Il y a quand mème un truc qui me chiffonne ........
Avant mème d'avoir éssayé une guitare sur TON ampli, avant mème d'avoir éssayé d'obtenir un son (que ce soit un son pour du blues, du hard ou du disco

), tu penses déja à changer les micros ????
Obtenir LE son de Young, de Gary Moore ou mème d'Henri Dès est presque impossible, puisque le son n'est pas seulement du à la guitare ...... mais aussi à l'ampli et aux artifices qui figurent entre la guitare et l'ampli ou dans la boucle, mais aussi à une chose importante que l'on a trop souvent tendance à oublier : LE TOUCHER DU GUITARISTE.
Puis ....... pourquoi imiter alors que l'on peut facilement innover ?
Bref, je vais pas en faire un fromage, mais fallait que ca sorte (de bon matin, avent ce looooong week end, ca défoule

).
Pour ce qui est des guitares, le poids d'une LP n'est que très peu pénalisant. Surtout par rapport au piquage de nez chronique des SG ..... ce qui n'est pas non plus, avec un peu d'habitude, hyper génant.
Pour ce qui est du son, il est possible d'obtenir des cleans relativement claquants avec du Humbucker, à condition de savoir se servir d'un ampli .... peut être préparerais-je un petit tuto la dessus, car j'ai remarqué un peu trop d'idées préconçues sur les doubles bobinages ...... (sans toute fois atteindre le claquant d'un simple bobinage, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis ! ).
Un son approchant celui d'AC/DC est possible sur une LP, mème avec un ampli à modélisation. Il est mème possible d'obtenir ces sonorités à partir d'une SSS, avec un peu plus de materiel.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la guitare va définir une sonorité "globale". En géneral, un guitariste ne choisit pas sa guitare en prenant cette sonorité comme critère principal (sauf pour les métalleux qui sont un peu des gens ...... à part

).
En premier lieu, il faut considerer le confort de jeu (ca va du poids de la guitare à la forme du manche en passant par l'accès aux aigus, la position des potards .... etc .... ).
Ensuite vient le look de la guitare (je n'achetreais jamais de BC Rich ...... ni de C77, par exemple

)
Enfin, le test sonore de la guitare vient en dernier.
Bon, vous allez dire que le Grizz y parle comme un livre et que tout le monde n'a pas un pédalboard bien fourni ni des amplis comme les miens ...... et vous aurez raison ...... mais dites vous bien que ce qui fait le son c'est d'abord l'ampli !
Si vous voulez jouer du AC/DC en vous rapprochant du son de Young, vous pourrez acheter la plus chère des SG, si vous n'avez pas le Marshall qui va bien, votre son ne sera qu'approximation (et quand bien mème vous trouveriez le mème ampli que Young, il vous faudra encore trouver le type de lampes qu'il mets ..... ).
Donc tant qu'à approximer ........ choisit la guitare selon tes gouts, regle bien ton ampli ...... et pour le changement de micros ........ mouarf ! ca me fait un peu rigoler