Gibson ou PRS?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Give son
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Musicman
Ampli : Artec

Gibson ou PRS?

Message par Give son »

Salut amis grateux,
Je eux m'acheter une nouvelle guitare mais je suis confronter à un dilem de taille:quelle guitare choisir?
J'hésite entre une gibson les paul traditional sunburst et une prs custom 22 tobacco...
Quelle horible sort que celui de choisir!!!! :pleur4:
Vu comme ça, j'aimerais bien que vous m'éclairiez pour mon choix sachant que je voudrais une guitare avec un bon sustain, je joues plutot du rock doux mais aussi, j'aimerais une guitare qui puisse tenir le son en jouant du herd rock voir du métal...
Sinon, j'aimerais une guitare qui ai un son clean qui soit claire et bon pour la rythmique.
La quelle de ces deux guitare pourrait remplire au mieux ces besoins là?
Merci d'avance pour vos réponses.
Modifié en dernier par Give son le sam. 8 mai 2010 07:52, modifié 1 fois.

MaRkO
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112

Re: Gibson ou PRS?

Message par MaRkO »

Les deux conviennent pour ce que tu veux après pour choisir entre l'une des deux faut tester...
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Alors la, tu n'es pas sorti de l'auberge ....... car ce sont deux instruments d'exception :)
Tant en terme de finition, de sonorité que de sustain.
Il y a deux différences essentielles entre ces deux instruments :
- Le poids (la Gibson est plus lourde)
- Le manche (plus fin chez PRS).

Si on prends en considération le fait que tu veuilles jouer du métal, le PRS sera plus à l'aise, mais a part ca, il n'y a pas beaucoup de choses qui pourraient faire pencher la balance d'un coté ou d'un autre.

Quoi qu'il en soit, tu vas investir dans une excellente guitare, et le seul vrai conseil que je puisse te donner, c'est d'aller éssayer ......... et je te souhaite bonne chance ......... car j'ai ma PRS depuis 81, et je ne pourrais pas choisir entre cette derniere et ma LP ....... :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

ralphy1976
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ibanez, dean, custom
Ampli : marshall

Message par ralphy1976 »

je suis d'accord avec les commentaires fait au dessus a savoir que les 2 guitares sont super(bes) et ils faut absolument les essayer, MAIS, est-ce-que tu peux les essayer avec le materiel / ampli que tu as chez toi?

Vu que le son de 2 amplis identiques peux varier, si jamais tu les essayent dans le magasin sur du matos vraiment different de chez toi , tu pourrais avoir une petite suprise une fois a la maison.

j'ai eu cette surprise une fois, pas top, surtout quand tu depenses un peu de sous!!!

Neanmoins, amuses toi bien lors de l'essayage!!!

Asmodeath
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson Les Paul Cust
Ampli : Fender RockPro 300W

Message par Asmodeath »

Je dirais Gibson, mais ce n'est que pour une raison d'affinité. ^^

Topic author
Give son
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Give son »

En fait, je vous ai écrit ce message APRES avoir essayer les guitares...
Et c'est parce que les deux me conviennent super bien au niveau position...
Du coup, je voulais plutot savoir ce que vous choisiriez VOUS avec le pour et le contre que je ,me fasse une petite idée des nombreuses qualités de ces guitares d'exeption...
Je sais que la PRS est plus polyvalantes que la gibson, mais ce que je cherche, c'est une guitare qui puisse vraiment remplir toutes les attentes sonores que l'on puisse avoir lorsque l'on joue du rock...

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Je t'ai mis, 3 posts au dessus du tien, les différences principales entre une PRS 22 (la mienne est une Standard) et une Gibson Les Paul (la mienne est aussi une Standard :) ).

Si tu as éssayé ces deux guitares, tu n'as pas eu plus d'affinité avec l'une ou l'autre ? héhé ....... pas facile, hien ? :) :) Pourtant, il faudra bien faire un choix .......

Une chose me chiffonne, cependant ........ je vois dans ton profil, que tu as un ampli "aria" ...... et je me dis qu'une PRS ou Gibson couplé à un ampli comme celui ci, ne donnera pas forcément le meilleur d'elle mème.
Tu penses changer d'ampli ? Si oui, tu prendrais quoi ?
Tu penses investir dans des pédales (pour les grosses saturations au cas ou tu opterais pour une LP) ?
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Asmodeath
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Asmodeath »

Si il ne s'agit pas de la prise en main à proprement parler...
PRS plus polyvalente que Gibson, hum, j'ose en douter. =)
En douter très fort. ^^

-- Gibson represent --
xD

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

:mdr1: :mdr1: Ah ....... la fameuse "polyvalence" ............ :mdr1: :mdr1:

J'aurais aussi tendance à voter Gibson ....... ou peut être PRS ........ et pis merde ! Prends les deux !!!!!!!!!!! :mdr2: :mdr2:
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Asmodeath
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Asmodeath »

C'est ça. =)
Pourquoi choisir? =P

Topic author
Give son
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Give son »

Pour le pourquoi choisir, c'est parce que je n'ai pas assez de sous! :hehe:
Pour l'ampli, je joue deuis pas mal de temps avec un artec mais j'avais oublié de changer et pour ce qui est des pédales, j'ai tout ce qu'il faut (entre autre, une boss me-70)

TheKOM
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Black Beauty
Ampli : Peavey classic 30

Message par TheKOM »

En guitare on peut être polygame faut en profiter :D
Mon matos :
guitare : Fender strat edition limitée avec seymour duncan
ampli : Peavey classic 30 avec celestion vintage 30
effets :
- Tc electronic flashback
- VT999 behringer
- OD ruby
- MXR mc401
- Wah Weepling Demon Ibanez

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Message par JFrusciante »

A quand la guitare niqab ?
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

En tant que "proprio" des deux types de guitare (PRS et Les Paul),
je confirme lourdement que la PRS est plus polyvalente que la Les Paul. :mrgreen:
En ce qui me concerne, ma PRS est équipée de trois micros (Single Coil central et Humbecker (Double) côté manche et chevalet)
La PRS est équipée d'un sélecteur micro à 5 positions et dispose d'un inverseur de phase pour les positions de micros intermédiaires ! ! !
(contre deux Humbeckers non splittable sur les "Les Paul)

Les micros Manche et Chevalet sont splittable en simple ce qui nous donne un total de;
10 combinaisons et possibilités très différentes les unes des autres !
(contre trois positions sur les Les Paul)

Et si après ça, ça ne s'appelle pas de la polyvalence, alors, j'y perd mon latin :gene:

Je pense que la Les Paul, bien qu'étant une excellente guitare, ne peut pas en dire autant !
Elle n'est d'ailleurs pas conçue à cet effet ! :P

En ce qui concerne la lutherie, je plussoie mes collègues;
La "Les Paul" est très lourde et le manche est plus gros, donc, pour les "non-initiés",
la prise en main passe par une phase d'apprivoisement !
Et effectivement, bien que très à l'aise dans tous les registres, on rencontre assez souvent les PRS chez les guitaristes à tendance "Metal"

Tout comme la "Les Paul", la PRS bénéficie d'une finition et un soin particulier souvent rencontré chez les luthiers producteurs de guitares "haut de gamme".

Dernière anecdote: En 17 ans d'utilisation, ma PRS n'aura subit qu'un seul réglage de Truss Rod.
Le manche est diaboliquement stable ! :diable: (c'est important)

Give son,
Attention, je ne voudrais pas influencer ton jugement dans un sens ou dans l'autre.
Je voulais simplement réagir par rapport à la polyvalence de ces guitares
et je trouve que la"Les Paul" est et reste une redoutable guitare avec énormément de caractère.
(probablement beaucoup plus que les PRS)
Elle a tellement de caractère que la plupart des guitaristes expérimentés seront souvent capables de les reconnaitre, façon "Blind Test" : :taré1:
Ce qui n'est pas trop le cas des PRS :]
TheKOM a écrit :En guitare on peut être polygame faut en profiter :D
Il faut prendre cette expression dans son acception par rapport aux gammes ou aux femmes ?
:mdr3:
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

6nok
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W

Message par 6nok »

Salut

j'ai beau aimer Gibson, je te conseillerai plutôt PRS, pour les raisons invoquées par Dimitri, et parce que je trouve que la trad. n'est pas taillé pour du gros métal, bien que ce soit une magnifique guitare :ghee:
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

lyric
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : aucune
Ampli : aucun

Message par lyric »

un peu jaloux !
voila jai pose une question sur la complementarite dune prs avec un blackstar personne me repond au bout dune semaine et lui il vient il pose la question et en 1 jour on a 25 reponses....coment ca se fait?

