ES 335 Vs Stratocaster US

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Fendierre
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : USA Fender Strato
Ampli : Fender Champion 600

ES 335 Vs Stratocaster US

Message par Fendierre »

Bonjour !

Petite question que je me pose depuis un moment :

Est ce que la Es 335 de Gibson vaut mieux que la Stratocaster US de Fender ?

Etant possesseur de la strat' je me demandais ,comme la gib's me plait plus physiquement, si au niveau polyvalence et lutherie on avait à faire à la même qualité ?
Merci :D

JimmyPage
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender telecaster
Ampli : vox VT30

Re: ES 335 Vs Stratocaster US

Message par JimmyPage »

Ca dépend de ce que tu veux jouer :)
"Blues is easy to play; hard to feel" - Jimi Hendrix
Guitare: Fender Telecaster standard, Guitare acoustique andaluza, Ibanez copie Es-335 de 1970-80, Jim Harley électro-acoustique, aria folk
Ampli: Vox VT30
Effets:EHx Big Muff Pi
Objectif: ampli a lampe et voler les doigts de Jimmy Page

AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Godin & Taylor
Ampli : Mesa Boogie Express

Message par AlexSGMS »

Personnellement au niveau esthétique , Gibson c'est super ça c'est clair ! Le son est bon mais franchement pour le prix c'est honteux ... Gibson n'est plus ce qu'il était avant ... :/
J'ai testé un ampli avec ma Godin Freeway Floyd en magasin ( qui vaut 650 euros en moyenne aujourd'hui ) et j'ai pour le fun comparé avec deux Gibson et là déception pour Gibson ma Godin sonnait quasi identique à ces deux ci , quasi pas de différence pour 1000 euros d'intervalle ! ( j'ai essayé la Gibson les Paul traditionnal et Standard )
Maintenant je ne sais pas qu'elle est ton style de musique mais je partirai à 200% pour une strat .Et je te conseille d'en prendre une dans les 650 - 700 euros ( ou 500 euros , moyenne gamme quoi ) et de remplacer les micros par des Seymour duncan et ce sera nickel ! :super:
Citations : -A partir du moment ou l'on sait ce qu'on vaut niveau guitare , on a alors plus rien à prouver .
-Les Guitaristes qui jouent pour la compétition , être le meilleur n'ont toujours pas compris ce qu'est réellement la musique .
Matos : Godin Freeway Floyd et Taylor 110ce
Mesa Boogie Express 5:50

Guitaristes préférés : Eric Clapton, Hendrix , Marc Knopfler , Angus Young , Slash , Joe Satriani , Gary Moore ...

Topic author
Fendierre
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Fendierre »

Blues, Rock, Pop rock , j'avais entendu dire que niveau polyvalence c'était un niveau équitable pr les deux grattes.
Merci Alex pr la réponse ! En fait j'ai déjà une strato Americaine :super:
Je suis à 200 % d'accord sur le prix des Gibson bc trop élevé. Bon, bien sûr en testant une LP et une Strato, je préférais le son de la LP mais de la à mettre 1500-2000 € de plus ...

En tt cas merci ^^ si vous m'aviez convaincu que la ES était mieux j'pense que j'aurais revendu ma Fender :nonon:
En passant, j'trouve que les Godin se sont vachement ameliorées ^^ j'ai pu tester l'acoustique "5th avenue", un vrai bonheur.

Bonne soirée !

Jomo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Nonocasters, Mad-Cat
Ampli : en rack 100% stéréo

Message par Jomo »

Personellement, entre un Gibson et une Fender, pour moi le choix est immédiat pour la Fender car j'aime pas du tout les sonorités des Gibson, et pas trop leur design non plus. Maintenant, c'est surtout une question de goût. Y'en a pas une qui est "meilleure" que l'autre à mon avis. A mon GOÛT, si!
Modifié en dernier par Jomo le dim. 11 avr. 2010 21:05, modifié 1 fois.

AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par AlexSGMS »

Godin est une bonne marque , pas très connu mais c'est une bonne marque , fiable surtout et qui n'abuse pas sur les prix !
Franchement dire que j'étais prêt à mettre 1800 euros dans une Gibson ou le son est un poil meilleur que ma Godin . ( autant investir dans un ampli mesa Boogie à la place :) )

PS : La serie Freeway et Freeway Floyd de chez Godin est à tester absolument ! Je te le conseille . :)

Au plaisir de t'aider :super:
Citations : -A partir du moment ou l'on sait ce qu'on vaut niveau guitare , on a alors plus rien à prouver .
-Les Guitaristes qui jouent pour la compétition , être le meilleur n'ont toujours pas compris ce qu'est réellement la musique .

Guitaristes préférés : Eric Clapton, Hendrix , Marc Knopfler , Angus Young , Slash , Joe Satriani , Gary Moore ...

boucle_dor

Message par boucle_dor »

chaque avis est trés objectif. Personnelement je préfére gibson de loin a fender. Bon aprés gibson c'est un peu cher payé peut etre mais perso je compare une fender a une gibson je préfére de loin la gibson mais ça c'est en fonction de nos gout
aprés je suis d'avis que godin font de trés bon instruments et que gibson sont parfois un chouilla cher mais gibson reste gibson , je trouve la luterie nikel et les sonoritées sublimes tu dis que ta godin est equivalent mais tu n'as pas un jugement neutre , la godin , c'est ta guitare , celle que tu posséde , celle que t'adore peut etre... en essayant les 2 tu te diras que ta godin la vaut car la godin tu la posséde et la gibson non. C'est plus psychologique qu'autre chose ;-) avec un avis neutre tu n'aurais certainement pas le même avis
aprés c'est ce que j'en pense ;-)

Big Jack
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Yam' Pacifica CUSTOM
Ampli : Faylon Studio

Message par Big Jack »

Hey !

Ce sont deux guitares totalement différentes, c'est impossible de les comparer. La Fender est une solid body en aulne montée en SSS. La Gibs est une semi-hollow en érable montée en HH.
C'est vraiment incomparable. C'est une question de gouts et d'utilisation. Tout dépend de ce que tu veux jouer.
RHCP, Frusciante, Pixies, Frank Black, Sonic Youth, Nirvana, Dino Jr, Smash'Pumpkins, dEUS, Eels, Television, NIN, Suicide...

« Stay cool, stay groovy, stay tuned, stay experienced... » – Jimi

"Mes pensées sont mes catins." D.D

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Je plussoie mon voisin du-dessus :super:
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par AlexSGMS »

boucle_dor a écrit :chaque avis est trés objectif. Personnelement je préfére gibson de loin a fender. Bon aprés gibson c'est un peu cher payé peut etre mais perso je compare une fender a une gibson je préfére de loin la gibson mais ça c'est en fonction de nos gout
aprés je suis d'avis que godin font de trés bon instruments et que gibson sont parfois un chouilla cher mais gibson reste gibson , je trouve la luterie nikel et les sonoritées sublimes tu dis que ta godin est equivalent mais tu n'as pas un jugement neutre , la godin , c'est ta guitare , celle que tu posséde , celle que t'adore peut etre... en essayant les 2 tu te diras que ta godin la vaut car la godin tu la posséde et la gibson non. C'est plus psychologique qu'autre chose ;-) avec un avis neutre tu n'aurais certainement pas le même avis
aprés c'est ce que j'en pense ;-)
Je reste neutre dans ma comparaison ! D'ailleurs je ne suis pas le seul à trouver que ma Godin sonne pareil que la Gibson , mon père qui est ingénieur du son me l'a également confirmé ! Maintenant il est normal que dans ce débat les fans de Gibson veulent défendre leur parti ... Moi aussi j'étais un fan de Gibson jusqu'à ce que j'ai trouvé le prix beaucoup trop excessif !

PS : Pour le Blues , Pop Rock , Rock , La fender est tout bon et avec un bon set de Seymour Duncan là ça envoi lourd !

boucle_dor

Message par boucle_dor »

AlexSGMS a écrit : Je reste neutre dans ma comparaison ! D'ailleurs je ne suis pas le seul à trouver que ma Godin sonne pareil que la Gibson , mon père qui est ingénieur du son me l'a également confirmé ! Maintenant il est normal que dans ce débat les fans de Gibson veulent défendre leur parti ... Moi aussi j'étais un fan de Gibson jusqu'à ce que j'ai trouvé le prix beaucoup trop excessif !
Chacun défend plus ou moin sa marque préféré ;-)
aucune animositée dans mes propos ;-)

AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par AlexSGMS »

Exact ! :) De toute façon tout dépent de nos influences musicales , moi je suis assez polyvalent , typé défois à la Joe Satriani défois à Clapton avec un brin Vintage quand même :)

Donc pour tout ce qui est vintage , Fender est pas mal . Godin n'est pas typé Vintage mais il a sa propre sonorité , donc faut aimé quoi :)

Topic author
Fendierre
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Fendierre »

Merci à tous ^^
Et j'ai encore jamais testé de guitare électrique de Godin, peut de magasins en vendent où jsuis bigleux ?
Je peux pas encore exploité toutes les possibilités qu'offrent ma Fender parce que je bosse pas encore ^^
De ce fait tous les sets et pédales je les vois qu'en rêve xD J'vais devoir attendre cet été pour voir ce que donne les pédales OverDrive, après un ptit séjour en job d'été ^^ vu que c'est un de mes sons préférés sur mon engin.
En tt cas merci pr vos réponses, je reste sur ma strato !
Et entre nous je préfère Fender d'un point de vu commercial, eux ils font pr les budgets restreint aux budgets de ministre, alors que Gibson c'est soit de la merde pas cher (Pardon mais quand j'entends le son de certaines épiphones et autres imitations de modèle vintage, je rie) soit du très lourd et le prix est en conséquence. Mais d'un point de vu son, gibson est la référence d'après moi (sans doute à cause de mon style de musique) Mais j'suis impatient d'écouter de la Godin !

et juste Alex tu peux m'en dire plus sur ton set Seymour Duncan?

boucle_dor

Message par boucle_dor »

C'est marant car moi je trouve plus répendu godin que gibson dans les magasin (la richmond belmont me fait de l'oeil chez godin)

Chacun son point de vue ;-) Mais gibson na pas fait son prestige pour rien

[[Juliien]]
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Strat

Message par [[Juliien]] »

Fender n'a pas fait son prestige pour rien non plus,

Perso je vote fender, quand j'ai commencé la guitare mon rêve était une gibson sg.
Ca a bien vite changer, j'ai essayé plusieurs fois une faded, une fois une standart et j'ai même testé récement une explorer.

Résultat > Défauts de finition (coulures du vernis, frettes qui accrochent ...) Pour 1000€ la gratte ...

Après fender je trouve que c'est beaucoup plus confortable, c'est beaucoup plus résistant, la preuve on trouve des tonnes de fender vielles de 40ans que de gibson.

Au niveau du son pour du blues rock, j'adore le son fender, c'est beaucoup plus doux, on sent vraiment que la façon de jouer influe sur le son. Mes potes ne font pas sonner ma strat pareil que moi.

Enfin voila moi c'est une fender ou rien, des arguments j'en aurai à la pelle mais c'est à toi de voir !
Un instrument n'a pas de valeur grâce à son prix
Mais grâce à ce que vous en faite.

Découvrez mon groupe et donnez lui un petit coup de pouce en aimant cette page.
http://www.facebook.com/DefyTheBlame

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Prix Caterpillar du jour !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

bill bokey
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Samy
Ampli : Marshall Superlead

Message par bill bokey »

Pour répondre à la question initiale une ES-335 niveau lutherie c'est bien au-dessus d'une strat, point. La strat n'est qu'un assemblage corps plat/manche avec 4 vis alors qu'il y a de la vraie lutherie pour fabriquer une ES-335. Niveau polyvalence à mon avis c'est au moins égal mais je pense quand même que la 335 est plus intéressante, par sa config électronique elle offre plus de possibilité je trouve. En plus la 335 a le gros avantage d'être une des rares Gibson confortables ! Beaucoup moins lourde qu'une LP par exemple.

Le vrai problème est de trouver une bonne ES-335 à un prix raisonnable. à mon avis il faut se tourner vers les cloneurs et trouver une bonne "lawsuit" d'occaze. Mais c'est vrai également pour une strat, une bonne lawsuit enterre la grande majorité des strat de production actuelle et coûte entre 500 et 800€ en général.

Il y a également des marques actuelles qui fabriquent de bonnes "335" mais je ne connais pas assez pour avoir un avis.

Pour un petit budget il y a Custom77 dont le modèle Needles & Pins est une réplique de 335. J'en ai une et c'est vraiment très bien pour le prix mais ça ne vaut ni Gibson ni Fender US niveau qualité. Le son est très bon cela dit.

Voilà, c'est ma guitare n°2 en tout cas, après Samy (une stratoïde ;) )
Castle Made of Sound (tube amp workshop)
www.castlemadeofsound.com

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

El Phaco a écrit :Prix Caterpillar du jour !
Image

:mrgreen:
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

[[Juliien]]
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Strat

Message par [[Juliien]] »

Oups, Ah oui c'est du déterrage de compétition, je ne sais même pas comment j'ai fait pour tomber sur ce sujet. Désolé ^^
Un instrument n'a pas de valeur grâce à son prix
Mais grâce à ce que vous en faite.

Découvrez mon groupe et donnez lui un petit coup de pouce en aimant cette page.
http://www.facebook.com/DefyTheBlame

bill bokey
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Samy
Ampli : Marshall Superlead

Message par bill bokey »

Ah ben en effet ! J'avais pas fait gaffe que ce sujet est de 2010 !!!!
Du coup, sait-on s'il a acheté une 335 ou pas ?
Castle Made of Sound (tube amp workshop)
www.castlemadeofsound.com
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »