Gibson, Gibson ou... Gibson ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
MaRkO
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112

Gibson, Gibson ou... Gibson ?

Message par MaRkO »

Salut à tous,

Une fois de plus le doute m'envahit, et maintenant que j'ai choisi mon ampli (Blackheart BH15) j'hesite sur la gratte qui va suivre. Je joue principalement du classic rock (AC/DC) beaucoup de Blues(Hendrix/SRV) et de Hard Rock(GN'R).

J'ai retenu trois modèles au même prix et j'aimerais savoir lequel serait le plus adapté à ce que je veux:
-Gibson Les Paul Studio: http://www.stars-music.fr/gibson-les-pa ... ebony.html
-Gibson BFG Gary Moore Signature: http://www.stars-music.fr/gibson-les-pa ... burst.html
-Gibson SG standard: http://www.stars-music.fr/gibson-sg-sta ... herry.html

Chacune de ses grattes on des avantages et désaventages, La LP manque de personnalité, la Gary Moore a des micros magiques (Burstbucker et P90) mais une finition un peu "cheap" et la SG un look remarquable mais un manche qui boude :hehe: .
Selon vous quelle est la meilleure proposition ? Sachant que sur la Studio et la SG je peux toujours changer les micros plus tard.
Modifié en dernier par MaRkO le mar. 13 avr. 2010 18:23, modifié 2 fois.
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30

rafhans
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : une vieille gratte
Ampli : ampeg superjet

Re: Gibson, Gibson ou... Gibson ?

Message par rafhans »

Salut,
alors moi je pense que tu devrai prendre une SG si t'aime bien AC/DC et puis tu met un burstbucker et un P90 dessus comme ça tu est paré pour ton style (perso c'est ce que je ferais, en sachant que la SG a déjà de super bon micros). Donc prend la SG et change rien parce que c'est déjà une pu*°² de gratte et que tu as déjà de quoi faire avec... après si ça t'amuse de changer les micros garde le micros chevalet et met un P90 en manche.
Musicalement !!! ;)
ANALOGIC POWER !!!

Topic author
MaRkO
VIP
VIP

Message par MaRkO »

Je pense que si je change les micros ce sera plus sur la LP que sur la SG qui je pense est bien comme elle est.
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847

rafhans
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : une vieille gratte
Ampli : ampeg superjet

Message par rafhans »

Ouais tout à fait, mais alors dans ce cas soit tu devrait prendre la SG soit tu devrait prendre la Les Paul Gray Moore (avec une autre finition...)
ANALOGIC POWER !!!

smashing_cordes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : C77 London's B.CS4
Ampli : Vox VT50/ Micro cube

Message par smashing_cordes »

Quand tu dis que la Les Paul manque de personnalité, tu parles du son ou de l'esthétique? Parce que je trouve que c'est la plus belle des trois!
Sinon pour du AC/DC c'est vrai que la SG doit être meilleure. Pour la Les paul gary moore, je peux pas te dire grand chose puisque je n'ai jamais essayé de P90.
Modifié en dernier par smashing_cordes le jeu. 1 avr. 2010 20:36, modifié 1 fois.
VIVE LE ROCK! LE VRAI!
Rage against the machine, Led Zeppelin, Hendrix, Depeche Mode, The Doors, Iron Maiden, Metallica, Sum 41, Black Sabbath, Guns n' roses, Red Hot,Noir Désir, Sex Pistols, Pink Floyd, Clash, Apocalytica, Dropkick Murphys, Tool, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Nickeback, Blink 182, Pearl Jam, ZZ top, Pixies...

Black Dog
Newbie
Newbie
Guitare : Richwood
Ampli : Line VI Spider

Message par Black Dog »

Salut

Faut savoir aussi que la Les Paul pèse plus lourd que la SG, ce qui pourrait être désagréable au bout d'un certains temps...

Mais si tu aimes jouer AC/DC, la SG est l'idéal, qui en plus est une superbe guitare :taré1:

Topic author
MaRkO
VIP
VIP

Message par MaRkO »

Je suis pas absolu fan d'AC/DC c'était pour l'exemple :).
La Gary Moore existe pas en autre finition.
Quand je dis que la Les Paul manque de personnalité c'est qu'elle est trop "simple" je sais pas comment l'expliquer, c'est comme si tout le monde pouvait avoir la même gratte quoi.
Les deux autres sont plus atypiques.

Pour moi le son est quand même super important (plus que le look) donc je verrai bien si j'ai un coup de coeur sur l'une d'elles en allant les tester, sinon je prendrais certainement une LP que j'upgraderai ou un SG si le manche dérange pas trop.
Modifié en dernier par MaRkO le jeu. 1 avr. 2010 20:43, modifié 1 fois.

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

Salut on en avais déjà parler et je pense que le mieux au final c'est la SG Standard qui me parait le choix le plus judicieux, pour le son que tu recherche meilleures finitions !!
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Topic author
MaRkO
VIP
VIP

Message par MaRkO »

thund3r57 a écrit :Salut on en avais déjà parler et je pense que le mieux au final c'est la SG Standard qui me parait le choix le plus judicieux, pour le son que tu recherche meilleures finitions !!
Je crois bien que je vais finir avec une SG standard + Micros de la gary moore .
Faut faire une défonce pour mettre un p90 ou pas?

6nok
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W

Message par 6nok »

Black Dog a écrit :Salut

Faut savoir aussi que la Les Paul pèse plus lourd que la SG, ce qui pourrait être désagréable au bout d'un certains temps...

Mais si tu aimes jouer AC/DC, la SG est l'idéal, qui en plus est une superbe guitare :taré1:
mais c'est ça qui fait le charme de la LP justement, une bonne sangle et c'est parti :mrgreen:

Sinon pour le P90, c'est pas facile à dire, j'ai bien vu des sg équipé de tels micros donc ça doit pouvoir rentrer, à confirmer, par contre comment ça se fixe ? (jvois pas de vis sur la bfg) :hehe:
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Il y a quand mème un truc qui me chiffonne ........ :(

Avant mème d'avoir éssayé une guitare sur TON ampli, avant mème d'avoir éssayé d'obtenir un son (que ce soit un son pour du blues, du hard ou du disco :) ), tu penses déja à changer les micros ????

Obtenir LE son de Young, de Gary Moore ou mème d'Henri Dès est presque impossible, puisque le son n'est pas seulement du à la guitare ...... mais aussi à l'ampli et aux artifices qui figurent entre la guitare et l'ampli ou dans la boucle, mais aussi à une chose importante que l'on a trop souvent tendance à oublier : LE TOUCHER DU GUITARISTE.

Puis ....... pourquoi imiter alors que l'on peut facilement innover ?

Bref, je vais pas en faire un fromage, mais fallait que ca sorte (de bon matin, avent ce looooong week end, ca défoule :) :) :) :) :) :) :) ).

Pour ce qui est des guitares, le poids d'une LP n'est que très peu pénalisant. Surtout par rapport au piquage de nez chronique des SG ..... ce qui n'est pas non plus, avec un peu d'habitude, hyper génant.
Pour ce qui est du son, il est possible d'obtenir des cleans relativement claquants avec du Humbucker, à condition de savoir se servir d'un ampli .... peut être préparerais-je un petit tuto la dessus, car j'ai remarqué un peu trop d'idées préconçues sur les doubles bobinages ...... (sans toute fois atteindre le claquant d'un simple bobinage, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis ! ).

Un son approchant celui d'AC/DC est possible sur une LP, mème avec un ampli à modélisation. Il est mème possible d'obtenir ces sonorités à partir d'une SSS, avec un peu plus de materiel.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la guitare va définir une sonorité "globale". En géneral, un guitariste ne choisit pas sa guitare en prenant cette sonorité comme critère principal (sauf pour les métalleux qui sont un peu des gens ...... à part :) ).
En premier lieu, il faut considerer le confort de jeu (ca va du poids de la guitare à la forme du manche en passant par l'accès aux aigus, la position des potards .... etc .... ).
Ensuite vient le look de la guitare (je n'achetreais jamais de BC Rich ...... ni de C77, par exemple :) :) )
Enfin, le test sonore de la guitare vient en dernier.

Bon, vous allez dire que le Grizz y parle comme un livre et que tout le monde n'a pas un pédalboard bien fourni ni des amplis comme les miens ...... et vous aurez raison ...... mais dites vous bien que ce qui fait le son c'est d'abord l'ampli !
Si vous voulez jouer du AC/DC en vous rapprochant du son de Young, vous pourrez acheter la plus chère des SG, si vous n'avez pas le Marshall qui va bien, votre son ne sera qu'approximation (et quand bien mème vous trouveriez le mème ampli que Young, il vous faudra encore trouver le type de lampes qu'il mets ..... ).
Donc tant qu'à approximer ........ choisit la guitare selon tes gouts, regle bien ton ampli ...... et pour le changement de micros ........ mouarf ! ca me fait un peu rigoler :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Nutsimilien »

SG :super:

lulubiker
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : SG Stand, Yam RGX121
Ampli : HT5C

Message par lulubiker »

salut,

pourquoi prendre un modèle cher, si c'est pour changer les micros de suite. Essaye les.

Sinon prends une Epiphone et change les micros, ça reviendras moins cher et en plus si ce n'est pas le rendu sonore que tu cherchais, ça t'auras coûté moins cher.

En tout cas la SG Standart est fabuleuse, et en position assise, le nez ne tombe pas tant que ça (c'est vraiment léger comme phénomène). quand je lis les commentaires, on a l'impression qu'il y a un poids de 4 kilos dans la tête.

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Passe 2 heures avec une SG à la sangle ....... tu verras que le phénomène est bien perceptible :) :) :)
Mais, je le redis, pas vraiment gènant :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

jawax
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : strat classic 60's
Ampli : blackstar ht1r

Message par jawax »

Obtenir LE son de Young, de Gary Moore ou mème d'Henri Dès est presque impossible, puisque le son n'est pas seulement du à la guitare ...... mais aussi à l'ampli et aux artifices qui figurent entre la guitare et l'ampli ou dans la boucle, mais aussi à une chose importante que l'on a trop souvent tendance à oublier : LE TOUCHER DU GUITARISTE.
henry dès :hehe:
Image

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Quoi ? T'as jamais participé à un pogo lors d'un de ses concerts ? :mdr1: :mdr1:
Jam 400 SRTJ400W (2001)

6nok
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W

Message par 6nok »

Henry Dès, Metallica, on ne saura jamais qui a copié l'autre :hehe:
Puis ....... pourquoi imiter alors que l'on peut facilement innover ?
tout à fait :super:
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

En premier lieu, il faut considerer le confort de jeu (ca va du poids de la guitare à la forme du manche en passant par l'accès aux aigus, la position des potards .... etc .... ).
Ensuite vient le look de la guitare
Enfin, le test sonore de la guitare vient en dernier.
:amen:

pour moi la premiére chose reste la forme du manche et les frettes aussi :super:

Topic author
MaRkO
VIP
VIP

Message par MaRkO »

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, si j'ai "sélectionné" une Sg c'est pour le look et le son que j'ai pu en entendre mais pas spécialement pour me rapprocher du son de Young, pareil pour la Gary Moore c'est plus parce que j'aime le son des P90, je sois avouer qu'avant hier je ne connaissais même pas Gary Moore.

De toute manière, dès qu'ils reçoivent mon ampli je ferais une session essai intensif au magasin. Cependant pour l'instant sur le papier et sans test (à part pour la LP) je préfères la SG .

jawax
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : strat classic 60's
Ampli : blackstar ht1r

Message par jawax »

Grizz a écrit :Quoi ? T'as jamais participé à un pogo lors d'un de ses concerts ? :mdr1: :mdr1:

jamais jamais, j'y penserais :taré1: :mdr3:
Image

AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Godin & Taylor
Ampli : Mesa Boogie Express

Message par AlexSGMS »

La Gibson les Paul traditionnal est bien aussi pour ton style de musique mais ça sort du budget ....
Citations : -A partir du moment ou l'on sait ce qu'on vaut niveau guitare , on a alors plus rien à prouver .
-Les Guitaristes qui jouent pour la compétition , être le meilleur n'ont toujours pas compris ce qu'est réellement la musique .
Matos : Godin Freeway Floyd et Taylor 110ce
Mesa Boogie Express 5:50

Guitaristes préférés : Eric Clapton, Hendrix , Marc Knopfler , Angus Young , Slash , Joe Satriani , Gary Moore ...

JimmyPage
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender telecaster
Ampli : vox VT30

Message par JimmyPage »

sans indiscrétion, tu vas dans quel magasin marko ? (moi perso effect on line le plus souvent) :)
"Blues is easy to play; hard to feel" - Jimi Hendrix
Guitare: Fender Telecaster standard, Guitare acoustique andaluza, Ibanez copie Es-335 de 1970-80, Jim Harley électro-acoustique, aria folk
Ampli: Vox VT30
Effets:EHx Big Muff Pi
Objectif: ampli a lampe et voler les doigts de Jimmy Page

Topic author
MaRkO
VIP
VIP

Message par MaRkO »

JimmyPage a écrit :sans indiscrétion, tu vas dans quel magasin marko ? (moi perso effect on line le plus souvent) :)
Je vais soit à Effect online (ils commencent à me connaître vu que je vais leur faire chier une fois par semaine) soit à Star's Music à Gerland, ils ont de super prix et des salles insonorisées énormes pour tester le matos. Parcontre j'ai encore rien acheté là bas donc je ne sais pas si on peut beaucoup marchander, par contre les vendeurs sont super cool .

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

ya du lyonnais la d'dans!

Dr-Agibus
Newbie
Newbie
Guitare : Cort /Gibson
Ampli : Marshall Mg

Message par Dr-Agibus »

La Sg est innimitable :super: je pense pas que tu sois déçu par ce bijoux au niveau sonnore et surtout pour du ac/dc Aprés les Les Pauls sont plus polyvalentes mais il n'y a pas de mauvaise gratte ,que des mauvais guitaristes :)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »