[AIDE] Customisation Epiphone Lespaul Standard

Fabrication, modification, réparation des guitares

Topic author
mattouff4901
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone Lespaul sta
Ampli : ampli bas de gamme

[AIDE] Customisation Epiphone Lespaul Standard

Message par mattouff4901 »

Salut a tous,

Cela va faire 3 ans que j'ai commencé a jouer de la gratte, j'ai tout d'abord commencé a jouer sur une vielle acoustique achetée d'occaz, c'etait bien pour commencer mais je suis tres vite passé a la guitare éléctrique, j'avais besoin d'autre chose pour m'exprimer.

J'ai alors fait l'aquisition d' une cort G254

http://www.toutypasse.com/photo1-guitar ... 415322.jpg

C'est un bon choix pour commencer l'electrique, j'ai joué dessus environ 1 an et je ne m'en plaignait pas, elle sonnait bien! je la trouvait plutot comfortable en plus de ca...

Et puis un jour j'ai découvert la Lespaul Standard de chez Epiphone (Bien sur! :] )

http://www.gearaudition.com/admin-image ... andard.jpg

Et la ! J'ai découvert le sens du mot confortable! je l'ai trouvée vraiment tres intuitive, mes petites mimines glissaient dessus des heures durant sans probleme, au grand desespoir de mon entourage ! :hehe:

Et puis quel son ! une vrai révolution a coté de la cort, un son chaud, et doux avec le micro manche, et des que l'on passe sur le micro chevalet elle devient demoniaque ! :diable:

C'est vraiment sur cette guitare que j'ai progressé, je pouvait tout aussi bien jouer du reggae, comme du blues, rock etc... et la cort est passée au placard depuis un petit moment deja.

Seulement voila, je pense qu' avec l'experience, j'ai du aussi affiner mon oreille car plus ca va plus je trouve que le son de ma guitare est plat et sans ame, (bon j'exagere un peu quoi mais en gros c'est ca), malgrès les heures de reglage sur mon ampli et sur mon multieffet.

Je pensait donc investire a nouveau dans ma guitare en attendant de pouvoir en racheter une autre ( je veux la strat SRV mais vu le prix ... 8| )

Voila ma question : Est-ce que le fait d'investir dans des micro vaut vraiment le coup? Je veux dire est-ce que ca va VRAIMENT changer le son de ma guitare?
Je n'y connais pas grand chose en micro,, donc pourriez vous me conseiller pour l'achat de micro qui correspondraient bien a ma guitare et a mon style ?

Je joue principalement du blues et du rock et je consacre une grande partie de mon jeu aux solos et improvisations.
Voici quelques exemple de ce que j'apelle blues et rock :) : ACDC, Hendrix, SRV, Led zep, hendrix, SRV... :)

Est-ce que d'apres vous je vais pouvoir trouver mon bonheur dans toute la gamme de micro existante?

Si vous pouviez poster des liens et des samples ca serait cool...

Sur ce, merci d'avoir pris le temps de lire mon sujet, Guitaristiquement,

Matt.

tonio1611
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : godin lgx SA usa
Ampli : Fender cyberdeluxe

Re: [AIDE] Customisation Epiphone Lespaul Standard

Message par tonio1611 »

Salut :hello:
bien sur que changer les micro va considérablement changer le son de ta gratte ;)

pour le choix tout va dépendre si tu veut un son vraiment typer hard rock ou tu veu garder un peu de polyvalence
sinon moi j'ai changer mes micro par un couple seymour duncan et j'en suis plutot satisfait ;)
l'intélligence c'est comme un parachute, quand on en a pas on s'écrase!

Snow
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs,Fen
Ampli : OR,Lan,Mar,Wiz

Message par Snow »

changer de micros te feras presque penser à une nouvelle gratte^^
si je peux te conseiller des micros alors des seymours duncan
j'ai 2 models en tête, mais avec un je ne suis plus sur, je crois que c'est les SH-1
et pour l'autre ben un Alnico Pro II

Topic author
mattouff4901
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Salut,

J'ai parcouru un peu les forums concernant les changements de micros, et un seul mot revient obstinément : "Seymour duncan"

Je me suis donc renseigné un peu plus, et j'ai découvert qu'il existait une large gamme de micros S.duncan correspondant a tous les types de sons recherchés.
Au final, après avoir consulté des dizaines d'avis de consommateurs et pas mal de sites je ne suis pas tellement plus avancé...
2 micros ressortent quand meme du lot : Le SH1 et le SH4.

Mais j'ai peur d'investir dans un couple de micro et d'etre finalement décu, alors voila, je vais vous expliquer précisement ce que je cherche en therme de sonorité ainsi que ce que je reproche aux micros d'origine.

