Construction Pedalboard

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare

Topic author
furywolf29
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender strato
Ampli : fender super champ

Construction Pedalboard

Message par furywolf29 »

Salut!

Bon ça faisait un petit bout de temps que j'avais le projet en tête, et puis ça yest, cest le week end de paques et j'ai enfin décidé de le concrétiser.. Et oui, j'en ai marre de brancher toutes les pédales à chaque fois.. de perdre tous les réglages, et comme je vais profiter des vacs pour acquérir de nouvelles pédales.. ça n'aurait fait qu'empirer :mrgreen:
Je fais donc un topic pour montrer les étapes du projet.. :mrgreen:

Avant de commencer, je tiens à dire que l'idée sur laquelle je me suis profondément inspirée vient de quelqu'un d'autre (que j'ai trouvé sur google) et dont la forme du PB est très similaire.

Bon, un petit tour au magasin ce matin pour les découpes du bois (contreplaqué), les dimensions sont assez grandes (75x52 environ) (je tiens pas à faire un pedalboard à chaque fois que j'achète une pédale..), et un conseil, surtout ne pas se brouiller dans les mesures ça peut couter cher (je parle en temps de travail :mrgreen: ).

Alors voilà le matériel pour le moment (à noter que les finitions, peintures, etc.. ne sont pas encore achetées)
Image

La pose du revêtement (tout l'intérieur en sera recouvert seulement ils avaient plus qu'un petit bout en stock :rougefaché: )

Image

Voilà comment ça devrait être à la fin.. (attention tout ne tient qu'à un fil.. (imaginer le tout recouvert de noir, extérieur peinture gris métallisée peut être.. + couvercle bien sûr :taré1: ).

Image

EDIT : LA FIN
_______________________________________________________________________________________________________

Bon je regroupe toutes les étapes en un seul post !

Le MATERIEL

Voilà ce que j'ai utilisé :

- du bois (de la découpe chez brico marché, pour éviter de faire la même erreur que moi, prenez du bon bois et non pas des "chutes".. ainsi que 1cm d'épaisseur!!! (pas en dessous..)

- Des visses...
- petits Clous
- de la peinture noir, au moins deux couches de peinture!!!
- du velours noir, adhésif du côté qui sera collé (comme ça pas besoin de colle pour le poser), trouvable chez Brico marché, etc..
- des angles en métal (visible sur la photo, tout petit)
- beaucoup, beaucoup de mètres de tasseaux
- des profiles métal pour les finitions, ainsi que des rivets, 4x10mm
- des serrures/fermoirs, poignées..
- un bloc d'alimentation si vous souhaitez faire apparaître une prise, sinon, une simple multiprise peut suffire..(le cordon dépassera de la boite..)
- des roulettes - veillez à ce que celles ci puissent supporter le poids du PB; le mieux c'est qu'elles soient toutes pivotantes (contrairement à moi qui en ai mis deux qui tournent et deux fixes.. plus difficile à manier en petits espaces..)
- une scie à métaux ainsi qu'une coupe à onglet pour pouvoir faire les découpes des profiles métal...
- des gonds, comme ceux des portes, pour pouvoir enlever/fermer/ouvrir le couvercle..
DSC03687.JPG
DSC03689.JPG
DSC03709.JPG
CONSTRUCTION

Bien entendu je n'ai pas tout fait tout seul... et l'aide d'une personne est donc la bienvenue pour certaines choses/support.. dans mon cas c'est mon grand père qui m'a aidé :ghee:
Ensuite, évidemment, préparez les plans et veillez à ce que toutes les mesures correspondent; il faut que le plan soit bien explicite! avec des schémas bien tracés :ange:

Alors, la pose du velours..
Bien sûr, il est aussi très logique de peindre avant de construire, ce que je n'ai pas fait... libre à vous ;)
DSC03691.JPG
Voilà à quoi sert les tasseaux.. (pose du devant)
DSC03698.JPG
ils attachent les côtés..
DSC03704.JPG
DSC03706.JPG
veillez à laisser des encoches/trous pour laisser passer les cables d'alim (ici, il s'agit du "sol" du premier étage)

DSC03718.JPG
EDIT EN COURS §!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par furywolf29 le sam. 17 juil. 2010 12:05, modifié 2 fois.

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Re: Construction Pedalboard

Message par deny »

Voila de quoi occuper tes vacances;beau projet :super:

Tu vas le rendre "transportable" avec couvercle et poignée?
Tu vas mettre une alim ?
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Big Jack
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Yam' Pacifica CUSTOM
Ampli : Faylon Studio

Message par Big Jack »

Hey !

Beau projet, effectivement. Je comptais également m'en faire un pendant les vacances. Tu pourrais me dire pour combien tu en as eu, juste pour le bois (ici ou par MP, comme tu veux) ?

Bon courage en tout cas ! :)
RHCP, Frusciante, Pixies, Frank Black, Sonic Youth, Nirvana, Dino Jr, Smash'Pumpkins, dEUS, Eels, Television, NIN, Suicide...

« Stay cool, stay groovy, stay tuned, stay experienced... » – Jimi

"Mes pensées sont mes catins." D.D

Topic author
furywolf29
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par furywolf29 »

Merci :)
Avec des dimensions de 75x52 en moyenne (pour les plus grandes planches) j'en ai eu pour 25-27€ (c'est du contreplaqué mais pas la même épaisseur partout, ça va de 3,2mm à 1cm pour le plancher.. ).
Par contre je regrette que le bois soit pas plus épais (pour la solidité mais forcément ça coute un peu plus cher, mais le plus embêtant c'est surtout que ça serait beaucoup plus lourd.. c'est pour ça qu'avec du bois fin, il faut pas mal de tasseaux pour consolider le tout..)..

Je compte la rendre transportable (c'est essentiellement pour ça que je fais un PB), il y aura un couvercle avec charnières et deux fermoirs (que j'ai déjà acheté :mrgreen: ), une poignée (aïe la fixation de la poignée aura intérêt à être solide..).

Pour l'alim j'aimerai bien mais je sais pas du tout comment faire.. alors pour le moment je m'occupe de la base, je verrais pour le reste pendant les vacs, avec internet on trouve toujours tout :super:

Si tu comptes faire un PB réfléchis bien à l'épaisseur et surtout te trompe pas dans les mesures.. J'ai dû couper des petits bouts à cause de ça.. (plus le bois est fin plus t'es restreint pour les fermoirs par exemple..) Pour le moment le plus dur a été de couper les deux faces latérales en diagonale, avec une scie normale.. (ils ne peuvent pas couper oblique au magasin). Il faut faire attention à être bien droit pour éviter les irrégularités qui laisseraient passer du jour entre le socle et les côtés..

Ce matin, j'ai fixé les tasseaux sur le côté qui serviront à renforcer et attacher fortement chaque angle de la boîte, c'est assez galère mais je prefère ça plutôt que le PB se casse en plein voyage avec tout le matériel dedans.. :mrgreen: Je mettrais quelques photos par la suite..

Ah et enfin, si t'as la possibilité d'avoir la peinture et tout le revêtement dispo, il vaut mieux tout appliquer avant d'assembler..

Big Jack
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Big Jack »

furywolf29 a écrit :Avec des dimensions de 75x52 en moyenne (pour les plus grandes planches) j'en ai eu pour 25-27€ (c'est du contreplaqué mais pas la même épaisseur partout, ça va de 3,2mm à 1cm pour le plancher.. ).
Okay, c'est bien ce qu'il me semblait. Merci de l'info. :)
Sinon, pour le reste de tes conseils, merci, mais ce ne sera pas le premier que je fabrique. ;)
Je vais voir s'il me reste de la thune après mes prochains achats et j'ouvrirais un post (ou pas) en conséquence.

Bonne continuation ! :super:
RHCP, Frusciante, Pixies, Frank Black, Sonic Youth, Nirvana, Dino Jr, Smash'Pumpkins, dEUS, Eels, Television, NIN, Suicide...

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

Pour l'alim une qui est bien et pas chére:
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant.htm
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
furywolf29
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par furywolf29 »

Big Jack a écrit :
furywolf29 a écrit :Avec des dimensions de 75x52 en moyenne (pour les plus grandes planches) j'en ai eu pour 25-27€ (c'est du contreplaqué mais pas la même épaisseur partout, ça va de 3,2mm à 1cm pour le plancher.. ).
Okay, c'est bien ce qu'il me semblait. Merci de l'info. :)
Sinon, pour le reste de tes conseils, merci, mais ce ne sera pas le premier que je fabrique. ;)
Je vais voir s'il me reste de la thune après mes prochains achats et j'ouvrirais un post (ou pas) en conséquence.

