Faire des gammes pour recommencer ?

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Prénom : Roger

Re: Faire des gammes pour recommencer ?

Message par roger06 »

pour l'amplitude des mouvements des doigts de la main gauche , c'est exactement ce qui se passe chez moi.Mais c'est involontaire et je vais essayer de corriger ça grace à tes conseils.
L'idée importante est d'éviter les déplacements de doigts sur un plan horizontal.
Lorsqu'une note à été jouée et qu'un doigt se soulève pour faire place à une nouvelle note, afin de toujours gagner en vitesse et précision, le doigt soulevé, doit rester sur son axe et ne pas en dévier (pas de déplacement sur un plan horizontal)
Il va falloir que je fasse attention à ça

PS:J'ai créé le topic sur le rodage des cordes , il est dans la section accessoires , lutherie...
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Très bien Roger :super:
Donc, si j'ai le temps de répondre à ton Topic sur le rodage des cordes, je le ferai
et si quelqu'un d'autre ayant les compétences nécessaires, passe avant moi,
c'est une bonne chose également.............

Si ce forum fonctionne bien, c'est en grande partie grâce au travail de toute une équipe
mais aussi, grâce à la participation de musiciens extérieurs. (Qu'ils en soient tous remercié)
Les expériences de chacun, venant enrichir les autres. :super:
:) :) :) :)

(Sans oublier les Modo, VIP, Coachs .......euh.........merci peur eux. ;-) ...)

A ce sujet, j'avoue avoir appris pas mal de chose en matière de lutherie et je voulais aussi remercier et féliciter certains de mes collègues .... :D

P.S. Roger, je te conseille de relire les anciens Post, pour certains, j'y ai amenés des modifs et améliorations...
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

algeo13
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone sheraton II
Ampli : Suprem 1965 clone 57

Message par algeo13 »

Merci Dimitri je suis se post avec beaucoup d'interé j'ai l'impression de prendre des cours avec un prof à la maison .

algeo13
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone sheraton II
Ampli : Suprem 1965 clone 57

Message par algeo13 »

Merci Dimitri je suis se post avec beaucoup d'intéré j'ai l'impression de prendre des cours avec un prof à la maison.

lynyx77
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Mesa boogie Recto

Message par lynyx77 »

Hello Dimitri,

Ce serai possible de mettre à disposition tes fichiers exercices doigts au format Guitar pro?

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Bonsoir lynyx77,

J'ai pas de problème avec ça, mais autant en faire profiter chacun. (c'est un peu le but) :)
Le mieux serait de pouvoir coller un lien ici, et d'uploader le fichier sur un serveur free.
A moins que les Modérateurs du Forum aient une autre solution ?

Si quelqu'un a une idée ! ?

P.S.1) Les fichiers guitar Pro sont extrêmement légers (moins de 10 K° Octets)

P.S 2) Les services proposés par les serveurs Free ne sont pas toujours fiables dans le temps !

P.S.3) D'autres fichiers Guitar Pro vont probablement suivre. (en fonction de la demande... :D )

gdan
Newbie
Newbie
Guitare : cort G250
Ampli : line6

Message par gdan »

bonjour
peut on jouer ce modèle de gamme blues exactement de la même manière a d'autres position ?

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

Bonsoir Dimitri
J'ai bien relu tes posts et je me suis aperçu que la position de ma main gauche est mauvaise.
Mon pouce dépasse du manche .En fait,je fait appui au niveau de l'articulation du pouce.
Mon pouce doit donc etre 2 cm plus bas que ce que je fait actuellement
004.JPG
(je me ronge les ongles,je sais c'est pas beau :nonon:)
Tu vois mon pouce en haut du manche ?Je pense que c'est aussi pour ça que j'ai du mal avec mon petit doigt.
Je travaille ça avec l'exercice que tu as posté
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Matos
Guitares :
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Polytune

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Lâg Arkane 1000 PUH
Ampli : Marshall JVM215C

Message par DJO »

