Faire des gammes pour recommencer ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Re: Faire des gammes pour recommencer ?

Message par Dimitri Fabien »

Ho Patrick,
t'étais là ?

on était sur un nouveau Topic sur les valeurs de note :)
Fallait nous rejoindre :hehe:

Et oui, les conseils de Roger sont les bons.
Au début, y faut surtout pas trop mélanger les exercices sous peine, comme tu dis, de se mélanger les pinceaux.

Vous devriez tous les deux aller voir ce que Vanou à publié :super:
et vous comprendrez tous les deux par vous m^me ce qu'il faut faire
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

patrick13
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : strat,takamine
Ampli : vox vt50

Message par patrick13 »

Et moi je lisais le sujet sur l'harmonie.
C'est un super travail :super: mais......................................je crois que je vais me faire un claquage du cerveau pour arriver a tout comprendre et a l'assimiler :ghee: .
Me demandes pourquoi j'ai pas choisi le triangle comme instrument, ce doit être plus simple :hehe: . ( encore que n'ayant aucune connaissance a ce sujet je m'avance peut être beaucoup en disant ça :] )

Enfin plus sérieusement, comprendre "théoriquement" en gros ça va, mais pour que ça deviennes naturel je penses qu'il va me falloir quelques jours.
Patrick

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Te presse pas et prends le temps de bien tout lire et relire à ton aise.

Mais c'est vrais que participer en temps réel, ça facilite les choses,
c'est plus réactif,
tu peux demander à Roger, je suis certain qu'il te le dira
mais si t'as des questions ou s'il y a des choses confuses, n'hésites pas....
Ce qui est important, c'est d'essayer de respecter la chronologie de ce que j'ai publié
au risque de t'enmêler les pinceaux :taré1:

patrick13
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : strat,takamine
Ampli : vox vt50

Message par patrick13 »

Et comment que je vais prendre mon temps.
Je suis pas pressé et les concert a Bercy sont pas prévu pour tout de suite :ghee: .

En fait je m'amuse bien depuis que j'ai recommencé et je trouve agréable d'apprendre de nouvelles choses. Et j'ai pas envie de refaire les mêmes erreurs qu'il y a 20 ans quand j'avais laissé tomber, donc j'y vais a mon rythme.

Bon il est l'heure d'aller rejoindre morphée.

A demain
Patrick

Champi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Takamine EG260C

Message par Champi »

aujourd'hui, j'ai commencé par les chromatiques, assez lentement. Je n'ai pas de problème particulier avec l'auriculaire. J'ai remarqué que, pour l'alternate pinking, c'était plus facile de monter (aller vers les aigus) que de descendre... Je me plante rarement sur la première moitié de l'exercice, mais sur la deuxième, c'est moins évident!

Je dois être bizarre, mais j'apprécie cette douleur musculaire aux doigts. Peut-être parce que c'est de l'effort utile, je sais pas, mais elle ne me dérange pas des masses pour le moment. Peut-être parce que je suis pas débutante! En tout cas, pendant un bon moment j'ai hésité à vraiment pincer, à cause d'une blessure au pouce gauche il y a des années (décharger une télé de 50kg qui vous luxe le pouce, c'est pas génial... j'ai pas pu faire de vrais barrés pendant un bout de temps.)

Mais là, les sensations sont bonnes!

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Ah ben, t'es qu'au début et tu t'amuses déja :ghee:
C'est rare, mais plutôt bon signe :super:

Si je peux te donner un conseil c'est de respecter la chronologie de la création des Topics,
histoire que tu évites de t'enmêler les pinceaux.

Alors, on a commencé par ce Topic
1) "Faire des gammes pour recommencer" (ici :mrgreen: )

2) Ensuite, histoire de se détendre un peu les doigts et aussi pour varier les plaisirs :hehe:
Le Topic: "Harmoniser les Gammes" dans la partie Théorie du Forum,
où là, tu vas pouvoir bouffer des accords :D

3) Et si t'es toujours en vie, le Topic "Valeur de Notes pour les Débutants" dans la partie Débutants du Forum,
ou comment se chopper une migraine pour pas un rond ! :gene:
C'est beaucoup de théorie et j'avoue
que le denier chapitre n'est plus tellement destiné aux débutant(e)s

Mais bon, si j'en juge de par ton avatar, tu devrais pouvoir t'en sortir :taré1:

Ensuite, "Pierre (Pi R2) carrée n'amasse pas mousse"
Pffffffffff, j'ai pas pu m'empêcher avec ton Avatar ! :mrgreen:
et oui, je sais, c'est nul, mais chui fatigué :(

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Message par Mc Pili »

Ha! Je savais que tu t'étais caché quelque part pour faire un sujet énorme Dimitri, je l'ai enfin trouvé! HAHAHAHAHA! (quoi je ne quitte jamais mon antre? Et alors?)

Excuse moi de ne pas encore avoir tout lu, mais chapeau à tous les participants!
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

algeo13
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone sheraton II
Ampli : Suprem 1965 clone 57

Message par algeo13 »

Salut Dimitri et bonjour à tous je suis ce post depuis le début mais j'en suis qu’aux premières gammes (je suis un débutant tous court pas un redébutant)et ma question est comment fait on pour compter le nombre de fois que l'on doit les jouer avec GP c'est facile mais au métronome je m'emmêle les pinceaux encore merci pour ces cours

Champi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Champi »

Dimitri, un rien peut m'amuser, parfois un ventilateur qui tourne m'amuse :hehe:

sinon, j'ai des bases de solfège, j'ai suivi deux années de solfège quand j'avais 12-14 ans. Les valeurs des notes, j'avais déjà vu, mais c'est loin, donc c'est très bien pour remettre les choses au point!

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Mc Pili a écrit :Ha! Je savais que tu t'étais caché quelque part pour faire un sujet énorme Dimitri, je l'ai enfin trouvé! HAHAHAHAHA! (quoi je ne quitte jamais mon antre? Et alors?)

Excuse moi de ne pas encore avoir tout lu, mais chapeau à tous les participants!
Salut Mac, c'est vrais que c'est rare de te voir par ici :ghee:
Tu m'as encore écroulé avec ton histoire d'alcool de poire...(au travers du clavier de ton PC) ....
ça c'est du vécu :taré1:
algeo13 a écrit :Salut Dimitri et bonjour à tous je suis ce post depuis le début mais j'en suis qu’aux premières gammes (je suis un débutant tous court pas un redébutant)et ma question est comment fait on pour compter le nombre de fois que l'on doit les jouer avec GP c'est facile mais au métronome je m'emmêle les pinceaux encore merci pour ces cours
Bonjour Algeo et bienvenue sur ce Topic :)
Chaque exercice est délimité par des barres de répétition de mesure.
Il s'agit de deux barres verticales, (dont une en gras) garnies de deux points.
Au dessus à droite de cette ponctuation, tu as un facteur de répétition qui te donne une indication sur le nombre de répétition.
Le nombre de répétition représente à chaque fois le temps approximatif nécessaire pour pouvoir "digérer" chacun des exercices avant de passer au suivant.
Ce temps peut être variable d'un individu à l'autre.
Quoi qu'il en soit, mon conseil est celui-ci; dés que possible, essaye de compter les mesures au fur et à mesure de l'exercice. Pas au début, évidement.
Tu prends un temps approximatif et égal à 5 fois la répétition d'une mesure avant de passer à l'exercice qui suit.
Champi a écrit :Dimitri, un rien peut m'amuser, parfois un ventilateur qui tourne m'amuse :hehe:

sinon, j'ai des bases de solfège, j'ai suivi deux années de solfège quand j'avais 12-14 ans. Les valeurs des notes, j'avais déjà vu, mais c'est loin, donc c'est très bien pour remettre les choses au point!
Salut Champi,
ben voila, c'est comme nager ou faire du vélo,
ça s'oublie jamais, c'est juste un peu nébuleux au départ, mais ça revient vite :taré1:
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le sam. 27 févr. 2010 04:36, modifié 1 fois.

eCyril
Newbie
Newbie
Guitare : LAG ARKANE 500
Ampli : ROLAND CUBE30/POD X3

Message par eCyril »

Bonjour Dimitri ainsi qu'a tous les autres et merci pour ce topic qui est tout simplement "Génial". N'ayant à la base aucune connaissance musicale, ces quelques pages sont pour moi une aide précieuse et je vais essayer d'y participer avec vous.

Actuellement je travaille les exercices donnés par Dimitri (chroma et gamme penta) et j'ai donc quelques interrogations :

- Dans le cas des exercices "shifté", est-il nécessaire de parcourir la totalité du manche ? car actuellement je m'arrête vers la 10eme case pour repartir en sens inverse. Je n'ai vraiment pas l'habitude de jouer sur la base du manche, faut-il que je la prenne dès maintenant ?

- Concernant la tenu du manche (main droite pour moi car je suis gauché), j'ai tendance a venir caler l'intérieur de ma main sur le manche (au niveau de la base des doigts). J'ai l'impression de gagner en "stabilité", mais du coup les doigts sont peut-être moins libre. Je ne sais pas trop si c'est une mauvaise habitude dont je dois me débarrasser. Pour la position du pouce, j'ai l'impression qu'il est placé un peu haut d'après ce que j'ai pu lire ici.

Je vais essayer de faire une petite vidéo d'ici ce soir sur l'exercice de la gamme penta, ce sera peut être plus parlant.

++ et merci encore

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Bonjour eCyril,

- Pour un(e) débutant(e), il est prématuré de franchir l'octave (c'est à dire la 12ème case)
Il faut d'abord assimiler les écarts de case plus ou moins conventionnels avant de pouvoir adapter les doigtés
à "l'étroitesse" des cases de l'octave supérieur.
Donc, travail des positions "Shiftées" sur la totalité de 12 premières cases. (première Octave)

- 2ème question (bonne question) (et ça vaut bien un pavé...)
(Par convention, ce qui suit s'adresse aux droitier(e)s (tu feras la traduction) :) )
Il existe plus ou moins deux façons de placer la main autour du manche;
1ere façon) (Position académique)
Pouce à l'arrière et à mi hauteur de manche,
dans ce cas, la stabilité du manche n'est assurée que par;
- Le pouce d'un côté,
- La pression des doigts sur les cordes, de l'autre.
La main gauche est dans une position plutôt extérieur au manche.
(Cette position peut donner une impression de manque de stabilité, mais le problème est rapidement résolu par la pratique régulières des exercices)
- Cette position est recommandée pour le travail des chromatismes ainsi que pour celui des gammes majeures et mineures.
(Notez que nous n'avons pas encore abordé le sujet des gammes majeures et mineures)

2eme façon) Pouce en appui sur le bord supérieur du manche.
Le bord inférieur du manche étant maintenu par les doigts.
La main gauche est enroulée à l'arrière dans une position plutôt fermée.
Cette position peut donner une impression de plus grande stabilité et de confort de jeu.
Elle devra tôt ou tard être adoptée dans le cas de l'usage futur des "Bends" (tirés de corde)
Elle peut aussi être utilisée pour le travail des chromatismes ainsi que dans le travail des pentatoniques.
Cette position favorise l'accès et le travail des petites cordes, moins celui des plus grosses.

En Résumé: bien que en début d'apprentissage, s'encombrer des deux façons, ne soit pas l'idéal, les deux positions conviennent. il est m^me recommandé à terme de pouvoir les utiliser indifféremment.

P.S. dans ton cas, il semble que tu utilises cette 2ème façon.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le sam. 27 févr. 2010 05:37, modifié 8 fois.

eCyril
Newbie
Newbie

Message par eCyril »

J'ai fait une petite video sur ton exercice avec la gamme penta. Sans aucune prétention bien sur, mais si tu as des commentaires à faire sur ma position de main ou autre n'hésite pas.

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/GR3JwhWRiG8&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/GR3JwhWRiG8&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

La position de la main sur le manche est correct.
Les doigts pincent les cordes d'une façon verticale, perpendiculaire et apparemment assez "propre".

La mise en place rythmique est également plus ou moins correct .

Je dirai que de façon générale que ce travail est bon.

Un seul bémol; la position de l'autre main !
Étant donné qu'il semble que tu aies déjà acquis une certaine "vitesse de croisière",
il est préférable pour l'instant, de ne rien changer et de poursuivre ton travail de cette façon, afin d'acquérir suffisamment de vitesse et automatismes de la main du manche.
Une fois cette facilité atteinte, je te conseille de revenir en arrière dans les tempos du départ de ton apprentissage et d'adopter une position plus stable avec un appui sur le bord du chevalet, comme détaillé au début de ce topic.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le sam. 27 févr. 2010 05:26, modifié 1 fois.

eCyril
Newbie
Newbie

Message par eCyril »

Dimitri Fabien a écrit :Une fois ce but atteint, je te conseille de revenir en arrière dans les tempos du départ de ton apprentissage et d'adopter une position plus stable avec un appui sur le bord du chevalet, comme détaillé au début de ce topic.
Je vais essayer de corriger ce point. Je préfère partir sur de bonnes bases et revenir en arrière, que me rendre compte dans quelques temps que je bloque sur une mauvaise habitude.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

C'est pas plus mal ! :super:
Il parait évident que de se défaire de défauts
est toujours plus laborieux que de commencer directement de la bonne façon !

(- un temps pour désapprendre et se débarrasser des mauvaises habitudes
plus
- un temps pour ré apprendre correctement (ça fait donc, deux fois plus de temps !))

D'une façon générale tu as assez bien capté ce qui a été expliqué et ton travail peut être qualifié de bon.
Continue dans cette voie et tu devrais pouvoir évoluer comme la plupart des guitaristes.

Garde à l'esprit une chose importante;
ne tentes pas de bruler les étapes et n'essaye pas de vouloir trop en faire en une seule fois !
De manière générale, on considère qu'il faut plus ou moins une semaine d'un travail journalier,
pour assimiler un nouvel exercice. Le but étant celui-ci;
Augmenter très progressivement le tempo tout en conservant une propreté de jeu constante

Et pour éviter de tourner en rond autour d'un seul exercice et éviter une lassitude, je te conseille de parallèlement travailler les accords. J'ai pour l'instant ouvert un ou deux Topics qui concerne cette matière.