Bonne continuation ! :super:
Bon alors c'est plutôt toi qui est en mesure de me donner des conseils alors :mrgreen:
deny a écrit :Pour l'alim une qui est bien et pas chére:
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant.htm
Super merci, c'est exactement ça que je cherchais! :)

Oups voilà ce qui arrive quand la visse est trop grosse et le tasseau trop petit.. le bois fend..
DSC03710.JPG
Tout a gauche dans l'angle il y a les sortes de "contrefort" en métal que j'ai fixé pour assurer la solidité :) (assez dur a fixer d'ailleurs).
DSC03704.JPG
DSC03706.JPG
Placement de la face avant :
DSC03698.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Message par JFrusciante »

Attention j'ai pas lu de très bonne critiques sur le PowerPlant...
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

Topic author
furywolf29
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par furywolf29 »

Ah, j'ai fait un p'tit tour sur audiofanzine et les avis paraissaient pas trop mal.. De toutes façons je suis pas encore passé au stade panier d'achat mais le DC brick est un peu cher :/

JFrusciante
VIP
VIP

Comme tu veux, moi j'ai entendu certains utilisateurs parler de buzz... enfin va quand même voir les occazes pour la DC Brick et la Big John de CIOKS... tu peux t'en tirer pour environ 70 et ça vaut le coup. J'y pense, essaie aussi la Baby de CIOKS, y a que 5 prises mais ça te suffit il me semble, et l'argus est à 40...
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

Topic author
furywolf29
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par furywolf29 »

Ok merci j'irai faire un tour, pour les occaz j'aurai moyen de trouver un bon prix je pense :mrgreen:

Big Jack
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Big Jack »

Hey !

Ça avance bien ! J'ai entendu de bons avis sur la Gator G-Bus. 68 euros sur thomann. ;)
Sinon, CIOKS fait du très bon matos, comme l'a précisé JF. :)

PS totalement HS: c'est quelle race ton chien ? Il ressemble étrangement au mien. :mrgreen:

Topic author
furywolf29
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par furywolf29 »

Ok, j'ai trouvé la Cioks baby à vendre sur audiofanzine pour 50€ d'occaz.. :)

Sinon c'est un "cursinu', un chien corse :mrgreen: Par contre c'était pas prévu sur la photo :mrgreen:

Cisco
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Epiphone SG G400
Ampli : Vox VT30

Message par Cisco »

Salut,

Très pro ton PB !

C'est quoi le type de revêtement en noire que tu a mis ?
Venez découvrir les Arcadians au Gibus le 2 Avril à 19h !

http://www.myspace.com/lesarcadians

JFrusciante
VIP
VIP

Petit craquage sur l'insertion des photos :mrgreen:

Topic author
furywolf29
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par furywolf29 »

C'est du velours et de l'autre côté c'est adhésif! (je t'ai déjà répondu mais pour les autres au cas ou..).

Sinon quelques photos du travail d'hier (et oui ça sert les jours fériés :D ), je reprendrais le travail vendredi ou samedi car cette semaine je n'aurai pas le temps...

Voici comment sera fixé le deuxieme étage, il ne sera pas vissé (car si j'ai besoin de l'enlever pour mettre des cables, mais très bien calé entre les deux pans de la boite, pas de probleme la dessus.)
Les deux tasseaux ont été remplacés par un long pour éviter que le contreplaqué gondole(oui ça gondolait déjà..)
DSC03711.JPG
Fixation des pans de côté, comme on le voit j'ai pas lésiné sur les visses (pas trop non plus sinon ça fend.. mais le bois est plus large) et les côtés sont aussi fixés tout le long en bas (toujours par le tasseau).
DSC03720.JPG

Les trous que l'on voit sont faits pour laisser passer les câbles, mais peut être vais je changer d'idée (l'idée de voir les cables aller jusqu'au fond ne me plaît pas du tout, je pense du coup à percer des trous au niveau des jacks pour qu'ils soient cachés sous le deuxieme étage.
DSC03735.JPG

Et voilà, il me restait encore du revêtement, assez pour recouvrir le deuxieme étage! (bon après quelques coups de ciseaux, d'éliminations de trous et des bulles...)
DSC03736.JPG

Une grosse partie vient d'être faite mais maintenant il me reste :

- le reste du revetement à mettre (ça sera un peu plus difficile car c'est fixé..)
- le toit, qui est un véritable problème car au début, ça devait être une simple planche qui prendrait la forme des pans inclinés, mais au niveau des charnieres et fermoirs, c'est impossible, il faudra donc construire un toit de sorte que la valise soit rectangles! (le toit en demi boite en quelque sorte).
- la peinture à l'extérieur, j'hésitais entre du gris métallisé, mais je pense garder du noir et fixer des profils métal le long des bords;
- deux trous pour la prise "PC" à l'arrière de la boîte et pour l'interrupteur "ON/OFF";
- les trous pour les jacks des pédales.

Pour le moment le total des dépenses s'élèvent à environ 50€ :

- 11 planches de contreplaqué intérieurs allant de 3.2mm d'épaisseur à 10mm = 30-33€ (à cause du changement pour le toit)
- le revetement velours adhésif : 8€ le m²
- des tasseaux (env 2€65 pour un de 2m de long sur 2cm d'épaisseur)
- charnières, visses, pointes, fermoirs (environ 3€60 les deux fermoirs), et par la suite l'achat des profils en métal (prix?)
- et la peinture, pas encore achetée.

Voilà, à cause du budget du PB j'ai finalement pris la powerplant (sinon je me retrouve à sec pour les autres pédales à acheter :happy1: ) et par la suite probablement que je changerais pour une big john de CIOKS.

Je compte aussi fixer des roulettes, ça sera plus facile à transporter.. :diable: et dans le genre gadget, j'ai trouvé une mini lampe de lecture à pile parfaite pour éclairer le PB dans la nuit.. (cette idée n'est pas de moi mais d'un autre site :happy1: ).

Sinon, j'ai une question, que puis-je appliquer sur le contreplaqué afin que celui ci ne gondole pas en cas de pluie? :mrgreen:

Cisco
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Cisco »

Pour ta lumière, je te conseil plutôt une genre de grosse guirlande électrique qui éclaire blanc, sa éclaire mieux, c'est plus classe!
C'est le guitariste de no one is innocent (shanka) qui a fait ça et je trouve ça super !
C'est ça sauf que les lumières sont blanches !
Image

Topic author
furywolf29
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par furywolf29 »

Par contre, niveau câblage ça doit pas être facile, faudrait voir sur quoi ça se branche :) (niveau coût, ma petite veilleuse m'a couté 99 centimes.. à la foirfouille :mrgreen: :mrgreen: )

JFrusciante
VIP
VIP

Bah... ça se branche sur une prise, pardi ^^ C'est juste une guirlande de Noël, genre plein de DELs, mais avec un tube autour ! Cela dit je préfère les lampes de lecture aussi.

Cisco
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Cisco »

En même temps, va caser 2 mètres de guirlande dans un PB ! :D

Topic author
furywolf29
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par furywolf29 »

Sinon personne n'a d'idée pour éviter le gondolement du bois en cas de pluie (même si cest de la maison à la voiture, imaginons qu'il y a la tempete comme c'est souvent le cas ici :mrgreen: je tiens pas à ce que tout soit over :( )

Et sinon, quelqu'un aurait une idée ou trouver des prises jacks, je parle d'une prise femelle.

Ah le cablage sera une étape difficile aussi :]

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

Vas faire un tour chez castobricomerlin il existe des saturateurs (je cois que ca s'appelle comme ca) pour les bois
ou peu etre que des "imperméabilisant" existent ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
furywolf29
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par furywolf29 »

Super merci! j'irai faire un tour.. J'ai passé mon week end dans les brico marché brico dépot et compagnie, mais je sens que je aussi passer le prochain à voir des clous et des visses :mrgreen:

Topic author
furywolf29
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par furywolf29 »

Voici une photo avec le revetement mis à l'intérieur, reste plus qu'à peindre les tasseaux de la meme couleur!

RomuGuitariste
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ruokangas VSOP
Ampli : Fractal AX8

Message par RomuGuitariste »

pour les alim la voodoolab semble la plus sérieuse du marché !!! à coté la DC Brick est une usine à bruit d'apres ls essais mené par un amis à moi sur différent PB ;)

https://www.thomann.de/fr/voodoo_lab_iso ... _power.htm

mais je le concède c'est cher... mais c'est le top !! perso j'ai pas encore investit j'ai juste craqué mon slip ce mois ci en changeant tout mes cable de mon pedale board par des MOGAMI 2544 ( pour ceux qui connaisse c'est de la folie ce cable ) et ça m'a couté un bras !!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »