lyloo a écrit :
Bon du coup, j'hésite entre l'ibanez et la takamine g320.
En fait, ce qui me retient, c'est que côté "esthetique" je préfère l'ibanez...
ses performances sont elles beaucoup moins bonnes que la takamine g320?
L'Ibanez a un son équilibré. Cela signifie qu'il n'y a pas de prédominance entre les aigus et les graves, que le guitare sonne de façon "neutre".
La Takamine, et c'est général pour cette marque, a un son chaud et rond, assez profond. La sonorité est typée, avec une prédominance des graves (mais les aigus s'entendent aussi ! ).
En terme de projection sonore (ce que tu appelles "performance" je suppose) tant l'Ibanez que la Tak donneront satisfaction, sachant qu'une acoustique a des limites sonores.
lyloo a écrit :Par ailleurs, j'ai comparé sur plusieurs sites, je trouve l'ibanez electro acoustique parfois moins chere que l'acoustique tout court...
Dans ce cas mieux vaut prendre l'electro acoustique? et question bete : sans ampli, est ce qu'une electro acoustique a quand meme un son plus puissant qu'une acoustique (preamp?)
Dans les entrées et milieu de gamme, les electro acoustiques sonne moins bien que les acoustiques, phénomène qui est faux sur des guitares haut de gamme.
Pourquoi ?
Parce que les ondes sonores ne doivent pas aller au mème endroit sur une electro et sur un acoustique. Sur une electro, il faut retenir les ondes a l'interieur de la caisse afin qu'elles aillent "alimenter" les micros ou le capteur du préampli qui sont situés a l'interieur de la caisse.
Sur une acoustique, il faut que ces ondes sortent de la guitare.
Les bois vont jouer ce role, mais aussi les barrages (qui ne servent pas qu'a renforcer la caisse).
Sur les guitare haut de gamme, les barrages sont génerallement en plus grand nombre et disposés de facon a ce que les capteurs soient suffisament nourris et que la projection du son à l'exterieur de la caisse soit optimale. Les capteurs et micros des préamplis haut de gammes sont aussi beaucoup plus sensibles que sur les electro bas et milieu de gamme
Ceci dit ... une elctro bas de gamme sonne pas trop mal hors ampli