Remise en état d'une basse : besoin d'aide

Fabrication, modification, réparation des guitares

Topic author
kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Remise en état d'une basse : besoin d'aide

Message par kei »

Voilà, j'explique mon "problème".

On m'a passé une vieille basse... La marque c'est Martinez, apparament c'est une marque japonaise et la basse daterait des 70's-80's d'après le luthier de ma ville.

Le problème, c'est qu'elle est vraiment en piteux état.

-le manche est bombé car la touche est partie. C'est mon plus gros problème, comment faire pour l'égaliser de manière à pouvoir coller une touche dessus? (que me conseillez-vous? palissandre ou ébène? je compte faire une fretless) J'ai des rabots, des papiers grains sable, etc... j'ai quand même du matos. J'ai aussi une ponceuse électrique je pense.

-Je dois changer les 2 potards (vol et tone) et le switch. ainsi que la prise jack. Est-ce compliqué? Après ça, je devrai peut-être aussi changer les micros car on ne sait pas si ils fonctionnent encore (le jack étant défectueux). Je dois aussi changer de cordier.

-Il y a des fissures dans le bois, comment les combler? pate à bois?

Merci de répondre à mes questions et voici une photo de la chose (je sais pas si on peut vraiment appeler ça une basse :mdr1: )
Image

Voici un croquis (très grossier) du manche et faut dire que ça varie d'un côté à l'autre à cause de l'humidité... mon luthier m'a dit qu'il devrait être plat... hum ^^'
Image
Modifié en dernier par kei le dim. 7 nov. 2010 23:23, modifié 2 fois.
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Re: Remise en état d'une basse : besoin d'aide

Message par Mc Pili »

Outch.

C'est faisable mais ça va être un peu dur, j'espère que tu sais te servir d'un rabot. Tu règles le fer de façon à enlever très peu de matière (de sorte que tu puisses voir la lumière à travers) et tu te jettes à l'eau. La difficulté va être de ne pas déverser d'un côté ou de l'autre.

Pour une fretless, prends de l'ébène, c'est ce qu'il y a de mieux, tu devrais bien t'amuser à le travailler en plus. Tu peux en trouver ici. http://www.luthimate.fr/boistouches-c-60_61.html .Gros boulot en perspective.

Pour l'électronique, c'est vraiment facile par contre.

Pour les fissures, tu bourres à la colle et tu serres avec des serre joints, c'est ce qu'il y a de mieux (la pâte à bois vieillit mal, craquelle et ne supporte pas les vibrations, en plus d'être moche).

Bon courage!
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

Topic author
kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par kei »

Merci ! ^^

Pour rester droit, y a pas un petit truc? J'ai pensé à mettre un bout à côté où le bout du rabot pourrait reposer dessus de sorte à être toujours dans le bon alignement mais je ne sais pas si ça pourrait marcher ^^'
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Bon, c'est assez ardu, il va falloir trouver une référence à partir de peu, c'est un peu compliqué à expliquer, je vais tout de même essayer.

Il faut tout d'abord vérifier que le manche soit droit dans sa longueur.

Ensuite, il faut le mettre sur une surface plane, de façon à ce que toute la longueur du manche ou presque soit en contact avec ladite surface. on essaie de se créer un référentiel là.

Ensuite, tu (il ne faut pas se formaliser sur le tutoiement, il est de rigueur sur ce site) repères quel est le point le moins éloigné de la table (ou autre) sur le dessus de ton manche. Il faut ensuite tracer une ligne à cette hauteur, sur les deux tranches. On appelle ça du tablettage.

Ces traits vont te servir de repères pour le rabot... C'est assez ardu comme tache, et il faut bien avoir en vue que au final, tu dois avoir un plan parallèle au plan de la table d'harmonie (dessus du corps) avant de coller la touche, il faudra d'ailleurs avoir une touche assez épaisse pour que les cordes ne soient pas éloignées.

Comme outils qui peuvent être utiles pour la finition, tu as aussi le racloir et le papier de verre avec une cale à poncer.

Topic author
kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par kei »

Ok merci ^^ je vais penser au tutoiement.

Quand tu dis parallèle à la talble d'harmonie, mon manche est traversant, ça va encore être plus facile, non? Je le rabote depuis la table d'harmonie jusqu'à la tête en restant droit, c'est ça?

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

C'est cela en effet. Mais attention, tu risque d'abîmer le vernis de la table d'harmonie, et si tu fais vraiment ça, il va falloir raboter toutes la table. Sinon, il y a aussi le moyen de donner une légère inclinaison au manche mais dans ce cas, il faudra rerégler la hauteur des micros et du chevalet parce que les cordes seront "projetées" plus haut.

Topic author
kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par kei »

Pour ne pas avoir de problèmes avec les micros, je peux commencer le rabotage là où se trouvait l'ancienne touche? et rester droit sur toute le manche jusqu'au point du sillet.

En tous cas ton conseil me fait penser que ce sera plus facile que ce que mon père voulait me faire croire ^^

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Oui, il faudrait commencer là ou était l'ancienne touche mais ca fait une petite différence de niveau du coup, ce qui n'est pas facile à gérer au rabot.

Ton père a raison, c'est difficile, même si par écrit, ça peut sembler relativement aisé.

Topic author
kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par kei »

D'accord je verrai ça, je le ferai peut-être ce week end si j'ai le temps de finir mes devoirs avant. Je garderai le topic "updaté" et voir si c'est fais convenablement :ange:

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

En ce cas, j'essaierai de repasser assez régulièrement par là pour te guider si besoin est.

Topic author
kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par kei »

Désolé de déterrer le sujet, mais ces derniers jours, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai continuer dans ma tache. J'ai enlevé le chevalet qui ne voulait pas sortir (les vis étaient bloqués à l'intérieur, voici les dégats, un bout de vis n'est pas sorti également).

Image

Pour les trous, il faudra les reboucher, vaut-il mieux de la pate à bois ou cranter et mettre de la col d'os? (idem pour les fissures)

Ensuite, j'ai poncé et rabotté le manche pour l'obtenir aussi droit que possible et parallèle à la table d'harmonie. Voici 2-3 clichés.

Image
Vue depuis le micro supérieur

Image
Vue depuis la tête

Image
Vue oblique.

Il reste quelque petites ratures, est-ce nécessaire de les poncer pour que ce soit parfait ou est-ce que je peux laisser comme ça? (j'irai montrer le travail à un luthier demain et si il me dit que c'est correct, je commanderai la touche en ébène et le trussrod.)

Merci

rafhans
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : une vieille gratte
Ampli : ampeg superjet

Message par rafhans »

Salut, ton manche doit être le plus droit possible (le moindre détail est a travailler). Pour ton chevalet, il existe une technique mais je ne suis pas sûre (je demande donc confirmation...) : tu pourrais mettre des petits bout de bois massifs dans les trous et tu les colles avec de la colle d'os. Pour finir, n'hésite pas à demander tous ce qui te passe par la tête à ton luthier.
Musicalement !!! ;)
P.S.: Surtout, n'utilise pas de colle à bois traditionnelle pour collé ta touche (quand cette colle sèche elle devient cahoutchouteuse, pas bon pour les vibrations) utilise plutôt de la colle à bois américaine ou de la colle d'os mais c'est assez chère donc Mc Pili qu'est-ce que t'en pense ?
ANALOGIC POWER !!!

Topic author
kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par kei »

Je suis passé aujourd'hui chez le luthier, il m'a dit que c'était beaucoup mieux que la dernière fois mais qu'il restait des imperfections que je vais essayer de régler. Il m'a également dit d'enlever TOUT pour avoir plus facile à travailler, seulement 2 mécaniques de sortent pas, dans chaque cas, 1 vis est bloquée. Je vais essayer de les faire sortir en leur enlevant la tête et les faire tourner avec une pince. Ensuite il faudra enlever micros, potards, etc... et il je pourrais commander la touche en ébène ainsi qu'un trussrod. Pour de la colle d'os, c'est vraiment cher ou pas?

EDIT du 11 juin : Je viens de passer chez le luthier, il m'a dit que j'y étais presque. Je viens de passer commande pour la touche en ébène (64cm) et un trussrod (60cm) =) ça devrait me couter environ 40-50€ qu'il m'a dit sans compter la colle. Il déconseille pour cette réparation la colle d'os, il me passera de la colle pour lutherie qu'il utilise. Il m'a présenté comme futur luthier à un de ses amis luthier :mdr1: enfin me reste qu'à terminer le boulot avec du P60 =)

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

J'en pense que la colle d'os n'est pas mal mais qu'une simple colle blanche peut aussi faire l'affaire.

En attendant, beau boulot. La touche, tu vas la laisser plate ou y mettre un radius?

Topic author
kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par kei »

ça dépend, le luthier chez qui je vais me dis qu'il vaudrait mieux pas la laisser trop plate mais je sais pas quoi faire pour le moment =/ et puis je n'ai pas encore reçu la touche ni rien (il ne savait en avoir que du très haut de gamme à 80€ la touche d'ébène alors j'attend qu'il trouve un peu moins cher =) )

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Sur le lien que je t'avais donné plus haut, il y a des touches en ébène, pour en avoir commandé une, je puis t'assurer que ça tient la route. Le problème de l'ébène est que, contrairement aux autres bois qui sont vendus un mètre cube, il est vendu au poids, ce qui le rend très cher.

Topic author
kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par kei »

ben, avec les frais de port, ça me revient à 50€ sur le lien que tu m'as donné... si le luthier sait m'avoir moins cher, je prends. Il m'a dit, pour un bonne qualité, faut compter dans les 30€ donc faut voir si il arrive à en avoir chez un autre fournisseur.

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

En effet, mais il faut voir si tu ne veux pas changer d'autres choses, je commande toujours beaucoup à la fois chez eux, vois tout ce dont tu pourrais avoir besoin, ils sont bien fournis.

Topic author
kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par kei »

J'hésite pour la touche, soit je commande chez luthimate mais je ne suis pas vraiment sur de la qualité et ça me coute 50€, soit je prend de l'ébène top qualité et j'en ai pour 80€ =/ (30€ de plus et j'ai la meilleur qualité possible, que choisir?)

Sinon au niveau du corps, j'ai été voir le luthier et celui-ci m'a conseillé d'utiliser un décapant pour vernis plutôt que de poncer manuellement =) et ensuite, non pas de vernir, mais de huiler comme les warwick par exemple ! Qu'en pensez-vous, ça a l'air d'être un bon plan, non? Je metterai des photos une fois l'engin décapé pour montrer le type de bois utilisé ^^ (c'est de l'érable pour le manche, mais les parties collées, je ne sais pas ^^' ça a l'air d'être de l'acajou mais je ne juge que sur 1cm² où il n'y a plus de vernis ^^')

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Sur la photo que je vois, je pencherai également pour de l'acajou sur le corps.

Pour ce qui est du décapant, je n'aime pas du tout, mais c'est un avis personnel, avis que je vais tout de même développer un peu. Le décapant est un produit chimique agressif, ce qui n'est bon ni pour tes mains si pour le bois (même si sur de l'électrique, on s'en fiche un peu), alors je préfères utiliser le racloir et le papier de verre, mais ce n'est question d'habitude, une déformation professionnelle.

Pour la touche, franchement, celles de Luthimate sont très bien, mais c'est comme tu le sens.

Topic author
kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par kei »

Après plusieurs jours de boulot acharné, j'ai réussi à enlever tout le vernis... je sais pas si c'était normal, mais de haut en bas, il y avait respectivement : 1 couche de vernis "normale", 1 couche de peinture, ces 2 couches sont parties au décapant. Ensuite il y avait à nouveau du vernis... et une grosse couche qui ne partait pas au décapant... j'ai donc poncé tout à la main... un boulot atroce sous cette chaleur xD Un voisin m'a conseillé de passer de l'huile de térébentine ou quelque chose comme ça avant de huiler pour nettoyer le bois, quelqu'un sait si je dois le faire ou pas?

J'ai également eu comme idée de laisser le manche vernis :) et l'arrière du manche qui traverse le corps, je trouve que ça fait un très bel effet =)

Voilà ce que ça donne maintenant ^^

Image
Image
Image

Edit : la dernière couche qui restait, c'était du bouche pore, c'est pour ça que ça ne partait pas au décapant :gene:

J'ai finalement décidé d'enlever tout le vernis, là je suis entrain de travailler l'ébène pour la touche... je dois dégauchir la planche et ensuite découper la forme du manche. Je compte y mettre un Radius de 9.5" pour que ce soit confortable. Je vais faire ma cale à radius demain. La touche fait pour l'instant entre 9 et 9.5mm d'épaisseur, ça dépend des endroits.

Sinon pour le sillet, le luthier m'a dit qu'il me donnerait un morceau d'os et à moi de le tailler. Pili, j'ai besoin de tes conseils (pas envie d'acheter des limes à sillet xD)

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Eh bien le l'os, c'est assez facile à tailler. Ciseaux à bois et limes. Les limes peuvent suffire mais il va en falloir plusieurs tailles pour faire les différentes encoches. 9a sent très mauvais par contre.

Personnellement, j'ai adopté les frettes 0 de façon à n'avoir un sillet qui ne sert que de guide cordes et qui ne tient donc pas aussi les hauteurs. C'est plus facile.

Comment comptes tu donner le radius?

Topic author
kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par kei »

Le radius, je viens de fabriquer ma cale à radius cet après-midi. Une lime, un bout de bois et voilà =) j'ai suivi un gabarit téléchargé sur un site web et imprimer à la bonne échelle ^^

Par contre, je n'ai pas beaucoup de limes différentes ^^' je vais chier pour faire le sillet xD enfin j'essaierai quand même.

Pour le moment, j'ai réussi à dégauchir la planche d'ébène, elle a 9mm d'épaisseur pour le moment, je vais encore en enlever 2 et ensuite je passerai à la coupe et puis j'aurais qu'à attendre de recevoir le truss rod pour pouvoir coller et appliquer le radius =) ensuite ==> huilage ==> placement de l'électronique, acastillages, etc... ==> jouer

Sinon, pour indiquer l'emplacement des notes, mettre des side dots, est-ce que ce serait une bonne idée? et comment faire? forer dans la touche, insérer la barre de nacre avec un bout de colle au bout et poncer légèrement?

gégé la gratt
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gretsch 5120, vester
Ampli : epiphone triggerman

Message par gégé la gratt »

pressé de voir la suite ;)

==> je suis :D
Rockabilly Music !

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Tu comptes la laisser en fretless?

Si c'est bien le cas, tu peux faire des trous repères avec un diamètre de 2 sur la tranche de ton manche et insérer des petits bouts de tige cuivrée dedans, c'est bien visible et ça ne choque pas pour autant.
Répondre

Retourner vers « Guitare »