L'important n'est pas le nombre de doigts, mais le contrôle que tu exerces sur les cordes.
Sur un PC dont la fondamentale est située sur la mi grave, il faut que seules, les cordes de Mi grave, La et Ré sonnent. Si les cordes de Sol si et Mi aigu ne sonnent pas, tout va pour le mieux.
Pour un PC dont la fondamentale se situe sur la corde de La, il faut bloquer la mi grave (en géneral avec l'index), et faire sonner les cordes de Ré et Sol en bloquant les cordes de Si et Mi aigu.
Si tout se passe bien avec deux doigts ....... pourquoi en mettre 3 ?
L'avantage en en mettant que 2, c'est que les autres sont dispo pour éventuellement enrichir un power chord, ou peuvent se préparer pour un enchainement délicat.
Rien n'est figé, il faut surtout adapter ...... l'idéal etant quand mème de pratiquer (et de maitriser) les deux solutions.
J'enseigne et je pratique les deux solutions, en reservant la methode 3 doigts pour des PC en haut de manche (vers la tète) et la methode 2 doigts pour des accords en milieu et bas de manche (coté corps), pour la simple raison que lorsqu'il faut tenir un concert, ca "économise" mes efforts.
Certains jours, il se peut que, la fatigue aidant, les mains réclament des mouvements moins "tortueux" ....