C'est vrai que pour jouer des solos , le pouce est mieux placé au milieu du manche .
  • Matos :
    Lâg Arkane 1000 Purple Haze
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]

Lax
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Music man JP12
Ampli : Axefx2xl+
Prénom : Alex

Message par Lax »

C'est pas tant la position en hauteur du pouce qui compte (car elle varie un peu selon les musiciens et la note à jouer), par contre il est trop loin des autres doigts, ta main gauche doit être une pince, le pouce se dresser fier comme une **** au milieu des autres, là on dirait que tu fais du stop ^^
JP12 Cherry Sugar
JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MKIII + EV5
Boss Wl-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par DJO »

Lax a écrit :C'est pas tant la position en hauteur du pouce qui compte (car elle varie un peu selon les musiciens et la note à jouer), par contre il est trop loin des autres doigts, ta main gauche doit être une pince, le pouce se dresser fier comme une **** au milieu des autres, là on dirait que tu fais du stop ^^
Oui j'avais pas pensé à préciser qu'il doit aussi être au milieu des autres doigts de la main ( si c'est clair )
  • Matos :
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Bonsoir à tous,
bonsoir Roger ....

Effectivement, ton pouce n'est pas positionné idéalement.
D'après la photo, il est trop en décalage par rapport à l'ensemble des 4 doigts.

Prenons un peu de temps pour expliquer la position de ce pouce. (C'est important).
Il existe deux aspects à prendre en compte pour la position du pouce;
1) Sa position en hauteur:
..........Spécifiquement, pour ces exercices chromatiques, la position du pouce doit avoisiner le milieu du manche.
..........(et m^me parfois, légèrement au-dessus de ce milieu)
2) Sa position latérale;
.......dans un exercice tel que les chromatismes en tête de manche,
.......considérons que la main gauche occupe les 4 premières cases (doigt 1 = case 1, doigt 2 = case 2 etc...)
.......Le pouce va se situer à l'arrière du manche plus ou moins à hauteur et à l'opposé de 2ème frette
.......(c'est à dire, +/- au centre du groupement des 4 doigts, et même parfois très légèrement à gauche de ce centre)
3) Pendant l'exécution d'une gamme ou d'un exercice, tant qu'il n'existe pas d'obligation de Shift, le pouce ne bouge pas !

Comme le précise très justement Lax, cette position peut varier d'un individu à l'autre.
(longueur des doigts, de la main etc...)
Son exemple de la "pince" est pertinent.
- "Sur la photo, le pouce est trop à gauche et trop haut"...

Cette position du pouce au centre et en opposition au groupement des autres doigts
va garantir un équilibre et une stabilité pour chacune des notes jouées.
Un pouce trop à gauche du groupement des doigts (comme la photo)
va compliquer et déséquilibrer l'appui du 4ème doigt (alors que ce doigt est au départ, déjà plus faible)
(Comme Roger vient de le déduire)
roger06 a écrit : je me ronge les ongles,je sais c'est pas beau :nonon:)
:taré1: Je préfère ça que l'inverse !
Je vois malheureusement ça trop souvent chez certains élèves;
Les ongles trop longs empêchent une position idéale des doigts, c'est à dire, la plus verticale possible.

REMARQUE IMPORTANTE:
La position en hauteur de ce pouce peut varier en fonction de la situation.
Exemple: dans l'utilisation des Bends (tirer), le pouce se déplace vers le bord du manche...(Nous verrons cela plus tard )
gdan a écrit :bonjour
peut on jouer ce modèle de gamme blues exactement de la même manière a d'autres position ?
Je n'ai pas encore détaillé les gammes blues, c'est prématuré. Il faut d'abord terminer les exercices sur les chromatismes
puis on entamera le travail sur les Pentatoniques et seulement ensuite, le travail des gammes blues viendra.

P.S. 1) Cette façon empirique d'apprendre la guitare (essais/erreurs) est idéale car elle fait prendre conscience des erreurs à ne pas et à ne plus commettre. Malheureusement, trop souvent, les profs expliquent la bonne façon de jouer, mais trop rarement, la façon dont il ne faut pas jouer !

P.S. 2) Dans un Post précédent, Lax suggérait, très justement, de détendre la main et diversifier le travail par des exercices sur les accords. C'est évidement une excellente idée ..... :super:

P.S. 3) Les exercices de la page précédentes qui concernent les chromatismes et exercices de doigts, ne sont qu'une liste exhaustive. Il en existe une multitude d'autres, mais ceux-ci sont déjà suffisamment efficaces que pour préparer la main aux premières gammes.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mar. 9 févr. 2010 18:38, modifié 1 fois.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Les fichiers d'exercices sont accessibles sous la forme de fichier au format guitar Pro (ver. 5) à cette adresse;
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/wi1t0neN
(ChromatismesetExercicesdeDoigts.gp5)

Mise à jour du 09/02/2010 à 20H39'
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mar. 9 févr. 2010 20:39, modifié 1 fois.

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

Bonsoir
bon ça commence à rentrer doucement.
Toujours un peu de probleme au niveau du picking ,notemment quand j'enchaine un exercice à 3 doigts et un avec 2 doigts , je me mélange un peu les pinceaux.
J'ai décidé de rester , pour l'instant ,au tempo de base préconisé par Dimitri , je l'augmenterais quand ce sera parfait.
Pour l'histoire du pouce mal placé , je l'ai résolu en remontant la sangle de la guitare ,elle était trop basse ce qui me faisait trop forcer le poignet.
Mais bon ça fait que 4 jours que j'ai commencé.
Donc , je chromatise toujours :taré1:
Matos
Guitares :
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Polytune

loverofguitar
Newbie
Newbie
Guitare : Hello Kitty + Elseve

Message par loverofguitar »

Moi personelement je recommencerais pas par des gammes, je trouve ça peu barbant... :gene: Je commencerais plutôt par un morceau simple sur lequel vous pourez travailler la rapidité :) Je pence que ce serait un bon début

oioi17
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Takamine G320
Ampli : ...

Message par oioi17 »

Bonsoir,

Je cherchais des exercices aussi à pratiquer pour améliorer la dextérité de mes mains et ce topic parait trés complet même si tout n'est pas tout à fait claire pour moi en tant que débutant :pasdrole: . Et justement j'ai une question, surement très bête mais il faut que je la pose quand même :] ...Lors d'une gamme, est-ce que je dois gratter les six cordes??

En tous cas merci pour ce topic super :super: !

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

DE FAÇON GÉNÉRIQUE, CONSIDÉRONS QUE TOUT CE QUI EST ÉCRIT S'ADRESSE A DES DROITIERS.
(les gauchers traduirons main gauche pour droite)

Bonsoir Roger,
bonsoir à tous...

Attention,
Il se peut qu'il y aie de temps à autre, des corrections et mise à jour
des fichiers Guitar Pro ainsi que certains Post.
Pour être certain d'avoir les dernières versions,
Il est conseillé de vérifier à chaque fois, la date et l'heure des fichiers.

Quelques remarques judicieuses de Roger;
roger06 a écrit : Toujours un peu de probleme au niveau du picking ,notemment quand j'enchaine un exercice à 3 doigts et un avec 2 doigts , je me mélange un peu les pinceaux.
Attention au début, de ne pas trop rapidement passer d'un exercice à l'autre sous peine justement, d'en arriver à ce genre de désagréments...
Exemple: une série de 10 répétitions "réussie" sur un exercice complet avant de passer à un autre et à chaque fois, à une vitesse adaptée. (réussie, signifie qu'il faut soit recommencer, soit adapter la vitesse)
A ce sujet, il est conseillé de toujours noter la dernière vitesse acquise pour chaque type d'exercice afin de reprendre à un tempo au moins aussi rapide, lors de la reprise ultérieur de l'exercice. C'est précisément de cette façon qu'il va être possible d'améliorer son niveau.
Rien n'est jamais acquis. Il faut travailler régulièrement afin de s'améliorer.
Cette règle restera d'actualité tout le temps que durera l'apprentissage et quelqu'en soit le niveau atteint.
La vitesse n'est pas un critère essentiel de départ, m^me si celle-ci doit être améliorée.
La précision des doigtés, par contre est essentielle.
roger06 a écrit : J'ai décidé de rester , pour l'instant ,au tempo de base préconisé par Dimitri , je l'augmenterais quand ce sera parfait.
C'est la bonne façon.
roger06 a écrit : Pour l'histoire du pouce mal placé , je l'ai résolu en remontant la sangle de la guitare ,elle était trop basse ce qui me faisait trop forcer le poignet.
Voici un point important qui mérite une explication détaillée...
TENUE DE LA GUITARE
Certaines positions de main gauche, vont contraindre le poignet à se tordre de façon excessive.
C'est le cas notamment dans l'usage de certains accords barrés de début de manche.
Si la guitare est portée trop bas, le poignet gauche va devoir se tordre de façon exagérée et va limiter l'aisance des mouvements.
Pour ajuster la guitare à une hauteur confortable, il est recommandé de réaliser un accord dont l'accès
est assez malaisé. L'exemple pris ici, sera un accord Majeur de Fa en barré (première case. Détail: 133211)
(barré doigt 1 = 6 cordes et pouce correctement placé à l'arrière et au milieu)
A ce moment, vérifier l'angle que forme votre coude gauche. Il doit plus ou moins former un angle droit (90°)
si cet angle est plus obtus, cela signifie que votre guitare est trop basse ...et le poignet va souffrir exagérément..
(adaptez la longueur de la sangle en fonction de cette situation et gardez une certaine horizontalité du manche)
Cette hauteur va également faciliter l'aisance des doigts qui pincent les cordes;
Pour rappel: L'extrémité des doigts (juste en-dessous de l'ongle) pince chaque corde de la façon la plus verticale possible.
(la première phalange est assez courbée)
roger06 a écrit : Mais bon ça fait que 4 jours que j'ai commencé.
Donc , je chromatise toujours :taré1:
On considère souvent que un travail journalier (de 15 à 30 minutes) pendant plus ou moins une semaine, est nécessaire, afin d'acquérir l'aisance et la dextérité indispensable à la pratique des accords et gammes.
oioi17 a écrit :J'ai une question, .............:] ...Lors d'une gamme, est-ce que je dois gratter les six cordes??
(Pour rappel, il n'existe pas de question idiote) La caractéristique d'une gamme, c'est que contrairement à un accord, c'est une suite de notes uniques qui pourrait se traduire par le mot; "Monophonique".
(une seule note attaquée à la fois)
(Il y aura plus tard certaines exceptions comme les Double Stops et autre combinaisons de Finger et flat Picking)
Alors que les accords sont polyphoniques. (plusieurs notes attaquées simultanément)

Si tu télécharges l'exemple de fichier Guitar Pro, publié ici plus haut, tu comprendras plus facilement. (Pour autant que tu aies ce programme) (Depuis le site du fabricant, il est téléchargeable dans une version 30 jours)
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mer. 10 févr. 2010 03:43, modifié 21 fois.

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

pour répondre à loverofguitar , je cherche pas ,pour l'instant la rapidité mais la precision et la coordination des mains.
Pour la vitesse , ce sera dans les prochaines étapes :)
Rien ne sert de courir ...
Matos
Guitares :
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Polytune

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Bonne réponse Roger,
la première semaine est très importante !
Les premiers exercices sur la guitare, représentent un travail important pendant lequel il ne faut absolument pas faire n'importe quoi ! (sous peine de s'encombrer de mauvaises habitudes dont il est difficile de se débarrasser)
Il ne faut pas bruler les étapes.
Les marches arrières, dans l'apprentissage de la guitare, sont souvent laborieuses.

