Choix d'ampli

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Lic
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Choix d'ampli

Message par Lic »

Bonjour,
me voila nouveau sur le forum & novice dans le domaine de la guitare. En effet je suis avant tout batteur. Je viens de m'offrir une nouvelle batterie et il me reste un peu d'argent. Je compte donc acheter une guitare électrique et un ampli histoire d'occuper mon temps libre et pourquoi pas composer quelques petits trucs (plus facile que sur une batterie). Je me tourne donc vers mon guitariste mais qui ne jure que par Fender et Marshall. Je m'oriente donc vers vous pour bénéficier d'autres avis.
A noter que j'aimerais ne pas dépasser les 450€ pour l'ampli15W+Guitare. Pour la guitare j'en souhaite une pas trop cher qui puisse me tenir longtemps (je ne la changerais pas avant au moins 15ans) et qui ai un minimum de qualité sonore. Pour l'instant mon choix se porte sur la Squier Hot Rail Deluxe. Je suis ouvert à toutes autres propositions.
Pour l'ampli mon guitariste me conseille le Marshall MG15FX. Mais moins c'est cher mieux c'est. Je privilégie avant tout la qualité sonore aux effets possibles. Pour le style de musique bas vous prenez Eric Clapton et c'est ça :coeur: . Que vaut le LINE6 SPIDER IV 15, PEAVEY VYPYR 15, MARSHALL MG15 dans les 100€ sinon par rapport au VOX VT15 et au HUGHES&KETTNER EDITION BLUE 15R à 150€ aussi ?
Vous remerciant d'avance,

cordialement Lic.

Big Jack
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Yam' Pacifica CUSTOM
Ampli : Faylon Studio

Re: Choix d'ampli

Message par Big Jack »

Hey !

La Squier a plutôt une bonne réputation (enfin je crois). Par contre, évite à tout prix le Marshall ! La série MG, c'est... comment dire... :berk1:
Tu m'auras compris.

Sinon, parmi les autres que tu cites, une grosse préférence pour le Vox. Très bonne marchandise. Et d'autres avis convergents avec le mien devraient arriver (on est un peu beaucoup fan de Vox dans les environs ^^).

Voilà, en espérant t'avoir éclairé un peu.

Bye.

Ps: si t'as 5 minutes, passe sur le forum de présentation, c'est sympa ;)
Modifié en dernier par Big Jack le mar. 24 nov. 2009 19:14, modifié 1 fois.
RHCP, Frusciante, Pixies, Frank Black, Sonic Youth, Nirvana, Dino Jr, Smash'Pumpkins, dEUS, Eels, Television, NIN, Suicide...

« Stay cool, stay groovy, stay tuned, stay experienced... » – Jimi

"Mes pensées sont mes catins." D.D

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

bonjour Lic :hello:

( si tu as 2 minutes , viens nous faire un petit bonjour dans le forum de présentation , c'est sympa :super: )
merci ;-)
Retraité de forum-guitare.fr !

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Bonjour.Deja oublie le marshall MG.C'est une série a problèmes.
Regarde la yamaha qui a un micro double qui est un peu mieux que la squier:
https://www.thomann.de/fr/yamaha_pacifica_112v_bl.htm

Pour l'ampli vox est trés bien et si c'est pour jouer a la maison le microcube de roland est trés bon malgrés sa petite taille.
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

salut! :)
pour un son à la eric clapton:
une squier classic vibe 60' ou 50'
http://www.dv247.fr/invt/54846/
https://www.thomann.de/fr/fender_squier_ ... at_60s.htm
pour l'ampli, puisque tu privilégie la qualité du son aux effets, un lampe de petite puissance:
laney cub10, vox AC4, ....
https://www.thomann.de/fr/laney_cub10.htm
http://www.dv247.fr/invt/61544/
auquel tu poura toujours y brancher plus tard un multieffet si tu veux(moins de 100euro pour les premiers prix)

Topic author
Lic
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Lic »

Tout d'abord merci de vos réponses si rapides. Je suis allé me présenter dans la rubrique prévue à cette effet ;)

Je suis allé dans une petite boutique de guitare et basses dans ma ville et le vendeur m'a activement conseillé les ibanez ou la Squier que j'ai cité plus haut, présentant la Squier comme ça meilleure vente dans cette gamme de prix et à son avis la meilleure aussi qualité/prix, offrant des micros Duncan Design, rare dans cette gamme de prix, et une finition bien supérieur aux autres Squier ainsi qu'un corps en tilleul. Lui ayant montré la Yamaha, il m'a effectivement dit qu'elle avait rencontré un certain succès dans le temps mais qu'elle n'étais pas au niveau de la Squier et de la ibanez pour le même prix, il me la déconseillait donc, et mon guitariste l'ayant essayé préférait largement la ibanez et la Squier ...

Pour l'ampli, celui ci avait l'air de me dire que le Marshall était très bien, mon guitariste aussi marche qu'avec des Marshall et n'a jamais eu à s'en peindre, j'ai d'ailleurs un autre ami qui a un Marshall MG et qui en est satisfait ... Mais il est vrai que le vendeur m'a fortement conseillé le Vox, il avait l'air tellement convaincu sur le moment, on aurait dit qu'il voulait se marier avec. Pouvez vous me dire les inconvénients du Marshall et les points forts du Vox svp ?

J'avais aussi vu la Squier CLASSIC VIBE STRAT 60`S qui m'avait bien plu aussi mais pas eu l'occasion de la tester, et elle coute quand même un peu plus cher, sachant que je préfère la couleur de la Hot Rail Deluxe, mais je ne suis pas du tout fermé a cette proposition, le corps en Aulne représentant pour moi un avantage (bien qu'elle présente une fret de moins que la Hot Rail, je ne suis pas sur que ça fasse une différence mais sur le papier c'est toujours ça pour faire son choix) et les micros Duncan aussi me plaisent bien sur la Hot Rail. L'avantage de la Squier par rapport à l'Ibanez c'est que si vraiment je prend plaisir avec la guitare, je pourrai toujours changer les micros par des micros Fender pour 150€ (je sais quel sacrilège de mette des micros Fender sur une Squier, mon guitariste ma hurlé ça) ...

Par contre pour les amplis ils sont hors budget dsl.

PS : Quelqu'un a eu l'occasion de tester la Squier Hot Rail Deluxe et la Classic Vibe 60's pour savoir juste au niveau des mécaniques et de la finition pour voir si y'en a une mieux fini que l'autre ?

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

re!
il y a marshall et marshall lol
les series MG, c'est apparement de la m*** sur tout les forums. moi perso, j'aime pas tout se qui est modélisation. donc, je met tout dans le même sac( à tors, surement... )
je n'ai jamais tester la hot rail. je sais pas ce qu'elle vaut, elle doit être au moins correcte.
parcontre, je te conceil vivement, si tu veux un son simple et chaud, de metre à peu pres le même budjget pour l'ampli et pour l'ampli. le son, c'est l'ampli !
tu veux acheter en magasin?

Topic author
Lic
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Lic »

Je reviens complètement sur mon choix, je viens de voir deux vidéos, une avec la Hot Rail et l'autre avec classic vibe 50', il est claire que je préfère le son de la classic vibe. Après si j'ai bien compris la seule différence entre la 50' et la 60' c'est les touches en palissandre ou en érable. J'ai demandé à mon guitariste et il m'a dit que c'était surtout une question de gout, et que le choix se faisait au feeling, que lui préférait la palissandre mais que ça n'engageait que lui, des commentaires à faire là dessus ? Une préférence ?