Je te conseille également de lire un Topic récent édité par Vanou92
Elle nous parle d'un planning de travail.
Va le lire, c'est intéressant.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le sam. 27 févr. 2010 05:31, modifié 2 fois.

eCyril
Newbie
Newbie

Message par eCyril »

Dimitri Fabien a écrit :Et pour éviter de tourner en rond autour d'un seul exercice et éviter une lassitude, je te conseille de parallèlement travailler les accords. J'ai pour l'instant ouvert un ou deux Topics qui concerne cette matière.
Sur ce point, il va vraiment falloir que je m'y mette en effet car je ne connais pas un seul accord. Puis comme tu dis, ce sera l'occasion de varier les plaisirs.
Dimitri Fabien a écrit :Je te conseille également de lire un Topic récent édité par Vanou92
Elle nous parle d'un planning de travail.
Va le lire, c'est intéressant.
Je vais aller y faire un tour. Je cherche justement à apprendre de façon plus "structurée" chose que je n'ai jamais fait jusqu'à présent. Il faut dire que je trouve plein de bons conseils ici et je t'en remercie encore.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Si tu n'as jamais travaillé les accords, alors passe à autre chose.
Ce Topic suppose un minimum de connaissance.

mais des infos sur les accords pour les débutants, c'est pas ça qui doit manquer sur le forum !

Bonne continuation et surtout, bon amusement :)
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le sam. 27 févr. 2010 04:26, modifié 10 fois.

Champi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Champi »

Merci pour la vidéo, Cyril, bonne initiative, ça permet de voir!

Ma position de main droite n'a pas l'air trop mauvaise du coup! Je fais l'effort de pincer les cordes "verticalement".

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Je replace ici cet exemple que je trouve parfait
pour s'inspirer de la position des mains;

http://www.youtube.com/watch?v=ES1RypBww_g

Observe attentivement la position de la main posée sur le chevalet.
(Paul Gilbert dans "Technical Difficulties)
(Excellent exercice pour les plus avancés :) )

Dans cette vidéo, on perçoit distinctement toute les notes
malgré un son relativement saturé,et un débit élevé de notes !
c'est la position de la paume sur le chevalet et sur le bord des cordes qui permet de "nettoyer" le jeu,
(Palm Muting = étouffement des cordes graves avec la paume)

Remarque: La pression de la paume sur les cordes doit être proportionnelle au débit des notes.
Cette pression est aussi proportionnelle à la nature du son;
Un son clair (non saturé) réclamera moins de paume
alors qu'un son saturé exige une pression de paume plus importante.

L'usage de la saturation n'est pas recommandé pour les débutants. (il aura tendance à masquer les erreurs de jeu)
Pour débuter, utilise plutôt un son clair (ou un léger crunch). (celui de ta vidéo ma parait suffisant pour l'instant)
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le sam. 27 févr. 2010 04:31, modifié 5 fois.

eCyril
Newbie
Newbie

Message par eCyril »

Champi a écrit :Merci pour la vidéo, Cyril, bonne initiative, ça permet de voir!
Certaines choses sont difficilement explicables par écrit et une video ou même un enregistrement audio sont parfois plus parlants. Même si parfois j'ai de mauvaises surprises quand j'écoute un truc que je pensais jouer correctement :hehe:

Champi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Champi »

vaut mieux s'en apercevoir durant une leçon plutôt que sur scène... XD

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Suite à une demande précise,
et concernant le fichier;
"Chromatismes et Exercices de Doigts"
ci-dessous, voici un lien vers une ancienne version de Guitar Pro (Version 4);
http://dl.free.fr/mKBTv5sEG/Chromatisme ... Doigts.gp4

buzz-29
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : LTD EC 330 custom
Ampli : BLACKSTAR HT20

Message par buzz-29 »

Dimitri Fabien a écrit :Suite à une demande précise,
et concernant le fichier;
"Chromatismes et Exercices de Doigts"
ci-dessous, voici un lien vers une ancienne version de Guitar Pro (Version 4);
http://dl.free.fr/mKBTv5sEG/Chromatisme ... Doigts.gp4
merci :super:
mais ça passe pas dans guitar pro 4 :nono: (version trop ancienne qu'il me dit...)

:pleur4:

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Je pense qu'il existe un programme gratuit
qui est capable de lire les fichiers Guitar Pro
mais j'oublie toujours son nom :gene2:

Fais des recherches sur le Forum, on en parle assez souvent.

Répondre

Retourner vers « Débutant »