roger06 a écrit :pas de problème pour descendre le manche ( du + grave au + aigu )
Histoire d'éviter les confusions et par convention, je souhaiterais qu'on se mette d'accord, une fois pour toute sur le sens des montées et des descentes. C'est plus ou moins symptomatiques chez absolument tout le monde (amusant), la confusion est totale !
Considérons donc que lorsqu'on monte, c'est toujours du grave vers l'aigu, peu importe ce qui se passe dans les 3 dimensions sur l'instrument.
Ce qui signifie en clair ceci;
- Lors des déplacements latéraux sur le manche, depuis la tête jusqu'au corps de la guitare: c'est une montée
- Lors des déplacement verticaux, depuis les cordes graves (au dessus, et oui) vers les cordes aiguës (en-dessous, et oui aussi) Il s'agit, d'une montée (et pas d'une descente, et oui !)
Exemple: Ce qui signifie que lorsque dans un exercice, on montera une gamme de Fa majeur en Pentatonique en 1ere case, même si, spatialement, les doigts se déplacent de haut en bas et donnent l'impression de descendre, il s'agira en réalité, d'une montée de gamme !
Cette notion est importante car dans les exercices liés aux gammes, il y aura deux façons de les interpréter:
- De façon ascendante (du grâve à l'aigu)
- De façon descendante (de l'aigu au grave)
roger06 a écrit :
J'ai fait l'exercice GP5 que tu as mis, pas de probleme pour les exercices a et 3 doigts.En revanche celui à 4 doigts , pas de problème pour descendre le manche ( du + grave au + aigu ) par contre un peu plus de difficulté pour le remonter a cause toujours de ce satané petit doigt.
Ce qui qe passe avec ce doigt , c'est que j'ai du mal à plier la derniere phalange et je tape des fois la corde à le plat du doigt et non avec la partie en dessous de l'ongle (enfin pour ceux qui ont des ongles

)
OK, donc, continue comme ça et de nouveau, ne te tracasse pas pour le 4ème doigt !
ces difficultés sont normales. Il est certain que tu n'arriveras pas à surmonter ceci en moins d'une semaine.
Dans les exercices que je t'ai communiqué, ils sont tous importants mais il en existe un en particulier qu'il ne faut pas négliger; c'est celui qui fait intervenir les doigts 1 et 4.
Cet exercice prépare parfaitement le 4ème doigt pour le travail des pentatoniques.
je comprend ta difficulté avec ce 4ème doigt, alors, m^me si ça parait ridicule, continue l'exercice qui implique le 4ème doigt à tempo moyen et de temps à autre, descend encore le tempo très très fort (même si ça parait incohérent)
et focalise toute ton attention sur ce doigt en tentant de courber (même légèrement) cette première phalange.
C'est important car c'est précisément de cette façon que tu vas réussir le "String Muting"
c'est à dire, neutraliser les cordes qui ne sont pas pincées. (ce sera très important un peu plus tard)
roger06 a écrit :
Ton exercice était à 80 en double croche , c'est encore un peu rapide pour moi , je l'ai donc rabaissé à 60 et la ça passe.
Alors oui , je veux bien voir à quoi ressemblent les pentatoniques , ce qui ne m'empechera de continuer les chromatiques.
Dire que c'est parfait , non , mais les progres sont bien là.
Pour la vitesse d'exécution , ça viendra avec les exercices et le temps.Je pense que c'est plus long à venir 48 ans qu' à 20.
Attention, le tempo que j'ai enregistré dans le fichier Guitar Pro était un Tempo par défaut.
Il n'est absolument un Target (une cible).
Le tempo, en réalité, c'est une histoire qui est propre à chacun. (dans l'apprentissage)
Le but, n'est certainement pas d'arriver en 4 jours de passer de 40 à 80 BPM mais de progresser, m^me si ce n'est que de 10 ou 15 BPM en une semaine. (si c'est plus, tant mieux) Ce qui est plus important, c'est la précision des doigtés et l'amélioration du confort de jeu.
Lorsqu'on travaillera les Pentatoniques, plus tard, il est évident qu'il faudra poursuivre ces exercices chromatiques.
Ils seront un peu différents.
Oui, on apprend pas de la même façon à 48 ans qu'à 20 ans, c'est vrais, mais par expérience,
chez les ainés, la patience et le travail de fond sont assez souvent de qualités. Ce qui compense.
roger06 a écrit :
J'ai lu attentivement ton edit sur la position de la guitare et j'ai maintenant une bien meilleur tenue du manche.
Quand on joue assis , on doit croiser les jambes ?
Encore une question importante !
Quand on apprend la guitare, le but, c'est un peu de pouvoir jouer normalement !
C'est à dire, avec des potes musiciens, en groupe ou plus, si affinités
Et dans ces circonstances, on ne joue pas assis mais "DEBOUT"
alors évidement que je n'oblige personne à jouer debout, mais il ne faut pas prendre l'habitude de ne savoir jouer que assis (sous peine de ne pas savoir jouer debout

évidement )
Donc, le conseil est celui-ci; toujours jouer avec la sangle et si possible, ne pas reposer l'instrument sur les jambes.
Une autre chose importante est de stabiliser la guitare.
Si le manche pique du nez pendant que vous jouez, cela va perturber le jeu. Si dans un premier temps, il est difficile de stabiliser l'instrument autrement que en le reposant, alors, adoptez cette méthode temporairement et je conseille alors de reposer le Cutaway inférieur (pan coupé) sur la cuisse droite afin de faciliter l'accès du début de manche.
roger06 a écrit :
Une petite question sur l'accordage : J'ai acheté un accordeur , je gratte normalemnt la corde pour accorder ? Parceque selon la force de frappe de la corde , l'ai guille de l'accordeur varie un peu.J'espere que c'est pas trop confus comme question.
L'accordage est un point qu'il ne faut pas négliger, mais il existe sur le Forum, de nombreux Topic qui en parle.
Si tu ne les trouve pas, reviens ici me poser la question et on, imaginera en créer un nouveau.
Je souhaiterais t'apprendre à ré-accorder ta guitare avec un accordeur mais à l'aide des harmoniques.
C'est le secret de la stabilité de la lecture de l'accordeur (les harmoniques)
Ce qui est tout un programme qui ne s'explique pas en 5 lignes.
Le conseil rapide que je te donne pour l'instant est de bien veiller à ne laisser "sonner" qu'une seule corde à la fois pendant l'accordage et si possible, de muter (bloquer) les autres cordes.
roger06 a écrit :
A propos , j'ai emmené ma guitare au magasin et au revoir le vibrato .Il m'a rajouté des ressorts , le chevalet ne bouge absolument plus et la hauteur des mes cordes à la 12em case est resté à 3,5 mm.Il m' a mis des cordes neuves , la guitare ne se désaccorde plus et je suis content
Ce qui veut dire qu'il a remplacé tes cordes intelligemment en utilisant un tirant identique (diamètre de corde et donc traction identique) traction sur le manche inchangée et donc, Truss Rod (réglage de la tension du manche) pas nécessaire.
Pour le vibrato, c'est une bonne chose, tu vas te sentir beaucoup plus à l'aise pour pouvoir reposer la paume sur le bord du chevalet en tout quiétude.
Il faudrait que tu rode un peu tes cordes neuves.
J'ai été voir sur ton nouveau Topic et j'ai vu qu'on t'avais répondu. Suis ces recommandations et tire sur chacune des cordes.
Tu prends le milieu de chacune des cordes et tu les soulèves de 5 ou 6 cm (une traction forte mais pas exagérée au point de provoquer la rupture) tu exerces quelques tractions par acoups, tu ré-accorde et tu répète l'opération jusqu'au moment ou l'accordage est stabilisé. En principe, après ça, la guitare se dé-accordera beaucoup moins.
En principe après 3 ou 4 opérations de ce genre, le rodage des cordes est suffisant et la tenue de l'accord devrait plus ou moins être stable.
roger06 a écrit :
J'attends avec impatience ces nouvelles gammes et leurs explications.
Encore merci pour ce que tu fais , pas simplement pour moi mais aussi pour tous les pauvres débutants que nous sommes et qui révons de devenir un jour un guitar-hero

En tout cas, c'est tout le mal que je te (et aux autres) souhaite
Guitar Héro est peut être un peu présomptueux (quoi que) d'autant que dans la catégorie, il y a du très lourd depuis quelques années, mais je dirais que guitariste à niveau honnête serait un bon Target.
P.S. Le mieux est de terminer la semaine avec ces exercices pour être au top quand on commencera le travail des Penta.
Voila Roger, je te souhaite une excellente soirée