Pour l'ampli alors si j'ai bien compris ça serait plutôt le Vox ... ? Des avis sinon sur le HUGHES&KETTNER EDITION BLUE 15R sinon ? Et J'ai entendu beaucoup de bien sur le LINE6 SPIDER IV 15 qui est quand même moins cher, que vaut-il ? Le vox vaut-il réellement les 50€ de plus ?

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Sinon tu as ça qui est une excellente guitare (équipée en Seymour Duncan pour ce prix c'est vraiment donné) : une Washburn X200 http://www.dv247.fr/invt/44668/

Le Marshall MG je l'utilise avec mon prof de guitare mais on est loin de la qualité de mon Vypyr ... mais comme je jouait du métal ça doit pas être très représentatif pour toi ^^' . Mais j'ai aussi essayé le Vox VT15 et c'est un très bon ampli qui pourrait te convenir .

EDIT : le Line 6 IV j'ai pas essayé mais c'est clair il se débrouillera moins bien que le Vox (le Vox est au niveau du Vypy d'après moi voire meilleur et le Vypyr est meilleur que le Line 6 III et avec le IV je pense pas qu'il y ait une grande différence) . Le H&K j'en ai entendu de très bons avis (comme le meilleur ampli transo parfois ^^) mais je n'ai jamais essayé moi-même .
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

Topic author
Lic
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Lic »

Ok, merci beaucoup de vos avis.

J'attends toujours d'autres échos sur les amplis mais je pense que je les essayerai quand même mais c'est toujours bon d'arriver en magasin avec déjà une idée en tête. Pendant ce temps pour la guitare je reste sur la Squier Classic Vibe. J'aimerais juste savoir au niveau finition ce qu'elle vaut par rapport à la Hot Rail ... Car si elle est moins bien je préfère prendre la Hot Rail et changer les micros étant donné que je souhaite une guitare qui dure assez longtemps, au lieu d'acheter la Classic Vibe et de changer toute la mécanique au bout de 2ans ...

- Edit - Raaa je viens de voir la FENDER CLASSIC SERIES 60 qui me parait parfaite avec un ampli Vox VT15 ou un HUGHES&KETTNER EDITION BLUE 15R mais ça dépasse clairement mon budget de 450€ arrivant à plus de 600€ ... Mais je me dis en même temps que je n'en achèterai pas d'autre avant au moins 15ans ... ! La tentation est grande ! D'une autre part je ne suis même pas sûr que j'accrocherai et ne la laisserai pas croupir au fond d'un placard pour me consacrer entièrement à la batterie ... Je ne sais plus quoi faire.

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

à mon avis tu fait l'érreure que font tout les debutants....
à savoir se choisir une belle guitare et dénigrer l'ampli.
si ta 450euro. met 200euro dans l'ampli. si ta 500euros pour la guitare c'est que t'en à 400pour l'ampli.
je ne dit pas ça pour t'enbéter hain :)
à mon avis reste sur une classic vibe. elle a fait ses preuves, personne ne te dira que c'est de la m****, je l'ais tester, elle est super bien finie(cétait une 50')
oui la principale diférence entre une 50 et une 60 c'est le toucher. mais bon, une touche érable aura un son plus clinquant; une touche palissandre plus chaud. certains dises que c'est psychologique... lol
l'ampli que je t'ai conceiller pour du blues, c'est pas le vox vt15. c'est le laney cub 10.

Topic author
Lic
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Lic »

Enfet la chose qui me gène avec la Squier c'est que j'ai pu lire des avis qui remettait en cause sa mécanique qui n'étais pas de super bonne qualité, ainsi que le vernis, la guitare se désaccordant au moindre coup de vibrato ... J'ai donc peur qu'elle ne me dure pas assez longtemps, je préfère mettre 180€ de plus maintenant que en racheter une à 400€ dans 5ans.

Pour ce qui est de l'ampli, j'aimerais bien un ampli d'au moins 15W. Quand tu me conseille de mettre 200€ au lieu de 150€ si l'on reste dans les amplis transistor la seule chose qui change est la puissance donc entre un vox VT15W ou un un VT100 à 400€, je ne pense pas que la qualité de son change mais juste la puissance (corrigez moi si je me trompe évidement ;) ) Après il faut que je vois dans les lampes, le problème c'est que niveau puissance c'est pas ça, ils dépasse souvent le budget que je m'étais fixé et surtout au niveau de l'apparence je ne les trouve pas toujours très beau ... Je voulais donc savoir si la différence de prix entre un Vox VT15 et celui que tu me cite valait vraiment la différence de prix ? Sinon si on reste dans les transistors, entre le Vox et le HUGHES&KETTNER ? Valent-il la différence de 50€ avec le PEAVEY VYPYR 15 ?

J'avais cru aussi lire que un ampli de faible puissance ayant une bafle plus petite aurait des basses en retrait ou je ne sais plus quoi .. quelqu'un pourrait-il me confirmer ou me démentir cela svp ?

Donc ma seule inquiétude au sujet de la Squier c'est qu'elle ne tienne pas la durée ... En tout cas merci beaucoup de tes réponses ;)

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

re! :)
je vais te dire ce que j'ai pu comprendre d'apres des lectures sur les forums, que je n'ai pas pu vérifier par moi même(mais qui reste à mon sens sensé :mrgreen: )
les haut de gammes squier sont souvent meilleur(qualité des bois finition électronique) que les très bas de gamme fender mex. les haut de gamme fender mex sont souvent meilleurs que les très bas de gammes fender US.
des personnes ayant posséder des fender US, disent ne remarquer aucune différence avec leurs actuelle squier classique vibe. apparemment squier ont fait un gros effort sur cette série, surpassant bien des fender mex.c'est un peu une vitrine pour la marque.
je ne crois pas que tu devra "getter" ta guitare dans 5ans si tu opte pour une bonne squier.

pour l'ampli:
en effet, entre un Vox VT 30, 50 ou 100 il ne doit pas y avoir de différence de qualité de son à bas volume. le VT15 c'est autre chose(HP de 8" entré de gamme....)
mais dés que tu passe sur un ampli à lampe, les son claires et crunch n'ont plus rien à voir. la modélisation, c'est un peu comme un synthétiseur, c'est pas le son direct de ta gratte, ça passe par des puces électroniques, qui changes le son, pour le faire ressembler à tel ou tel ampli légendaire; et au passage, luis faire prendre un temps de latence(que certains ne ressentes pas, mais qui pour moi est très gênant)
pour les HP va faire un tour ici, il expliques bien(peut être trop en détail) tout ce qui fait les différences de rendu.

Topic author
Lic
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Lic »

Ok merci, tu m'as convaincu, je vais donc rester sur la Squier Classic Vibe. Pour l'ampli, le problème des lampes (si c'est bien comme les amplis Hi-Fi) il faut un entretien régulier, changer les lampes etc non ? Et personnellement si j'achète une guitare c'est vraiment pas pour me prendre la tête avec, je pense donc rester sur un combo transistor. Donc soit je ne dépense que 100€ en achetant le PEAVEY VYPYR 15 qui me semble le meilleur pour ce prix (j'attends des avis là dessus) soit le Vox VT15 ou le HUGHES&KETTNER EDITION BLUE 15R qui sont à 150€ ... ?

Sinon vs pensez vraiment que la Squier vaut la Fender mexican dans ce cas-ci ? Parce que sur la Fender j'ai vraiment lu de bon avis : une lutherie de très bonne qualité, très bonne finition, bonne mécanique, micros Fender etc ... Or que le Suqier j'ai lu que les pièces mécaniques, ce n'étais pas vraiment ça, et le vernie venait à craqueler au bout d'un certain temps ... Donc je me dit que pour 180€ de plus si cela me permet de la garder plus longtemps sans pose de problème ..

