Pour répondre à la question initiale une ES-335 niveau lutherie c'est bien au-dessus d'une strat, point. La strat n'est qu'un assemblage corps plat/manche avec 4 vis alors qu'il y a de la vraie lutherie pour fabriquer une ES-335. Niveau polyvalence à mon avis c'est au moins égal mais je pense quand même que la 335 est plus intéressante, par sa config électronique elle offre plus de possibilité je trouve. En plus la 335 a le gros avantage d'être une des rares Gibson confortables ! Beaucoup moins lourde qu'une LP par exemple.
Le vrai problème est de trouver une bonne ES-335 à un prix raisonnable. à mon avis il faut se tourner vers les cloneurs et trouver une bonne "lawsuit" d'occaze. Mais c'est vrai également pour une strat, une bonne lawsuit enterre la grande majorité des strat de production actuelle et coûte entre 500 et 800€ en général.
Il y a également des marques actuelles qui fabriquent de bonnes "335" mais je ne connais pas assez pour avoir un avis.
Pour un petit budget il y a Custom77 dont le modèle Needles & Pins est une réplique de 335. J'en ai une et c'est vraiment très bien pour le prix mais ça ne vaut ni Gibson ni Fender US niveau qualité. Le son est très bon cela dit.
Voilà, c'est ma guitare n°2 en tout cas, après Samy (une stratoïde

)