Une preuve: les autodidactes sont assez souvent victimes des défauts suivants;
Problèmes d'allers retours, positions de doigt fantaisistes, tenue de la guitare acrobatique, tenue du Mediator insolite etc...
Ceux-la partent malheureusement avec un handicap difficile à ratrapper et proportionnel au temps que ceux-ci ont consacré à l'instrument. Dans ces conditions, il est assez difficile de continuer à progresser.

Dans ces circonstances, l'idée c'est: "tout sauf une course" ! ! !

Et pour répondre à loverofguitar, je dirais que s'il estime n'avoir aucune difficulté dans la coordination et la synchronisation des doigts et mains;
Un bon exercice de test pour s'en convaincre est celui-ci:
Être capable de reproduire l'exercice sur les chromatismes en double croche à 4 notes par cordes
à un tempo de +/- 120 BPM avec un Alternate Picking strictement et proprement respecté,
et une synchronisation parfaite ! ! !
S'il est capable de faire cela, alors oui, il a dépassé le stade des chromatismes et il peut se concentrer sur les gammes.
(Encore que m^me pour les plus avancés, l'usage de ces exercice en guise d'échauffement, est toujours recommandé)
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mer. 10 févr. 2010 03:55, modifié 2 fois.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

LES MEDIATORS (OU PLECTRES)
Pour expliquer le point qui suit, (je n'ai plus le souvenir du fabriquant en tête)
prenons l'exemple d'un type de Mediator particulier, spécialement conçu et adapté dans l'apprentissage du Fast Picking

Celui-ci n'est pas vraiment destiné aux débutants.
L'explication qui suit, devrait faire prendre conscience à ceux qui commencent,
la meilleur façon d'attaquer les cordes avec un Mediator conventionnel.

Ce Mediator particulier, est équipé d'un minuscule cône sur son extrémité.
La hauteur de ce cône, est de plus ou moins 3 mm. La pointe du cône est évidement dirigée vers les cordes.
L'usage de ce Mediator contraint le guitariste à attaquer les cordes avec l'extrême pointe du cône.
(moins de 3mm) Si le mouvement est trop ample, une des arrêtes du cône va accrocher les cordes et ralentir le jeu.
Ce Plectre n'a été conçu que dans le but d'améliorer ses capacités. Il n'est jamais utilisé en d'autres circonstances.

Cette explication laisse aussi sous-entendre qu'un Mediator n'est pas éternel.
En effet, quand on comprend la précision nécessaire à son utilisation optimale, les matériaux utilisé habituellement comme le plastique, implique que la vie d'un Plectre est loin d'être éternelle.
Lorsque l'extrême pointe de celui-ci est émoussée, il est fatalement conseillé de procéder à son remplacement.

C'est aussi la raison pour laquelle il existe des plectres fabriqués dans des matériaux très durs et résistants à l'usure.
Étant donné la faible amplitude du mouvement, il fallait imaginer un matériaux capable de provoquer une attaque brutale sur la corde. A ce sujet, il existe une grande variété de matériaux différents, tel que de l'Ecaille de Tortue,
de l'Os, de la Pierre, du Métal etc...

Cette explication à le mérite de donner un éclairage différents aux débutants.
elle apporte une idée plus claire, sur la façon précise d'attaquer les cordes.
A mesure des progrès des guitaristes en apprentissage, cette attaque autour de la corde,
devrait être de plus en plus précise, et l'amplitude du mouvement devrait être de plus en plus faible.

Et pour terminer, je citerai Mark Knopfler (Dire strait) qui disait
(et qui dit toujours, après tout, il n'est pas encore mort ! :pasdrole: )
que le Médiator est le plus petit ampli du monde ! :D
A méditer :ange:

P.S. Un dernier détail qui a son importance;
le mouvement Alternate Picking autout d'une corde, implique que c'est la corde qui est attaquée,
qui se déplace sous la pointe du Mediator. Pas le contraire.
Le Mediator ne se déplace que dans un plan. Le plan vertical. (pas d'avant en arrière)
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mer. 10 févr. 2010 05:33, modifié 17 fois.

oioi17
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Takamine G320
Ampli : ...

