Utiliser les arpèges septièmes dans un solo blues
-
c-basto
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : Squier CV 50 strat
- Ampli : VOX AD30VT
Utiliser les arpèges septièmes dans un solo blues
Salut!
J'ai lu sur un forum que les grands bluesmans utilisent les arpèges septièmes dans leurs solos.
Mais j'ai constaté qu'il y a plusieurs arpèges septièmes: les majeurs et les mineurs.
Les arpèges mineurs s'appliquent au gammes ... mineures ?
Y a t-il des bluesmens qui mélangent la gamme blues (pentatonique blues) avec ces arpèges?
Si vous avez des titres a me donner je suis preneur!
merci
J'ai lu sur un forum que les grands bluesmans utilisent les arpèges septièmes dans leurs solos.
Mais j'ai constaté qu'il y a plusieurs arpèges septièmes: les majeurs et les mineurs.
Y a t-il des bluesmens qui mélangent la gamme blues (pentatonique blues) avec ces arpèges?
merci
-
Alpha
- VIP

- Guitare : JP6 - Shecter Loomis
- Ampli : Blackstar HT Club 40
Re: Utiliser les arpèges septièmes dans un solo blues
Merci de ne pas poster ton sujet en double la prochaine fois, ça ne fait qu'encombrer et on ne prêteras pas forcément plus d'attention à ton sujet. 
J'ai supprimé l'autre sujet.
-
c-basto

Merci. Ce n'était pas volontaire ...Alpha a écrit :Merci de ne pas poster ton sujet en double la prochaine fois, ça ne fait qu'encombrer et on ne prêteras pas forcément plus d'attention à ton sujet.
-
Alpha
- VIP

- Guitare : JP6 - Shecter Loomis
- Ampli : Blackstar HT Club 40
Pas de souci.c-basto a écrit :Merci. Ce n'était pas volontaire ...Alpha a écrit :Merci de ne pas poster ton sujet en double la prochaine fois, ça ne fait qu'encombrer et on ne prêteras pas forcément plus d'attention à ton sujet.
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
Les arpèges s'appliquent aux accords. Accord mineur=arpège mineure, accord majeur=arpège majeurc-basto a écrit :Salut!
merci
La penta blues et l'arpège mineur sept se ressemble beaucoup. Tonique, tierce mineur, quinte et septième mineure sont identiques. Seul la quarte et le triton sont ajoutés sur la penta blues pour rajouter un chromatime "bluesy". Donc oui beaucoup de bluesman utilisent les 2
POSITIVE VIBRATION
-
c-basto

Par contre quelque chose me dérange sur guitar pro: je crois qu'il y a l'arpège mineur septième avec septième majeure (je n'ai pas le logiciel guitar pro pour verifier maintenant) mais il y a en tout cas plusieurs "sortes" d'arpège septièmes. Lequel faut-il mélanger avec la pentatonique mineure? De mémoire, j'ai vu qu'il y a aussi deux fois de suite "arpège mineure septième majeure" dans la liste des gammes de GP5...Les arpèges s'appliquent aux accords. Accord mineur=arpège mineure, accord majeur=arpège majeur
La penta blues et l'arpège mineur sept se ressemble beaucoup. Tonique, tierce mineur, quinte et septième mineure sont identiques. Seul la quarte et le triton sont ajoutés sur la penta blues pour rajouter un chromatime "bluesy". Donc oui beaucoup de bluesman utilisent les 2
-
ioule
- Maitre Guitariste

Tu as l'arpège mineur sept (m7) avec tierce mineur et septième mineur, tu as l'arpège mineur 7majeur (m7M) avec une tierce mineure et une septième majeur, puis tu as l'arpège septième (7) avec une tierce majeur et une septième mineur
Personnelement je parlais de l'arpège mineur 7 (m7) et de la penta blues
POSITIVE VIBRATION
-
c-basto

Et tu n'aurais pas des noms de bluesmen qui font ce mélange pentatonique/arpège m7 ??yool121212 a écrit :Tu as l'arpège mineur sept (m7) avec tierce mineur et septième mineur, tu as l'arpège mineur 7majeur (m7M) avec une tierce mineure et une septième majeur, puis tu as l'arpège septième (7) avec une tierce majeur et une septième mineur
-
ioule
- Maitre Guitariste

Ils ne les mélangent pas, disons qu'ils empreintent des figures mélodiques identiques aux 2.
Regarde du coté des artistes type Sunnyland Slim, Muddy Water, Blind Blake, Big Joe Williams, ... tu devrait trouver des choses interressantes.
Regarde du coté des artistes type Sunnyland Slim, Muddy Water, Blind Blake, Big Joe Williams, ... tu devrait trouver des choses interressantes.
POSITIVE VIBRATION
-
Ivy
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jackson SLS3
- Ampli : Marshall KK2203
En fait, je crois que l'on parle sans le dire de l'utilisation du mode mixolydien avec les gammes de blues.
En gros, tu fais un gros blues en Mi à l'ancienne. T'en mets partout, c'est génial et tu as tes deux mi pour faire des effets, c'est super.
Tu voudrais ajouter un peu de couleur, tu cherches un mode. Dans le blues, celui qui claque, c'est le mixolydien. Cela revient à jouer ta gamme de Do majeur en plus de ta gamme de Mi blues mineur.
Du coup, tu harmonises ta gamme de Do. Tu as des accords majeurs et mineurs pour répondre à cette question. Donc tu as des arpèges majeurs et mineurs.
Si question sur mode et/ou harmonisation de gamme majeure, cf ailleurs sur le forum. On en a (et moi pas mal sur les modes) beaucoup parlé ailleurs. Tu vas retrouver facilement.
Peace off !
En gros, tu fais un gros blues en Mi à l'ancienne. T'en mets partout, c'est génial et tu as tes deux mi pour faire des effets, c'est super.
Tu voudrais ajouter un peu de couleur, tu cherches un mode. Dans le blues, celui qui claque, c'est le mixolydien. Cela revient à jouer ta gamme de Do majeur en plus de ta gamme de Mi blues mineur.
Du coup, tu harmonises ta gamme de Do. Tu as des accords majeurs et mineurs pour répondre à cette question. Donc tu as des arpèges majeurs et mineurs.
Si question sur mode et/ou harmonisation de gamme majeure, cf ailleurs sur le forum. On en a (et moi pas mal sur les modes) beaucoup parlé ailleurs. Tu vas retrouver facilement.
Peace off !
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
-
Ivy
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jackson SLS3
- Ampli : Marshall KK2203
J'ajouterais un petit truc qui mérite un post seul (oui, je double post !)
C'est un super truc que je vous donne là et que vous ne trouverez pas souvent. En fait, je ne l'ai jamais vu sur Internet.
Prenez un accord de Sol 7. Faites tourner.
Là, vous prenez la gamme de blues mineur de sol (gamme pentatonique mineure avec une quarte augmentée). Laisser reposer.
Prenez les arpèges de sol majeur, soit Sol, Si, Ré, Fa. Superposer. (ça fait suite à mon post précédent avec le mixolydien).
Amusez-vous à jouer les deux en prenant comme angle d'attaque les trois choses suivantes, d'abord indépendamment puis en même temps :
- passage tierce mineure, tierce majeure. C'est redoutable. Genre, jouer la gamme blues en appuyant régulièrement la tierce majeure. (Si-Do)
- passage quarte augmentée, quinte. Là, pareil, ça tue. (Do#-Ré)
- passage sixte augmentée, septième mineure (en fait, c'est plutôt une appogiature) (Mi-Fa)
Normalement, à l'oreille, ça devrait vous rappeler des trucs parce que c'est genre l'un des plus grands secrets du blues.
Applause.
C'est un super truc que je vous donne là et que vous ne trouverez pas souvent. En fait, je ne l'ai jamais vu sur Internet.
Là, vous prenez la gamme de blues mineur de sol (gamme pentatonique mineure avec une quarte augmentée). Laisser reposer.
Prenez les arpèges de sol majeur, soit Sol, Si, Ré, Fa. Superposer. (ça fait suite à mon post précédent avec le mixolydien).
Amusez-vous à jouer les deux en prenant comme angle d'attaque les trois choses suivantes, d'abord indépendamment puis en même temps :
- passage tierce mineure, tierce majeure. C'est redoutable. Genre, jouer la gamme blues en appuyant régulièrement la tierce majeure. (Si-Do)
- passage sixte augmentée, septième mineure (en fait, c'est plutôt une appogiature) (Mi-Fa)
Normalement, à l'oreille, ça devrait vous rappeler des trucs parce que c'est genre l'un des plus grands secrets du blues.
Applause.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
-
lucasscar
- Newbie

