En tant que "proprio" des deux types de guitare (PRS et Les Paul),
je confirme lourdement que la PRS est plus polyvalente que la Les Paul.
En ce qui me concerne, ma PRS est équipée de trois micros (Single Coil central et Humbecker (Double) côté manche et chevalet)
La PRS est équipée d'un sélecteur micro à 5 positions et dispose d'un inverseur de phase pour les positions de micros intermédiaires ! ! !
(contre deux Humbeckers non splittable sur les "Les Paul)
Les micros Manche et Chevalet sont splittable en simple ce qui nous donne un total de;
10 combinaisons et possibilités très différentes les unes des autres !
(contre trois positions sur les Les Paul)
Et si après ça, ça ne s'appelle pas de la polyvalence, alors, j'y perd mon latin
Je pense que la Les Paul, bien qu'étant une excellente guitare, ne peut pas en dire autant !
Elle n'est d'ailleurs pas conçue à cet effet !
En ce qui concerne la lutherie, je plussoie mes collègues;
La "Les Paul" est très lourde et le manche est plus gros, donc, pour les "non-initiés",
la prise en main passe par une phase d'apprivoisement !
Et effectivement, bien que très à l'aise dans tous les registres, on rencontre assez souvent les PRS chez les guitaristes à tendance "Metal"
Tout comme la "Les Paul", la PRS bénéficie d'une finition et un soin particulier souvent rencontré chez les luthiers producteurs de guitares "haut de gamme".
Dernière anecdote: En 17 ans d'utilisation, ma PRS n'aura subit qu'un seul réglage de Truss Rod.
Le manche est diaboliquement stable !

(c'est important)
Give son,
Attention, je ne voudrais pas influencer ton jugement dans un sens ou dans l'autre.
Je voulais simplement réagir par rapport à la polyvalence de ces guitares
et je trouve que la"Les Paul" est et reste une redoutable guitare avec énormément de caractère.
(probablement beaucoup plus que les PRS)
Elle a tellement de caractère que la plupart des guitaristes expérimentés seront souvent capables de les reconnaitre, façon "Blind Test" :
Ce qui n'est pas trop le cas des PRS
TheKOM a écrit :En guitare on peut être polygame faut en profiter

Il faut prendre cette expression dans son acception par rapport aux gammes ou aux femmes ?