En tout cas merci beaucoup.

vgdcwarfo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Lag et Fender
Ampli : Laney

Message par vgdcwarfo »

Donc je me dit que pour 180€ de plus si cela me permet de la garder plus longtemps sans pose de problème ..
. C'est surtout une question de son, la deux instruments n'ont rien à voir. Si tu n'entends pas la différence, prend la squier et un meilleur ampli.
Le peavey vypyr est plus orienté metal, donc prend le vox. Il y a aussi le vox ac4 tout lampes que tu peux envisager :).
"Le vent m'apportait par lambeaux leurs chants barbares mêlés au son des guitares."

Topic author
Lic
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Lic »

Bas le son, sur des vidéos sur you tube personnellement je n'entend pas trop la différence, faudrait que j'essaye les deux mais difficiles de les trouver toutes les deux dans le même magasins. Ensuite je me dis que je pourrais toujours changer les micros comme update. Mon choix se porte surtout sur la qualité de finition ... Je pense que la Squier me conviendrait surement, mais je suis comme tombé amoureux de la Fender, je ne sais pas si c'est le petit Fender en haut à la place du Squier qui fait son effet mais c'est comme ça. Pour l'ampli ça serait donc plutôt Vox, mais personne a d'avis sur le HUGHES&KETTNER EDITION BLUE 15R ?

J'aurais une question aussi : Sur la Fender là qu'y-a-t-il écrit tout en haut au dessus du Fender dans le sorte de cercle ? J'arrive à lire "Original xxxx Body" ? Merci

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Je suis pas sur de ce qu'à dit imkawed sur les Squier et Fender ... Je suis pas expert et d'autres pourront te dire mieux que moi n'ayant essayé qu'une Squier (haut de gamme) mais que je n'ai pas aimé ^^' .

Personnellement si j'ai choisi le Vypyr et pas le VT15 c'est parce qu'il était moins cher et qu'il se débrouillait mieux en disto mais pour toi le Vt15 me semble plus adapté (meilleurs crunchs) . Après entre VT15 et H&K le mieux pour savoir c'est un test ;) . Si tu veux des avis je peux te passer l'adresse d'un forum où il y a beaucoup d'utilisateurs heureux de leurs H&K (par MP) .
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

@Lic:
si tu est tomber amoureux, fonce ;)
tu ne risque rien de toutes façons. j'avais pas vu mais c'est une serie classic, elles sont réputé pour leur bonnes lutherie.

Topic author
Lic
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Lic »

Merci beaucoup imkawed de toutes tes réponses qui m'ont énormément aidé :)
Donc partons du principe que je vais m'acheter la Fender Mexican Classic Series 60 (au pire ce sera la Squier Classic Vibe 60) pour les amplis j'ai fais une petite sélection et aimerais avoir vos avis dessus :
_ FENDER FRONTMAN 25 R
_ HUGHES&KETTNER EDITION BLUE 15R
_ VOX VT15
_ FENDER FM25DSP
_ VOX DA10
(Ils sont du plus cher au moins cher là)

Sinon je voulais savoir si les modèles :
_ Vox DA20
_ VOX VT30
_ HUGHES&KETTNER EDITION BLUE 30 R
ne rajoutaient que de la puissance par rapport aux amplis cités au dessus, ou s'ils offraient aussi une meilleure qualité sonore ?

Donc voilà, lequel me conseilleriez-vous dans ceux là sachant que c'est pour jouer du blues chez moi et que je favorise la qualité sonore au nombre d'effets ? Merci d'avance.

Topic author
Lic
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Lic »

Bon donc j'ai fais mon choix : ce sera donc une Fender Mexican Classic Series 60 Stratocaster avec l'ampli Vox VT30. Le tout acheté sur Thomann, avec ma batterie j'en aurais tout pile pour 3500€ ...

Je vous remercie donc de l'aide que vous m'avez apporté.

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

bien!
bonne gratte :super:
Répondre

Retourner vers « Amplification »