Jouer en groupe

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Loric
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavy 6505+

Jouer en groupe

Message par Loric »

Hello à tous !

Petit soucis pour mon groupe et moi-même...

Nous jouons ensembles depuis 2 petits mois et le rendu sonore est vraiment .. dégeulasse.
Nous jouons dans un abri civil, une espèce de cave en plus grand. Une salle en rectangle d'environs 20m de long et 6-7m de large.
Actuellement on met la batterie au milieu, l'ampli de basse d'un côté, et les 2 guitares de l'autre.
Le chanteur se branche sur un ampli guitare à travers une petite table de mix (pas bonne idée je sais mai son apas d'autre ampli.)
Maintenant le soucis c'est qu'on entend rien et on ne comprend rien.
A part la batterie et la basse rien n'est distinguable.. Ce que je veux dire c'est qu'on ne distingue pas les deux guitares l'une de l'autre (une sur un Vox AD100VTXL et l'autre sur un Marshall 100DFX (je crois)).
Normalement on branche le micro du chanteur sur un Hiwatt de 30W, mais ça ne change rien, même à fond on entend rien :/
Car si on le met sur le même ampli qu'une gratte, impossible d'enclancher la disto de cette dernière sinon on a droit un son plutôt aigu du micro ;)
On partage le local avec un autre groupe qui ont pour projet d'instaler une espèce de sono afin d'avoir un retour de son, mais d'ici là .. C'est vraiment pas terrible...

Ma question et vous l'aurez deviné, qu'est ce qu'on peut faire ? Des conseils ?

Enfin, merci :)
... La musique, voix de l'esprit ...

byothe
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : London's Burning CS4
Ampli : Marshall MG100DFX

Re: Jouer en groupe

Message par byothe »

Jouez moins fort (batterie et basse) pour qu'on entende les autres instruments... même dans des bons studios c'est toujours le problème... entre le batteur qui tape comme une brute et le bassiste qui est sourd... :)

Non honnêtement il faut que vous adaptiez le volume de chacun pour que tout puisse s'entendre...
Guitare :
Custom 77 London's Burning CS4
Lag T200JCE
Epiphone PR5E (à vendre pas cher en MP)
Samick Lassalle Jz2 (à vendre ici)

Ampli
Marshall MG100DFX

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Un des gros problèmes des salles de repets (et aussi souvent de concert) lorsque l'on est pas repiqué vient plus de la hauteur sous plafond que de la profondeur ou de la largeur.

Le seul conseil, c'est de prendre un moment pour faire une balance, et de trouver les emplacement idéaux pour vos combos.
Vous pourriez aussi éssayer de diminuer la hauteur de la salle juste à l'endroit ou vous jouez, mais ca risque d'être un peu compliqué .....
une petite "astuce" (pas évidente non plus :) ) est de mettre une tonnelle au dessus de la scène (un espèce de tente ouverte de tous cotés, mais avec un "toit" ), le tissus n'étant pas l'idéal (il est préferable d'avoir du dur), mais ca pourrait donner un peu de compression et équilibrer un peu le son (parce qu'en fait, le problème vient d'un manque d'équilibre sonore).
Pour la guitare, n'hésites pas à mettre de la compression.

Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire, a part passer par une bonne régie son ...... bine que des fois, mème avec un bon repiquage, ce n'est pas l'idéal non plus :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Lâg Arkane 1000 PUH
Ampli : Marshall JVM215C

Message par DJO »

C'est juste une histoire de réglages niveau puissance je pense .
  • Matos :
    Lâg Arkane 1000 Purple Haze
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]

Topic author
Loric
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavy 6505+

Message par Loric »

Bon ben dans un sens ça me rassure que la réponse soit aussi bête que ça ...
Le batteur ne veut absolument pas jouer moins fort car sinon il trouve ça chiant, et le bassisste ne s'entend pas...
Bonjour l'entente !
... La musique, voix de l'esprit ...

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Ah oui, ca ........ jouer en groupe, c'est quelque chose qui n'est pas évidente du tout ....... et encore ....... tu n'en es qu'au début, et qu'en amateur ..... :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

byothe
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : London's Burning CS4
Ampli : Marshall MG100DFX

Message par byothe »

Loric a écrit :Bon ben dans un sens ça me rassure que la réponse soit aussi bête que ça ...
Le batteur ne veut absolument pas jouer moins fort car sinon il trouve ça chiant, et le bassisste ne s'entend pas...
Bonjour l'entente !
Hehe j'ai l'impression de voir mon groupe !!! :mdr3:
Tous pareils :)
Guitare :
Custom 77 London's Burning CS4
Lag T200JCE
Epiphone PR5E (à vendre pas cher en MP)
Samick Lassalle Jz2 (à vendre ici)

Ampli
Marshall MG100DFX

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par DJO »

Avec mon ancien groupe , on arrivait à obtenir de bons trucs mais il faut bien gérer les réglages ( on a fait que 2 répèts mais bon :) )
  • Matos :
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]

Big Jack
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Yam' Pacifica CUSTOM
Ampli : Faylon Studio

Message par Big Jack »

Hey !

Bon, avant tout, il faut savoir qu'un batteur ne peut pas se "baisser" (sauf s'il joue sur une batterie électronique, bien sur). C'est sa manière de jouer, il peut pas vraiment la changer. Et s'il la change, il se fait chier, c'est normal.
Le bassiste qui s'entend pas, ça c'est autre chose. Mais si son amp est derrière lui, je comprends pas. Il est peut être pas à bonne hauteur (un ampli posé par terre n'aura pas le même rendu s'il est sur un support à hauteur de poitrine). Il a quoi comme ampli ?

Sinon, même en poussant les 100 watts ça passe pas ? Arf ! Comme ça a été dit précedemment, prenez un bon moment, sacrifiez une répète au pire, pour faire des balances afin de trouver le meilleur emplacement pour chaque musicien/ampli.

Pour ce qui est du chanteur, par contre, y'a pas grand chose à faire. Un chanteur, on l'entend rarement à moins qu'il ait une vraie sono derrière lui.
RHCP, Frusciante, Pixies, Frank Black, Sonic Youth, Nirvana, Dino Jr, Smash'Pumpkins, dEUS, Eels, Television, NIN, Suicide...

« Stay cool, stay groovy, stay tuned, stay experienced... » – Jimi

"Mes pensées sont mes catins." D.D

ubusky
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ubusky »

yop,

la seule et unique solution et c'est que j'avais avec mon dernier groupe : boîte à rythmes et pas de bassiste... le pannard absolu, et en plus en concert tu peux inviter des gonzesses parce qu'il reste de la place dans la voiture....et en plus les gonzesses peuvent rentrer la caisse quand tu as abusé des bières dans les backstage...
"moi aussi, je voudrais un gros rectangle avec une guitare comme signature..."

Skritt
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Telecaster

Message par Skritt »

peut être aussi des réglages...

je m'explique, monte les bass, baisse le treble et le middle pour la basse

et fais le contraire pour les grattes

et mets des peaux sur la caisse claire et les cymbales s'il tape vraiment comme un cochon, mais perso, je comprends ton dilemme, je suis bassiste dans un groupe et je veux qu'on entende ma basse, et lorsque je passe à la batterie je tape comme un très gros bourrin
Les lectures de Skritt

Le Rat est mort, vive le Rat

"No pain, no gain"... en français "Pas de bras, pas de chocolat"

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par DJO »

C'est vrai que le chant en général est pas évident à régler . Ou trop fort , ou pas assez .
Pour le reste , rien qu'avec le volume ça devrait le faire .
  • Matos :
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez, LTD-emg
Ampli : 6505mh ; valveking50

Message par kanaboy3b12 »

pour revenir a la situation de la salle : 7m X 20m , tu dis que la batterie est au milieu. je suis pas ingé-son mais je me dis que la batterie au fond, contre le mur avec la basse a coté (les basses rayonnent partout et pas qu'en face des cones) et les amplis de l'autre coté (en face de la batterie) en mur de "son gratt" ; le chanteur , lui, pourrait trouver un place a lui , décalée.
ca mettrait de la distance entre le batteur-bucheron et le bassiste qui sont trop fort et ca permet de laisser respirer les autres.
Le bassiste n'a pas besoin de foutre ses enceintes dans la tronche de tout le monde , il a qu'a rester devant pour bien s'entendre et couper le son vers les autres (stopper aussi la mauvaise foi , ca pourri les répet...)
Tout ca demandera du temps, du dialogue, et vous en êtes a vos débuts, alors au boulot !
Image
stay brutal.

6nok
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W

Message par 6nok »

Salut

comme dit plus haut, regarde aussi l'égalisation des amplis, il faut que ce soit logique, des basses pour le bassistes, et des médiums, aigues pour les guitaristes. J'ai déjà pu essayé en répet, coupes tes médiums puis remets les, tu verras déjà la différence, ça ne fait pas tout mais on s'entend vachement mieux :)

kanaboy3b12 a écrit :entre le batteur-bucheron et le bassiste qui sont trop fort
:hehe:
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par DJO »

D'après moi une batterie ne doit pas être au milieu , mais contre un mur .
  • Matos :
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]

Big Jack
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Big Jack »

kanaboy3b12 a écrit :la batterie au fond, contre le mur avec la basse a coté
DJO a écrit :D'après moi une batterie ne doit pas être au milieu , mais contre un mur .
+1 ! Faut pas mettre la batterie au milieu de la pièce, mais au fond, et le bassiste à côté. Et en face, vous calez les amplis de gratte (comme cela a été dit précédemment). N'hésitez pas mettre les amplis de grattes sur des supports, afin qu'ils soient à hauteur de la poitrine, voir un peu plus haut. On s'entend mieux quand on se prend le son dans la gueule plutôt que dans les jambes ;)
RHCP, Frusciante, Pixies, Frank Black, Sonic Youth, Nirvana, Dino Jr, Smash'Pumpkins, dEUS, Eels, Television, NIN, Suicide...

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par DJO »

Certains supports d'amplis les élèvent de 75/80 cm et en plus les inclinent vers le haut de 45/50°.
Avec ça , y'a un très bon rendu et un son qui circule dans toute la salle , et qui ne reste pas par terre .

Comme ceci par exemple :
http://www.conrad.fr/support_d_ampli_et ... s&ns_fee=0#
  • Matos :
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez, LTD-emg
Ampli : 6505mh ; valveking50

Message par kanaboy3b12 »

du coup attention a la réverbération du plafond , perso j'opterai pour un simple support qui met l'enceinte a hauteur de buste mais qui ne s'incline pas. mais c'est un point de vue.
Image
stay brutal.

Big Jack
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Big Jack »

Hey !
kanaboy3b12 a écrit :du coup attention a la réverbération du plafond , perso j'opterai pour un simple support qui met l'enceinte a hauteur de buste mais qui ne s'incline pas. mais c'est un point de vue.
Je suis d'accord. Vaut mieux éviter que le son parte trop vers le haut. Ce serait mieux un support totalement horizontal, et non incliné, quitte à le construire soi même ou à placer l'ampli sur un meuble.

DUD74
Newbie
Newbie
Guitare : Fender US Precision
Ampli : ASHDOWN ABM

Message par DUD74 »

Salut,
C'est le problème de tous groupes...
Par contre contrairement à ce qui a été dit plus haut, je n'augmenterais pas les basses... En effet les fréquences de résonnances d'une pièces se situent plus dans le domaine des infra sons que les ultras sons. Bref si ton bassiste possède un contrôle de "présence" ou quelques chose dans ce goût là sur son ampli, qu'il n'hésite pas à en faire usage.
Après il faudra certainement jouer sur l'égalisation...
Sinon complètement d'accord pour mettre les 2 "sourds" :P au fond de la pièce (ampli basse dirigé vers le milieu). Pour les guitares, soit tu en mets une de chaque côté avec les amplis dirigés vers le milieu de la pièce (pas mal mais du coup on entend pas ce que l'autre joue), soit tu mets les 2 gratteux du même côté avec les amplis toujours dirigés vers le centre.
Du coup le chanteur se retrouve de l'autre côté.
Sinon, c'est peut être une question bête, mais faire passer le chant sur un de vos 100W et récupérer le 30W pour une gratt' c'est pas possible?
Ah, j'allais oublier, si ça résonne dans cette pièce, n'abusez pas de la reverb des amplis...
A plus
Répondre

Retourner vers « Amplification »