Bonsoir Roger,
Oui je comprend ta difficulté mais tiens bon,
ces sauts de cordes sont très intéressants pour plus tard,
quand on va découper les gammes de "36" façons différentes,
tu verras que ce travail sera loin d'^tre perdu
Bonsoir Arthuresres
Je sais que ça peut paraitre rébarbatif, mais n'as tu jamais entendu ces célèbres phrases,
serinées par tous les profs du monde, et qui hurlent sans cesse;
"BOUFFE DE LA GAMME, C'EST LE SEUL MOYEN DE PROGRESSER" 
De plus, quand on est coaché, la régle, c'est quelques exercices à bouffer pendant une semine
avant de pouvoir soumettre le travail à l'approbation du prof. A ce moment, il estime, soit de pouvoir poursuivre, car l'exercice est acquit, soit de s'en manger d'avantage, car l'exercice n'est pas acquis ! ! !
Sans déconner, y a malheureusement pas 36 façons de faire et si tu crois qu'apprendre ses gammes
et savoir "BIEN" les jouer, ça te tombe dessus par hasard en te réveillent un beau matin ...
Tu te trompes ! ! !
C'est un passage obligé pour le débutant qui n'a jamais joué de Penta de sa vie !
Monter et descendre sur les gammes, y pas de secret. Il faut tenir, et si tu crois que le parcours de l'apprentissage
d'un instrument n'est jalonné que de choses faciles et amusantes,
laisse tout de suite tomber la musique et fais toi cuistot ou représentant de commerce.
Mais je te rassure, les exercices qui suivent sont un peu plus ludiques.
Maintenant, personne ne t'oblige à bouffer les gammes de façon indigeste !
L'avantage de l'élève bien "Coaché", c'est que plus il avance, plus il a de la matière, plus il peut varier ses exercices et moins il s'emb^te. Évidement, dans ce cas ci, on débute et il n'y a pas encore beaucoup de matière.
Quoi qu'il en soit, merci de ta réaction
En bien ou en mal, crois moi, ça fait avancer les choses.
P.S. Si les croches et double croche, c'est du chinois pour toi, je ne peux que te conseiller d'utiliser Guitar Pro et de suivre l'exercice en temps réel.
Tu entendras les croches et double croches.
Maintenant, si tu as l'habitude de travailler au métronome, c'est très simple;
Il existe deux croches par temps et 4 doubles croches par temps.
Veille cependant à correctement mettre la première et la troisième croche, parfaitement sur le temps
et la première et la cinquième double croche également !
Si tu n'as pas Guitar Pro, j'ai vu quelque part sur ce forum, qu'il existait un programme gratuit, capable de lire les fichiers Guitar Pro.
Roger,
Dés que tu estimes avoir atteint une vitesse décente dans les Penta, exemple 60 à 70 en double croche (ou mieux)
on peut passer à l'étape suivante, et on variera les plaisirs

en laissant momentanément de côté les Pentas, pour attaquer les fameuses gammes Blues.
D'une part, ça va rassurer notre amis Arthuresres, qui va se rendre compte que le monde ne s'arrête pas à la Penta
et d'autre part, il ne faut pas imaginer que parcequ'elle s'appelle "Blues", elle n'est destinée que au Blues !
Et bien non, on retrouve ces gammes dans le Metal, le rock, Le Jazz etc........... et le Blues aussi, évidement.