Message par oioi17 »

J'ai trouver réponse à ma question qui était bête comme je l'avais dit...merki quand même!

[ Post made via Mobile Device ] Image

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Bonsoir Roger,
Ou en es-tu dans ton travail sur les chromatismes ?
As-tu l'impression d'avoir progressé ?
As-tu pu légèrement augmenter ta vitesse dans les exercices et surtout,
As-tu eu le temps de faire le tour des exercices des fichiers transmis ?

Dés que tu estimeras ton délié de doigts, la synchro et l'indépendance de la main gauche, suffisante,
il y aura une première série d'exercice sur les pentatoniques.

J'attends ton feu vert ou tes éventuelles questions....

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

Bonsoir Dimitri

Oui , je pense qu' il y a du progres ( sans me lancer des fleurs )
J'ai fait l'exercice GP5 que tu as mis, pas de probleme pour les exercices a et 3 doigts.En revanche celui à 4 doigts , pas de problème pour descendre le manche ( du + grave au + aigu ) par contre un peu plus de difficulté pour le remonter a cause toujours de ce satané petit doigt.
Ce qui qe passe avec ce doigt , c'est que j'ai du mal à plier la derniere phalange et je tape des fois la corde à le plat du doigt et non avec la partie en dessous de l'ongle (enfin pour ceux qui ont des ongles :) )
Ton exercice était à 80 en double croche , c'est encore un peu rapide pour moi , je l'ai donc rabaissé à 60 et la ça passe.
Alors oui , je veux bien voir à quoi ressemblent les pentatoniques , ce qui ne m'empechera de continuer les chromatiques.
Dire que c'est parfait , non , mais les progres sont bien là.
Pour la vitesse d'exécution , ça viendra avec les exercices et le temps.Je pense que c'est plus long à venir 48 ans qu' à 20.

J'ai lu attentivement ton edit sur la position de la guitare et j'ai maintenant une bien meilleur tenue du manche.
Quand on joue assis , on doit croiser les jambes ?

Une petite question sur l'accordage : J'ai acheté un accordeur , je gratte normalemnt la corde pour accorder ? Parceque selon la force de frappe de la corde , l'ai guille de l'accordeur varie un peu.J'espere que c'est pas trop confus comme question.
A propos , j'ai emmené ma guitare au magasin et au revoir le vibrato .Il m'a rajouté des ressorts , le chevalet ne bouge absolument plus et la hauteur des mes cordes à la 12em case est resté à 3,5 mm.Il m' a mis des cordes neuves , la guitare ne se désaccorde plus et je suis content ::d

J'attends avec impatience ces nouvelles gammes et leurs explications.
Encore merci pour ce que tu fais , pas simplement pour moi mais aussi pour tous les pauvres débutants que nous sommes et qui révons de devenir un jour un guitar-hero :amen:
Matos
Guitares :
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Polytune

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

roger06 a écrit :pas de problème pour descendre le manche ( du + grave au + aigu )
Histoire d'éviter les confusions et par convention, je souhaiterais qu'on se mette d'accord, une fois pour toute sur le sens des montées et des descentes. C'est plus ou moins symptomatiques chez absolument tout le monde (amusant), la confusion est totale !
Considérons donc que lorsqu'on monte, c'est toujours du grave vers l'aigu, peu importe ce qui se passe dans les 3 dimensions sur l'instrument.
Ce qui signifie en clair ceci;
- Lors des déplacements latéraux sur le manche, depuis la tête jusqu'au corps de la guitare: c'est une montée
- Lors des déplacement verticaux, depuis les cordes graves (au dessus, et oui) vers les cordes aiguës (en-dessous, et oui aussi) Il s'agit, d'une montée (et pas d'une descente, et oui !)
Exemple: Ce qui signifie que lorsque dans un exercice, on montera une gamme de Fa majeur en Pentatonique en 1ere case, même si, spatialement, les doigts se déplacent de haut en bas et donnent l'impression de descendre, il s'agira en réalité, d'une montée de gamme !
Cette notion est importante car dans les exercices liés aux gammes, il y aura deux façons de les interpréter:
- De façon ascendante (du grâve à l'aigu)
- De façon descendante (de l'aigu au grave)
roger06 a écrit : J'ai fait l'exercice GP5 que tu as mis, pas de probleme pour les exercices a et 3 doigts.En revanche celui à 4 doigts , pas de problème pour descendre le manche ( du + grave au + aigu ) par contre un peu plus de difficulté pour le remonter a cause toujours de ce satané petit doigt.
Ce qui qe passe avec ce doigt , c'est que j'ai du mal à plier la derniere phalange et je tape des fois la corde à le plat du doigt et non avec la partie en dessous de l'ongle (enfin pour ceux qui ont des ongles :) )
OK, donc, continue comme ça et de nouveau, ne te tracasse pas pour le 4ème doigt !
ces difficultés sont normales. Il est certain que tu n'arriveras pas à surmonter ceci en moins d'une semaine.
Dans les exercices que je t'ai communiqué, ils sont tous importants mais il en existe un en particulier qu'il ne faut pas négliger; c'est celui qui fait intervenir les doigts 1 et 4.
Cet exercice prépare parfaitement le 4ème doigt pour le travail des pentatoniques.
je comprend ta difficulté avec ce 4ème doigt, alors, m^me si ça parait ridicule, continue l'exercice qui implique le 4ème doigt à tempo moyen et de temps à autre, descend encore le tempo très très fort (même si ça parait incohérent)
et focalise toute ton attention sur ce doigt en tentant de courber (même légèrement) cette première phalange.
C'est important car c'est précisément de cette façon que tu vas réussir le "String Muting"
c'est à dire, neutraliser les cordes qui ne sont pas pincées. (ce sera très important un peu plus tard)
roger06 a écrit : Ton exercice était à 80 en double croche , c'est encore un peu rapide pour moi , je l'ai donc rabaissé à 60 et la ça passe.
Alors oui , je veux bien voir à quoi ressemblent les pentatoniques , ce qui ne m'empechera de continuer les chromatiques.
Dire que c'est parfait , non , mais les progres sont bien là.
Pour la vitesse d'exécution , ça viendra avec les exercices et le temps.Je pense que c'est plus long à venir 48 ans qu' à 20.
Attention, le tempo que j'ai enregistré dans le fichier Guitar Pro était un Tempo par défaut.
Il n'est absolument un Target (une cible).
Le tempo, en réalité, c'est une histoire qui est propre à chacun. (dans l'apprentissage)
Le but, n'est certainement pas d'arriver en 4 jours de passer de 40 à 80 BPM mais de progresser, m^me si ce n'est que de 10 ou 15 BPM en une semaine. (si c'est plus, tant mieux) Ce qui est plus important, c'est la précision des doigtés et l'amélioration du confort de jeu.
Lorsqu'on travaillera les Pentatoniques, plus tard, il est évident qu'il faudra poursuivre ces exercices chromatiques.
Ils seront un peu différents.
Oui, on apprend pas de la même façon à 48 ans qu'à 20 ans, c'est vrais, mais par expérience,
chez les ainés, la patience et le travail de fond sont assez souvent de qualités. Ce qui compense.
roger06 a écrit : J'ai lu attentivement ton edit sur la position de la guitare et j'ai maintenant une bien meilleur tenue du manche.
Quand on joue assis , on doit croiser les jambes ?
Encore une question importante ! :)
Quand on apprend la guitare, le but, c'est un peu de pouvoir jouer normalement !
C'est à dire, avec des potes musiciens, en groupe ou plus, si affinités :hehe:
Et dans ces circonstances, on ne joue pas assis mais "DEBOUT"
alors évidement que je n'oblige personne à jouer debout, mais il ne faut pas prendre l'habitude de ne savoir jouer que assis (sous peine de ne pas savoir jouer debout :taré1: évidement )
Donc, le conseil est celui-ci; toujours jouer avec la sangle et si possible, ne pas reposer l'instrument sur les jambes.
Une autre chose importante est de stabiliser la guitare.
Si le manche pique du nez pendant que vous jouez, cela va perturber le jeu. Si dans un premier temps, il est difficile de stabiliser l'instrument autrement que en le reposant, alors, adoptez cette méthode temporairement et je conseille alors de reposer le Cutaway inférieur (pan coupé) sur la cuisse droite afin de faciliter l'accès du début de manche.
roger06 a écrit : Une petite question sur l'accordage : J'ai acheté un accordeur , je gratte normalemnt la corde pour accorder ? Parceque selon la force de frappe de la corde , l'ai guille de l'accordeur varie un peu.J'espere que c'est pas trop confus comme question.
L'accordage est un point qu'il ne faut pas négliger, mais il existe sur le Forum, de nombreux Topic qui en parle.
Si tu ne les trouve pas, reviens ici me poser la question et on, imaginera en créer un nouveau.
Je souhaiterais t'apprendre à ré-accorder ta guitare avec un accordeur mais à l'aide des harmoniques.
C'est le secret de la stabilité de la lecture de l'accordeur (les harmoniques)
Ce qui est tout un programme qui ne s'explique pas en 5 lignes.
Le conseil rapide que je te donne pour l'instant est de bien veiller à ne laisser "sonner" qu'une seule corde à la fois pendant l'accordage et si possible, de muter (bloquer) les autres cordes.
roger06 a écrit : A propos , j'ai emmené ma guitare au magasin et au revoir le vibrato .Il m'a rajouté des ressorts , le chevalet ne bouge absolument plus et la hauteur des mes cordes à la 12em case est resté à 3,5 mm.Il m' a mis des cordes neuves , la guitare ne se désaccorde plus et je suis content ::d
Ce qui veut dire qu'il a remplacé tes cordes intelligemment en utilisant un tirant identique (diamètre de corde et donc traction identique) traction sur le manche inchangée et donc, Truss Rod (réglage de la tension du manche) pas nécessaire.
Pour le vibrato, c'est une bonne chose, tu vas te sentir beaucoup plus à l'aise pour pouvoir reposer la paume sur le bord du chevalet en tout quiétude.
Il faudrait que tu rode un peu tes cordes neuves.
J'ai été voir sur ton nouveau Topic et j'ai vu qu'on t'avais répondu. Suis ces recommandations et tire sur chacune des cordes.
Tu prends le milieu de chacune des cordes et tu les soulèves de 5 ou 6 cm (une traction forte mais pas exagérée au point de provoquer la rupture) tu exerces quelques tractions par acoups, tu ré-accorde et tu répète l'opération jusqu'au moment ou l'accordage est stabilisé. En principe, après ça, la guitare se dé-accordera beaucoup moins.
En principe après 3 ou 4 opérations de ce genre, le rodage des cordes est suffisant et la tenue de l'accord devrait plus ou moins être stable.
roger06 a écrit : J'attends avec impatience ces nouvelles gammes et leurs explications.
Encore merci pour ce que tu fais , pas simplement pour moi mais aussi pour tous les pauvres débutants que nous sommes et qui révons de devenir un jour un guitar-hero :amen:
En tout cas, c'est tout le mal que je te (et aux autres) souhaite :taré1:
Guitar Héro est peut être un peu présomptueux (quoi que) d'autant que dans la catégorie, il y a du très lourd depuis quelques années, mais je dirais que guitariste à niveau honnête serait un bon Target.

P.S. Le mieux est de terminer la semaine avec ces exercices pour être au top quand on commencera le travail des Penta.

Voila Roger, je te souhaite une excellente soirée :)
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le jeu. 11 févr. 2010 00:52, modifié 17 fois.

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par DJO »

Dis toi roger que tu as droit à des cours de guitare gratuits par un prof . :super:
  • Matos :
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]
Répondre

Retourner vers « Débutant »