Changer cache micro

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Mikis
Newbie
Newbie
Guitare : Squier Affinity
Ampli : Fender Bullet 150

Changer cache micro

Message par Mikis »

Bonjour, :D

Je souhaiterais personnaliser un peu ma guitare, une strat rouge HSS avec un pickguard blanc.
Je voudrais juste remplacer le pickguard blanc par un noir et les boutons blanc par des chromés. Rien de bien compliqué au premier abord, je me suis renseigné et je ne devrais pas avoir trop de mal à le faire moi même.
Le seul "hic" c'est que les micros blancs vont méchamment trancher avec le pickguard noir :/ , il faudrait donc que je change les caches micro et je me pose quelques questions concernant cette opération.

Tout d'abord, est-ce possible simplement ?

Sur cette vidéo, à 1:48, cela semble d'une simplicité enfantine mais j'ai eu des avis différents de la part de connaissances, où sur internet, qui parlent d'une soudure à défaire ou de cire à enlever, donc je m'interroge.

Deuxième problème : ma guitare est en HSS je suppose donc que la méthode est différente pour les humbuckers. Le cache semble retenu par une sorte de "clip". Comment faire ?

Et dernière petite question, moins importante, puis-je enlever et remettre mes cordes sans problème, devrais-je les remplacer par des neuves et l'absence de tension ne risque-t-elle pas d'endommager la lutherie ?

Merci d'avance pour votre aide. ;-)
Modifié en dernier par Mikis le dim. 28 mars 2010 15:28, modifié 2 fois.

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Re: Changer cache micro

Message par Mc Pili »

Bonsoir.

Changer un cache micro de single coil est en effet très facile, il suffit de tirer dessus et ça vient tout seul. Pour les humbuckers par contre, je n'ai pas encore essayé et ne vais donc pas m'aventurer à te pondre une réponse pour le moins douteuse et hasardeuse.

Un petit truc: si ta guitare reste démontée un moment, détends le truss rod, la tige métallique qu'il y a dans le manche en retenant bien le nombre de tours (ou plutôt de demi tours mais ça revient au même) que tu as fait. Si tu laisses le truss rod sous tension alors que les cordes ne sont pas tendues, tu risques d'abîmer ton manche.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

Topic author
Mikis
Newbie
Newbie

Message par Mikis »

Merci pour ton aide, j'en prend bonne note. :super:

Pour ce qui est du humbucker j'ai toujours rien trouvé. Je vais peut-être finir par mettre un autocollant noir dessus, comme il n'y a pas de rebord sur les côtés ça devrait pas se voir si je fais ça proprement.

Et sinon mes cordes je peut les démonter et les remonter à volonté ? Elles ne vont pas se déformer sans tension ?

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Message par Mc Pili »

Pour tes cordes, c'est bon, tu peux jouer avec autant que tu veux, le problème de ces montages/démontages est qu'elles vont vieillir prématurément aux endroits des mécaniques.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

Topic author
Mikis
Newbie
Newbie

Message par Mikis »

Ok, encore merci. :D
Répondre

Retourner vers « Guitare »