MICRO CHEVALET :

Pour celui d'origine:
je lui reproche d'etre un peu faible en son clean, manque de prestance . Coté saturation je trouve le son un peu dégueu, notamment en rythmique, et un peu faible aussi.

Ce que je cherche:
Un micro avec un son PUISSANT et incisif, tout en restant propre.
il faudrait une certaine polyvalence aussi, car je peu très bien jouer du gros Metal bien lourd donc grosse disto, je peu jouer aussi du blues avec juste un petit crunch, ou meme du rock style hendrix, srv etc...
quelque chose d'important aussi, je cherche plutot un son "vintage" a l'ancienne, avec ce petit grain en plus...

MICRO MANCHE

Pour celui d'origine:
je m'en sert quasi essentiellement pour du clean, car en saturé c'est vraiment dégueu. je le trouve un peu trop rond, trop imprecis enfin je sais pas trop quoi. de toute facon je m'en sert pas souvent, je prefere la position intermediaire.

Ce que je cherche:
un son plutot du type acoustique, avec des basse présentes mais pas trop profondes, des aigus moins "gueulards que sur ceux d'origine.
un son un peu passe partout en fait et vraiment claire mais toujours avec la touche vintage .
avec j'aimerais jouer du blues (little wing par exemple), reggae, folk, etc...

Bon et bien voila!
Je ne sais pas si ce que je demande est réalisable ou relève du fantasme (surtout avec ma pauvre petite epiphone) mais c'est clairement et precisement ce que je recherche.

Je sais pertinament qu'il faudra faire des compromis, mais justement j'ai besoin de vos precieux conseil et de votre experience en matiere de guitare pour faire mon choix .

quels modeles ou couple de modeles pourrait se rapprocher au plus de mes attentes ?

Merci d'etre assez precis lors de vos reponse, je souhaiterai me faire une idée precise de ce que je vais acheter...

Merci !

Matt.

Pour le micro

Topic author
mattouff4901
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Up !

tonio1611
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : godin lgx SA usa
Ampli : Fender cyberdeluxe

Message par tonio1611 »

je pense que tu recherche un peu trop de polyvalence sur ta guitare et que tu risque de ne pas être satisfait :nono: .
Le mieux dans un cas comme le tient est de prendre deux guitares :diable:
quand tu dis par exemple
mattouff4901 a écrit :Ce que je cherche:
Un micro avec un son PUISSANT et incisif, tout en restant propre.
il faudrait une certaine polyvalence aussi, car je peu très bien jouer du gros Metal bien lourd donc grosse disto, je peu jouer aussi du blues avec juste un petit crunch, ou meme du rock style hendrix, srv etc...
quelque chose d'important aussi, je cherche plutot un son "vintage" a l'ancienne, avec ce petit grain en plus...
je pense que ca commence a faire beaucoup pour un si petit micro :diable:
l'intélligence c'est comme un parachute, quand on en a pas on s'écrase!

Topic author
mattouff4901
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

En ce qui concerne l'achat d'une autre guitare, j'aimerai beaucoup m'offrire une jolie Strat qui correspondrait plus a mes attentes, mais vu le prix... 8| Sachant que j'aimerais bien investir dans un Marshall a lampes a coté de ca, ca va faire beaucoup d'un coup pour le portefeuille... :gene:
Je prefere y aller par etape , deja une bonne paire de micros devrais me faire patienter jusqu'au prochain achat! ;-)

Concernant les micros, je me doutais bien que j'en demandais beaucoup, mais bon on a le droit de rever :]
Concretement si j'installe la combi SH1 SH4 (qui a l'air d'etre la plus polyvalente?) dont j'entend beaucoup parler sur Lespaul , qu'est-ce qui va vraiment changer pour moi par rapport aux anciens micro ?

Topic author
mattouff4901
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

En ce qui concerne l'achat d'une autre guitare, j'aimerai beaucoup m'offrire une jolie Strat qui correspondrait plus a mes attentes, mais vu le prix... 8| Sachant que j'aimerais bien investir dans un Marshall a lampes a coté de ca, ca va faire beaucoup d'un coup pour le portefeuille... :gene:
Je prefere y aller par etape , deja une bonne paire de micros devrais me faire patienter jusqu'au prochain achat! ;-)

Concernant les micros, je me doutais bien que j'en demandais beaucoup, mais bon on a le droit de rever :]
Concretement si j'installe la combi SH1 SH4 (qui a l'air d'etre la plus polyvalente?) dont j'entend beaucoup parler sur Lespaul , qu'est-ce qui va vraiment changer pour moi par rapport aux anciens micro ?

hoouula ! ca bug severe la ! désolé du double post :gene:

Vyzard
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson SG 61'
Ampli : Marshall JVM 410H

Message par Vyzard »

Salut!

Avant je jouais aussi sur une Epiphone LP standard Plus. Les micros étaient corrects mais sans plus alors j'ai décidé de les changer pour des Semour Duncan SH2 et SH4 et ça m'a fait une nouvelle guitare!
Un son terrible, dans pas mal de style différents! Pour te dire, moi je jouais du rock, punk, ska, un peu de funk... Donc un très bon son autant en clean qu'en disto!
Après tout dépend aussi de ton ampli Je dirais pas que ces micros ont un son spécialement vintage, quoique ... Tu peux largement faire du blues avec.

En tout cas c'est une combinaison de micros largement utilisée par beaucoup de guitaristes!
Guitares : Gibson SG '61 RI Cherry (avec micro SH4) - Gibson SG Standard
Ampli : Marshall JVM 410H + Baffle Marshall 1960 4x12 - Fender Mustang I
Effets : Wah CryBaby GCB95 - BOSS Noise Suppressor 2 - TC Electronic Polytune

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Moi je rajouterai la combinaison SH2/SH5. Le SH5 sonnera un peu plus moderne qu'un SH4 je pense,et il est vraiment exellent
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Bonjour mattouff4901

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.

et passe te présenter ca serait sympa: ;-)
presentation-des-membres-f66.html
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

rafhans
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : une vieille gratte
Ampli : ampeg superjet

Message par rafhans »

Alors, moi je te propose..... Gibson !!!! Tu trouvera pas mieux ! Pour le micros chevalet : je pense qu'un micros Gibson Burstbucker feras parfaitement l'affaire (c'est ce que j'ai sur ma gratte et j'en suis très satisfait), https://www.thomann.de/fr/gibson_burstbu ... dge_nc.htm .
Ensuite, pour le micros manche, je pense qu'un bon vieux P-90 seras du meilleur effet (polivalent avec une petite touche de vintage !), https://www.thomann.de/fr/gibson_p90_dog_ear_creme.htm .
Avec ces deux micros tu auras un son tel que tu le veux, vintage et polivalent. De plus, le mixe du micros double bobinage et du P-90 est vraiment parfait, je trouve.
Musicalement !!!! ;)
ANALOGIC POWER !!!

Topic author
mattouff4901
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Merci pour le rappel deny, c'est vrai que c'est quand meme plus sympa de se presenter ... :super:

Le p90 a l'air pas mal, y a t-il beaucoup de différences avec les seymour duncan et les gibson ou ils se valent niveau son et qualité ?

rafhans
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par rafhans »

Les deux marques ont une qualité assez similaire mais le Seymour Duncan a un son plus moderne et plus hardu que le Gibson (si tu veux un son vintage pour jouer du Blues et du Rock, c'est du Gibson qu'il te faut !). De plus pour P-90, c'est une valeur sûre !
ANALOGIC POWER !!!

Topic author
mattouff4901
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Merci de l'info je me tournerais donc plus vers gibson dans ce cas. Est-ce plus cher?
Moi j'aimerais bien son style vieux blues, vieux rock sur un micro, et un son plus gros rock (ACDC) sur l'autre ...
ca serait ma config optimale mais est-ce realisable, et ca donnerai quoi en position intermediaire ?

rafhans
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par rafhans »

Non les micros Gibson ne sont pas plus chère que les Seymour (je crois même qu'ils sont moins chère mais à vérifier!). Le P-90 est parfait pour le blues et le rock'n'roll des 50's. Ensuite, pour le gros son rock à la AC/DC, tu as beaucoup de choix, ceux que je retiendrais sont :
- le Burstbucker : https://www.thomann.de/fr/gibson_burstbu ... eck_gc.htm (tester et approuver !)
- le 498 T : https://www.thomann.de/fr/gibson_p498t_nc.htm (ils le mettent sur tous les gros modèles de chez Gibson !)
- le P-57 : https://www.thomann.de/fr/gibson_p57_classic.htm (un son bien bluesy comme on les aime mais quand même un son assez péchu !)
Pour finir, je te conseille quand même le 498T, qui est le micro qu'ils mettent les grosses SG et Les Paul de chez Gibson !
Musicalement !!!!! ;)
P.S: le mélange d'un P-90 et d'un double bobinages est une tuerie !!!!!!!!!
ANALOGIC POWER !!!

Topic author
mattouff4901
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

)Merci pour ces réponses aussi rapide et complètes. Merci pour les liens aussi...

Je pense choisir la combi du p90 avec le p57 bour donner un coté bluesy-vintage a ma guitare et du punch quand j'en ai besoin pour les leads.

Par contre, (excusez mon ignorance :gene: ) le p90 je le met en neck et le p57 en chevalet c'est bien ca ? :-|

rafhans
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par rafhans »

oui tout à fait !
ANALOGIC POWER !!!

Topic author
mattouff4901
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

merci de tes conseils, ca m'a beaucoup aidé dans mon choix...

Cependant , en me balladant sur le net j'ai trouvé ca :

https://www.thomann.de/fr/seymour_duncan ... umbucker.h[...].htm

La description en anglais correspondrait peut etre egalement au son que je cherche, meme si je suis parti pour prendre les gibson j'aurais aimé un dernier avis sur ces micros.
Si quelqu'un les a deja essayés ou peut m'en dire un peu plus dessus ...

Désolé je crois que mon lien marche pas, j'essaye de le remettre en esperant que ca marche...

https://www.thomann.de/fr/seymour_duncan ... bucker.htm

rafhans
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par rafhans »

Je ne suis pas trop fan des Seymour Ducan donc je peux pas t'aider. Désoler !
ANALOGIC POWER !!!

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Moi ce qui m'a sauté aux yeux c'est ça : "ampli bas de gamme"

Quel est ton ampli ? Peut-être que si tu changeais d'ampli tu verrais plus de différence de son qu'en changeant tes micros ?
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

Topic author
mattouff4901
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

en fait je joue sur plusieurs amplis, 2 fender, un marshall (qui ne sont pas a moi) , et mon bas de gamme...

pour un bas de gamme je n'ai pas a me plaindre, le son est plutot bon...

Mais c'est surtout quand je joue en repet' avec mes potes, je joue sur un fender moyen-gamme 100w
et c'est pour cet ampli que je veux changer mes micros...

De mon coté je souhaiterai un marshall 100w a lampes mais ca reste assez cher pour moi pour l'instant. c'est pour ca que je commence a m'equiper en fonction de mes moyens, dans le courant de l'année je réflechirais plus serieusement a mon ampli mais pour l'instant je n'ai pas vraiment le choix! :gene:

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

OK je comprend mieux à ce moment-là oui peut-être qu'un changement de micros pourrait convenir :) . Mais un 100W à lampes tu te rends comptes d'à quel point c'est énorme ? ^^' Tu ne pousseras jamais ton potard de volume au dessus de 2/10 parce que ce sera déjà trop fort (je caricature à peine ^^') et il vaut mieux pousser le son sur un ampli à lampes de plus faible puissance que de jouer sur un ampli énorme à faible puissance car les lampes "s'expriment" mieux quand elles sont poussées ;) .
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

Topic author
mattouff4901
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Oui, je comprend tout a fais ce que tu veux me dire...
En fait le truc c'est que le marshall a lampes est l'ampli que je veux ABSOLUMENT! c'est vraiment le son que je cherche, avec la strat SRV qui envoie derrière ^^
Je comprend que 100 W puissent paraitre enorme, mais un pote a moi qui en possede un m'a dis que c'etait ce qu'il fallait pour faire de la scene sans les problemes de repiquage de l'ampli par l'ingé son etc...
Mais c'est vrai qu'apres reflexion je me souvien que quand je l'avait testé ca envoyait vraiment pas mal deja avec le potard a 5 et une bonne overdrive... je ne m'entendais meme plus avec mon petit fender a coté ^^
peut etre qu'il serait plus raisonnable de viser moins puissant (et moins cher par la meme occaz ) pour une première approche sur un ampli a lampe ?
ca reste a reflechir...

Vyzard
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson SG 61'
Ampli : Marshall JVM 410H

Message par Vyzard »

100 W a lampes te suffisent pour jouer au Stade de France !

LordOfShadow65 te dit que tu mettras à 2/10, il caricature pas du tout !

J'ai un 50 W à lampe et je joue environ à 3/10, et la je joue déjà très fort, si je me met à 5-6 on risquerait de plus entendre mon batteur! (qui lui est un VRAI bourrin, il tape trop fort :aille2: )

PS: concernant le pack micro Seymour Duncan, il est vraiment nickel (pour exemple, je les ai montés sur une Epiphone Les Paul standard... et je peux te dire qu'elle sonne pareil ou voire mieux qu'une Gibson LP studio ! Même avec ma Gibson LP standard la différence n'est pas excessive pour quelqu'un qui n'y est pas habitué!)
Guitares : Gibson SG '61 RI Cherry (avec micro SH4) - Gibson SG Standard
Ampli : Marshall JVM 410H + Baffle Marshall 1960 4x12 - Fender Mustang I
Effets : Wah CryBaby GCB95 - BOSS Noise Suppressor 2 - TC Electronic Polytune
Répondre

Retourner vers « Guitare »