Quelle méthode pour débuter ???

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
angi33
Newbie
Newbie
Guitare : cort ac12

Quelle méthode pour débuter ???

Message par angi33 »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, je viens d'acheter une guitare classique (Cort ac12) pour débuter. J'aimerai avoir des conseils sur une méthode à utiliser pour débuter (on m'a dit que les méthodes avec photo des placements des doigts étaient mieux???).
A quel rythme faut-il s'y mettre ?
Où trouver des cours pas trop chers sur Paris

Merci à vous

Angi33 :)

Vanou92
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : CRAFTER TRV23EQ-N

Re: Quelle méthode pour débuter ???

Message par Vanou92 »

Coucou et bienvenue,

Je suis un peu dans le même cas que toi.

En ce qui concerne la méthode, je n'ai pas vraiment trouvé une en particulier qui me convenait. Chacune d'entre elles a des avantages et des inconvénients. Et je pense que si tu prends l'option prof. celui-ci va te conseiller la méthode qui lui convient par rapport à sa méthode.

D'ailleurs si tu trouves des sites pour trouver des profs je suis preneuse.

Pour savoir par où commencer, le forum donne pas mal de pistes déjà, je te conseille de visiter les différents topiques.
Pour le positionnement des mains, cherche sur utube, il y a pas mal de vidéos explicatives.

Pour le temps, moi j'ai opté pour 30min, au départ les 2 premiers jours j'ai plus fait 3x10mn, car j'avais trop mal aux doigts.
Et la je fais plus 2x30mn en alternant les exercices 'main droite/main gauche" (je vais sur ma première semaine de guitare seulement et pour l'instant en autodidacte, coaché par les professeurs du forum, encore merci à eux)
soit gamme chromatique schéma 1 que tu trouveras dans le topic "recommencer par les gammes", un peu d'arpèges, et enfin j'apprends doucement les accords.

Voilà, j'espere t'avoir un peu aidé selon mes modestes connaissances :hello:
Bon courage !
Le yukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon. (Thomas FERSEN)

C'est pas gagné ...
Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde. (proverbe espagnol)

Guitfun
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Une pelle
Ampli : Grille-pain 6 watt

Message par Guitfun »

Je pense que Vanou92 a tout expliquer et si je peux ajouter mon point de vu sur le rythme de jeu par jour se serait que tout dépend de toi, il faut surtout de forcer à faire de la guitare, c'est avant tout un plaisir, mais ça tu le sais déja. Après c'est sur que commençer la guitare c'est très complique (pour la plupart des gens en tout cas) faut l'avouer, pas se décourager je pense et donc avant tout se faire plaisir. Voilà, mais Vanou92 a vraiment bien tout résumé.
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...

yannick
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : IBANEZ AW40-DVS
Ampli : marshall AS 50 D

Message par yannick »

Je pense que la première question à se poser quand on débute est:
"qu'est-ce que je veux apprendre à faire?"

Si ton but est, à terme, de faire du "feu de camp" et de faire chanter tes potes dans les soirées fumette, il suffit de prendre un dicco des accords, d'essayer de les enchainer, ensuite de passer au barrés tout en alternant grattés, et arpèges

une fois que tu maitrise potentiellement tous les accords majeurs, mineurs et 7è, tu peux déjà feu-de-campiser a peu pres tout et avec des sites de tabs type "laboite-a-chansons" ou cours-guitare.net, tu peux trouver toutes les tabs avec paroles et accords que tu veux, un peu de sens du rythme et en moins d'un an tu es le troubadour de service !!

si ton but est de jouer de la guitare de façon plus poussée, si t'es un fan de satriani, que tu veux descendre des solos qui déchirent, et qui dégoutent les débutants :mrgreen: ou tout simplement si tu veux jouer en groupe, la c'est différent, il
te faudra prendre des cours, apprendre un peu de solfège, les gammes, etc... la ce sera plus long mais a terme, tu devrais être la star des eurockéennes et des vieilles charrues et sombrer peu a peu dans l'alcool, la drogue, et les pu...
bref, la vie quoi !!!

une vie.... rock'n'roll !!! mais il faut raison garder.

edit:
euh, moi j'ai choisi l'option "troubadour", mais ça n'empêche rien pour l'alcool et les filles, hein... bon... soyons honnête

Guitfun
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Une pelle
Ampli : Grille-pain 6 watt

Message par Guitfun »

Je me permet dénoncer un bémol, "apprendre un peu de solfège", n'est pas obligatoire pour faire des solos de fous, de la volonté, un Cd, et une guitare suffisent, si je puis dire, pour arriver à un tel résultat, après c'est une question que je me pose depuis longtemps, est-ce que le solfège est-il vraiment indispensable pour apprendre la guitare ? met je ne vais pas utilisé un autre topic pour y répondre...
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...

Vanou92
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : CRAFTER TRV23EQ-N

Message par Vanou92 »

Ah oui c'est un autre point de vue

Intéressant, mais l'un n'empêche pas l'autre :hehe:

Et puis quand même, je trouve que le fait d'enchaîner que des accords quand au départ tu as du mal à en faire un seul à la longue c'est un peu monotone.

Bref, je préfère varier les plaisirs. Tout dépend de l'occasion :hehe:

Puis moi franchement faire tomber les filles ce n'est pas mon truc. :mdr3:
Le yukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon. (Thomas FERSEN)

C'est pas gagné ...
Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde. (proverbe espagnol)

laumic
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par laumic »

yannick a écrit : une fois que tu maitrise potentiellement tous les accords majeurs, mineurs et 7è, tu peux déjà feu-de-campiser a peu pres tout et avec des sites de tabs type "laboite-a-chansons" ou cours-guitare.net, tu peux trouver toutes les tabs avec paroles et accords que tu veux, un peu de sens du rythme et en moins d'un an tu es le troubadour de service !!

si ton but est de jouer de la guitare de façon plus poussée, si t'es un fan de satriani, que tu veux descendre des solos qui déchirent, et qui dégoutent les débutants :mrgreen: ou tout simplement si tu veux jouer en groupe, la c'est différent, il
te faudra prendre des cours, apprendre un peu de solfège, les gammes, etc...
je pense que les 2 vont ensemble non ?

tu peux prendre des cours, apprendre le solfège et des gammes, il faudra malgré tout un jour ou l' autre maitriser des accords tel un "troubadour"....

yannick
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : IBANEZ AW40-DVS
Ampli : marshall AS 50 D

Message par yannick »

laumic a écrit : je pense que les 2 vont ensemble non ?

tu peux prendre des cours, apprendre le solfège et des gammes, il faudra malgré tout un jour ou l' autre maitriser des accords tel un "troubadour"....
ben oui et non, tu peux apprendre a feu-de-campiser n'importe quoi en peu de temps mais après ça la progression est moins évidente.

si tu pars avec des bases solides (option "prof") la tu vas mettre plus de temps a avoir un répertoire correct
mais la marge de manœuvre et de progression sera illimitée, ou quasi...

moi par exemple j'ai mis un an a apprendre a faire de la rythmique correctement, ça sonne, je peux jouer pas mal de trucs et faire chanter ma femme, mais je saurais jamais improviser un solo au sein d'un groupe parce que je n'ai pas les bases pour ça (ni le temps de les apprendre, soyons clairs)

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Et un de plus ........
La pub pour ce genre de site est proscrite sur ce forum (le lien sera supprimé par la modération).
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Grizz a écrit :Et un de plus ........
La pub pour ce genre de site est proscrite sur ce forum (le lien sera supprimé par la modération).
Message supprimé!

Bon je vais me recoucher :mdr1:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
angi33
Newbie
Newbie
Guitare : cort ac12

Message par angi33 »

Merci à tous pour vos conseils et commentaires.
Je viens de trouver une méthode qui n'a pas l'air mauvaise et je m'y suis mise dès mon retour à la maison. J'ai déjà mal aux doitgs mais ça roule.
Je crois que pour moi ce sera l'option troubadour mais pas autour du feu plûtot avec mes élèves.

Guitarero
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : G&L
Ampli : Vox AC15

Message par Guitarero »

Il existe quelques bons cours en ligne ou des méthodes CD et DVD ! :D
Modifié en dernier par Guitarero le dim. 18 avr. 2010 10:28, modifié 4 fois.

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Debout Deny, tu as encore du boulot ......... :mdr1:
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Grizz a écrit :Debout Deny, tu as encore du boulot ......... :mdr1:

Y as pas d'heure pour les braves :mdr1: .

Lien supprimé:le spam est interdit sur le forum :nonon:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Ancien membre

Message par Ancien membre »

salut Vanou92 ,angie 33

Pour une bonne methode tu as les edition coup de pouce!Ils sont catalogué par style musical,blue,rock etc...

http://www.editions-coupdepouce.com/

Se qui et vraiment bien,tu as la methode et un dvd qui dure au moins 80 min a 90 min.Je te conseille d'y allez progressivement,il et logique qu'avant de s'attaquer aux accords,vaut mieux commencer par les gammes.De toute facon pour les gammes,il y a d'exellent tuto ici.Entraine toi egalement a bien memoriser les notes sur ton manche.Attention a certain site qui font croire qu'ont va jouez de la gratte en 1 semaine,c'est site sont payant et foutaise!!!En revanche,si cela te derange pas trop de mettre un peu de sous,le mieux et un bon prof qui te corrigera si tu fait des erreurs.Si vraiment tu n'a pas de prof,tu as guitar et couleur!C'est un site consacré au debutant,et moyen +,qui donne des cours de gratte et de solfege rythmique,le tout sur une periode de 14 mois,en gros tu et coaché par un prof qui te filera des cours via hotmail,et des exercices sous format pdf,que tu pourra imprimer,ainsi que des videos!!!

angie

Pour les accords,je te conseil : les accords pour les nul.j'ai se livre et je t'assure il et efficace,tout y et :photos,note qui compose l'accord,intervalle etc...c'est un veritable dico expliqué de facon clair et simple.

http://www.amazon.fr/gp/product/2754010 ... d_i=405320
Répondre

Retourner vers « Débutant »