Laquelle est la mieux?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
lyloo
Newbie
Newbie

Laquelle est la mieux?

Message par lyloo »

Bonjour à tous! :)

Je suis débutante et je voudrais choisir ma première guitare.

Qu'en pensez vous?

L'ibanez V72E BK dont le son me plaît beaucoup:
http://www.guitarshop.fr/FicheProduit.a ... en=Produit

La Cort Earth 70 :

La Takamine G220-NS :

Connaissez vous une takamine de couleur noire dans les memes prix? J'ai tout de même une préférence pour le son de la takamine et de l'ibanez par rapport a la cort.

Merci pour vos réponses! :hello:

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Re: Laquelle est la mieux?

Message par deny »

Salut!
La takamine a un son un peu plus chaud que la cort.Elle est souvent conseillé pour débuter mais je ne pense pas qu'elle existe en noire ;)

et passe te présenter ca serait sympa: :super:
presentation-des-membres-f66.html
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Mieux que la G220 ........ sa grande soeur, la G320

En folk, les ibanez sont des guitares très équilibrées, d'un point de vue sonore. Les Cort ont une dominante aigue, les Takamines sonnent plus grave.

Pas de couleur noire chez Tak à ma connaissance dans cette gamme de prix.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez, LTD-emg
Ampli : 6505mh ; valveking50

Message par kanaboy3b12 »

Enchanté Mme Dallas multipass.

Je vote pour la G320 aussi, très bien pour débuter. Et elle t'accompagnera même au delà de tes débuts.
Image
stay brutal.

Topic author
lyloo
Newbie
Newbie

Message par lyloo »

ok merci pour ces conseils...

Deny, je ferais un détour sur ton lien ;)

Bon du coup, j'hésite entre l'ibanez et la takamine g320.
En fait, ce qui me retient, c'est que côté "esthetique" je préfère l'ibanez...
ses performances sont elles beaucoup moins bonnes que la takamine g320?

Par ailleurs, j'ai comparé sur plusieurs sites, je trouve l'ibanez electro acoustique parfois moins chere que l'acoustique tout court...
Dans ce cas mieux vaut prendre l'electro acoustique? et question bete : sans ampli, est ce qu'une electro acoustique a quand meme un son plus puissant qu'une acoustique (preamp?)

Mme Dallas multipass :D

jawax
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : strat classic 60's
Ampli : blackstar ht1r

Message par jawax »

lyloo a écrit :ok merci pour ces conseils...

Deny, je ferais un détour sur ton lien ;)

Bon du coup, j'hésite entre l'ibanez et la takamine g320.

Par ailleurs, j'ai comparé sur plusieurs sites, je trouve l'ibanez electro acoustique parfois moins chere que l'acoustique tout court...
Dans ce cas mieux vaut prendre l'electro acoustique? et question bete : sans ampli, est ce qu'une electro acoustique a quand meme un son plus puissant qu'une acoustique (preamp?)

Mme Dallas multipass :D

ne te réfère pas à ça, cela veux strictement rien dire du tout.

une petite comparaison, tu peut très bien avoir un scooter plus chère qu'une voiture.

tu comprend ce que je veux dire?

une acoustique sera plus chère qu'une electro-acoustic car cette dernière sera tout simplement moins bien que l'acoustique niveau sonorité, table, manche etc....

pour ta question: NON.

enfin ça va dépendre des cordes, de la forme (jumbo etc....) etc.... de la guitare.

une acoustique avec une forme jumbo sonnera plus fort qu'une electro-acoustique non amplifié avec une forme mini jumbo.

une acoustique jumbo avec des cordes light, forme jumbo et tables en érable sonnera pareil qu'avec une electro-acoustique non amplifié avec des cordes light, forme jumbo et tables en érable, en gros une guitare acoustique et une electro-acoustique non amplifié aux lutherie identique auront la même puissance sonore.

enfin bref c'est de la lutherie et il y a de nombreuses critères ;-)
Image

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

lyloo a écrit : Bon du coup, j'hésite entre l'ibanez et la takamine g320.
L'Ibanez a un son équilibré. Cela signifie qu'il n'y a pas de prédominance entre les aigus et les graves, que le guitare sonne de façon "neutre".
La Takamine, et c'est général pour cette marque, a un son chaud et rond, assez profond. La sonorité est typée, avec une prédominance des graves (mais les aigus s'entendent aussi ! ).
En terme de projection sonore (ce que tu appelles "performance" je suppose) tant l'Ibanez que la Tak donneront satisfaction, sachant qu'une acoustique a des limites sonores.
lyloo a écrit :Par ailleurs, j'ai comparé sur plusieurs sites, je trouve l'ibanez electro acoustique parfois moins chere que l'acoustique tout court...
Dans les entrées et milieu de gamme, les electro acoustiques sonne moins bien que les acoustiques, phénomène qui est faux sur des guitares haut de gamme.
Pourquoi ?
Parce que les ondes sonores ne doivent pas aller au mème endroit sur une electro et sur un acoustique. Sur une electro, il faut retenir les ondes a l'interieur de la caisse afin qu'elles aillent "alimenter" les micros ou le capteur du préampli qui sont situés a l'interieur de la caisse.
Sur une acoustique, il faut que ces ondes sortent de la guitare.
Les bois vont jouer ce role, mais aussi les barrages (qui ne servent pas qu'a renforcer la caisse).

Sur les guitare haut de gamme, les barrages sont génerallement en plus grand nombre et disposés de facon a ce que les capteurs soient suffisament nourris et que la projection du son à l'exterieur de la caisse soit optimale. Les capteurs et micros des préamplis haut de gammes sont aussi beaucoup plus sensibles que sur les electro bas et milieu de gamme

Ceci dit ... une elctro bas de gamme sonne pas trop mal hors ampli :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
lyloo
Newbie
Newbie

Message par lyloo »

Ouaouuuh merci encore pour ces réponses si détaillées! :super:

j'ai bien saisi les messages!

Je voulais savoir également connaître le rôle des différentes bois pour l'ibanez acoustique V72E-BK : Table épicéa, Fond, éclisses et manche acajou, Touche et chevalet palissandre, Sillet manche et chevalet en Ivorex II.

Connaissez vous des sites fiables où je pourrais commander cette guitare sans crainte avec garantie etc...?
Guitare shop en fait-il parti?

:hello:

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

L'épicéa est assez neutre, l'acajou apporte un peu de chaleur.

Le palissandre est un bois utilisé notamment pour les touches en raison de sa dureté et de sa densité.

L'ivorex est une matière synthétique (un plastique, quoi ! ) qui a des caractéristiques sonores approchant celles de l'ivoire (dont la propriété est de "bloquer" les médiums). Ceci n'est pas trop important, car un sillet se change facilement. Pour le remplacer, tu auras le choix entre plastique, graphite et os (l'ivoire étant très difficilement trouvable de nos jours).

Pour les sites, il y a
Woodbrass ===> http://www.woodbrass.com/GUITARE+ACOUST ... UR+INTEGRE

Michenaud ===> http://www.michenaud.com/p11874/v72e-bk-noire.php

Elle est sur d'autres sites, mais je ne les connais pas ..... Ces deux la sont sur !
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Répondre

Retourner vers « Débutant »