Powerchord, combien de doigts?

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
Rask
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : SG Prophecy
Ampli : VT30 et UX1

Powerchord, combien de doigts?

Message par Rask »

Bonjour,

Ca fait maintenant plus d'un an que je fait mes powerchords (basiques, 3-5-5 par exemple) avec deux doigts: l'index pour le 3 et l'annulaire pour les deux 5. Mais un pote a moi a pris quelques cours et on lui a dit qu'il fallait utiliser l'auriculaire pour le deuxième 5.

Est-ce que le fait de ne pas utiliser l'auriculaire est une mauvaise habitude qu'il faut que je perde?

Merci d'avance pour votre aide :merci:
Modifié en dernier par Rask le ven. 26 mars 2010 22:09, modifié 1 fois.

Grizz
VIP
VIP

Re: Powerchord, combien de doigts?

Message par Grizz »

L'important n'est pas le nombre de doigts, mais le contrôle que tu exerces sur les cordes.
Sur un PC dont la fondamentale est située sur la mi grave, il faut que seules, les cordes de Mi grave, La et Ré sonnent. Si les cordes de Sol si et Mi aigu ne sonnent pas, tout va pour le mieux.
Pour un PC dont la fondamentale se situe sur la corde de La, il faut bloquer la mi grave (en géneral avec l'index), et faire sonner les cordes de Ré et Sol en bloquant les cordes de Si et Mi aigu.

Si tout se passe bien avec deux doigts ....... pourquoi en mettre 3 ?

L'avantage en en mettant que 2, c'est que les autres sont dispo pour éventuellement enrichir un power chord, ou peuvent se préparer pour un enchainement délicat.

Rien n'est figé, il faut surtout adapter ...... l'idéal etant quand mème de pratiquer (et de maitriser) les deux solutions.
J'enseigne et je pratique les deux solutions, en reservant la methode 3 doigts pour des PC en haut de manche (vers la tète) et la methode 2 doigts pour des accords en milieu et bas de manche (coté corps), pour la simple raison que lorsqu'il faut tenir un concert, ca "économise" mes efforts.
Certains jours, il se peut que, la fatigue aidant, les mains réclament des mouvements moins "tortueux" .... :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
Rask
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : SG Prophecy
Ampli : VT30 et UX1

Message par Rask »

D'accord, merci, ça m'arrange bien car mes PC sonnent mieux avec 2 doigts que 3 (l'habitude sûrement).
:merci:

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

Bonsoir,

Je pense qu'il n'y a pas de façon exacte pour executer un accord de quinte (juste) concernant le doigté. Effectivement il y'aura toujours l'index sur la Fondamentale mais en ce qui concerne la quinte juste et l'octave tu peux : soit les barrées avec l'auriculaire plaqué, soit mettre l'annulaire ainsi que l'auriculaire.

Par contre il est beaucoup plus facile, voire inévitable, d'utiliser l'annulaire et l'auriculaire lorsque tu fais un accord de quinte augmenté (#5) et d'utiliser le majeur et l'annulaire pour faire un accord de quinte diminué (b5)

Je parle simplement des accords de quinte sur les cordes E,A,D .

Musicalement :super:
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

fertiligène

Message par fertiligène »

Rask non ne perd pas cette habitude.L'idéal c'est de pouvoir faire avec et sans le petit barré mais je pense que tu dois savoir faire les deux (sinon il faut t'y mettre).L'important avec le barré c'est de pas faire sonner sur la corde du dessous (la tierce) qui dans les power-chords ne doit pas sonner.Si tu y arrives alors pas de soucis.
Faire le barré ça permet de changer d'accords + rapidement et d'avoir encore un doigt de libre (comme l'a dit Grizz :amen: ) donc c'est plus avantageux,c'est une bonne habitude.
;)
Répondre

Retourner vers « Technique »