Les yeux fermés...

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Jajoe
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epi. Nighthawk '95
Ampli : Fender Frontman 225

Les yeux fermés...

Message par Jajoe »

Bonjour à tous,
je joue de la guitare depuis tout de même un an et demi, et je me rends compte que je suis toujours en train de regarder ma guitare quand je joue... C'est ridicule mais pour les gros déplacements de main je ne peux décrocher mes yeux de la guitare !
Est-ce quelqu'un aurait un astuce ou un exercice pour arriver à être plus à l'aise ?

Merci d'avance :)

PS : je peux tout de même jouer des morceaux de guitare comme ceux de Green day sans regarder ma guitare mais je ne peux faire un saut de plus de 6 frettes sans regarder ma guitare...
Modifié en dernier par Jajoe le mer. 19 mai 2010 12:30, modifié 1 fois.

Guitfun
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Une pelle
Ampli : Grille-pain 6 watt

Re: Les yeux fermés...

Message par Guitfun »

Salut,

Jimi Hendrix regarder aussi sa guitare lorsqu'il jouer, pourquoi prendre des risque de faire une erreur toute bête... Ce n'est pas un défaut au contraire même.
Rester concentrer est plutôt conseiller lorsqu'on fait de la guitare :).
J'espère avoir bien compris ta question...

EDIT :
PS : je peux tout de même jouer des morceaux de guitare comme ceux de Green day sans regarder ma guitare mais je ne peux faire un saut de plus de 6 frettes sans regarder ma guitare...
C'est totalement normal, c'est une question d'habitude après.
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

Bonsoir,

Je pense que cela vient avec le temps :mrgreen:
Et ne t'en fais pas , regarder sa guitare lorsque l'on joue est tout à fait normal :hehe:

Musicalement :super:
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

tonio1611
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : godin lgx SA usa
Ampli : Fender cyberdeluxe

Message par tonio1611 »

salut :hello:
moi ca fait quelques années que je joue mais je regarde toujours mon manche et je le regarderai toujours... faut pas ce prendre la tête la dessus l'important est de ne pas avoir a regarder sa main droite et sa main gauche ce qui est plus embêtant....

par contre je regarde mon manche mais c'est pour me rassurer car quand je suis seul j'arrive à jouer sans regarder ....
l'intélligence c'est comme un parachute, quand on en a pas on s'écrase!

jawax
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : strat classic 60's
Ampli : blackstar ht1r

Message par jawax »

tonio1611 a écrit :salut :hello:
moi ca fait quelques années que je joue mais je regarde toujours mon manche et je le regarderai toujours... faut pas ce prendre la tête la dessus l'important est de ne pas avoir a regarder sa main droite et sa main gauche ce qui est plus embêtant....

par contre je regarde mon manche mais c'est pour me rassurer car quand je suis seul j'arrive à jouer sans regarder ....

ça c'est le truc bien chiant, c'est comme quand je joue seul j'y arrive super bien mais quand je joue devant des amis je perd un peut de mes moyens :aille2:
Image

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

c'est normal de regarder son manche! de guitare...
l'essentiel à mon sens c'est de ne pas être obligé de le fixer en permanence.
mais pour se deplacer de plusieurs frettes, je pense que c'est tout à fait normal.
un petit truck: jouer de temps en temps dans le noir ;)

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Ben si vous voulez rester dans votre garage et continuer à jouer pour les murs....c'est une bonne idée :]
continuez à ne regarder que la guitare... :mrgreen: Pffffffffffffffff :triste2:

Plus sérieusement, j'espère que vous ambitionnez autre chose que de jouer pour les murs :aille2:
Et peu importe a quel niveau se situe vos chances ou prétentions !
Vous ne jouerez peut être pas demain au stade de France, :gene:
mais devant un auditoire, aussi modeste soit-il, il est important de le respecter
et de participer au spectacle car c'est bien de ça qu'il s'agit !

Je vous conseille alors, d'apprendre à regarder autre chose que votre guitare ou la pointe de vos pieds ! :pasdrole:
Vous serez sur une scène, non seulement, pour y faire de la musique, mais aussi, pour y faire du Show
Mais surtout, pour donner du plaisir à celles et ceux qui se seront déplacés et auront payés leurs entrées. :taré1:
Il n'y a rien de plus triste qu'un musicos statique et figé ! :(
Planté au milieu d'une scène sans bouger et qui ne regarde que son instrument en donnant l'impression de ne ressentir aucune émotion !

Vis à vis du public, donnez leur pour leur argent.
De plus, sur une scène, il y a un groupe
et pas 3 ou quatre entités. (ou plus...)
Donc, entre musicos, regardez vous et ayez de la connivence, de la cohésion. (ça passe par le regard)
Croyez-moi, le public ressent ça très fort ! C'est important.

Jajoe,
En résumé, et pour répondre à ta question, oui, absolument,
dés que possible, tu dois apprendre à ne pas regarder ton manche bien que pendant les shifts importants (6 cases comme tu le précise)
il est normal de jeter un coup d'œil pour se repositionner et ce n'est pas parce qu'on ne regarde pas sa guitare qu'on ne peut pas être concentré ! ! !
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Dimitri Fabien a écrit :Ben si vous voulez rester dans votre garage et continuer à jouer pour les murs....c'est une bonne idée :]

Plus sérieusement, j'espère que vous ambitionnez autre chose que de jouer pour les murs :aille2:
Et peu importe a quel niveau se situe vos chances ou prétentions !
Vous ne jouerez peut être pas demain au stade de France, :gene:
mais devant un auditoire, aussi modeste soit-il, il est important de le respecter
et de participer au spectacle car c'est bien de ça qu'il s'agit !

Je vous conseille alors, d'apprendre à regarder autre chose que votre guitare ou la pointe de vos pieds ! :pasdrole:
Vous serez sur une scène, non seulement, pour y faire de la musique, mais aussi, pour y faire du Show
Mais surtout, pour donner du plaisir à celles et ceux qui se seront déplacés et auront payés leurs entrées. :taré1:
Il n'y a rien de plus triste qu'un musicos statique et figé ! :(
Planté au milieu d'une scène sans bouger et qui ne regarde que son instrument en donnant l'impression de ne ressentir aucune émotion !

Vis à vis du public, donnez leur pour leur argent.
De plus, sur une scène, il y a un groupe
et pas 3 ou quatre entités. (ou plus...)
Donc, entre musicos, regardez vous et ayez de la connivence, de la cohésion. (ça passe par le regard)
Croyez-moi, le public ressent ça très fort ! C'est important.

Jajoe,
En résumé, et pour répondre à ta question, oui, absolument,
dés que possible, tu dois apprendre à ne pas regarder ton manche bien que pendant les shifts importants (6 cases comme tu le précise)
il est normal de jeter un coup d'œil pour se repositionner et ce n'est pas parce qu'on ne regarde pas sa guitare qu'on ne peut pas être concentré ! ! !
+1000
C'est d'ailleur à ça que sert le travail des gamme, gagner des mécanismes. Du coup tu peux faire des super montées sans regarder ton manche.
Ma technique en concert ... je regarde le public pour des plans verticaux (montée de gamme), et je regarde mon manche lorsque je démanche.
POSITIVE VIBRATION

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

C'est très bien tout ca, et tout à fait vrai, mais Jajoe voudrait bien une petite methode ou astuce pour pouvoir jouer sans regarder son manche ......... :)

Alors chacun va y aller de son petit truc ....... je comence :
Joue devant une glace. Sans aider à jouer les yeux fermés, ca commencera à t'habituer à jouer en regardant ailleur tout en gardant les repères, car c'est une chose assez importante que d'habituer ton cerveau à avoir une autre image que le manche lorsque tu joues.

Après, pour jouer sans regader le manche (ou le regarder un minimum), ca vient avec l'habitude.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Dimitri Fabien a écrit :Ben si vous voulez rester dans votre garage et continuer à jouer pour les murs....c'est une bonne idée :]
Quand je joue même les murs se lézardent :mdr1:

:jesors:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
Jajoe
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epi. Nighthawk '95
Ampli : Fender Frontman 225

Message par Jajoe »

Ok merci pour les conseils. Comme le disais Dimitri, moi c'est pour le show que je voudrais apprendre à décrocher le regard de la guitare. Je ne fixe pas ma guitare quand je joue, mais je joue trop souvent des coups d'oeil... Mais en concert c'est tout de même mieux de pouvoir regarder autre chose car quand on se déplace sur scène, ce serait dommage de se prendre son camarade :hehe: ...
imkawed a écrit : un petit truck: jouer de temps en temps dans le noir ;)
Ok, j'y avais pas penser... je vais essayer.
Grizz a écrit :Alors chacun va y aller de son petit truc ....... je comence :
Joue devant une glace. Sans aider à jouer les yeux fermés, ca commencera à t'habituer à jouer en regardant ailleur tout en gardant les repères, car c'est une chose assez importante que d'habituer ton cerveau à avoir une autre image que le manche lorsque tu joues.
A essayer aussi... je vais voir ce que ça donne.

Merci beaucoup pour les astuces ! :mrgreen:

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Tu montes et descends une gamme quelques fois, une fois que t'u l'a dans les doigts, tu le faits sans regarder. jusque là c'est facile.
Ensuite tu rajoutes une 2e gamme sans saut de corde et pas trop éloignée (1/2 ou 1ton à coté). Puis tu enchaines les 2 gammes. Puis t'en rajoute 1 et 1 etc... etc...
Si tu sais pas quoi choisir comme gamme, t'as qu'à bosser tes modes en démarrant de G corde E.
Ensuite la difficulté c'est les sauts de cordes et démancher. Ca , ca se bosse avec le temps.
Ce qu'il faut c'est se donner des repères. Tu sais que tu a une très bonne position admettons en faisant un Em corde A, il faut donc que tu retiennes cet accord cible qui te permet de te positionner +/- au milieu du manche. Ensuite tu sais qu'un Gm corde A devient chiant à placer, tu as donc un 2e point de repère etc...etc...

Après rien n'empêche de regarder son manche, le but est juste de ne pas le fixer. Tu te donnes quelques repère pour te situer et le reste coule tout seul. Si admettons tu fais un accord E ouvert en haut du manche et que tu enchaines sur une penta de E 14e case corde D, tu joues ton accord tranquil sans regarder, tu jettes un oeil pour te placer sur ta case, puis tu places ta penta sans regarder
POSITIVE VIBRATION

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

deny a écrit : Quand je joue même les murs se lézardent :mdr1:
:jesors:
Ah ben, je vois que tu as des réactions de la part de ton public :ghee:
Ouille ...
:sivousme:

Allons, c'est pas bien méchant ....mais c'était tellement tentant :hehe:
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Dimitri Fabien a écrit :Allons, c'est pas bien méchant ....mais c'était tellement tentant :hehe:
C'est de bonne guerre :mrgreen:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack