Questions de débutante

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Apao
Newbie
Newbie
Guitare : AEG10E BK

Questions de débutante

Message par Apao »

Bonjour,

Tout d'abord je voulais vous féliciter pour votre forum, j'ai trouvé pas mal de réponses aux questions que je me posais.
Les réponses sont bien faites et les liens rendent plus explicite certain points qui sont un peu vague.
Bon je me présente, j'ai 29 ans et l'envie de jouer de la guitare date depuis déjà quelques années (depuis l'adolescence) mais financièrement et dû au manque de temps je n'ai jamais franchi le pas.
Je me suis renseignée à droite à gauche mais je me suis rendue compte qu'il est tout à fait possible d'apprendre seule et des stages pratique existes pour vous donner des coups de pouce.
Je n'ai pas encore acheté de guitare car je n'ai pas envie d'investir pour regretter. Je ne suis pas encore allé dans un magasin non plus car newbie comme je suis j'ai peur de me faire embobiner... Après multiple recherches et lecture de différents avis, je pense qu'une FOLK me conviendrait le mieux, mais laquelle ? :hehe:
Je suis allée sur Woodbrass et pas mal de site similaires, j'en ai vu quelques unes et compte faire un tour dans un magasin pour voir ce que ça donne réellement.
Il est écrit partout qu'il faut se sentir a l'aise avec, mais comment peut on juger ce point si on ne connait pas les critères à prendre en compte pour savoir qu'on est ou sera à l'aise... Oui je sais c'est compliqué... Est qu'il faut que je vérifie que le manche ne soit pas trop gros ? Le poids de la guitare ?
A vrai dire je suis un peu perdue car trop d'information tue l'info...

J'ai donc rempli votre petit formulaire que voici :

Demande d'avis pour ma première guitare

- Budget :
100 à 180 euro

- Influences musicales:
J'ai pas mal d'influence musicales, je ne saurais en citer... Un exemple ? :nono:

- Types de morceaux ( ou groupes) que je souhaite jouer :
Je suis plutôt du style pop rock, rock et ... Je ne suis pas douée en ce qui concerne les noms des différents style de musique.

Merci beaucoup pour votre écoute et attention.

Apao
Modifié en dernier par Apao le lun. 18 janv. 2010 13:33, modifié 2 fois.
Image

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Re: Questions de débutante

Message par deny »

Bonjour Apao.
Il y a 2 modeles "phares" pour debuter avec un bonne finition :
la cort 70 qui as un son assez sec
http://www.woodbrass.com/GUITARE+ACOUST ... LE+SATINEE

et la takamine 320 qui a un son plus rond:
http://www.woodbrass.com/GUITARE+ACOUST ... URAL+SATIN

Bien que tu ais faits une longue presentation ici tu peu aussi te présenter brièvement dans la section dédiée ;-)
presentation-des-membres-f66.html
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
Apao
Newbie
Newbie

Message par Apao »

Merci pour les liens.
La Takamine faisait partie de celle que j'avais repéré, tandis que pour les Cort, trop de modèle... Je suis paumé.

Pour la présentation je n'ai fait qu'une brève présentation, mise à part mon age je n'ai pas dit grand chose.
J'ai beaucoup plus exposé mon problème de comment doit on choisir si on ne connait pas les critères à prendre en compte, désolée si j'ai été un peu longue.
Image

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Bonjour Apao,

Les liens qui te sont proposés te donnent un aperçu de ce qui peut exister.
Ils peuvent orienter "grosso modo" ton choix.

J'insiste sur le fait qu'il n'est pas conseillé d'acheter une guitare sans avoir pu préalablement l'essayer.

A cela, tu me répondra probablement, comment choisir une guitare alors que je suis débutante ?
La réponse est que ce forum existe justement pour y poser ce genre de questions.
Nous nous ferons un plaisir d'y répondre. :)
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Topic author
Apao
Newbie
Newbie

Message par Apao »

Donc j'en conclue qu'il faut que j'aille chercher dans le forum les postes similaires pour avoir la réponse à mes questions ? Peut être que je n'ai pas été claire ? :/
Apao a écrit :Il est écrit partout qu'il faut se sentir a l'aise avec, mais comment peut on juger ce point si on ne connait pas les critères à prendre en compte pour savoir qu'on est ou sera à l'aise... Oui je sais c'est compliqué... Est qu'il faut que je vérifie que le manche ne soit pas trop gros ? Le poids de la guitare ?
Apao a écrit :J'ai beaucoup plus exposé mon problème de comment doit on choisir si on ne connait pas les critères à prendre en compte, désolée si j'ai été un peu longue.
Modifié en dernier par Apao le lun. 18 janv. 2010 00:44, modifié 1 fois.
Image

guiguidebdx
Newbie
Newbie

Message par guiguidebdx »

Bonjour, moi meme débutant et envie depuis quelques années à me lancer dans la guitare. Je me posais exactement les mêmes question, j'étais parti sur une classique mais apres de multiples recherches cela ne convenait pas à mes gouts qui sont comme les tiens rock, pop; La cort earth 70 et la takamine g320 sont comme tu as vu précedemment maintes fois répétées sur ce forum. Pour ma part j ai l intention d aller cette semaine m'acheter la cort earth 70ns qui a un son que j apprécie plus ( voir video sur youtube) , tu en as aussi de la takamine g320. :ange:

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Apao a écrit :Donc j'en conclue qu'il faut que j'aille chercher dans le forum les postes similaires pour avoir la réponse à mes questions ? Peut être que je n'ai pas ét& claire ? :/
Apao a écrit :Il est écrit partout qu'il faut se sentir a l'aise avec, mais comment peut on juger ce point si on ne connait pas les critères à prendre en compte pour savoir qu'on est ou sera à l'aise... Oui je sais c'est compliqué... Est qu'il faut que je vérifie que le manche ne soit pas trop gros ? Le poids de la guitare ?
Apao a écrit :J'ai beaucoup plus exposé mon problème de comment doit on choisir si on ne connait pas les critères à prendre en compte, désolée si j'ai été un peu longue.
D'une part, pour t'en convaincre, je ne peux que t'inviter à aller lire ceci;
post120730.html#p120730

et d'autre part, les critères de confort sont importants, soit, mais si les points de ventes (digne de ce nom) d'instruments de musique existent toujours, c'est qu'ils ont de bonnes raisons d'être toujours présents. Le personnel sur place n'est pas la uniquement pour faire du chiffre d'affaire ! je te rassure. Leur intérêt est de fidéliser une clientelle et donc, apporter toute l'aide nécessaire et orienter judicieusement le choix de l'instrument.
Le forum peut t'aider à comprendre un tas de chose et peut probablement t'aider à trouver un de ces points de vente, mais la question du choix d'un instrument est quelque chose de tellement important et complexe (surtout si c'est le premier) que les les touches d'un clavier d'ordinateur n'y suffisent pas.
(Les critères sont tellement nombreux; esthétiques, style, justesse de l'instrument, confort de jeu, robustesse .....)
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le lun. 18 janv. 2010 00:43, modifié 1 fois.

Topic author
Apao
Newbie
Newbie

Message par Apao »

Dimitri Fabien a écrit :Le forum peut t'aider à comprendre un tas de chose et peut probablement t'aider à trouver un de ces points de vente, mais la question du choix d'un instrument est quelque chose de tellement important (surtout si c'est le premier) que les les touches d'un clavier d'ordinateur n'y suffisent pas.
C'est ce que je pense pour le choix d'une première guitare.
En tout cas merci pour ces bons conseils et bien sur j'irai voir sur YouTube dès demain.
Image

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

guiguidebdx a écrit :Bonjour, moi meme débutant et envie depuis quelques années à me lancer dans la guitare. Je me posais exactement les mêmes question, j'étais parti sur une classique mais apres de multiples recherches cela ne convenait pas à mes gouts qui sont comme les tiens rock, pop; La cort earth 70 et la takamine g320 sont comme tu as vu précedemment maintes fois répétées sur ce forum. Pour ma part j ai l intention d aller cette semaine m'acheter la cort earth 70ns qui a un son que j apprécie plus ( voir video sur youtube) , tu en as aussi de la takamine g320. :ange:
Si tu as un lien Youtube,
ce serait sympa d'en faire profiter Apao. ;-)

Topic author
Apao
Newbie
Newbie

Message par Apao »

GUITARE ACOUSTIQUE CORT SERIE EARTH - E70NS
http://www.youtube.com/watch?v=CvfWKPfJyxo
http://www.youtube.com/watch?v=lBLIyH45ApE

GUITARE ACOUSTIQUE TAKAMINE G320-NS
http://www.youtube.com/watch?v=k4YBaIMO0Qk
J'ai pas trouvé grand chose sur la Takamine
Image

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Les Cort ont un son plutot sec, avec une prédominance des aigus.
Les Takamine sonnent plus chaud, les graves sont plus présents, le son est, néanmoins, équilibré.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
Apao
Newbie
Newbie

Message par Apao »

C'est ce que j'avais remarqué. Merci de l'avoir confirmé. :super:
Je verrai ça en direct live dans un magasin comme ça le son sera vraiment du vrai de vrai. Pas envie d'acheter en ligne.

Sinon celle ci, est ce un bon modèle ?
http://www.distrizic.com/guitarefolkiba ... html?ref=8
Modifié en dernier par Apao le lun. 18 janv. 2010 13:34, modifié 1 fois.
Image

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Ben disons que tu as l'assurance d'une marque, c'est déja ca.
En folk, les Ibanez de cette gamme ont un son pas mal, sans prédominance particulière, bien équilibré. De ce fait, il n'est pas toujours facile de faire sortir ce que l'on souhaite, ca reste un peu linéaire.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
Apao
Newbie
Newbie

Message par Apao »

Thank you !
Image
Répondre

Retourner vers « Débutant »