou le batteur ressort complètement épuisé.
Il n'y a rien a jetter dans ce live ou knopfler se surpasse littéralement.
Je pense qu' il était a son meilleur niveau a cette période.

En relisant les commentaires et en me relisant je trouve un peu sombre ma déscription des albums et je tiens à préciser afin que certains ne passent pas à côté de bons albums à cause de moi, albums qui sont de la bonne zic mais plus de la bonne gratte, je les ai tous et que je les aime tous, plus ou moins, même ceux qui m'ont beaucoup déçu, il y'a toujours 2 ou 3 petite pépite dedans.

Je mettais seulement le doigt sur l'absence de la Knopfler touch niveau guitare sur la plupart de ses derniers albums, ça manque grave de gratte quoi !!
A part cela niveau qualité ils comprennent tous de bons titres, dont les arrangements sont soignés.
C' est la nouvelle passion de knopfler de passer du temps derrière la console du studio a peaufiner les arrangements, ce dont je ne peux de toutes façon quand même pas le blâmer, plutôt ( ouaf ouaf ) que derrière sa guitare a nous faire décoller dans un des ses solos aérien qui me manque tant.

Tous ses derniers albums me laissent une grosse frustration proportionnelle à l'attente de l' hipothétique solo ou de l'éventuelle petite rythmique Knopflerienne qui ne vient jamais !

joffe
Newbie
Newbie
Guitare : custom77 china girl
Ampli : Roland Micro Cube

Message par joffe »

c'est vrai que les derniers albums ne sont pas (pour moi) au niveau de dire straits, on cherche le solo à la "sultans of swing" ou le riff à la "money for nothing" ou "you and your friend", ce sont de bons album mais il manque quelque chose...

sinon je serais bien allé le voir, mais pas de dates en france...

Pithyou
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : fender telecaster
Ampli : rolland cube 30x

Message par Pithyou »

Ne vous inquiétez le phoenix rennaitra de ses cendres ! :ange:
Rock is so yeahhh !!!!!fender telecaster classic player. boss ds 1. Rolland cube 30 et bientôt bugera v 55

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

Il passe a taratata sur france4 le mercredi 07/10 :super:

y'auras aussi scarlett johansson :coeur:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Pithyou
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Pithyou »

Cool je sais se que je ferai se soir la alors !
Rock is so yeahhh !!!!!fender telecaster classic player. boss ds 1. Rolland cube 30 et bientôt bugera v 55

wafizy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Samouraï
Ampli : Marshall

Message par wafizy »

j'ai failli faire une crise cardiaque...j'ai lu "knofler est mort" ... Je vous promet j'ai eu mal =/

Pithyou
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Pithyou »

J'ai regardé tarata le jour ou il y avait notre bon vieux choux fleur ( knopfler ==> chou fleur :jesors: )
Et a la fin j'ai presque pleurer de voire qu'il n'est plus se qu'il était ....
Le surhumain de la guitare n'est plus , le jeu de doigt fluide et époustouflant parti la happy attitude aussi ... Pour avoir un petit guitarsite pleurant sur sa guitare sèche en faisant des arpege basique .
Seul bonus il a toujours la même voix ( oufff enfin du positif )
Et maintenant je peux vous confirmer le titre du sujet adieu knopfler ....bonjour mark :pleur4:

ps: Pour Tout les fans de Dire Straits ! Longtemps espéré , un DVD (en 5.1) de la tournée "Alchemy" verra enfin le jour courant 2010 , j'ai vue ça dans wikipédia , ça me redonne le sourire =)

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ikeman »

Oui, j'ai été très déçu de la prestation aussi... :/

Pithyou
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Pithyou »

Donc mon impression d'avoir perdu le guitariste n'était pas une impression ..... :(

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ikeman »

Non... :pleur4:

Pithyou
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Pithyou »

:pleur4: :pleur4: :pleur4:

Topic author
YannB
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par YannB »

Pour apporter un peu d'eau à mon moulin ( si besoin en était :pasdrole: ) ..

Voici en synthèse ce que Guillaume Durand à demandé à Mark Knopfler lors d'un passage tv en France, il y'a quelques années:

GD:
Mark, est-il vrai que Chet Atkins ( qui était déja mort :pleur4: ) vous a laissé une énorme enveloppe avec pleins d'exercices, et de partitions pour la guitare ou est-ce une légende ?
MK:
Non non, c'est bien vrai, en fait il y'a 2 énormes enveloppes pleines d'exercices et d'autres choses mais je suis tellement occupé que je ne les ai encore pas ouvertes.
Elles sont là sur mon bureau et je me dis à chaque fois que je les vois qu'il faudrait que je m'assoie un jour, que je les ouvre et que je prenne le temps d'analyser tout cela.
GD:
Mark, travaillez vous encore souvent la guitare ??
MK:
Travailler la guitare ?? non, vous savez, pour moi la guitare n'est que le moyen de mettre mes textes en musique, elle m'aide à composer, mais il ne me viendrait pas à l'esprit de m'assoir avec ma guitare et de jouer de la guitare juste pour jouer de la guitare !
THE END

8| 8| 8|
Heu quoi ???
Tu peux nous la refaire Mark,
moi qui croyait que c'était le propre de chaque instrumentiste de s'assoir avec un instrument (sauf si vous jouez du piano debout bien sur) et d'en jouer juste " pour le plaisir " d'en jouer !!
Bin mince alors je ne dois pas être normal.

Bon trève de blabla voici une autre phrase sortie d'une interview un peu plus récente:

Le journaliste:
Mark Knopfler, est ce que vous allez nous refaire des albums avec le style de solos qui vous ont rendus célèbres ??
MK:
Non non, je suis bien trop vieux pour cela maintenant (rire de Mark). :aille:
RE THE END

Bin c'est Gilmour, Clapton, Moore, Beck etc.....qui doivent rigoler . :mdr1:

Mais puisque je vous le dit....
Knopfler est mort......
Yann

RE RE THE END

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ikeman »

:pleur4:

Pithyou
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Pithyou »

YannB a écrit : MK:
il ne me viendrait pas à l'esprit de m'assoir avec ma guitare et de jouer de la guitare juste pour jouer de la guitare !
:pleur4:

MURPHY
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : TAYLOR 510

Video Knopfler

Message par MURPHY »

Décidément, je crois que je suis fan... :)

http://www.youtube.com/watch?v=O1SVcsEh7fM

MURPHY
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : TAYLOR 510

Message par MURPHY »

Une vidéo intéressante sur son jeu:
http://www.youtube.com/watch?v=i_7feGF9 ... r_embedded#

J'ai trouvé un site dédié exclusivement à MK et la guitare!

http://www.mk-guitar.com/blog/

NoOctua
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall

Re: Video Knopfler

Message par NoOctua »

Wow ! Knoplfer qui chante en francais c est assez bizarre :taré1: mais bon pk pas :gene2:
Répondre

Retourner vers « Groupe/Artiste »