- Guitare : start select hss
- Ampli : hot rod deluxe III
waouw juste merci la ^^ je viens d'essayer de le mettre en pratique et ca enrichit énormement le jeu ! par contre ce que tu dis pour le sol, on l'utilise seulement pour l'accord de sol ou pour les 3 accords du blues qu'on est en train de jouer ?Ivy a écrit :J'ajouterais un petit truc qui mérite un post seul (oui, je double post !)
Applause.
Très interessant ce post 
Pour moi l'accord de base d'un blues c'est l'accord de septieme de dominante : 7 avec tierce majeure et septieme mineure
Donc si on prend un blues à trois accords en LA : La7, Re7, Mi7.
Donc tu peux arpéger ces trois accords (je pense que c'est ça les arpèges septièmes dont on te parlait)
Ca revient à peu près à ce que disait Ivy :
EDIT 2 : non la démarche est différente, mais tu retombe sur le La mixolydien en superposant La7, Re7, Mi7. Donc ça revient à peu près au même
Ensuite vu l’ambiguïté du blues tierce majeure, septième mineure. On peut à la fois jouer :
- La pentatonique mineure + blue note
- La pentatonique majeure + blue note
Si on superpose ces deux gammes on a (mes "=" sont tous approximatifs) :
La penta mineure + La penta majeure = La Dorien (pour moi un excellent mode sur un blues)
Si tu utilises les arpèges 7, les deux pentas et le mode dorien tu obtiens tout ce dont Ivy te parlait :
- La penta majeure + arpège de La7 = La mixolydien
- toujours dans l'idée du mixolydien on peut jouer la penta de Si mineure sur un blues en La
- les possiblités sont infinies
Par contre Ivy j'ai pas compris quand tu dis :
Pour moi l'accord de base d'un blues c'est l'accord de septieme de dominante : 7 avec tierce majeure et septieme mineure
Donc si on prend un blues à trois accords en LA : La7, Re7, Mi7.
Donc tu peux arpéger ces trois accords (je pense que c'est ça les arpèges septièmes dont on te parlait)
Ca revient à peu près à ce que disait Ivy :
EDIT : euh j'ai un doute d'un coup"Prenez les arpèges de sol majeur, soit Sol, Si, Ré, Fa"
EDIT 2 : non la démarche est différente, mais tu retombe sur le La mixolydien en superposant La7, Re7, Mi7. Donc ça revient à peu près au même
Ensuite vu l’ambiguïté du blues tierce majeure, septième mineure. On peut à la fois jouer :
- La pentatonique mineure + blue note
- La pentatonique majeure + blue note
Si on superpose ces deux gammes on a (mes "=" sont tous approximatifs) :
La penta mineure + La penta majeure = La Dorien (pour moi un excellent mode sur un blues)
Si tu utilises les arpèges 7, les deux pentas et le mode dorien tu obtiens tout ce dont Ivy te parlait :
Ensuite on peut faire :- passage tierce mineure, tierce majeure. C'est redoutable. Genre, jouer la gamme blues en appuyant régulièrement la tierce majeure. (Si-Do)
- passage sixte majeure, septième mineure (en fait, c'est plutôt une appogiature) (Mi-Fa)
- La penta majeure + arpège de La7 = La mixolydien
- toujours dans l'idée du mixolydien on peut jouer la penta de Si mineure sur un blues en La
- les possiblités sont infinies
Par contre Ivy j'ai pas compris quand tu dis :
La tu joue Sol mixolydien? Pourquoi tu prends pas directement Mi mixolydien? Parce que là pour moi ça sonne plutôt Phrygien.Dans le blues, celui qui claque, c'est le mixolydien. Cela revient à jouer ta gamme de Do majeur en plus de ta gamme de Mi blues mineur.
Mon site : http://tablature-de-guitare.fr
-
QReuCk
- Accro à la Guitare

- Guitare : Greg Bennet AV6
- Ampli : Tech21 Trademark 120
Petite précision quand même: on joue la gamme blues (penta mineure + triton) du premier degré sur tout le solo (approche "horizontale") et donc en restant sur la même gamme quelque soit l'accord derrière (sauf exceptions: certains jouent la penta mineure ou la penta majeure du dergé V sur le degré V et parfois la penta majeure du degré I sur le degré I). Par contre, quand on fait référence à l'arpège septième, c'est toujours l'arpège septième de l'accord du moment (approche verticale).
En mélangeant les deux, ça donne un solo basé sur la gamme mineure blues du premier degré avec de temps en temps l'utilisation de l'arpège I7 sur le degré I, aprège IV7 sur le degré IV et aprège V7 sur le degré V pour appuyer la consonance.
Ajoutez à ça la possibilité de jouer penta majeure sur le degré I et quelques incursions dans le mixolydien sur le degréV (voir sur les autres) et l'étendue des possibilités est immense. Par contre, pour que ça sonne, il faut de la pratique, une bonne oreille et bien comprendre le placement rythmique des notes clés.
En mélangeant les deux, ça donne un solo basé sur la gamme mineure blues du premier degré avec de temps en temps l'utilisation de l'arpège I7 sur le degré I, aprège IV7 sur le degré IV et aprège V7 sur le degré V pour appuyer la consonance.
Ajoutez à ça la possibilité de jouer penta majeure sur le degré I et quelques incursions dans le mixolydien sur le degréV (voir sur les autres) et l'étendue des possibilités est immense. Par contre, pour que ça sonne, il faut de la pratique, une bonne oreille et bien comprendre le placement rythmique des notes clés.