Snow
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs,Fen
Ampli : OR,Lan,Mar,Wiz

Message par Snow »

même que j'adore gibson je te dis prend une paul red smith
la qualité sera meilleure
depuis presque 2 ans gibson n'est plus vraiment à la hauteur de leur produit
jen ai encore entendu aujourd'hui des trucs qui font mal pour des oreilles de guitariste, surtout pour un fan de gibson...

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

lyric a écrit :un peu jaloux !
voila jai pose une question sur la complementarite dune prs avec un blackstar personne me repond au bout dune semaine et lui il vient il pose la question et en 1 jour on a 25 reponses....coment ca se fait?
Certains topics passent à la trappe :) Désolé
Pourrais tu mettre le lien du topic afin que l'on y réponde stp ?
Jam 400 SRTJ400W (2001)

lyric
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : aucune
Ampli : aucun

Message par lyric »

prs 513 25th ten top

en fait ma question est simple je vais acquerir une prs ten top bientot enfin jattends encore 1mois...que je vais couplé avec un blackstar ht 5 combo pour le cable jai pris des monster rock 12aalors qu'en pensez vous? et pour la pedale ou les effets je rajoute quoi?

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Ma foi, le Balckstar est pas mal :) La guitare donnera un bon résultat dessus.

Pour les pédales, tout dépends de ce que tu veux obtenir (grosses disto, reverb, delay .... etc .... ). Il faudra les rajouter en fonction de tes gouts, et de l'utilisation que tu fais de ton materiel. Si c'est pour jouer chez toi, un bon multi effets peut faire l'affaire, mais si c'est pour jouer en groupe (repets, concerts), mieux vaut de bonnes pédales. Je conseille toujours MXR et Jacques. Ce n'est pas ce qui se fait de moins cher, mais ce sont des pédales de très bonne qualité, et une enorme fiabilité.
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Stratololo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Stratololo »

Grizz a écrit : Quoi qu'il en soit, tu vas investir dans une excellente guitare, et le seul vrai conseil que je puisse te donner, c'est d'aller éssayer ......... et je te souhaite bonne chance ......... car j'ai ma PRS depuis 81, et je ne pourrais pas choisir entre cette derniere et ma LP ....... :)
T'as une PRS depuis 1981 ?? Je sais pas si c'est toi qui a mal écrit ou c'est moi qui déconne mais il me semble bien que les premières PRS ont été produite à partir de 1985 et c'est des guitares assez recherchées... C'est que ça doit être rare...
La marque a débuté avec la collaboration de Santana sur les premières custom 24 qui n'était alors que des prototypes !!
Les PRS commence gentillement à devenir collector avec le temps !! J'ai une Cutom 24 de 1990, elle n'a rien perdu de son prix, ça risque bien de monter, enfin, je peux toujours espérer...

Charlouille
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Lâg Tramontane T333

Message par Charlouille »

Je clame Gibson sans hésiter.. sincèrement la PRS me parait de mauvaise qualité, alors qu'une Les Paul, on ne peut pas douter.. ^^
:merci:
Un guitariste, c'est quelqu'un qui fait vivre 6 fils de métal et un bout de bois et de plastique.

Vive Muse !

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Raconei »

Touche au moins les guitares dont tu parles avant d'écrire des conneries....
MESA BOOGIE FAN CLUB ET FAQ :

http://www.forum-guitare.fr/mesa-boogie-fan-club-et-faq-t14765.html

Asmodeath
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Asmodeath »

Hum.
Tant d'animosité...

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Message par JFrusciante »

Y a des limites quand même 8|
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »